Justice en France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pensez-vous que la Justice en France est assez ferme ?
NON
20%
 20%  [ 11 ]
NON
20%
 20%  [ 11 ]
oui :)
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
29%
 29%  [ 16 ]
La justice est juste
0%
 0%  [ 0 ]
non :(
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
La justice est parfaite
7%
 7%  [ 4 ]
Total des votes : 54

Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2006 20:59 pm    Sujet du message: Justice en France
L'actualité judiciaire, avec le scandale d'Outreau, nous a montré que la justice, souvent qualifiée de laxiste depuis l'abolition de la peine de mort (en 1981), pouvait aussi être trop répressif et à tort.

Pensez vous que la Justice en France est assez ferme ?


Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 11:38 am; édité 29 fois
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
Alors là je réponds catégoriquement NON : quand tu sais déjà qu'aucune personne condamnée à perpétuité ne fait sa peine entièrement, ça laisse à réfléchir... Déjà que je trouvais que la justice était pourrie, alors maintenant avec cette affaire ça ne va pas arranger les choses, les juges risquent de moins se mouiller, quitte à laisser des criminels en liberté...

Je suis ecoeuré quand je vois tous ces types pris en flagrant délit par la police, qui passent au tribunal et qui finalement sont relaxés. Tout dépend aussi de la faute commise et du contexte : quand c'est un type "des banlieues" qui se fait serrer pour un racket ou une agression il ne risque pas grand chose (sûrement la peur des représailles...), par contre si c'est un type qui n'va pas payer ses impôts, celui-là on va lui tomber dessus! C'est comme l'acharnement sur les gros patrons qui détournent du fric, alors qu'on va trouver des circonstance atténuantes à un assassin ou un violeur, et finalement les 2 finiront pas faire la même peine de prison : moi j'pense qu'il y a un hic.

En fait ce qu'il faudrait, c'est faire appliquer la loi pour tous et stopper la justice à deux vitesses d'une part. D'autre part il faudrait arrêter de vouloir constamment faire passer les malfaiteurs en victimes, comme l'histoire du flic qui a tué un type qui lui avait tiré dessus et se retrouve finalement condamné?! C'est le monde à l'envers...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
Notre société est basée sur la loi du plus faible... que veux tu...
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 01:15 am    Sujet du message:
Bug dans mon premier sondage :s
Oui ca rejoint ma pensée à ce sujet la justice n'est plus juste, elle favorise les délits financiers.
Je peux citer l'éxemple de quelqun qui télécharge des mp3 et des videos sur le net risque autant d'années de prison qu'un violeur !
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 08:51 am    Sujet du message:
peut etre pas non plus ...
MissDia57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
Non
Police partout Justice nul par!!!!
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
Non elle n'est pas assez dure.. J'ai entendu qu'un tres faible pourcentage de peine etaient appliqué et de plus beaucoup ne font pas leur peines en entier. Beaucoup trop de laxisme aussi sur des trucs quotidien comme les differentes nuisances du aux bruits, vols, trafics...
C'est des la premiere fois qu'il faut taper fort si on veut faire comprendre je trouve...
Quand on voit aussi que des avocats jouent sur des erreurs de procedures pour faire acquiter certaines personnes, ca rassure pas non plus
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
peine à perpétuité = 20 ans si t'es sage, et vu qu'étrangement, rares sont ceux qui ne le sont pas, la perpétuité est assez limitée. ptêtre qu'on devrait revoir la définition du dico.....
en fait, je crois que sur ce point, il faudrait qu'on prenne un peu exemple sur les états-unis, qui, eux, n'ont pas peur de mettre un criminel sous les barreaux jusqu'à la fin de ses jours... je ne veux pas d'un système aussi extrême que le leur, ac la peine de mort, pke il y a pas mal d'erreurs aussi.... mais aujourd'hui, on dirait que les juges ont peur de prendre des sanctions justes...... 1 criminel ou 1 violeur a une peine presque moins important qu'un gars qui a écrasé le chat de sa voisine.... ça devient grave !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
heu faudrait peut etre éclaircir la grille du sondage, c'est pas top top clair !
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
Oui je sais, mais je ne parviens pas à corriger l'erreur.

Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 11:40 am; édité 2 fois
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
je ne dirai pas que la justice en france est ferme ou pas assez...je dirai qu'elle est injuste...

c vrai quand tas un crime condamné pour moins qun delit c nimporte quoi...

le systeme penal français est defaillant dapres moi, c pas pour me prendre de haut, mais je sais de quoi je parle je fais du droit depuis 5ans...je ne sais pas pourquoi je continue mais ça mapprend pleins de choses notamment que la France devrait modifier certains points au niveau "penal"...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec toi Butterfly à condition que l'on ait dans les mains le bon "criminel"
Shut
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 146
Localisation: [Allez viens j't'emmène au vent]

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
A propos des remises de peines:
je pense que si ils savaient qu'ils ne sortiraient jamais, les condamnés seraient capables de Tout, puisqu'ils n'auraient absolument rien à perdre.
Ange Vengeur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 94 dans la jungle blanlieusarde

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 02:41 am    Sujet du message:
En cette nuit d'insomnie chronique après avoir poster un sujet débile sur le forum musique je relance le topic.

Apparemment vu comme vous parlez, je vois que vous ne savez pas ce que c'est la prison, non pas que j'en ai fait mais j'ai connu à plusieurs reprises l'enfermement: déjà j'ai été en isolement en hôpital psychiatrique et je peux vous assurez que c'est une véritable torture, être planté là au milieux d'une pièce minuscule pendant des heures sans aucun contact, personne à qui parler, en se disant que les plus belles années de notre vie sont gâchés, on finit par devenir fou, on se met à parler à Dieux en le priant de nous libérer de cette souffrance terrible, j'ai fait 24 h de garde à vu dans des circonstances similaire à la prison, une igiène déplorable avec des matelas qui puent le vomis de clodos, en attendant ce qui va nous arriver, j'ai failli m'ouvrir les veines avec mes clefs que j'avais caché au flic. Quelques heures d'isolement en HP, 24 heures de garde à vu au commissariat, je ne sais pas comment j'aurai tenu ne serait ce que quelques mois en prison...
J'ai fait ma garde à vu après une bagarre avec la police, 3 mois d'attente avant la comparution devant le juge, mon avocat disait qu'il y avait une faible possibilité que j'aille en prison mais il y en avait une, résultat: 3 mois d'angoisse interminable, mon état psychologique se détériorait gravement, j'ai failli retourner à l'hôpital, finalement je m'en suis sorti avec une énorme amende (je n'ose pas dire le prix) grâce aux attestations de mes psychiatre comme quoi j'étais malade. Bref j'ai eu de la chance mais il y a pleins de personnes malades psychologiquement comme moi qui n'ont pas eu cette chance et sont allés en tôle au lieux de se faire soigner et même de toute façon la prison ne devrait être que pour les criminels dangereux, aux Etats Unis 1% de la population est incarcéré, il y a pleins d'autres moyens de rééduquer les fautifs comme les travaux d'intérêts généraux, ce qui est déjà moins con au moins on fait quelque chose d'utile, on perd pas son temps.
Sachez qu'au cour de votre il peut vous arriver de commettre un délit sans vous y attendre, une erreur sur la route, une crise de nerf soudaine et vous vous retrouver en prison avec votre vie gâchée.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 02:45 am    Sujet du message:
BFPTG. Outre, je pense que chacun à une vision différente du rôle de la prison, car au final, à quoi servent-elles ?
Ange Vengeur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 94 dans la jungle blanlieusarde

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 03:31 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
BFPTG


Je viens de perdre toute l’estime que j'aurais pu avoir pour toi Sad
Encore un ado sans coeur, enfin je pense que tu es un ado vu ta méchanceté.

Les forum, msn, facebook donnent de fausses images des personnes, tout ce qu'on écrit est retenu contre nous comme avec les journalistes, je passe sans doute pour un con sur genaisse par ce que je post bien qu'on ne me connaisse pas, quand à toi j’espère que grâce à ce que tu viens de dire ton image sur ce site va se dégrader, encore une fois merci pour ta gentillesse et ton empathie Very Happy
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 03:56 am    Sujet du message:
D'accord, je suis désolé, tu ne méritais certainement pas ce qui t'es arrivé et il n'y a aucune raison pour que tu prennes tes responsabilités après avoir été pris dans une bagarre avec la police, comme chacun le sait nos actes n'ont aucune conséquence, ainsi il n'y a aucune raison pour que je te dise que tu l'as bien mérité, au contraire, j'aurais même dû te plaindre : mon pauvre chaton, tu as fait une bêtise et tu as été puni...c'est tellement injuste !

Celui qui veut aller à la guerre doit accepter d'être tuer.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 08:57 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
D'accord, je suis désolé, tu ne méritais certainement pas ce qui t'es arrivé et il n'y a aucune raison pour que tu prennes tes responsabilités après avoir été pris dans une bagarre avec la police, comme chacun le sait nos actes n'ont aucune conséquence, ainsi il n'y a aucune raison pour que je te dise que tu l'as bien mérité, au contraire, j'aurais même dû te plaindre : mon pauvre chaton, tu as fait une bêtise et tu as été puni...c'est tellement injuste !

Celui qui veut aller à la guerre doit accepter d'être tuer.


J'adhère.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:00 am    Sujet du message:
LOL !! En effet, te féliciter en te grattant le ventre est un peu difficile dans ce genre de situation. Faut assumer tes actes.

Et la prison (ou la garde à vue), c'est pas marrant. D'un autre côté, si on envoyait les délinquants au club med de l'île Maurice, je ne suis pas sûr que cela découragerait les gens de commettre des crimes ou des délits (je peux me tromper évidemment, mais je ne suis pas sûr).

Par contre, j'ai de plus en plus l'impression que tu es un fake.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 14:26 pm    Sujet du message:
Oui enfin il signifiait simplement qu'on ne se rend pas forcément compte de ce qu'est réellement la prison, de sa dureté et des conséquences psychologiques qu'elle entraîne.
Ce qui ne veut pas dire que ceux qui y sont envoyés sont de pauvres petits chéris qu'il ne faudrait pas punir, loin de là. Mais on pourrait aussi revenir à la réalité première de la prison, qu'est l'interdiction d'aller et de venir, à laquelle maintenant s'ajoutent bien souvent la perte de la dignité, l'insalubrité, la promiscuité, le manque de surveillance (les suicides sont légion), j'en passe et des meilleures.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité