L'alcoolisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 23:52 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:

Ah bon? Quand j'entends ça je lâche un ricanement involontaire (je ne me moque pas, mais ils me feront toujours rire les gens qui disent ça).


j'm'incruste Laughing

on pourrait dire la même chose !(enfin je pourrais) c'est d'un pathétique...si t'as besoin de boire pour t'amuser c'est que tu dois être pire qu'excalibur ! Twisted
Evil !faut arrêter de se mettre dans la tête qu'on a besoin que de l'alcool pour s'amuser =) c'est d'une faiblesse...!être dépendant de qquechose en qque sorte !faut savoir s'ouvrir l'esprit...


sur ce ,je sors ....mdr Wink
furiouss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 313

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 09:33 am    Sujet du message:
c'est vrai que ce bourrer la gueule et se défoncer sa fais s'amuser c'est trop mortelle quoi alors ok on a pas besoin forcément de sa pour s'amuser mais c'est un bon moyen!
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
furiouss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 313

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
si t'as besoin de boire pour t'amuser c'est que tu dois être pire qu'excalibur ! faut arrêter de se mettre dans la tête qu'on a besoin que de l'alcool pour s'amuser =) c'est d'une faiblesse...!être dépendant de qquechose en qque sorte !faut savoir s'ouvrir l'esprit...


Il faudrait mettre comme une échelle dans l'amusement, alors. Je sais ce que ça donne les fêtes, les soirées, les trucs entre amis sans alcool: c'est d'un ennuie mortel. On est là comme des blaireaux à faire semblant de s'amuser. C'est ça qui est pathétique. Maintenant, il n'y a aucune dépendance à l'alcool quand c'est dans un cadre festif.

La dépendance à l'alcool, on peut l'aperçevoir lorsque l'alcool sort du cadre festif et devient un besoin réel, ou disons une attirance sans contexte favorable. Mais il faut arrêter un peu avec vos discours alarmistes sur l'alcool, la cigarette, le sexe, tout ça... Parfois ça ne devient hystérique. Tout le monde n'est pas camé-dépendant-faible-dépressif-ensouffrance-drogué-zombifié-etcetcetc...
Et ceux et celles qui ne boivent pas et viennent faire la morale sont en tous points comparables à ceux qui ne fument pas et viennent faire la morale aux fumeurs: ce sont des emmerdeurs, ni plus ni moins. Des égoïstes aussi, parce que si ils/elles aimaient l'alcool, ils/elles réagiraient évidemment différement. Bref.


tout a fais d'accord avec toi! Cool
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:

Il faudrait mettre comme une échelle dans l'amusement, alors. Je sais ce que ça donne les fêtes, les soirées, les trucs entre amis sans alcool: c'est d'un ennuie mortel.


ce sont tes amis qui doivent être ennuyants alors ...tu vas à une soirée avec tes amis ,tu danses tu rigoles un ptit coup c'est bon tu peux très bien t'amuser !

Mercutio a écrit:
Maintenant, il n'y a aucune dépendance à l'alcool quand c'est dans un cadre festif.


Ca ,j'suis totalement d'accord !

Mercutio a écrit:
Mais il faut arrêter un peu avec vos discours alarmistes sur l'alcool, la cigarette, le sexe, tout ça...
Et ceux et celles qui ne boivent pas et viennent faire la morale sont en tous points comparables à ceux qui ne fument pas et viennent faire la morale aux fumeurs: ce sont des emmerdeurs, ni plus ni moins. Des égoïstes aussi, parce que si ils/elles aimaient l'alcool, ils/elles réagiraient évidemment différement


j'vois pas de quoi tu parles dans la mesure où je n'ai rien reproché à quiconque sur la consommation de l'alcool ,la cigarette ,le sexe (bien au contraire mdr) !Tout ce que j'ai dit c'est que je trouvais ça bête pour toi si tu ne peux pas t'amuser sans alcool....T'es parti dans ton délire tout seul Wink
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
c'est dit sur un ton ironique ? Wink
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 21:16 pm    Sujet du message:
Lol ,okay .Nan mais c'est la première fois que je te parle je ne pouvais pas savoir .Bref ,revenons à nos moutons^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 00:07 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
je n'aime pas danser, en plus je ne rigole pas souvent. Il n'y a que l'alcool qui me rends un peu jovial, l'ivresse est un délice pour moi.

Cruel (enfin d'un certain point de vue) mais je connais ça. Mais il faudrait pas se réfugier là-dedans et n'envisager le rapport aux autres que derrière le filtre de l'alcool. Comme Cobain qui s'est suicidé car il n'était bien que sous l'effet de psychotropes...

Mercutio a écrit:
Comme j'ai lu dans le topic des citations: "Si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants.".

Cruel, misanthrope, mais tellement vrai. Brillant, même. Idea

Puis-je te demander ton âge, Mercutio ? Wink
petiteblune
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 5
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 00:11 am    Sujet du message:
pour bien t'amuser dans une soiree = il faut choisir tes amis au lieu de chosir ta bouteille !

et tu verras que tu peux tres bien rigoler sans alcool....
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 12:06 pm    Sujet du message:
En effet, ce n'est pas bien drôle Mercutio - et je ne vois pas pourquoi tout le monde y voit de l'ironie - ; mais je comprends tout à fait. Et ce n'est pas la peine de le blâmer.
Je suis moi même d'une nature assez timide et reservée. Lorsque je suis avec des gens que je connais très bien, je peux tout à fait m'amuser sans alcool, car je suis plutôt joviale.
Sinon, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Je suis angoissée à l'idée de faire de nouvelles rencontres (même si j'aime beaucoup ça) et en soirée, si il ya trop de monde que je ne connais pas, j'ai vraiment tendance à me jetter littéralement sur l'alcool.
Et tant pis si ça fait jaser, mais moi aussi j'aime bein me bourrer la gueule. Je m'amuse comme une folle, je fais des choses que je n'aurais jamais pû faire sans, je me sens ennivrée, je vois les choses différemments, je me sens "autre", et vue que je n'aime pas ce que je suis, j'apprécie beaucoup.

Je n'en suis pas au point de boire seule. Je l'ai déjà fait une ou deux fois et là pour le coup, je trouve que c'est pathétique. Jamais je ne le referais; ou tout du moins je l'espère. Le fait d'être dépendante me repulse au plus au point, quelque soit le type de drogues (ou car l'alcool est bien une drogue, et pas si douce que ça...).
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 14:35 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
ça dépends pourquoi


Une période où j'allais vraiment mal... -__-
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:01 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:


Une période où j'allais vraiment mal... -__-


C'était pour fuir tes problèmes ,te voiler la face que tu te bourrais quand tu allais mal? Confused Rolling Eyes Surprised
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
y. a écrit:
tu te bourrais
J'aime Mr. Green

Arrow Attention, je ne l'ai fait que deux fois seulement... Et oui ça peut arriver à tout le monde de vouloir essayer de calmer ses angoisses et ses peurs incessantes par le biais de l'alcool Confused Le tout c'est de ne pas tomber dans le cercle infernal...

Et non ce n'était pas pour me voiler la face, comme tu le dis Rolling Eyes Quel manque de psychologie, je rêve Evil or Very Mad
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:


Et non ce n'était pas pour me voiler la face, comme tu le dis Rolling Eyes Quel manque de psychologie, je rêve Evil or Very Mad


c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent ...donc non ce n'est pas un manque de psychologie ,c'est juste une supposition attive que je fais sur ceux qui sont faibles d'esprit et qui n'ont aucune volonté de s'en sortir face à un problème ! Laughing
mais bien sûr tu n'en fais pas partie Rolling Eyes

alors oui tu rêves ce n'est pas la réalité ce manque de psychologie
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
y. a écrit:
alors oui tu rêves ce n'est pas la réalité ce manque de psychologie

Je crois aussi que tu rêves, Isleen. Wink Car effectivement, on boit seul dans l'unique but de fuir la réalité, de s'embrumer l'esprit et ne plus être lucide envers sa vie, les problèmes qui la caractérisent, tout ça, quoi. Idea
C'est triste et déplorable mais c'est la stricte (et dure) réalité. Neutral

@Mercutio : merci pour cette précision (ton âge). Je te le demandais pour savoir si tu étais précoce dans cette prise de recul sur toi-même, sur ton rapport à l'alcool, cette lucidité froide et cruelle (n'est-ce pas ?). Et 20 ans, cela me semble un âge tout indiqué pour avoir, déjà, fait le tour de la question. Idea Wink
Tu fais bien de citer l'alcoolisme créatif (pour ne pas dire génial) de Bukowski. Baudelaire ("Le vin du solitaire", dans Les Fleurs du Mal) et Apollinaire (Alcools) illustrèrent également en leur temps l'interaction entre alcool(isme) et création. Idea
Quant à Philippe Delerm (La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules), il était nettement plus timoré/raisonnable. Idea Razz Laughing
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:47 pm    Sujet du message:
y. a écrit:
Isleen a écrit:


Et non ce n'était pas pour me voiler la face, comme tu le dis Rolling Eyes Quel manque de psychologie, je rêve Evil or Very Mad


c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent ...donc non ce n'est pas un manque de psychologie ,c'est juste une supposition attive que je fais sur ceux qui sont faibles d'esprit et qui n'ont aucune volonté de s'en sortir face à un problème ! Laughing
mais bien sûr tu n'en fais pas partie Rolling Eyes

alors oui tu rêves ce n'est pas la réalité ce manque de psychologie


Oui bien sûr! C'est évident! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt? Donc pour toi, les alcooliques sont indéniablement des simples d'esprits? Shocked Rolling Eyes Qu'est-ce qu'il ne faut entendre... >__< Pourtant il existe des centaines d'alcooliques en France. Et parmis eux, certains sont loins d'être idiots! Et certains, arrivent à s'en sortir, ils ne sont donc pas si faibles que ça... Au contraire! Là oui c'est vraiment un manque de psychologie! C'est vraiment n'importe quoi de dire ça! Evil or Very Mad

Et puis tu sais, nous ne sommes pas tous égaux devant les difficultés de la vie! Croire le contraire, est précisément un manque de psychologie...! Bon après lorsqu'on est confortablement installé chez papa maman, avec un rythme de vie bien agreable, c'est peut être moins facile à comprendre, encore que...

Enfin je le repette, ça ne m'est arrivé que deux fois dans ma vie, et il y a deux ans. Comme je l'ai précisé je ne recommencerais pour rien au monde, car l'idée de devenir dependante d'une drogue, quelqu'elle soit, me repugne.
Effectivement, lorsque l'on boit seul, c'est pour oublier ses problèmes, les fuir (appel ça comme tu veux); mais ça ne veut pas dire que lorsqu'on l'a fait une ou deux fois on est faible d'esprit, lâche ou autre! Tsss

J'étais sûre qu'en disant cela, certains à l'esprit pour le moins étriqué allaient me partir après... Le pire c'est que je defend en aucun cas l'alcoolisme, au contraire! Mais c'est avec un discour comme le tiens que les choses n'avancent pas!

Enfin bref, je n'en dirais pas d'avantage sur ce sujet (je ne suis d'ailleur pas dirrectement concernée), donc passons...


Dernière édition par Isleen le Dim Jan 07, 2007 18:56 pm; édité 1 fois
y.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 126

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:


Oui bien sûr! C'est évident! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt? Donc pour toi, les alcoolics sont indéniablement des simples d'esprits? Shocked Rolling Eyes Qu'est-ce qu'il ne faut entendre... >__< Pourtant il existe des centaines d'alcooliques en France. Et parmis eux, certains sont loins d'être idiot! Là oui c'est vraiment un manque de psychologie!


Heu ,LOL ! Ai-je dit qu'ils étaient SIMPLES , IDIOTS d'esprit ? j'ai dit FAIBLES ! c'est différent poulette !

Isleen a écrit:

Et je le repette, ça ne m'est arrivé que deux fois dans ma vie, et il y a deux ans. Comme je l'ai précisé je ne recommencerais pour rien au monde, car l'idée de devenir dependante d'une drogue, quelqu'elle soit, me repugne.


Le fait que tu te bourres toute seule que ça te soit arrivé juste deux fois dans ta vie ,dans une période où tu "allais mal" ,n'est donc certainement pas lié ?Voyons ...bien sûr que non Rolling Eyes

Isleen a écrit:
Effectivement, lorsque l'on boit seul, c'est pour oublier ses problèmes, les fuir (appel ça comme tu veux); mais ça ne veut pas dire que lorsqu'on l'a fait une ou deux fois on est faible d'esprits, lâche ou autre! C'est vraiment n'importe quoi de dire ça! Evil or Very Mad


J'ai dit que t'étais lâche ?Non ,il ne me semble pas .J'ai dit justement que tu n'en faisait pas partie de ces "faibles" (je n'ai même pas employé le mot lâche ,faut arrêter le délire comme même)parce que tu ne l'avais fait qu'une ou 2 fois selon tes dires!Donc tu n'es pas tombé dans le panneau ,tu as en quelque sorte remonté la petite pente!


alors non ce n'est pas n'importe quoi de dire ça ,et non ce n'était pas un manque de psychologie "comme tu dis"...

Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé