Justice en France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pensez-vous que la Justice en France est assez ferme ?
NON
20%
 20%  [ 11 ]
NON
20%
 20%  [ 11 ]
oui :)
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
29%
 29%  [ 16 ]
La justice est juste
0%
 0%  [ 0 ]
non :(
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
La justice est parfaite
7%
 7%  [ 4 ]
Total des votes : 54

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 17:39 pm    Sujet du message:
De mon idée, la réalité est l'expérience que l'on vit plutôt que celle que l'on entend de la bouche des autres et des médias Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 18:49 pm    Sujet du message:
Si tu veux, je dois bien avoir une bonne douzaine d'anciens détenus d'accord pour venir témoigner, si ça peut te permettre de comprendre que je ne fais pas que répéter ce que j'ai pu lire dans les médias. Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 18:50 pm    Sujet du message:
Et de la bouche des autres, tu oublies la bouche des autres !

Mais je n'oeuvre pas pour le compte des prisons glaciales et lugubres, jugeant chaque individus enfermés comme un moins-que-rien qui méritent d'être là où il est, au contraire, je serais même plutôt d'avis pour une véritable aide à la réinsertion. Je souligne juste que parler de la guerre lorsque l'on est jamais allé au combat

On peut très bien militer pour la paix sans jamais avoir connu la guerre, mais je souligne juste que parler du combat sans avoir vécu le front, c'est comme parlé d'un voyage à Rome que l'on n'a jamais fait : On dit de la nourriture qu'elle y est bonne, que les ruelles y sont magnifiques et les filles sublimes, on se bat bec et ongle pour la défendre et avons l'audace de dire à celui qui y va "Tu as de la chance, c'est tellement bien comme ville !".
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 20:01 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Et de la bouche des autres, tu oublies la bouche des autres !

Mais je n'oeuvre pas pour le compte des prisons glaciales et lugubres, jugeant chaque individus enfermés comme un moins-que-rien qui méritent d'être là où il est, au contraire, je serais même plutôt d'avis pour une véritable aide à la réinsertion. Je souligne juste que parler de la guerre lorsque l'on est jamais allé au combat

On peut très bien militer pour la paix sans jamais avoir connu la guerre, mais je souligne juste que parler du combat sans avoir vécu le front, c'est comme parlé d'un voyage à Rome que l'on n'a jamais fait : On dit de la nourriture qu'elle y est bonne, que les ruelles y sont magnifiques et les filles sublimes, on se bat bec et ongle pour la défendre et avons l'audace de dire à celui qui y va "Tu as de la chance, c'est tellement bien comme ville !".


partant de ce postulat on ne peut parler de rien d'autre que ce qu'on a vécu... Jveux dire tu pense que les profs d'histoire devraient arrêter d'enseigner aussi ?

C'est avec des conversations, des bouquins, des films et tout le tralala qu'on s'enrichit et qu'on peut parler de ce qu'on a pas forcément vécu mais que l'on peut considérer connaître (si on sait faire la part des choses bien sur).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 21:11 pm    Sujet du message:
Pouvoir fait référence à la capacité de faire quelque chose, partant de ce postulat, on peut très bien parler de ce que l'on n'a pas expérimenter. Doit-on le faire ? Oui. Et non, je pense très sincèrement que l'évolution de l'Humain à amener certaines de ses fonctions mentales à outre-passer leur rôle, ainsi là où partage de connaissances, d'idées et d'expériences possédaient une fonction de survie, elles sont devenues des substitues de l'expériences que l'on accepte comme vraies par automatisme et qui amène les individus à "connaître" l'expérience de l'autre, la prendre pour sa propre expérience, faire un avis dessus, et réagir en conséquences lorsque l'évènement, très souvent en inadéquation totale avec l'évènement.

Exemple, le mien : J'ai grandi avec la monté de l'anti-islamisme, du fait du 11 septembre, depuis cette date les différents médias (internet, les journaux, la télé, les autres) ont tendance à diffuser une image négative du monde arabe et de l'islam, si bien que je me suis décelé récemment une légère tendance à l'islamophobie et à la xénophobie. Mes voisins chez mes parents sont algériens, je les considère pourtant un peu comme une seconde famille (d'où le paradoxe), toutefois j'ai plus d'appréhension à aller manger chez eux que chez d'autres, en dépit même de mon métissage qui généralement est une petite ouverture sur les autres cultures. Les réactions sur les sujets portants sur l'islam sont plus chargés que les sujets portant sur d'autres croyances (hors chrétienté, vieux résidu culturel je pense). Dans mon expérience, je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun musulman. Je n'ai jamais assisté à un attentat, je n'ai jamais été agressé par un arabe, en soit il n'y a aucune raison que j'ai une réaction défensive face à, et pourtant il y a une appréhension irrationnelle ET paradoxale.

Outre, je pense que les individus possèdent beaucoup de connaissances mais n'en réalisent que très peu, alors au fond à quoi bon ?

Et je pense que l'Histoire est importante, l'Humain a besoin de savoir d'où il vient Razz
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Pouvoir fait référence à la capacité de faire quelque chose, partant de ce postulat, on peut très bien parler de ce que l'on n'a pas expérimenter. Doit-on le faire ? Oui. Et non, je pense très sincèrement que l'évolution de l'Humain à amener certaines de ses fonctions mentales à outre-passer leur rôle, ainsi là où partage de connaissances, d'idées et d'expériences possédaient une fonction de survie, elles sont devenues des substitues de l'expériences que l'on accepte comme vraies par automatisme et qui amène les individus à "connaître" l'expérience de l'autre, la prendre pour sa propre expérience, faire un avis dessus, et réagir en conséquences lorsque l'évènement, très souvent en inadéquation totale avec l'évènement.

Exemple, le mien : J'ai grandi avec la monté de l'anti-islamisme, du fait du 11 septembre, depuis cette date les différents médias (internet, les journaux, la télé, les autres) ont tendance à diffuser une image négative du monde arabe et de l'islam, si bien que je me suis décelé récemment une légère tendance à l'islamophobie et à la xénophobie. Mes voisins chez mes parents sont algériens, je les considère pourtant un peu comme une seconde famille (d'où le paradoxe), toutefois j'ai plus d'appréhension à aller manger chez eux que chez d'autres, en dépit même de mon métissage qui généralement est une petite ouverture sur les autres cultures. Les réactions sur les sujets portants sur l'islam sont plus chargés que les sujets portant sur d'autres croyances (hors chrétienté, vieux résidu culturel je pense). Dans mon expérience, je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun musulman. Je n'ai jamais assisté à un attentat, je n'ai jamais été agressé par un arabe, en soit il n'y a aucune raison que j'ai une réaction défensive face à, et pourtant il y a une appréhension irrationnelle ET paradoxale.

Outre, je pense que les individus possèdent beaucoup de connaissances mais n'en réalisent que très peu, alors au fond à quoi bon ?

Et je pense que l'Histoire est importante, l'Humain a besoin de savoir d'où il vient Razz


D'accord, d'ou le "a condition de faire la part des choses". Tu te bases sur ta propre expérience négative vis a vis des choses que tu ne connais pas. Si tu avais eu des profs ou des proches qui t'avaient correctement expliqué l'islam, les musulmans, les termes exacts toussa tu n'aurais pas eu ce problème.

Donc en fait, dans tout ce que tu dis, tout en revient à la capacité qu'ont ou n'ont pas les gens a faire le tri des infos, parce que rien que cette histoire de l'islam on se rends compte que les médias sont surtout la pour nous embrouiller.

Après je dis pas qu'on peut toujours faire la part des choses, on va toujours se tromper de temps en temps mais en se documentant correctement on peut quand même parler de choses qu'on ne connait pas mais qui nous intéressent. Et le fait de discutter justement permets de comparer les infos et d'évoluer aussi. Mais la encore il ne faut pas être fermé comme dans ton exemple de la personne qui défends a fond ses idées sur un pays qu'elle n'a pas visité. ça c'est juste un abruti Cool !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 21:54 pm    Sujet du message:
Citation:
D'accord, d'ou le "a condition de faire la part des choses". Tu te bases sur ta propre expérience négative vis a vis des choses que tu ne connais pas.


Oui. Et non. Je me base sur des concepts de psychologie, et évolue dans un paradigme qui s'est avéré être très efficace. Mon exemple est le fruit d'une introspection assez récente.

.Mg. a écrit:
Mais la encore il ne faut pas être fermé comme dans ton exemple de la personne qui défends a fond ses idées sur un pays qu'elle n'a pas visité. ça c'est juste un abruti Cool !


Je suppose que tu n'as aucune connaissance en sciences cognitives et tu défends pourtant à fond tes idées Cool
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation:
D'accord, d'ou le "a condition de faire la part des choses". Tu te bases sur ta propre expérience négative vis a vis des choses que tu ne connais pas.


Oui. Et non. Je me base sur des concepts de psychologie, et évolue dans un paradigme qui s'est avéré être très efficace. Mon exemple est le fruit d'une introspection assez récente.


D'accord, jpeux pas répondre à ça vu que j'y connais rien en psychologie (mis à part les prix exorbitants !)

Sweetie Des Arts a écrit:
.Mg. a écrit:
Mais la encore il ne faut pas être fermé comme dans ton exemple de la personne qui défends a fond ses idées sur un pays qu'elle n'a pas visité. ça c'est juste un abruti Cool !


Je suppose que tu n'as aucune connaissance en sciences cognitives et tu défends pourtant à fond tes idées Cool


Oui mais si je les défends c'est parceque je sais par expérience que l'on peut parler de choses que l'on a pas vécu si on se renseigne bien sur le sujet. Very Happy .

Parcequ'un mec qui à visité l'italie peut parler de l'italie sans avoir en étudié le pays ou la langue. Cool. On parle bien d'expérience et pas de connaissances non?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 23:44 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Et de la bouche des autres, tu oublies la bouche des autres !

Mais je n'oeuvre pas pour le compte des prisons glaciales et lugubres, jugeant chaque individus enfermés comme un moins-que-rien qui méritent d'être là où il est, au contraire, je serais même plutôt d'avis pour une véritable aide à la réinsertion. Je souligne juste que parler de la guerre lorsque l'on est jamais allé au combat

On peut très bien militer pour la paix sans jamais avoir connu la guerre, mais je souligne juste que parler du combat sans avoir vécu le front, c'est comme parlé d'un voyage à Rome que l'on n'a jamais fait : On dit de la nourriture qu'elle y est bonne, que les ruelles y sont magnifiques et les filles sublimes, on se bat bec et ongle pour la défendre et avons l'audace de dire à celui qui y va "Tu as de la chance, c'est tellement bien comme ville !".

Bah, je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie personnelle, mais même si je n'ai jamais été incarcérée en prison, je m'y suis très souvent rendue, notamment à Fresnes ainsi qu'au centre de détention de Nantes. Les rats, je les ai vus courir dans les couloirs, j'ai vu un système de chauffage qui ne fonctionnait pas en plein hiver, j'ai vu des mecs venir me voir et puer à 15 mètres parce qu'ils n'avaient pas pu prendre de douches depuis plusieurs jours. Bref, parfois, on sait aussi de quoi on parle.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Fév 12, 2012 01:19 am    Sujet du message:
Evidemment .Mg. que l'on peut. Mais ce que je dénonce ne s'inscris pas dans cette finalité.

Juliette...Juliette.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 10:46 am    Sujet du message:
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut plaindre des gars qui sont des vrais connards et ont brisé des familles (je parle pas du mec qui a volé une pomme, là, mais des vrais criminels). Qu'ils soient traités comme des moins que rien ne me choque pas plus que ça, étant donné que c'est très exactement ce qu'ils sont.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 11:04 am    Sujet du message:
(la prison pour vole de pommes, sauf quantités astronomiques, est rare :p).

La prison étant une sanction, c'est logique que le confort soit restreint en effet ; mais il a quand même des prisons en France, à ce qu'on dit, où sanitairement c'est vraiment plus que limite. Et même s'ils méritent d'être enfermés, de n'avoir aucun confort... je pense qu'au niveau de l'hygiène et de la santé, il ne faut pas déconner non plus
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 11:06 am    Sujet du message:
Hygiène et santé, je suis d'accord. Cela dit, le problème n'est pas tant les prisons, mais surtout le manque de surveillants. Quand on a un type pour 50 prisonniers, forcément, c'est plus compliqué de gérer ce petit monde.

Et forcément, peu de gens rêvent de se faire insulter à longueur de journée.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 11:39 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut plaindre des gars qui sont des vrais connards et ont brisé des familles (je parle pas du mec qui a volé une pomme, là, mais des vrais criminels). Qu'ils soient traités comme des moins que rien ne me choque pas plus que ça, étant donné que c'est très exactement ce qu'ils sont.


Peut-être sont-ils eux même les conséquences de nos actes à chacun.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 12:11 pm    Sujet du message:
Le côté "flagellons nous pour les erreurs de nos pairs", très peu de moi. Rien ne justifie qu'on tue, viole ou tabasse quelqu'un.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 12:13 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut plaindre des gars qui sont des vrais connards et ont brisé des familles (je parle pas du mec qui a volé une pomme, là, mais des vrais criminels). Qu'ils soient traités comme des moins que rien ne me choque pas plus que ça, étant donné que c'est très exactement ce qu'ils sont.

Hum, il y a quand même des limites.
C'est pas parce que certains ont fait des trucs horribles qu'il faut généraliser, on sait pas pourquoi ils sont incarcérés, il peut y avoir des milliards de raison. C'est pas tous des serial killer ou des violeurs en série.

Et je vois pas pourquoi on aurait le droit de se permettre de les faire vivre dans ces conditions. Ça aide pas vraiment à aller bien, à vouloir aller bien, et à une éventuelle réinsertion quand ils auront purgés leur peine.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 14:19 pm    Sujet du message:
Qu'on aide les victimes, après, on pourra s'amuser à aider les salauds.

Et ma parenthèse était là JUSTEMENT pour préciser que je parlais des "vrais" criminels, pas du type qui est là parce qu'il a roulé trop vite.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 18:27 pm    Sujet du message:
Mais même un « vrai » criminel (le truc qui veut rien dire), on ne lui dit pas qu'on le condamne à 15 ans d'humiliations quotidiennes et d'insalubrité. On le condamne à être privé de sa liberté d'aller et de venir, du contact de ses proches. Voilà où se situe le problème.
Maintenant, tu serais assez étonnée de la population qu'on trouve en prison : des violeurs et/ou tueurs en série, il y en a assez peu ; en réalité ils sont une minorité. Et quand bien même... même ces gens-là n'ont pas à être traités comme ils le sont aujourd'hui. La punition prévue par la loi n'a jamais été le manque d'hygiène, de soins médicaux...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 18:31 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
La punition prévue par la loi n'a jamais été le manque d'hygiène, de soins médicaux...


On est bien d'accord :

Eponine a écrit:
Hygiène et santé, je suis d'accord.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 20:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Le côté "flagellons nous pour les erreurs de nos pairs", très peu de moi. Rien ne justifie qu'on tue, viole ou tabasse quelqu'un.


Je ne te demande pas de te flageller, je te demande d'écouter, d'entendre ma vérité. Je ne te demande pas d'adhérer mais simplement de regarder.

La norme et la société dictent chez beaucoup d'individus l'approche de la justice, de ce qui est bien et de ce qui est mal, de manière aliénante, deux actes aux mêmes conséquences, mais sous deux couvertures différentes, conduiront pour l'un le citoyen à fermer les yeux ou le justifié avec conviction et pour l'autre monter, au créneau pour le dénoncer. Sous couvert de l'industrie, la mort est un marché, si elle est un acte individuel elle est un crime. Le suicide, s'il est rapide est un acte terrible, s'il est lent est tout à fait accepter.
La douleur est un messager. Un messager du corps faisant remarquer une tension invitant au mouvement, à agir pour se préserver et rétablir l'équilibre. Ensuite on lui pose une couverture néfaste, parce qu'évidemment avoir mal on n'aime pas ça, mais si l'on écoute le message, nous sommes avertis que quelque chose ne va pas. Les prisonniers d'un pays sont le reflet de la société au sein de laquelle ils évoluent, ils incarnent les douleurs d'un corps qui souffrent, les problèmes de rouages, d'articulations d'une société. Ils sont des informations sur ce qui ne va pas. Ce que je veux faire entendre, c'est qu'il est grand temps d'apprendre à écouter, et de voir à partir de quelle moment nous avons créé ça, d'accepter que nous en sommes aussi responsables et de travailler ensemble à le changer, et non plus uniquement punir les conséquences, parce qu'à ce moment là, il est toujours trop tard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité