Justice en France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pensez-vous que la Justice en France est assez ferme ?
NON
20%
 20%  [ 11 ]
NON
20%
 20%  [ 11 ]
oui :)
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
29%
 29%  [ 16 ]
La justice est juste
0%
 0%  [ 0 ]
non :(
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
La justice est parfaite
7%
 7%  [ 4 ]
Total des votes : 54

Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 13:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je me suis toujours demandé si dans une citée sans justice institutionnelle le niveau d'incivilité augmenterait.

Par définition il n'y aurait pas d'incivilités vu que la notion n'aurait pas de sens. Enfin, c'est vrai que serait bien de voir les résultats d'une petite anarchie de ce genre.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 02:00 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Lyriss a écrit:
Je me suis toujours demandé si dans une citée sans justice institutionnelle le niveau d'incivilité augmenterait.

Par définition il n'y aurait pas d'incivilités vu que la notion n'aurait pas de sens. Enfin, c'est vrai que serait bien de voir les résultats d'une petite anarchie de ce genre.


Les gens se feraient justice aux meme ! et je ne sais pas si ca serait mieux...
Il suffit de voir dans les pays en developpement.
Dernier exemple en date au Benin, ou un voleur a tente de voler la moto de quelqu un en lui jettant de l acide dans les yeux.
Certains villageois ont ete temoin de la scene, ils ont rattrape le voleur et lui ont fait boire le reste de l acide ! Il est decede tout de suite apres.

Ou encore dans ce meme pays 2 semaines avant, un autre voleur a ete attrape par les villageois, ils lui ont mis un pneu autour de la taille et ont mis le feu!

Alors entre une justice radicale, et une justice laxiste, quelle est la meilleure solution?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 02:40 am    Sujet du message:
Si vous êtes nombreux ici à être prêt à immoler votre voisin parce qu'il a volé votre moto, je ne veux rencontrer aucun d'entre vous.

Je pense que les dérives sont à craindre, mais je pense surtout qu'il s'agit de la peur de l'autre, de celui qu'on ne connait pas, qui est différent de moi et qui peut me blesser, me tromper ou me tuer; ainsi, plutôt que d'expérimenter, je créé une potentialité et la pose comme la vérité pour me préserver d'une réalité imaginaire. Et comme nous le faisons tous, cet imaginaire prend est considéré comme le vrai, et on agit en conséquence et trop souvent en inadéquation.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 07:39 am    Sujet du message:
Et tu entends quoi par "expérimenter" ? Lui donner un couteau et voir s'il décide ou non de te crever ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 08:54 am    Sujet du message:
Tu fais bien de poser la question, ce que j'entends est tout à fait différent :p

Je m'appuie sur un concept très présent dans les arts martiaux, que j'appelle "l'action juste", que l'on retrouve notamment dans cette phrase : "Lorsque le guerrier sort son épée, c'est pour l'utiliser". En soit, face à une expérience il s'agit d'agir plutôt que de réagir, de ne pas partir de postulat que l'autre va nous agresser mais d'agir en conséquence, dans le moment présent. De ce que je vois, et que la psychologie tend à confirmer, c'est que nous vivons en réaction, en partant du principe que de toute façon, l'autre va nous agresser alors nous devons nous défendre, alors même que concrètement l'autre n'est par forcément belliqueux. Dans l'expérience (de réaction) je n'ai même pas encore été poignardé que je suppose déjà que tout le monde va le faire.
J'espère en tout cas qu'il y a autre chose qui te retient de me poignarder que la loi, et que tu as conscience que si c'est le cas pour toi c'est aussi de cas pour de nombreux autres Wink
jojo42
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 28
Inscrit le: 26 Avr 2012
Messages: 10
Localisation: 42

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2012 18:33 pm    Sujet du message:
NON
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 11:37 am    Sujet du message:
j'ai voté non. Nous avons une justice laxiste.

suis pour le rétablissement de la peine de mort et à la hache en public.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 12:00 pm    Sujet du message:
WELCOME TO THE LEAGUE OF DRAVEN


Pour les non-geeks,...fallait jouer à LoL lorsqu'on vous le proposait ![/spoiler]
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 20:17 pm    Sujet du message:
Le système judiciaire tout entier est voué à l'echec et un effort colossal doit être appliqué en permanance pour lui donner un semblant de cohésion.

Tant qu'il cherchera à punir les criminels plutot que de prévenir les crimes, il ne pourra pas être efficace.

Imaginez si en lieu et place de la sécurité routière, du code de la route, des normes pour la construction automobile, des radars, de la prévention, des gendarmes du 15 aout, on installais un distributeur de bande velpo dans tous les hôpitaux. Imaginez ensuite que ce soit ce qui a toujours été fait et imaginez enfin que nous discutions d'augmenter ou diminuer le budget velpo ou de modifier sa distribution.

Et bien c'est ce qui se passe avec la justice.
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Mer Avr 03, 2013 12:08 pm    Sujet du message:
comment tu fais pour prévenir un crime ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Avr 03, 2013 12:26 pm    Sujet du message:
MissJulie a écrit:
comment tu fais pour prévenir un crime ?


Rien de plus simple

Invité








Message Posté le: Mer Avr 03, 2013 12:31 pm    Sujet du message:
Ah ah ah, Will.i.am, j'aime tes références !

Mais sérieusement, je ne vois pas comment on peut prévenir les crimes non plus.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 09:38 am    Sujet du message:
Prévention, éducation,...
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 16:43 pm    Sujet du message:
Je crois que des études récentes ont montré que l'éducation n'était pas un facteur principal des criminels... Mais je vérifierai ça dans quelques jours.

Pour ce qui est de la prévention ce n'est pas ce que nous sommes déjà en train de faire, notamment dans les prisons ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 17:05 pm    Sujet du message:
Selon moi les crimes et délits sont les maux d'une société malade, indicateurs de disharmonie. Lorsque je parle d'éducation ne je pense pas spécifiquement aux cours mais à ce l'école inculte à nos enfants.

J'pense que Tommy aura plus à dire Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 17:30 pm    Sujet du message:
Dans ce cas TOUTES les sociétés sont malades...

(Je pensais que tu parlais de l'éducation des parents.)
Qu'est-ce que l'école inculque ou devrait inculquer à nos enfants en fait ? Parce qu'on nous répète assez, durant toute notre scolarité, que "voler et tuer, c'est mal"...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 18:45 pm    Sujet du message:
Je pense que toutes les sociétés sont malades, oui. Exception faîtes des sociétés primitives.


Quant à l'école...je ne sais pas trop. Je crois que c'est à l'école que j'ai appris à tricher et à mentir, à falsifier des documents et à mépriser les autres, particulièrement ce qui étaient moins bons que moi. J'ai appris à avoir peur de ne pas être à la hauteur aussi. Comment ne pas être monstre à l'âge adulte xD

Bon nombre pensent que l'école doit se limiter à l'enseignement des lettres et des sciences, je pense qu'elle devrait aussi enseigner les "choses importantes de la vie", ce que nos parents n'ont pas forcément été capable nous offrir.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Avr 04, 2013 18:53 pm; édité 2 fois
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Jeu Avr 04, 2013 18:46 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Selon moi les crimes et délits sont les maux d'une société malade, indicateurs de disharmonie. Lorsque je parle d'éducation ne je pense pas spécifiquement aux cours mais à ce l'école inculte à nos enfants.

J'pense que Tommy aura plus à dire Wink


tu en es a combien de joins ce soir ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 05, 2013 23:44 pm    Sujet du message:
On applique la gestion de la qualité aux comportements incivils.


Un exemple en vachement rapide:

Les politiciens sont corrompus, parce que
-mentalité bling bling
-c'est facile
-c'est peu risqué
-ca rapporte gros
-on serais bien le seul à pas le faire
etc

On se paye holywood pour qu'ils donnent une mauvaise image des dépensiers, on fait du controle fiscal systématique chez toutes les personnes à nombreuses prédispositions, on balance des peines équilibrés avec les autres délits (5 ans pour voler des bécanes=50ans pour détourner un million),on fait surveiller les budget par des comités citoyens, obligation de transparence, retrait des droits civique pour toute tentative/acceptation de corruption ou de lobbying.

Que les corrompus soient en taule, fusillés à l'aube ou au pouvoir, on s'en fout. On veut juste qu'il y ai le moins de corruption possible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité