Question de Croyance...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


Etes vous d'accord avec l'id�e de d�part?
Oui je le suis
72%
 72%  [ 8 ]
Non je ne le suis pas
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
Satisfaisant pour ta croyance, sans doute, mais en aucun cas pour la science.
Tu n'admets pas que de la matière puisse apparaître, ou bien qu'un embryon d'univers ait pu exister, sans raison.
Est-ce vraiment une réponse scientifique à ce problème que d'admettre l'existence sans cause d'un être infiniment puissant et intelligent ? Est-ce que l'apparition, ou l'existence éternelle d'un tel objet est plus facile à admettre que celle des éléments nécessaires à l'apparition d'un univers ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Non c'est pas une réponse scientifique que j'avance mais une réponse LOGIQUE...Tout le monde a un cerveau et bien on l'utilise comme on peut...
Pour ma part à partir du Néant puisse apparaître une matière est a exclure sinon elle devrait se faire encore pas seulement une fois...
Un tableau ne peut se peindre tout seul, une voiture magnifique ne pourrait se construire d'elle même, et bien un couché de soleil est bien l'oeuvre d'un Créateur...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
"CQFD" encore une fois...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:04 pm    Sujet du message:
Prkoi ne pas croire en Dieu et se dire "puisque de toute façon s'il existe tant mieux pour moi, et sinon bon ben je n'ai rien perdu en y croyant"???
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
Je penses que ce genre de débats est tout à fait inutile, un débat de religion n'en fini jamais, à vote avis pourquoi les guerres de religion subsistent jusqu'aujourd'hui...?
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
Et perdre mon temps le dimache à la messe? sans moi ! Laughing

Plus sérieusement je pense que la partie rationnel de mon être m'empècherait de tomber dans ce genre de croyance injustifié donc en fait je n'ai que la possibilité de ne pas croire... Une fois qu'on a perdu sa naïveté, le retour en arrière est impossible. Et bien des fois je le regrette... Crying or Very sad
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Non c'est pas une réponse scientifique que j'avance mais une réponse LOGIQUE...Tout le monde a un cerveau et bien on l'utilise comme on peut...
Pour ma part à partir du Néant puisse apparaître une matière est a exclure sinon elle devrait se faire encore pas seulement une fois...
Un tableau ne peut se peindre tout seul, une voiture magnifique ne pourrait se construire d'elle même, et bien un couché de soleil est bien l'oeuvre d'un Créateur...

La logique est une partie de la science, en même temps qu'elle en est la structure. Une preuve logique est une preuve scientifique, et aucun preuve scientifique ne peut être illogique. Je pense que ce débat (qui m'est pénible, puisque j'y participe pour la cinquième fois au moins depuis que je fréquente cette rubrique) n'avancera pas si nous nous abritons derrière des jeux sur les mots au lieu de répondre aux messages qui nous sont proposés. Et de fait, tu n'as pas répondu au problèle que j'ai soulevé. Je le maintiens, tu as le droit de dire que Dieu est à l'origine de la création, mais ce que tu as dit jusqu'ici ne permet pas d'en faire une assertion de nature scientifique.
Du reste, la matière peut se créer à partir d'énergie, il est donc possible de créer de la matière à partir du vide.
Mais là, je mélange puisque nous parlons de la création première.
Et toi, tu mélanges en parlant du coucher de soleil, phénomène dont nous pouvons expliquer scientifiquement l'apparition dès lors qu'à un moment, il y a de la matière désordonnée.
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 16:13 pm    Sujet du message:
"Je ne sait pas" est une réponse scientifique. Elle s'applique dans les cas ou aucune ou plusieurs théorie est prouvée. La communautée scientifique ne sait pas ce qu'il y avait avant le big bang, on peut juste supposer.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
"Je ne sait pas" est une réponse scientifique. Elle s'applique dans les cas ou aucune ou plusieurs théorie est prouvée. La communautée scientifique ne sait pas ce qu'il y avait avant le big bang, on peut juste supposer.


Ben voila "On ne sait pas" et donc la logique veut qu'il y est un commencement qlq part...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
Oui tout a fait mais il faut en rester la pour les supositions.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
Très prochainement je vais partager une video qui démontre scientifiquement que Dieu existe... Inchaa Lah...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 17:30 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:

Parce que tout le monde sait qu'il n'existe pas tout betement.

Mais qu'est-ce que c'est que cette énormité???
Laughing
Alors parce que TOI tu n'y crois pas, TOUT LE MONDE sait que...
Tu ne t'engages pas un peu à l'emporte-pièce?
Cela dit, "tout le monde" n'est jamais une valeur sûre.
C'est l'élite qui fait avancer le monde, pas la masse.

Enfin, je ressors du débat et je laisse mon frère kikou parler. Moi, je suis fatiguée de parler dans le vide.

Je suis déçue de constater l'hermétisme ambiant, tant chez les athées que chez les croyants... Sad
On ne peut discuter de rien dans ces conditions et ça devient lourd, blessant et inintéressant.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:19 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
White_Tiger a écrit:

Parce que tout le monde sait qu'il n'existe pas tout betement.

Mais qu'est-ce que c'est que cette énormité???
Laughing
Alors parce que TOI tu n'y crois pas, TOUT LE MONDE sait que...
Tu ne t'engages pas un peu à l'emporte-pièce?
Cela dit, "tout le monde" n'est jamais une valeur sûre.
C'est l'élite qui fait avancer le monde, pas la masse.

Enfin, je ressors du débat et je laisse mon frère kikou parler. Moi, je suis fatiguée de parler dans le vide.

Je suis déçue de constater l'hermétisme ambiant, tant chez les athées que chez les croyants... Sad
On ne peut discuter de rien dans ces conditions et ça devient lourd, blessant et inintéressant.


Mais non ce n'est pas une enormité Rolling Eyes peux tu nier que le nombre d'Athées est en constante evolution ?

Ce serait vraiment halluciner de prendre qu'il ya plus en plus de croyants...

Ceci dit en meme temps, c'est normal, on a jamais vu Dieu, et on a aucune preuve de son existence. Le fait de ne pas avoir de preuve est la preuve que Dieu n'existe pas, pas en vrai du moins.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
ts asashi a écrit:
Je penses que ce genre de débats est tout à fait inutile, un débat de religion n'en fini jamais, à vote avis pourquoi les guerres de religion subsistent jusqu'aujourd'hui...?


Tout simplement que la religion n'est qu'un bourrage de crane, et crée pour manipuler les esprits. Moi je suis bien certain qu'on pourrait se passer de religion.

Citation:
Très prochainement je vais partager une video qui démontre scientifiquement que Dieu existe...


Sauf qu'une vidéo se trafique...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
Tu penses que tu peux te passer de religion et bien moi pas...Tu penses que le nombre d'athés est en croissance et bien je pense le contraire...

Je pense que chacun de nous a au fin fond de lui cette idée qui lui dit qu'il ya un être supérieur qui gouverne le monde ( surtout quand on est tt seul dans une situation délicate)...

En ce qui concerne la video, quand tu la verra inchaa lah tu me diras ce que t'en penses...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Regarde l'europe depuis la fin du moyen age si le nombre de croyants ne diminue pas. Et encore, avant ils y croyaient parce qu'ils n'avaient pas le choix.

Quel interet à Dieu de gouverner le monde ? C'est pas un roi. Surtout qu'il le gouverne en instaurant le libre arbitre, avoue que c'est bizarre quand même...

Pour la vidéo on verra.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
Dieu n'est pas un roi c'est vrai... c'est LE ROI!!!
s'il ya de la vie sur terre c'est grace à lui et c'est tjrs grace à lui si nous sommes entrain d'écrire des messages( bien sur ca n'engage que moi de dire ca)...

Citation:
Surtout qu'il le gouverne en instaurant le libre arbitre,

C'est ce que tu crois!!!! on a pas tjrs le contrôle sur tout...
La mort est La preuve la plus flagrante!!!

Tu pourrais me dire quand est ce que tu vas mourire???? Confused
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Enfin, je ressors du débat et je laisse mon frère kikou parler. Moi, je suis fatiguée de parler dans le vide.


Faisons une exception pour ça:

White_Tiger a écrit:
peux tu nier que le nombre d'Athées est en constante evolution ?

Non seulement je ne vais pas le nier mais encore, je vais réaffirmer une chose qui me tient à coeur: je me fiche pas mal (et ce depuis toujours) de ce que "tout le monde" ou "un nombre grandissant" ou "un nombre croissant" ou encore "la majorité des gens" pensent... Pour moi, quand on a besoin de s'appuyer sur une foule d'anonymes (in abstentia encore!!!) pour défendre son opinion, c'est qu'on ne se sent pas encore très ferme sur ses fondations... à méditer... ou pas.

Ce que je dis, partout, c'est MON opinion à MOI. Je ne demande pas à des milliers de musulmans, de chrétiens, de juifs, de boudhistes, d'hindouïstes ou que sais-je, de venir coroborer mes dires. Ca m'est égal. Parce que si ce que je dis n'est pas entendu par ma voix, je ne vois pas en quoi une foule glapissante, chantante ou claironnante viendrait soutenir quoi que ce soit.

La loi de la masse est abjecte. Je ne m'y plierai pas plus dans mon comportement que dans mes idées.
Mes pensées sont à moi et je les revendique comme propres.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:24 pm    Sujet du message:
On ne sait pas comment la vie s'est crée justement... La religion est un peu l'explication facile par excellence. C'est Dieu.... L'homme a tjrs remis à la divinité ce qu'il ne comprenait pas c'est un fait.

Si je me suicide, je suis bien maitre de mon propre destin, je peux le decider demain si je le voulais. Voila, dieu ne decide pas, c'est l'homme. Chacun est maitre de son propre destin.

C'est comme ca, ya des choses qu'on explique pas, et qu'on expliquera jamais ! Et comme par hasard, Dieu on ne l'a jamais vu non plus...
ronrivest
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 3

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:31 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Ceci dit en meme temps, c'est normal, on a jamais vu Dieu, et on a aucune preuve de son existence. Le fait de ne pas avoir de preuve est la preuve que Dieu n'existe pas, pas en vrai du moins.

Il en est de même pour la science, la vraie, la pure, la seule et l'unique (pour les puristes): personne n'a de preuves de quoi que ce soit ! Nous n'avons que des hypothèses qui sont vérifiables et valides à un moment dans l'histoire, jusqu'à ce que cette hypothèse soit invalidée et remplacée par une autre hypothèse plus précise. Les hypothèses scientifiques ne sont que des propositions qui résultent d'une observation et d'un contrôle vérifié par l'expérience. La science n'a jamais apporté de preuve de quoi que ce soit, et si elle le tentait, elle ne serait pas différente des fanatismes en tout genre auquels on a affaire tout les jours.

De plus, s'il fallait voir pour croire à quelque chose, nous n'aurions pas de preuve de l'existence de quarks ou de trous noirs.
Citation:
Moi je suis bien certain qu'on pourrait se passer de religion.

Tu pourrais t'en passer, mais ce n'est pas à toi de choisir à la place des autres, chacun est libre de faire ce dont il a envie. Et s'opposer à cette liberté individuelle est une forme d'intolérance qui ne m'intéresse pas ni venant des religieux ni venant des scientifiques (les purs et durs capitalistes dont je fait partie ce qui ne m'empêche pas d'écouter les opinions de chacun).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal