Le bouddhisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Déc 04, 2005 17:50 pm    Sujet du message: Le bouddhisme
Bonjour,
J'aimerai savoir ce qui vous passe par la tête quand vous entendez le mot "bouddhisme". Comment percevez-vous cette religion? C'est quoi pour vous le bouddhisme?

DrDn Smile
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Déc 04, 2005 19:08 pm    Sujet du message:
C'est une excellente question ca... je n'ai jamais appronfondi le sujet... Je crois que je suis parti pour un petite recherche et une petite (ca reste à voir) période de lecture. Idea
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Dim Déc 04, 2005 19:54 pm    Sujet du message:
j'y connais pas grand chose mais pour moi le mot bouddhisme équivaut à la sérénité, méditation, réincarnation.

n'étant pas croyante je serais plus tenté si je devais me tourner vers une religion vers celle-ci après bien de la lecture Wink
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Déc 04, 2005 20:09 pm    Sujet du message:
Ok ça commence bien!
Je vous demande de dire vraiment ce qui vous passe par la tête même si vous n'y connaissez rien:)

DrDn

PS: Si vous êtes calés sur le sujet, c'est pas mal non plus... Wink
Ibie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 114
Localisation: là!

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2005 00:25 am    Sujet du message:
Paix, sérénité , méditation , bel enterrement, puissance de la nature , bougies, fleurs encens , pacifisme, offrandes, plusieurs dieux...
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2005 17:08 pm    Sujet du message:
Moi je pense à pas de dieux au contraire... le bouddhisme n'a pas de dieux, ne croit pas en quelque chose de transcendant si je ne m'abuse ?
L'étranger
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 24

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2005 22:52 pm    Sujet du message:
boudha a de trés longues oreilles. et une grande sagesse, et il défend les faibles.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2005 11:27 am    Sujet du message:
Boudhisme indien - & Indhouisme - , Boudhisme Thibétain

Boudha, philosophie, position centrale de l'ame, karma, roue de la vie, réincarnation, cycles de la vie de l'ame, compassion, mantras & tantras.....
pierre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 226

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 20:55 pm    Sujet du message:
ame légère méditation canalistation légèreter action exilé ombre ninja assassinat infiltration art médecine sience bienfeiteure temple
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 11:40 am    Sujet du message:
Hm boudhiste... Croyance, espoir, rêve, paix, sérénité, pas d'obligation...
MissDia57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 58

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
je ne connai pas grand chose mais pour moi sa veu dire méditation...
JonaLX
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 39

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
mes grands-parents sont moines bouddhistes mais je n'y connais pas grand chose de plus que vous...

Pour moi ça veut dire connaissance de ce qui nous entoure.
Nous faisons partie d'un tout, les éléments qui nous entourent et nous.

Et un des préceptes importants est avoir du respect pour tout être vivant.
andromede
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 22:37 pm    Sujet du message:
le boudhisme m'interesse beaucoup
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 14:24 pm    Sujet du message:
Selon "ma première encyclopédie" - Walt Disney Wink :

Le bouddhisme est une religion ou plutôt une réforme d'une religion qui existe depuis plus de 2000 ans en asie.

Le Bouddha (=l'éveillé ou le sage), qui était prince avant tout (il s'appelait siddhârta guatama), quitta le palais royal à 29ans. Il connut des épreuves et des souffrances et chercha alors un moyen de libérer les Hommes de la douleur.

Il resta sous un figuier pendant 49 jours au bout desquelles il sentit qu'il avait compris le sens de la vie et qu'il avait vaincu les forces du mal.. et il partit enseigner son savoir. Il disait que la douleur et la mort faisaient partie de la vie et qu'il fallait les accepter. Il apprenait aussi aux gens l'oubli de soi et la charité.

Le bouddhiste croit en la réincarnation de l'âme, il conçoit sa vie comme étant une continuité d'une autre, antérieure (et précédente à la suivante ?) mais à ce que je sache aussi (je n'en suis pas sûr), il ne croit pas que l'âme continue à vivre éternellement, sauf celle de boudha si je comprends bien (et d'autres âmes aussi ?).

Aujourd'hui, il y a plus de 600millions de bouddhistes dans le monde.


Dernière édition par bionique le Mar Juin 03, 2008 17:58 pm; édité 2 fois
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
pour moi le boudhisme nest pas une religion, il yen a trois de religion judaisme, christianisme et islam...le reste c que des courants de pensées et franchement adorer une statuette je trouve cela completement debile (tu voulais savoir ce quon en pense) c idiot dadorer quelque chose fabriquée par lHomme que je peux moi meme casser....autant ne rien adorer
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
Le Dalaï Lama, la réincarnation, la réalisation spirituelle, le maître intérieur, ...
Ca m'évoque aussi les moines avec leurs vêtements safranés et leurs invocations.
Le gong. Les mandalas.
Les rimpochés.
La rigueur, la transcendance, l'ouverture intérieure, le devoir, le travail et le respect hiérarchique. Smile (entre autres)
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 02:44 am    Sujet du message:
hally ce qui te parait 'debile' est fondé sur une des plus antique (et respectable) religion du monde.
Tourner autour de la kaaba en se pietinant, s'agenouiller devant la vierge et se bousiller les rotules, egorger un poulet en lui crachant du rhum a la gu***, s'imposer des taboos ou au contraire tout s'autoriser etc.. tout cela peut paraitre 'débile' aux autres, mais chacun y trouve 'son compte' et c'est le principal du moment qu'on le respecte, l'intolérance que tu affiche est une vertu assez particulière et arbitraire.
Pour moi es religions du monde ne se reduisent pas aux 3 'grandes' monothéistes, mais ca depend de ce que tu entends par 'religion'.
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
gnoz je me base sur la logique et tout est expliqué dans mon message certes cest "court" mais c parcequ'a mon sens le boudhisme nappelle pas une grande reflexion...et ce que tu peux penser des religions "les vraies" c ton probleme, ton avis...je ne te demande pas dexplications dessus Wink
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Qu'est ce qu'on entend pas au nom de la Logique....
Renseigne toi plutot sur les concepts bouddhistes qui sont bien plus complexes que tu ne le dit.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 21:09 pm    Sujet du message:
hally a écrit:
gnoz je me base sur la logique et tout est expliqué dans mon message certes cest "court" mais c parcequ'a mon sens le boudhisme nappelle pas une grande reflexion...et ce que tu peux penser des religions "les vraies" c ton probleme, ton avis...je ne te demande pas dexplications dessus Wink


L'essence même de la communication est la "convention". Sans adéquation sémantique, pas de communicatoin bi-latérale possible.

Je vais donc tenter d'énoncer la convention suivante sur les religion:

Le dictionnaire en donne les définitions suivantes :

1- Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.

2- Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ses croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.

D'autre part, Jonathan Smith (écrivain américain) dit dans Critical terms for religious studies : « Le mot « religion » n'est pas un terme trouvé sur le terrain ; c'est un terme créé par les chercheurs pour leur propre besoin ; en conséquence c'est à eux que revient la tâche de le définir. Il s'agit d'un concept générique, de second degré, qui joue le même rôle dans la mise-en-place de l'horizon disciplinaire de l'étude de la religion que les concepts de « langage » et « culture » en linguistique et anthropologie. Sans un tel horizon, il n'y a pas de discipline de l'étude de la religion. »
-----------------------------
Principales religions ou philosophies(si absence de religion)
A l'heure actuelle, les religions qui comptent le plus grand nombre de fidèles sont :
le christianisme (1,915 milliard)
Catholicisme (980 millions)
Protestantisme (473 millions)
Orthodoxie (218 millions)
Anglicanisme (80 millions)
Sans religion (indifférents, agnostiques et athées) (1,286 milliard)
Rationalisme (525 millions)
Athéisme (265 millions)
Indifférents (250 millions)
Agnostiques (185 millions)
Libre-pensée (55 millions)
Apostats (6 millions)
l'islam (1,124 milliard)
Sunnisme (945 millions)
Chiisme (180 millions)
l'hindouisme (833 millions)
La religion traditionnelle chinoise (394 millions)
le bouddhisme (325 millions)
le confucianisme et le taoïsme (226 millions)
les religions africaines et diasporas (100 millions)
Le sikhisme (27 millions)
Le judaïsme (14 millions)
Religions primitives et indigènes (250 millions)


Autres religions
Le jaïnisme
Le Ayyavazhi
Le bahaisme
Le rastafarisme
Le shintoisme
Le zoroastrisme
Les nouveaux mouvements religieux
Les sectes
--------------------------------------------------
Source: wikipédia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal