Peut on taffer sans aucun diplôme?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Chicaca
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 18
Localisation: france

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
voilà déjà ce que tu peux envisager avec l'organisme AFT-IFTIM:
(c'est accessible dès la troisième et sans dîplôme)

CAP Conduite routière (2 ans)

BEP Logistique et commercialisation

CAP Déménageur professionnel

CAP Livreur

CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels

CAP Agent d'accueil et de conduite routière transport de voyageurs en 2 ans

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

BEP Conduite et services dans le transport routier

BEP Maintenance des véhicules et des matériels

CAP Agent d'entreposage et de messagerie
Chicaca
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 18
Localisation: france

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:36 pm    Sujet du message:
renseigne toi déjà sur tout ça, il y à des centres AFT-IFTIM dans ton département, profites'en.

je crois que tu devrais changer de voie, tu sais tu n'a pas besoin d'être en études informatiques pour travailler avec un ordinateur, et rien ne t'empèche de travaille sans pc et de l'utuliser seulement comme outils de loisir.

(je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir leur site)
Chicaca
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 18
Localisation: france

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
tiens voilà encore une formation qui pourrai t'interesser: elle se fait à AGROFORM dans le nord, mais je suis sûre qu'il y a un organisme dans ton coin qui dispense la même formation.

Formation :
OUVRIER POLYVALENT DE FABRICATION

public visé: personnes de niveau inférieur à V

Etre capable :
- appliquer les consignes
- faire des calculs simples
- effectuer des mesures de contrôle
- utiliser le matériel de production, de mesure,
- connaître les produits
- Etre polyvalent
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Merci Chicaca de tes renseignements, je vais essayer de voir si je trouve un organisme de formation près de chez moi. Je suis déja en apprentissage mais ma formation ne se trouve pas beaucoup, c'est pour cela que je vais faire mes cours à 350km de là où j'habite, je sais qu'il y a un cfa à côté de chez moi mais je ne sais pas encore quelles sont les formations...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
Tooco a écrit:

J'avoue que le CNED pourrait être une solution, à mediter...


Franchement, je te la déconseille. Parce qu'à gérer un job et des études en plus, y'en a peu qui s'en sortent. Par contre les fonds GECIF peuvent être sympa une fois qu'on travaille et qu'on veut se réorienter.

Y'a quelques aqnnées j'ai aidé un pote comptable (qui avait tout arrêté en 1ère G) à monter un dossier GECIF (fonds d'aide à la formation professionnele: 1 année voire plus d'étude financées par l'employeur à condition d'avoir travaillé 5 ou 7 ans) pour être agent de maîtrise en info. On a trouvé une formation de programmeur d'études à Paris VI et en deux ans, il a obtenu un équivalent licence d'informatique.
Mais bon, il a (on a Wink ) très mal vécu le rattrapage en maths imposé en début de formation pour faire le tri... Sad

Mais je crois que le mieux c'est de faire ton max dans ta formation actuelle et te renseigner. Un truc d'orientation peut c'est vrai te donner des infos. Mais attention quand même à ce qu'on peut te dire.

En effet, en fin de 3ème j'étais excellent en physique et le conseiller d'orientation comme mon proviseur avaient des consignes pour remplir les filières techniques. On m'a proposé (voire imposé) une 2nde technique pour futur techniciens de laboratoire (20 heures de physique par semaine) et j'ai mis un mal fou pour ensuite rebifurquer en 1ère S (j'ai failli intenter une action en justice à cette autre protale de malheur).
Au final, bac C et j'ai fini mes études comme enseignant-chercheur en informatique à l'université de Versailles-CNRS alors que ces ploucs m'avaient envoyer "laver des éprouvettes". Mr. Green Donc je garde une certaine méfiance envers les conseillers d'orientation... Twisted Evil Twisted Evil
Ils peuvent donner des idées, mais ne les laisse par t'imposer leurs choix Cool
ROMAIN POUR ILIA
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 1

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 10:13 am    Sujet du message:
Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience, car il y a un métier passionnant et très rémunérateur accessible sans le bac.
Je suis Steward, et certains de mes collègues n'ont pas leur bac (mais un niveau bac). J'ai la chance de pouvoir voyager comme bon me semble, de rencontrer des gens différents, et surtout de faire un travail qui me passionne. Avec ce métier tu seras au première loge de la sécurité aérienne, des voyages instructifs etc. Pour ma part je travaille également avec ILIA, que je te recommande, si tu es motivé, et que ce métier te tentes, viens nous rencontrer chez ILIA. La formation ne dure que cinq semaines, avec un métier à la clé, et un diplôme délivré par l’Etat (le certificat de formation à la sécurité)
J’espère à très bientôt et que ce message te sera utile

Romain Pour ILIA
01 42 70 70 25
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 16:34 pm    Sujet du message:
sauf que ceux qui n'ont pas un excellent niveau d'anglais ne se feront jamais embaucher, diplomé ILIA ou non
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
Et sauf erreur, il y a des critères physiques, aussi.
Mirror
De passage
De passage




Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 37

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
Salut,

le marketing de réseau se développe très bien dans le monde, çà ne nécessite aucun diplôme et on peut travailler à son rythme. On réussit si on part sur de bonnes bases.

Je suis dans une bonne affaire du genre, contactez-moi par mp si vous voulez des détails ou avez des questions. Je peux déjà vous dire que c'est très intéressant.

Mais ne pas confondre avec la vente pyramidale qui est illégale.


Dernière édition par Mirror le Jeu Juin 30, 2011 07:00 am; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et sauf erreur, il y a des critères physiques, aussi.


ça parait probable, mais j'en suis moins sur (à vérifier)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 10:57 am    Sujet du message:
Sans diplome, tu n'as que peu de chances de trouver un emploi, et si tu en trouves, ce sera une horreur.

Citation:
En effet, en fin de 3ème j'étais excellent en physique et le conseiller d'orientation comme mon proviseur avaient des consignes pour remplir les filières techniques. On m'a proposé (voire imposé) une 2nde technique pour futur techniciens de laboratoire (20 heures de physique par semaine) et j'ai mis un mal fou pour ensuite rebifurquer en 1ère S (j'ai failli intenter une action en justice à cette autre protale de malheur).
Au final, bac C et j'ai fini mes études comme enseignant-chercheur en informatique à l'université de Versailles-CNRS alors que ces ploucs m'avaient envoyer "laver des éprouvettes".


Sympa de connaître ton parcours Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
en fin de 3ème j'étais excellent en physique et le conseiller d'orientation comme mon proviseur avaient des consignes pour remplir les filières techniques. On m'a proposé (voire imposé) une 2nde technique pour futur techniciens de laboratoire (20 heures de physique par semaine) et j'ai mis un mal fou pour ensuite rebifurquer en 1ère S

Voila contre quoi je me suis battue pendant 3 ans.
Nous avons d'un côté des professionnels de l'orientation et d'un autre un élève qui cherche sa voie... Devinez qui aura raison.

Si il t'a été conseillé d'aller dans une filière technique c'est que d'après ton dossier scolaire dans son ensemble, toutes matières et au moins depuis ta 6ième, tu n'avais alors pas le niveau pour suivre convenablement en S et sur la poursuite d'études que cela impose. Les bacs généraux n'offrant aucune qualification cela t'obligeait à poursuivre 2 ans au minimum après le bac.
Une orientation en bac techno te menait à un bac qualifiant, c'est-à-dire permettant de travailler immédiatement voir même de récupérer ensuite une filière BTS normale en compagnie de certains passés par le Bac S à la différence près que toi tu disposais d'ores et déjà d'un diplôme qualifiant et donc déchargé de cette pression du résultat que eux avaient du fait qu'ils n'avaient aucun diplôme leur permettant de travailler.
De surcroît, ce Bac techno offre des acquis + solides dans les matières technologiques que ceux qui sont passés par une filière générale. Et en BTS, même si un élève issu d'un bac techno peut se sentir largué sur les matières générales, il devancera souvent les élèves issus d'une filière générale car au final en BTS, comme c'est un diplôme qualifiant permettant d'entrer dans le monde du travail (et souvent une finalité d'études par ailleurs) les matières professionnelles et technologiques sont les + importantes.
Et pour finir saches qu'une personne qui viendra + tard postuler pour un métier dans sa branche d'études avec un BTS + le Bac techno partira avec un avantage sur celui qui n'aura que le BTS.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
GF, arrête de vivre dans le monde des bisounours où les conseillers d'orientation connaissent leur boulot. Il y a de vrais incapables dans le lot. Je me revois en train d'apprendre à une conseillère d'orientation ce qu'était la prépa que je voulais faire. Sans déconner, quoi.

Qu'ils ne connaissent pas toutes les filières par coeur, c'est normal, il y en a tellement que ça serait juste louche. Mais faut un minimum.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 23:00 pm    Sujet du message:
Dans le cas de chiron il a semble-t-il été bien conseillé mais comme dans son esprit les filières techno et pro sont réservées aux imbéciles (elles semblent être peu en vogue selon lui et il pense qu'il y a des quotas) et que lui-même ne se rangeait pas dans cette partie de la population, il a estimé que les conseillers étaient des cons alors qu'ils ont fait leur boulot correctement.

Faudrait faire une petite recherche sur ce forum où j'avais exposé les chiffres de ce qu'étaient devenus les élèves du lycée techno/pro (CAP, BEP, Bacs, BTS) où je travaillais. Nos statistiques d'élèves inactifs ou en formation 1 an après leurs diplômes atteignaient des scores qui faisaient des jaloux dans les filières générales.

Et au final, niveau salaires et choix professionnels, croyez-moi que l'écart entre ceux passés par ces filières et ceux passés par une filière générale ne sont pas si grands que vous pouvez le penser. Rares sont ceux qui ne sont pas dans la branche qu'ils ont étudiés et beaucoup occupent des postes à responsabilités.

Je ne vais pas reprendre éternellement ni mon exemple (j'ai arrêté mes études au Bac pro et j'occupe un poste important dans la grande distribution) ni celui de mon mari (issu d'une filière BTS non terminée, aujourd'hui futur gérant d'un hypermarché) alors je vais en prendre 2 autres assez récents...

Une de mes élèves est sortie en même temps que moi, il y a moins d'un an, du lycée avec un simple BEP. 6 mois plus tard, je la croise dans les rayons du magasin. Aujourd'hui elle est second de rayon, à 19 ans, salaire hors primes 1 300 euros net. Elle a dans son équipe, entre autres, des jeunes de 22/25/30 ans qui sont parfois cassés la figure en visant trop haut dans leurs études, ou en tout cas qui ne travaillent pas dans leur domaine d'études, ou qui n'ont pas réussis à atteindre le niveau d'études qu'ils désiraient et qui maintenant galèrent pour travailler à un salaire à peine + élevé que le SMIC.

Le 2ième exemple, il m'a fait chaud au cœur. On cherche toujours à faire jouer la concurrence pour faire diminuer nos différents marchés (électricité, espaces verts, sous-traitance, ascenseurs, nettoyage, plomberie, etc). J'ai accueilli l'autre jour un chef d'une jeune entreprise spécialisée dans la réorganisation et l'installation des espaces de ventes. Il n'y avait qu'une seule entreprise dans la région jusqu'à maintenant donc pas de concurrence et forcément des prix exorbitants qu'il a complétement cassé. C'est en papotant avec lui que j'ai appris qu'il avait passé un BEP dans le lycée où j'étais (avant que j'y sois) avant de passer dans le public sur Béziers pour obtenir un Bac pro par alternance chez ce fameux concurrent puis un BTS. Les diplômes en poche il a monté sa boite.


Eponine, intéresses-toi peut-être de savoir par où sont passés le gens en bas de l'organigramme de ton magasin et ceux 1, 2 voir 3 étages au-dessus et j'en suis certaine que me sortira tout un tas d'exemples similaires. Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
A titre personnel, je ne suis pas mécontent d'avoir fait des "études longues". Et je recommande à tous de faire de même dans la mesure du possible. Voilà.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 09:30 am    Sujet du message:
Citation:
Dans le cas de chiron il a semble-t-il été bien conseillé mais comme dans son esprit les filières techno et pro sont réservées aux imbéciles (elles semblent être peu en vogue selon lui et il pense qu'il y a des quotas) et que lui-même ne se rangeait pas dans cette partie de la population, il a estimé que les conseillers étaient des cons alors qu'ils ont fait leur boulot correctement.


A tel point que s'il avait suivi leur avis, il serait technicien de laboratoire au lieu d'etre enseignant chercheur Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 10:05 am    Sujet du message:
On le sait, GF, que tu as un parti pris absolument énorme pour les filières professionnelles. En attendant, si on peut arriver au même niveau hiérarchique avec 2/3 ans d'études en plus, sans se taper les galères du "bas de l'échelle" (sans qu'il y ait quelque chose de péjoratif à ça, attention, je ne suis pas le genre de filles à cracher sur les employés), je ne vois pas où est le mal si on en a les capacités.

Oui, il peut arriver qu'on réussisse avec un simple bac pro ou un bep. Oui, être artisan peut aujourd'hui être bien plus valorisant aujourd'hui qu'avoir un diplôme qui ne nous sert à rien. Et oui, il y a l'évolution professionnelle qui, dans CERTAINS milieux professionnels, peut jouer (au bout de combien d'années, là est la question... en général, si on a pas les dents qui rayent le plancher, ça prend un certain temps...).

Mais arrête de faire croire à tout le monde que même avec un BEP, on peut devenir patron. Ca n'a pas de sens (comme dirait mon amie FTS), et ça ne fait que confirmer mon opinion précédente sur la qualité des conseillers d'orientation. Que tu dises qu'effectivement, même avec un BEP, il est possible, dans certaines conditions, dans certains secteurs, qu'on arrive à évoluer, oui, pourquoi pas. Que limite tu plébiscites les voies professionnelles au détriment des voies générales, c'est de la connerie pure.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 11:17 am    Sujet du message:
Sans avoir une position haute, je n'ai encore jamais croisé dans ma vie professionelle quelqu'un qui n'a pas un bac +5 dans la poche. Donc le miracle des autodidactes ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 11:29 am    Sujet du message:
J'en ai quelques-uns dans mon entourage. Enfin, en guise d'autodidacte, la majorité a tout de même un BTS, ou a passé des diplômes supérieurs par le biais de l'entreprise.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 12:32 pm    Sujet du message:
J'ai un BTS, donc un petit Bac +2 et ça me suffit laaaaaaaaargement ! Tant au niveau de la durée des études, qu'au niveau du boulot obtenu derrière. Je ne regrette pas un seul instant de ne pas être allée plus loin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études