Justice en France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pensez-vous que la Justice en France est assez ferme ?
NON
20%
 20%  [ 11 ]
NON
20%
 20%  [ 11 ]
oui :)
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
29%
 29%  [ 16 ]
La justice est juste
0%
 0%  [ 0 ]
non :(
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
Oui
7%
 7%  [ 4 ]
La justice est parfaite
7%
 7%  [ 4 ]
Total des votes : 54

XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 22:30 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut plaindre des gars qui sont des vrais connards et ont brisé des familles (je parle pas du mec qui a volé une pomme, là, mais des vrais criminels). Qu'ils soient traités comme des moins que rien ne me choque pas plus que ça, étant donné que c'est très exactement ce qu'ils sont.



Tout à fait d'accord.
L'excuse de la pauvreté quand tu décides de tuer ou violer.... faut m'expliquer.... Ils ont fait un choix...
Si la sanction d'un crime grave, c'était la mort, je pense qu'il réfléchirait un peu plus.
(Ok. Tuer au nom de la justice, c'est un sujet compliqué à traiter ailleur mais j'proposerai même la lobotomie.)
S'ils ne changent pas d'avis, c'est peut-être parce qu'ils se sont abaissés au niveau des animaux...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 22:34 pm    Sujet du message:
La peine de mort existe dans les pays à haute criminalité, tu sais. Ce que tu proposes est déjà mis en place et ne porte absolument pas le résultat escompté.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 22:43 pm    Sujet du message:
Dans le fond peut-être que ça endurci les gens.
Surement qu'on ne peut pas empêcher le crime.
Mais vous pensez qu'un homme qui a déjà tuer par avidité, profit, désir.... ne sera plus une menace pour une autre personne dans la société.
Je suis pas pour la sanction par vengeance mais dans la défense des citoyens.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 22:48 pm    Sujet du message:
(le débat qu'on a déjà eu 50 fois sur ce forum et où personne ne change jamais d'avis)

A défaut de prévenir la criminalité, une police forte et une justice répressive permettent à un État de garder la main face à sa population quand bien même celle-ci a des raisons de se révolter. Un bon exemple : les États-Unis qui arrivent tant bien que mal à maintenir l'ordre public, en dépit d'inégalités très fortes et révoltantes. C'est bien sûr une analyse dénuée de toute considération morale. Ensuite, il faut savoir ce que l'on désire comme modèle de société.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 23:14 pm    Sujet du message:
Luciole, je t'invite à relire mes message avec plus d'innocence afin d'y voir ce que je dis plutôt que ce que tu as envie de lire, et de me dissocier de ce vous dont les idées proposées n'ont jamais été évoqué, et qui n'a pas lieux d'être.

Louiserie pointe du doigt ce qui me semble être fondamental : finalement, qu'est-ce que l'on désire comme modèle de société ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 00:06 am    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Mais vous pensez qu'un homme qui a déjà tuer par avidité, profit, désir.... ne sera plus une menace pour une autre personne dans la société.

Je ne pense pas : je sais. Des hommes ont tué pour des raisons inexcusables, sont ressortis de prison et sont devenus des citoyens remarquables. Avant de se faire des films dignes d'un blockbuster US, il faudrait peut-être aussi connaître le sujet dont on parle.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 10:26 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
Mais vous pensez qu'un homme qui a déjà tuer par avidité, profit, désir.... ne sera plus une menace pour une autre personne dans la société.

Je ne pense pas : je sais. Des hommes ont tué pour des raisons inexcusables, sont ressortis de prison et sont devenus des citoyens remarquables. Avant de se faire des films dignes d'un blockbuster US, il faudrait peut-être aussi connaître le sujet dont on parle.


Oui, et il y en aussi d'autres qui ont tué/violé, sont sortis de prison et ont récidivé. Et donc ?


Autant je suis pour une "vraie" perpétuité, autant par contre, je reste fondamentalement opposée à la peine de mort. Parce qu'un tribunal reste composé d'êtres humains et que les erreurs existent. Et que si une révision de procès est envisageable, la résurrection est plus compliquée...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 10:52 am    Sujet du message:
Qoui que !!! Imaginons que la médecine progresse au point de pouvoir prélever un organe vital à un condamné à mort... qu'on conserve son corps dans un caisson pour une durée de 40 ans ainsi que son organe prélevé (coeur, cerveau....)
S'il est reconnu innocent, on lui greffera son organe manquant et il reprendra son existence tranquille, sa avoir perdu d'années de vie... Je suis intelligent ? Non ?
Clovis..expert en tout !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 11:06 am    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Qoui que !!! Imaginons que la médecine progresse au point de pouvoir prélever un organe vital à un condamné à mort... qu'on conserve son corps dans un caisson pour une durée de 40 ans ainsi que son organe prélevé (coeur, cerveau....)
S'il est reconnu innocent, on lui greffera son organe manquant et il reprendra son existence tranquille, sa avoir perdu d'années de vie... Je suis intelligent ? Non ?
Clovis..expert en tout !



Et pourquoi pas ?! ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 11:29 am    Sujet du message:
Pourquoi lui retirer son organe si de toute façon il est déjà enfermé dans un caisson ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 11:42 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Juliette Hardy a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
Mais vous pensez qu'un homme qui a déjà tuer par avidité, profit, désir.... ne sera plus une menace pour une autre personne dans la société.

Je ne pense pas : je sais. Des hommes ont tué pour des raisons inexcusables, sont ressortis de prison et sont devenus des citoyens remarquables. Avant de se faire des films dignes d'un blockbuster US, il faudrait peut-être aussi connaître le sujet dont on parle.


Oui, et il y en aussi d'autres qui ont tué/violé, sont sortis de prison et ont récidivé. Et donc ?

C'est une minorité, à vrai dire. Mais tellement rassurante pour les électeurs de Sarkozy...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 16:29 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas spécialement rassurant de savoir qu'on laisse en liberté des gars dangereux parce qu'ils ont purgé leur peine ou ont été très sages en prison, mais si ça peut te faire plaisir...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 17:26 pm    Sujet du message:
Vas-y, épate-moi : tu la calcules comment, la dangerosité de quelqu'un ?
Maintenant, c'est vrai qu'on pourrait quand même en arriver à avoir des systèmes d'anticipation des crimes, comme ça on pourrait mettre les gens en prison avant d'avoir commis leur infraction... c'est une bien belle idée que tu défends, je t'en remercie beaucoup.
La liberté, de toute manière, c'est surfait.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 18:05 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais remettre les gens en liberté. Je trouve juste qu'aujourd'hui, on libère les gens sans vraiment chercher à comprendre s'ils ont encore besoin d'un "soutien psychologique" ou non. Et que forcément, ça entraîne irrémédiablement des récidives.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 19:19 pm    Sujet du message:
Absurde. On libère les gens en vertu du droit français qui n'autorise pas à priver de liberté un individu au-delà la peine d'emprisonnement prononcée par une autorité judiciaire. C'est pas plus compliqué que cela.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 19:21 pm    Sujet du message:
louiserie a tout dit.
Par ailleurs, de nombreux détenus sortent de prison avec des obligations de soins, et sont suivis par des travailleurs sociaux même après avoir purgé leur peine. Ta méconnaissance totale du sujet est confondante ; mais à vrai dire, c'est le mal de notre époque : on se permet d'avoir une opinion sur tout, même quand on ne sait absolument pas de quoi on parle.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 19:24 pm    Sujet du message:
Libertée est mon 3e prénom...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 02:27 am    Sujet du message:
Je me suis toujours demandé si dans une citée sans justice institutionnelle le niveau d'incivilité augmenterait.

Il fut un temps ou j'ai eu très envie de me lancer dans le cambriolage de manière sérieuse, mais c'était tout autant pour l'adrénaline de l'interdit et la défiance d'un pouvoir que pour le simple fait de dérober des biens.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 03:46 am    Sujet du message:
Je crois, encore une fois, que c'est la société qui créée ses criminels et qu'il serait aussi bon de regarder l'origine des maux afin de le traiter avec autant de volonté que les symptômes.

Bernard Werber a écrit un livre où il consacre une partie l'absence de justice institutionnelle, je pense qu'il l'aborde le thème avec assez de justesse. Et bien je pense qu'à un certain niveau (j'ai hésité à mettre en gras et caractère 16 "certain niveau... Rolling Eyes ) non.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 13:06 pm    Sujet du message:
Bernard Werber ? Sérieusement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité