Peut on taffer sans aucun diplôme?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 16:48 pm    Sujet du message: Peut on taffer sans aucun diplôme?
Bonjour à tous voila mon problème:

Après le collège je me suis orienté vers un bac STI génie électronique, je me suis cassé la gueule en première et me suis réorienté en BAC pro dans l'informatique (en alternance) car l'informatique m'a toujours passionné mais je n'ai jamais été super calé (la preuve je me casse la gueule à nouveau, je n'arrive pas à suivre).

J'en peut plus des cours et j'envisage d'arreter, seulement le problème étant que je n'ai aucun diplôme. Je ne peut plus me permettre de repartir vers un BEP, je suis trop vieux et j'ai absolument besoin d'une rentrée d'argent car je suis partit de chez mes parents.

Que me conseiller vous? Dois-je essayer de trouver du travail tout de même et ce sans diplôme (sachant que je n'ai pas vraiment de qualification dans aucun travail si ce n'est quelques bases dans l'informatique)
Ou bien dois-je essayer de reprendre une formation et si oui comment faire à mon âge, sachant que j'ai aussi besoin d'argent...
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
Essaie de te rapprocher de l'ANPE (bien que Avec Nous Peu d'Espoir) explique ton cas. ou les centres de formation. en attendant, prend n'importe quel taf qui passe, même si tu t'y plais pas tout de suite, si t'as besoin de tunes, c'est toujours ça de pris. Bon courage
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
je dirais oui on peut trouver du travail mem sans diplome. C'est plus dur certes mais ça arrive.
Par contre,comme dit ladylovedk, si tu as vraiment besoin de tunes, prends le premier travail que tu trouves, ne refuses pas car sans diplome faut pas t'attendre à un travail super top (koi ke peut y avoir exception).
Renseignes toi sinon pour des formations qui peuvent te faire avoir un diplome ou équivalence. A l'ANPE ils peuvent te renseigner sur les centres de formation en expliquant bien ton cas.

Bon courage en tous les cas Wink
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Oui je pourrais commencer par aller me renseigner, le fait est que je suis encore en formation jusqu'à aout et que même si je n'y arrive pas en cours, je prend un peu d'experience au taf et ça je pense que c'est pas un mal mais vu que je n'aurais pas mon diplôme je ne suis pas sur que cela me soit d'une grande utilité.

En attendant l'argent rentre et c'est sur que si j'ai une oportunité de taff je ne dirais jamais non, j'ai déja foutu les mains dans la me*** et si c'est pour gagner ma vie et ne pas me retrouver à la rue je n'hésiterais pas à le refaire...
lunatic
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 397
Localisation: Sur mon siège face à l'ordi

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 18:27 pm    Sujet du message:
L'armée, la gendarmerie, la police...mais faut aimer =)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
ce qui est dommage c'est que t'aies mm pas le bac ( peu importe lequel ). pke un bac en poche, il est clair que ça fait toujours mieux que rien, mais comme l'ont dit certains, quand on cherche bien et qu'on veut pas un super job, on trouve largement !
El frisé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 284
Localisation: Picardie

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
C'est dommage que tu n'ai pas le bac Confused mais si tu le veux vraiment tu finiras bien par trouver.
Meme si les cours t'ennuie il faut se forcer car sa te faciliteras beaucoup de choses quand tu chercheras un travail.
Si t'es vraiment motivé tu peux essayer de trouver un travail en serveur et en parallele te rediriger sur un BEP ou je ne sais quoi sa te donneras un plus pour aprés.
C'est sûr sa sera dûr (une copine le fait) mais sa payeras au bout du compte
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Peut on taffer sans aucun diplôme?



Oui.


Dernière édition par Gentillefille le Jeu Juin 30, 2011 13:55 pm; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
Tooco a écrit:
Oui je pourrais commencer par aller me renseigner, le fait est que je suis encore en formation jusqu'à aout et que même si je n'y arrive pas en cours, je prend un peu d'experience au taf et ça je pense que c'est pas un mal mais vu que je n'aurais pas mon diplôme je ne suis pas sur que cela me soit d'une grande utilité.


Bah comme tu le dis: c'est toujours de l'expérience de prise.

Citation:

En attendant l'argent rentre et c'est sur que si j'ai une oportunité de taff je ne dirais jamais non, j'ai déja foutu les mains dans la me*** et si c'est pour gagner ma vie et ne pas me retrouver à la rue je n'hésiterais pas à le refaire...


En tous les cas tu as deux atouts:
1) tu sais t'exprimer
2) t'es passionné d'info
voire 3 atouts car
3) t'est passionné d'info et tu sais t'exprimer
et celui-là c'est un atout rare Laughing

Le plus facile et le mieux payé, avec possibilité d'évolutions quand tu n'es pas beaucoup diplômé, c'est la vente.

Que pense-tu de la vente de produits informatiques grand public (genre surcouf ou autre?). Suffit de baratiner plein tube car dans ce domaine seul le baratin compte ("j'ai fait les marchés depuis que j'ai quinze ans", "tout petit je revendais mes jouets à mon frère", "j'adore expliquer et conseiller les clients"). Mr. Green
Le seul inconvénient est que t'es obligé de parler avec des informaticiens. Laughing Mais avec un an d'expérience, tu peux vendre des appareils photos ou caméras et là, y'a déjà plus de minettes et les gens sont plus sympas.

Bon plus sérieusement, que pense-tu de la vente ?
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 02:37 am    Sujet du message:
Dommage, que tu es arrêter. Il n'est jamais trop tard !
Je ne vois pas en quoi tu es trop vieux ! Rolling Eyes
Sinon, il existe l'alternance, moitié entreprise, moitié école, en plus t'es payés. Mais je ne peux pas trop t'en dire plus.
Renseignes toi ANPE, conseil régional, prends un rendez-vous dans un centre d'orientation.
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 02:42 am    Sujet du message:
** Merci de faire passer ses renseignements par MP Wink ***


C'est ici que certains profs et personnel de l'orientation 'sinforment.
Prends un RDV Wink
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 09:55 am    Sujet du message:
Ok merci pour vos réponses, je vais essayer de vous répondre à tous dans l'ordre:

Les metiers dans l'armée ou la police j'y ai déja un peu réfléchis et je dois bien avouer que je garde ça en derniers recours (surtout l'armée).

Oui c'est dommage de ne pas avoir le bac mais en ce moment j'ai des gros problèmes de concentration et je n'arrive vraiment pas à suivre, je pense essayer de le passer plus tard en candidat libre.

Merci Gentillefille je veux bien une taff Wink

Chiron je dois te dire que ce que tu me proposes est interressant, j'adorerais faire de la vente seulement je ne suis pas un as en communication, surtout à l'oral (je m'exprime très mal et je suis très timide).

Lounkys tu me parle d'alternance mais je suis déja en alternance Rolling Eyes .
Sinon merci pour l'adresse, en plus c'est dans ma ville, je devrais pouvoir m'y rendre sans problèmes.
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
Oui j'ai rechercher dans ton profil, et j'ai vu que tu venais d'Evreux. Il va bien Jean-Louis Debré ? Laughing
Sinon, tu peux repasser un diplôme avec le CNED.
Tu le fais chez toi, et tu passes l'examen en fin d'année...
Mais il n'est jamais trop tard tu sais.
Wink
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

En tous les cas tu as deux atouts:
1) tu sais t'exprimer
2) t'es passionné d'info
voire 3 atouts car
3) t'est passionné d'info et tu sais t'exprimer
et celui-là c'est un atout rare Laughing



...C'est parce qu'il a un copain qui travaille en communication qui l'habitue peu à peu à construire des phrases correctement syntaxées, en utilisant un vocabulaire riche et précis! Laughing Bon, sérieusement.

Tooco a écrit:
Chiron je dois te dire que ce que tu me proposes est interressant, j'adorerais faire de la vente seulement je ne suis pas un as en communication, surtout à l'oral (je m'exprime très mal et je suis très timide).


Hum, ça c'est toa qui le dis mais ce n'est pas forcement vrai. Et pis la com' ce n'est pas obligatoirement parler. L'informatique, c'est de la communication. Je ne sais pas, essaye de trouver une voie dans des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre. L'Hotellerie et la restauration réclament du personnel sans arrêt, le secteur du batiment aussi...


Et comme disent les vieux, à 19 ans, on a encore son monde à refaire!
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Savez-vous que Marc Veyrat, un grand cuisinier de renommée mondiale, fut un loubard rebelle à 19 ans?

Aujourd'hui, il tient un restaurant en Savoie et rencontre souvent son ami Joël Robuchon qui, parait-il, n'était pas très sérieux en sa jeunesse...
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
lounkys a écrit:
Oui j'ai rechercher dans ton profil, et j'ai vu que tu venais d'Evreux. Il va bien Jean-Louis Debré ? Laughing
Sinon, tu peux repasser un diplôme avec le CNED.
Tu le fais chez toi, et tu passes l'examen en fin d'année...
Mais il n'est jamais trop tard tu sais.
Wink


??? Pourtant ça fait un bout de temps que j'ai remplacé Evreux par Normandie mais bon... Je ne sais pas si Debré va bien, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu Wink

J'avoue que le CNED pourrait être une solution, à mediter...

Heu un copain qui travail dans la communication, je ne vois pas de qui tu parle Joël... ha bah oui de toi, chuis con des fois moi Rolling Eyes . Ouai bah va falloir que tu me donnes des cours...
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:58 pm    Sujet du message:
Si tu savais le nombre d'étudiants qui ont plus de 20 ans et qui sont complètement pommés dans leur cursus scolaire, tu n'en reviendrais pas! Là, on a eu un étudiant qui a abandonné à quelques mois de son DUT...

Pour ma part, je trouve dommage que tu désespère pour le chemin que tu as choisi. D'ailleurs, tu le dis toi-même, tu es passionné d'informatique, quoi de mieux que de suivre des études que l'on fait avec passion? Maintenant, la passion, ce n'est pas tout! Il y a aussi (un peu) de travail à faire en amont! Confused
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
Ouai mais l'étudiant qui a abandonné son DUT avait déja son BAC non?

Et tu sais aussi bien que moi que quand je suis arrivé dans cette formation je n'avais pas les bases, et j'ai pas réussis à rattraper le retard...

De toute façon je vais me faire virer d'ici peu, et même si ce n'est pas le cas et que j'arrive à repiquer pour avoir mon BAC je ne tiens pas à faire une année de plus dans cet enfer de bahut... Sad
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:16 pm    Sujet du message:
Crying or Very sad J'aime pas quand tu dis ça. Allez, fais un tour sur le GE, ça te remonteras le moral! Very Happy
Chicaca
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 18
Localisation: france

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
moi je pense que tu devrais te reprocher des centre de formation, tu sais que tu peut devenir cariste, hôte de caisse ou autre par l'intermédiaire de ce genre d'entreprise.

je ne connais pas celles qui ce trouvent dans ton coin mais si je te donne quelques nom du miens peut-être que tu en reconnaîtra le nom
alors, je connais:
AFT-IFTIM là il font toutes sortes de formations en transports, j'y connais la formation cariste et celle d'hôte de caisse mais ils y font aussi des formations de routiers etc...;
AGROFORM là c'est plus des formations dans la vente ou l'agroalimentaire (poissonnier, boucher,etc...);
ECGD là c'est pour des formation dans la vente encore...
tu peut aussi te rapprocher des cfa de ta région, demande un entretien avec le directeur, il pourra peut-être te proposer une entreprise pour faire un apprentissage... (c'est ce que mon frère à fait et ça a marché)

à mon avis tu à du choix en formations, maintenant c'est à toi de trouver ou ce trouves les entreprises de formations de ton coin et voire ce que tu est prêt a faire...

je sais que ce n'est pas facile du tout pour trouver une entreprise d'ailleurs moi je vais t'avouer que je recherche une entreprise depuis maintenant 6mois et même avec un bac+2 en poche et moi je ne pe plus du tout refaire de formation de niveau inferieur. toi qui à encore la possiblilité de te présenter dans n'importe quelle branche considère toi en bonne posture.

bon courage pour tes recherches

(je te conseil, si tu à la possibilité de te procurer les annonces du dimanche de la voix du nord ou de consulter le site pleinemploi de te renseignersur les entreprise qui recrute pour de l'alternance, c'est en fesant cela que j'ai pu trouver les celles avec lesquelles je te renseigne maintenant.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études