La journée de la jupe.

Que pensez-vous d'une "Journée de la jupe" dans les lycées ?
Bonne initiative
60%
 60%  [ 61 ]
Mauvaise idée
22%
 22%  [ 23 ]
NSP
16%
 16%  [ 17 ]
Total des votes : 101

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
Donc tu es juste dans l'âge visé par cette journée de la jupe.

Tu en penses quoi ?
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
xolia
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
je suis plutot contre...
pas besoin de la journée de la jupe, on change pas comme ça...
les filles qui n'aiment pas ça vont pas se forcer et pour le regard des garçons ça ne changera rien...
enfin c'est mon avis
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:19 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
J'ai voté non, mais si journée de la jupe il y avait, pourquoi les garçons en seraient ils exclus?

Il a été dit plus haut dans le topic que les garçons avaient aussi joué le jeu en portant eux aussi des jupes ou des kilts. Wink
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:41 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 09:10 am    Sujet du message:
Je remercie Darkdays de m'avoir retrouvé le sujet que je pensais en être l'auteur et que je pensais avoir mis dans la mode... Enfin bref...
(En même temps si la fonction "rechercher" fonctionnait correctement je l'aurai trouvé sans soucis... Rolling Eyes )

Je disais donc que la "Journée de la jupe" créée en 2006 a pris de l'ampleur et s'est transformée en "Printemps de la jupe et du respect" avec toujours le même but, celui de lutter contre les préjugés sexistes en tout genre.

darkdays a écrit:
j'ai voté: pour !
meme si jn'en mets pas, mais pour moi c'est un choix. alors que d'autres voudraient en mettre et n'ose pas. cette "journée de la jupe" est une belle initiative. et si des garçons s'y mettent ça favorisera la bonne ambiance de l'opération Smile

Oui je pense exactement comme toi.
Ça peut être en +l'occasion en fin d'année scolaire pour permettre aux lycéens de relâcher un peu la pression avant les examen surtout si les garçons y participent. Very
Happy

Gentillefille a écrit:
Tiens je crois que je vais lancer cette idée dans mon lycée, rien que pour s'amuser un peu. Very Happy

Je l'ai faite l'an dernier et je renouvelle l'opération cette année.
Dans mon lycée la "Journée de la jupe" se tient ce mardi, succès garanti d'autant + que ce genre de préjugés sexistes n'est pas très tenace par chez moi. Razz

D'après les échos que j'en ai eu d'autres initiatives vont naître dans les lycées voisins de celui où je travaille.

Est-ce que maintenant parmi vous les lycéens il y en a qui ont eu le droit à des ateliers sur ce sujet du sexisme cette année ?
Que pensez-vous de cette initiative dans les lycées ?
Y participeriez-vous ou trouvez-vous cela complètement débile ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 08, 2008 22:20 pm    Sujet du message:
Oh, tu n'es pas l'auteur de tous les topics de Genaisse alors ? Shocked Non ? C'est vrai ? Laughing AH moins bien évidemment que Caliméro et Gentillefille soit une seule et même personne Rolling Eyes

Toujours aussi stupide et ridicule, toujours de l'assistanat. J'ai pas changé de point de vue.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Petit bilan de la journée....

Le temps au beau fixe et une chaleur assez étouffante sans vent ont surement contribué au succès de cette journée.

Rares ont été les filles à ne pas avoir sorti la jupe.
Les + assidues ont été les filières pro (secrétariat/compta) ou j'avais bien près de 90 % de participantes contre moins des 3/4 en filière générale (allez savoir pourquoi...).

Les garçons ont également joué le jeu. Moi qui pensait les compter sur les doigts d'une seule main, les doigts de mes 2 mains et mes doigts de pieds n'ont pas suffit c'est pour vous dire:lol: (et j'ai à peine + de 100 garçons au lycée en ce moment).
Bon pour la plupart ça tenait + du costume qu'autre chose mais l'esprit était là. Very Happy

Même le personnel s'y est mis, les femmes profs ont été remarquablement solidaires avec moi alors qu'au lancement de l'idée on avait jugé mon initiative de "gaminerie"... Rolling Eyes
Même un prof masculin a entrepris de porter un kilt, à mon avis récupéré d'un déplacement de supporters narbonnais en Ecosse à l'occasion d'un match de rugby...

Même la CPE du lycée (moi lol) a exceptionnellement accepté de porter cet habit. Bah ouais moi qui me refusait de montrer ne serait-ce qu'un cm² de décolleté ou autre signe de féminité au lycée (pour garder une certaine crédibilité) et qui n'a commencé à se montrer jambes nues que depuis à peine 3 ans (vive les complexes Confused ) je me suis dit mais merde quand même je lance cette initiative donc la moindre des choses est d'y participer.
Et voila comment je me suis retrouvée en jupe, ou + précisément en robe noire (pour l'anecdote, celle que je portais encore 2 heures avant la naissance de Lola) devant mes lycéens, affrontant leurs regards éparpillés...

Concernant l'ambiance ça a été la franche déconnade. J'ai senti une véritable décompression bien utile avant les examens qui arrivent.

Concernant la portée éducative de cette journée je pense qu'elle a été à peu près comprise. J'ai bien été épaulée en cela par le personnel enseignant/encadrant et j'espère que ça portera un peu ses fruits, qu'il y aura moins de jugement et + de libertés sur la façon de s'habiller, et pas que pour la jupe d'ailleurs mais pour tout vêtement et toute tenue pouvant attirer les regards (je pense par là aussi à ceux qui s'habillent dans d'autres styles, d'autres genres...).

Porter un vêtement n'est qu'une apparence qu'on veut se donner, un look. Chacun est libre de s'habiller et de vivre comme il l'entend.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 08:10 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Porter un vêtement n'est qu'une apparence qu'on veut se donner, un look. Chacun est libre de s'habiller et de vivre comme il l'entend.

Voilà c'est ça, tu résumes en une phrase l'inutilité de cette journée. Bravo.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 08:20 am    Sujet du message:
Lucinda, c'est de l'acharnement et c'est tout aussi inutile, laisse.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 09:37 am    Sujet du message:
En attendant, je salue l'initiative qui se veut au service du bien être des étudiants.
Au long de toute ma scolarité, je n'ai jamais rien vécu d'organisé, pas de voyages, pas de fêtes, pas d'initiatives de cohésion sociale (a part les manifs).
C'est le rôle de l'école d'attirer l'attention des jeunes sur des trucs importants et d'orienter un peu leurs vies sociales futures.
Charlye.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 13:26 pm    Sujet du message:
Une journée de la jupe : ridicule, à mon avis. Les filles ont le droit de porter ce qu'elles veulent.

Comme disait quelqu'un au début du sujet, il y a une journée pour tout, tous les jours et pour des choses qui n'ont pas forcément d'intérêt, c'est bin vrai!!! On va bientôt avoir la journée de "l'escalier" Confused
Soeday
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 14:40 pm    Sujet du message:
Je verrai plutot une journée pour Soeday Innocent
Charlye.
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:09 am    Sujet du message:
Soeday a écrit:
Je verrai plutot une journée pour Soeday Innocent

En effet, ce serait mieux et plus constructif qu'une histoire de jupette Very Happy
Soeday
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:25 am    Sujet du message:
N'oublions pas je suis Dieu Innocent
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:28 am    Sujet du message:
Le jour du jugement dernier, tu devras t'expliquer. Evil or Very Mad
Soeday
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:29 am    Sujet du message:
Mais non, Dieu a confiance en moi Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:41 am    Sujet du message:
Moi je dis que les femmes portant des jupes sont toutes des prostituées, et les hommes qui les regardent, des prostatiques.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:41 am    Sujet du message:
Pro-statiques ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:44 am    Sujet du message:
Vous jouez tous sur les mots. C'est pénible.