Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes

La journée de la jupe.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous d'une "Journée de la jupe" dans les lycées ?
Bonne initiative
60%
 60%  [ 60 ]
Mauvaise idée
23%
 23%  [ 23 ]
NSP
17%
 17%  [ 17 ]
Total des votes : 100

Auteur Message
Gentillefille
Habitué

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Re: La journée de la jupe. Répondre en citant

Calimero a écrit:
"Se mettre en jupe, c'était un défi à relever. Il y a les remarques négatives, les sifflets, les regards qui font mal, voire les insultes", raconte Tifenn, une élève de la classe de 1ère à l'origine de cette initiative.

"C'est beau une fille en jupe. C'est vraiment bête de leur faire des remarques. C'est galère pour elles", lancent à l'unisson les garçons de 1ère d'Etrelles qui travaillent depuis plusieurs semaines sur le projet.

2 beaux témoignages qui reflètent bien la réalité.

Calimero a écrit:
"L'idée est née lors d'ateliers sur la sexualité, au cours desquels les filles ont expliqué qu'il était impensable de mettre une jupe", explique Thomas Guiheneuc, de l'association Liberté Couleur qui encadre l'opération.

Les organisateurs de la Journée espèrent convaincre des établissements plus urbains.

Tiens j'essayerai de lancer le débat lors de mes ateliers.
Peut-être bientôt une journée de la jupe dans mon établissement grâce à moi. Very Happy

Et c'est promis, je jouerai le jeu. Wink

Calimero a écrit:
"C'est aussi une question de mode, de confort ou de complexes", rappelle une professeur, observant que les jeunes filles sont beaucoup moins hésitantes sur les décolletés, plus à la mode.

Tiens je vais lancer ce débat-là sur un autre topic. Wink

Calimero a écrit:
L'idée pourrait faire son chemin et être étendu au niveau national. Moins la jupe sera marginale moins elle fera "fille facile".

Oui ça serait cool que se soit étendu au niveau national !!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre moi je n'ai que des robes et une multitude de jupes(de celle qui trainent par terre en allant a la tres courte(Ally McBeal)

j'ai un ou deux pantalons propres(chic) et quelques jeans(Cool mais sinon quand je portes un pantalon mes amis sont surpris car depuis mes 16 ans je me sens plus a l'aise dans une jupe que dans un jeans qui moule les forme sans rien cacher ou presque Wink

avec toute la gamme de tissu qu'il y a sur le marché et la variété de couleur inimaginable, il y en a pour tous les gouts et les filles ne devraient pas se mettre martèle en temps car de toute facon quelque soit notre habillement il y aura toujours quelqu'un qui aura a y redire Rolling Eyes
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gentillefille a écrit:
xolia a écrit:
excusez moi de mon ignorance mais NSP ça veut dire quoi?

Ne Se Prononce Pas Wink

Tu es lycéenne Xolia ? Tu as quel âge ?

je suis lycéenne et j'ai 16ans!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gentillefille
Habitué

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu es juste dans l'âge visé par cette journée de la jupe.

Tu en penses quoi ?
Mercutio
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Message supprimé]
xolia
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutot contre...
pas besoin de la journée de la jupe, on change pas comme ça...
les filles qui n'aiment pas ça vont pas se forcer et pour le regard des garçons ça ne changera rien...
enfin c'est mon avis
Gentillefille
Habitué

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mercutio a écrit:
J'ai voté non, mais si journée de la jupe il y avait, pourquoi les garçons en seraient ils exclus?

Il a été dit plus haut dans le topic que les garçons avaient aussi joué le jeu en portant eux aussi des jupes ou des kilts. Wink
Mercutio
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie Darkdays de m'avoir retrouvé le sujet que je pensais en être l'auteur et que je pensais avoir mis dans la mode... Enfin bref...
(En même temps si la fonction "rechercher" fonctionnait correctement je l'aurai trouvé sans soucis... Rolling Eyes )

Je disais donc que la "Journée de la jupe" créée en 2006 a pris de l'ampleur et s'est transformée en "Printemps de la jupe et du respect" avec toujours le même but, celui de lutter contre les préjugés sexistes en tout genre.

darkdays a écrit:
j'ai voté: pour !
meme si jn'en mets pas, mais pour moi c'est un choix. alors que d'autres voudraient en mettre et n'ose pas. cette "journée de la jupe" est une belle initiative. et si des garçons s'y mettent ça favorisera la bonne ambiance de l'opération Smile

Oui je pense exactement comme toi.
Ça peut être en +l'occasion en fin d'année scolaire pour permettre aux lycéens de relâcher un peu la pression avant les examen surtout si les garçons y participent. Very Happy

Gentillefille a écrit:
Tiens je crois que je vais lancer cette idée dans mon lycée, rien que pour s'amuser un peu. Very Happy

Je l'ai faite l'an dernier et je renouvelle l'opération cette année.
Dans mon lycée la "Journée de la jupe" se tient ce mardi, succès garanti d'autant + que ce genre de préjugés sexistes n'est pas très tenace par chez moi. Razz

D'après les échos que j'en ai eu d'autres initiatives vont naître dans les lycées voisins de celui où je travaille.

Est-ce que maintenant parmi vous les lycéens il y en a qui ont eu le droit à des ateliers sur ce sujet du sexisme cette année ?
Que pensez-vous de cette initiative dans les lycées ?
Y participeriez-vous ou trouvez-vous cela complètement débile ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, tu n'es pas l'auteur de tous les topics de Genaisse alors ? Shocked Non ? C'est vrai ? Laughing AH moins bien évidemment que Caliméro et Gentillefille soit une seule et même personne Rolling Eyes

Toujours aussi stupide et ridicule, toujours de l'assistanat. J'ai pas changé de point de vue.
Gentillefille
Habitué

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bilan de la journée....

Le temps au beau fixe et une chaleur assez étouffante sans vent ont surement contribué au succès de cette journée.

Rares ont été les filles à ne pas avoir sorti la jupe.
Les + assidues ont été les filières pro (secrétariat/compta) ou j'avais bien près de 90 % de participantes contre moins des 3/4 en filière générale (allez savoir pourquoi...).

Les garçons ont également joué le jeu. Moi qui pensait les compter sur les doigts d'une seule main, les doigts de mes 2 mains et mes doigts de pieds n'ont pas suffit c'est pour vous dire:lol: (et j'ai à peine + de 100 garçons au lycée en ce moment).
Bon pour la plupart ça tenait + du costume qu'autre chose mais l'esprit était là. Very Happy

Même le personnel s'y est mis, les femmes profs ont été remarquablement solidaires avec moi alors qu'au lancement de l'idée on avait jugé mon initiative de "gaminerie"... Rolling Eyes
Même un prof masculin a entrepris de porter un kilt, à mon avis récupéré d'un déplacement de supporters narbonnais en Ecosse à l'occasion d'un match de rugby...

Même la CPE du lycée (moi lol) a exceptionnellement accepté de porter cet habit. Bah ouais moi qui me refusait de montrer ne serait-ce qu'un cm² de décolleté ou autre signe de féminité au lycée (pour garder une certaine crédibilité) et qui n'a commencé à se montrer jambes nues que depuis à peine 3 ans (vive les complexes Confused ) je me suis dit mais merde quand même je lance cette initiative donc la moindre des choses est d'y participer.
Et voila comment je me suis retrouvée en jupe, ou + précisément en robe noire (pour l'anecdote, celle que je portais encore 2 heures avant la naissance de Lola) devant mes lycéens, affrontant leurs regards éparpillés...

Concernant l'ambiance ça a été la franche déconnade. J'ai senti une véritable décompression bien utile avant les examens qui arrivent.

Concernant la portée éducative de cette journée je pense qu'elle a été à peu près comprise. J'ai bien été épaulée en cela par le personnel enseignant/encadrant et j'espère que ça portera un peu ses fruits, qu'il y aura moins de jugement et + de libertés sur la façon de s'habiller, et pas que pour la jupe d'ailleurs mais pour tout vêtement et toute tenue pouvant attirer les regards (je pense par là aussi à ceux qui s'habillent dans d'autres styles, d'autres genres...).

Porter un vêtement n'est qu'une apparence qu'on veut se donner, un look. Chacun est libre de s'habiller et de vivre comme il l'entend.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gentillefille a écrit:
Porter un vêtement n'est qu'une apparence qu'on veut se donner, un look. Chacun est libre de s'habiller et de vivre comme il l'entend.

Voilà c'est ça, tu résumes en une phrase l'inutilité de cette journée. Bravo.
Silver Mercure
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lucinda, c'est de l'acharnement et c'est tout aussi inutile, laisse.
GROLUX
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, je salue l'initiative qui se veut au service du bien être des étudiants.
Au long de toute ma scolarité, je n'ai jamais rien vécu d'organisé, pas de voyages, pas de fêtes, pas d'initiatives de cohésion sociale (a part les manifs).
C'est le rôle de l'école d'attirer l'attention des jeunes sur des trucs importants et d'orienter un peu leurs vies sociales futures.
Por el suelo camina la raza Mamacita te vamos a matar..."
Charlye.
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une journée de la jupe : ridicule, à mon avis. Les filles ont le droit de porter ce qu'elles veulent.

Comme disait quelqu'un au début du sujet, il y a une journée pour tout, tous les jours et pour des choses qui n'ont pas forcément d'intérêt, c'est bin vrai!!! On va bientôt avoir la journée de "l'escalier" Confused
Soeday
Actif
Actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrai plutot une journée pour Soeday Innocent
En pliant deux phalanges, message d'un Ange
Charlye.
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soeday a écrit:
Je verrai plutot une journée pour Soeday Innocent

En effet, ce serait mieux et plus constructif qu'une histoire de jupette Very Happy
Soeday
Actif
Actif

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas je suis Dieu Innocent
GROLUX
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour du jugement dernier, tu devras t'expliquer. Evil or Very Mad
Por el suelo camina la raza Mamacita te vamos a matar..."
Soeday
Actif
Actif

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, Dieu a confiance en moi Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante