euh...punk?


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Lemmy
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Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
Quand je dis Wagner c'est une comparaison avec Adolf Hitler...
Ce que je veut dire, c'est qu'on peut aimer la musique sous quelque forme que ce soit, mais pour Rich son coté supérieur, c'est plus qu'ennuyeux, c'est carrément du foutage de gueule...
Si il n'y a pas de recherches...mais t'es tellement tordu que tu arrive plus à prendre plaisir de choses simples sans avoir à calculer la métrique ou le tempo...
Dis moi Rich, tu joue de quel instrument?
ju
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Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 20:46 pm    Sujet du message:
Je suis dac avec lemmy, c'est ce que j'ai essayer de lui faire comprendre. j'ai fais le rapport avec la littératures, ont peut aimer du balzac, machiavel, platon, et aussi aimer lire des bandes dessinés. La musique c'est un peu pareil, faut pas toujours aller chercher si les musiciens ont une très grande technique pour apprecier une musique.
RichMurray
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:29 am    Sujet du message:
... De toutes façons jamais je n'avancerais avec vous, vous captez rien, je suis obligé de répéter quarante fois les mêmes choses, cela prouve votre fermeture à envisager le monde du son pour ce qu'il est vraiment, un travail. La beauté, la créativité ou la recherche musicale n'ont rien à voir avec la technique, bien que cette dernière, maîtrisée un minimum, permet une variété de jeu plus interessante et plus ouverte. J'arrive très bien, Lemmy à apprécier des trames simples, mais créatives et non rébarbatives. Intelligentes et non immondes. Ensuite le facteur du savoir dans la décortication de la musique permet de repérer et de situer certains points de composition, d'improvisation, et donc de mieux la comprendre, de mieux l'apprécier, cela paraît évident.
=> Lemmy, à la base je fais de la batterie (jazz, latin, funk, rock, celte, classique, reggay) et depuis quelques mois je me suis mis au xylophone (jazz et jazz-funk pour l'instant =).
Vivent Roy Ayers et Bobby Hutcherson.
DelPhi
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:45 am    Sujet du message:
ju a écrit:
Je suis dac avec lemmy, c'est ce que j'ai essayer de lui faire comprendre. j'ai fais le rapport avec la littératures, ont peut aimer du balzac, machiavel, platon, et aussi aimer lire des bandes dessinés. La musique c'est un peu pareil, faut pas toujours aller chercher si les musiciens ont une très grande technique pour apprecier une musique.


La rapprochement entre la Comédie Humaine par exemple et la BD n'est pas pertinente ici car il ne me semble pas que Richmurray ait quelque part exprimé l'idée qu'il y avait des sous-catégories artistiques. En BD on trouvera des oeuvres intéressantes de même que certains "grands" auteurs peuvent écrire des romans plus faibles qu'à l'ordinaire.

Cependant, je réfute l'affirmation selon laquelle "il n'y aurait pas de grande et de petite musique, mais seulement de la bonne et de la mauvaise". Je trouve cette affirmation symptomatique du politiquement correct, il s'agit d'une formule démago et creuse. Il y a des expressions musicales de différents registres qui recouvrent des accomplissements artistiques de différents niveaux, de différentes envergures. Cela est vrai en littérature également.
RichMurray
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
On retrouve ce cheminement dans tous les arts, mais tu parles 'd'envergures différentes', une formulation gentille, mais alors pourquoi n'écoutes-tu plus de punk par exemple Delphi, tu pourrais prendre le punk pour son 'accomplissement artistique' propre et l'écouter jusqu'au bout de la nuit... Tu ne le fais surement pas parce que son 'envergure' ne plane pas spécialement haut. A la limite quand t'as 13/14 ans j'veux bien, mais après un tant soi peu d'évolution et de pseudo-intérêt pour le son faut pas charrier.
DelPhi
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
Pour te répondre directement, le punk ne m'apporte aujourd'hui aucune satisfaction, en tout cas en rien comparable avec l'interprétation d'une symphonie de Brahms sous la baguette de Carlos Kleiber. Je ne dis aucunement que c'est moins "bien", je dis que l'envergure artistique et d'exécution n'est pas comparable et que la nature du plaisir ressenti est, en ce qui ME concerne, tout autre. Le punk peut au mieux me distraire, la symphonie de Brahms transcandera en partie ma vision du monde (désolée pour la formulation un peu pompeuse...)
RichMurray
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 12:27 pm    Sujet du message:
Je te suis tout à fait, bien que le punk ne peut même plus me distraire, j'ai l'impression de perdre mon temps. De plus c'est loin d'être une formule pompeuse, déjà qu'on ne peut pleinement exprimé cette sensation, n'ayons pas peur d'une juxtaposition à première vue hyperbolique qui se rapproche le plus d'une bonne compréhension de la musique. Car même si tu écris que le punk n'est pas mauvais, jamais il ne pourra te faire ressentir ce point ultime, faute d'intelligence, et comme par là le style se revendique sale et je m'en foutiste (théorie et apprentissage de l'instrument), je me permets de dire que je considère ce genre de trames comme mauvaises, et que ce style, par nature 'intravaillable'(sinon ce n'est plus du punk), est une mauvaise musique.
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Oui mais je suis quasiment sur que certains ressentent ce que DelPhi dit ressentir en écoutant les différentes interprétations de Brahms en écoutant du punk et ça tu peux pas aller contre.
Bitteulsse (Beatles)
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Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
On retrouve ce cheminement dans tous les arts, mais tu parles 'd'envergures différentes', une formulation gentille, mais alors pourquoi n'écoutes-tu plus de punk par exemple Delphi, tu pourrais prendre le punk pour son 'accomplissement artistique' propre et l'écouter jusqu'au bout de la nuit... Tu ne le fais surement pas parce que son 'envergure' ne plane pas spécialement haut. A la limite quand t'as 13/14 ans j'veux bien, mais après un tant soi peu d'évolution et de pseudo-intérêt pour le son faut pas charrier.


De toute façon, on ne peux pas comparer le punk à la musique classique, ni au jazz, ni même au rock...

Il n'y-a pas à proprement parler de "MUSIQUE punk"...Il sagit plutôt d'une "EXPRESSION punk".
...La preuve en est que les vrais punks se foutent de jouer les notes correctement... Le punk est avant tout une expression de l'immédiat, de la spontanéïté...C'est une question d'énergie et de sincérité.
Voilà se qu'on recherche lorsqu'on écoute du punk :
Energie, spontanéîté et revendications socios-politiques.
Le punk, ça vient des tripes....Pas de l'instrument.

D'aprés ma définition ...Tu m'diras sans doutes que dans c'cas, c'est mieux d'écouter du be-bop...
....Seulement voilà... Le be-bop était une musique revendicative POUR SON éPOQUE.
Tout comme le rock psychédélique ou le free-jazz l'était POUR SON éPOQUE.

...Mais depuis 1976...C'est une autre expression qui à pris le pas sur les autres en matières de revendications socios-politiques pour l'occident.
Et ça, c'est important de le considérer : La "musique" punk prend sa signification dans le contexte socio-politique dans lesquel elle est née... Pas dans sa forme musicale.

(enfin bon...ça j'ais déjà essayer d'te l'expliquer Rich Murray mais bon... Il paraît que c'est nous qui sommes fermés Sifflote ...)
RichMurray
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Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 00:30 am    Sujet du message:
Je suis pas du tout d'accord avec toi. La musique c'est beaucoup plus que le contexte, limite t'aimes pas vraiment le son pour dire çà. Je considère qu'un musicien 'joue avec ses tripes' quand son jeu mêle génie musical, créativité et variété, et donc le fait qu'il ramène son public dans un monde étrange et puissant, mais c'est même plus des tripes qu'on parle, c'est plus une symbiose entre l'esprit et l'instrument, jusqu'au point G musical. Ce qui n'est pas musique ne peut me faire ressentir ce qu'il y a de plus profond dans le son, cela tombe sous le sens.
abd
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Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 01:21 am    Sujet du message:
en tant que mélomanes, peut on entamer un dialogue de sourds ?
Bitteulsse (Beatles)
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Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
abd a écrit:
en tant que mélomanes, peut on entamer un dialogue de sourds ?


Vraisemblablement, oui. Laughing
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Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 00:46 am    Sujet du message:
Pas vraiment de sourds, quand bitteulsse parle de 'sincérité' dans le punk cela me paraît fort bizarre. Donc mettre dans le même sac des 'styles revendicateurs' n'induit pas que ces styles sont de la musique. En fait cela n'a totalement rien à voir, je pense que la musicalité punk s'excuse par son contexte (envie de tout bousiller, ne respecter aucun code, donc par là aucun code musical non plus), contrairement aux autres styles. Mais comme tu le dis, pour le punk, c'est un son à prendre avec ce qu'il y a à côté, alors qu'un bop de Parker témoigne d'assez de travail et de génie musical pour être considéré comme art, et le contexte est passionnant pour les intéressés, mais en aucun cas nécessaire.
Backdoor Man
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Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 01:03 am    Sujet du message:
T'as lu l'homme à l'affut de Cortazar ?
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Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 02:00 am    Sujet du message:
Hélas non, mais c'est vraiment que du Parker ou il lui est juste dédié?
Backdoor Man
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Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
Une biographie romancée de Charle Parker à la manière de "Sur la Route" de Kerouac. C'est un ptit bordel très très bien écrit, un peu macabre mais passionnant.
Bitteulsse (Beatles)
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Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 23:31 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
envie de tout bousiller, ne respecter aucun code, donc par là aucun code musical non plus


Oui. Et ça c'est bel et bien une forme de sincérité. Le terme est donc approprié et ça n'a donc rien de "fort bizarre".
Lemmy
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Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 07:17 am    Sujet du message:
Ce qui veut dire que des groupes qui ont juste pris leur pied sure scène sans chercher à pondre forcémment la chanson la plus évoluée, ce n'est pas de la musique?
Et bien...
RichMurray
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Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
Y'a une différence entre chanson pas évoluée et aucune matière musicale, ou alors un schéma si arrogant qu'on ne peut vraiment rien en tirer à part un pogo sous alcool.
Lemmy
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Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Et si c'est ca le but de cette musique et pas faire vibrer les branlomanes de la musique qui vont chercher toutes les excuses possibles pour avancer leurs arguments?
Y'en a marre de ton comportement à la con rich à citer des mouvements qui ne nous interessent pas d'une par leur musicalité et par leurs sons...Si un keup' passe par la, aucun doute, il foutra le sax de Maceo dans la gueule de ce dernier...

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