Le bouddhisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Tylerkiss
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
hally a écrit:
pour moi le boudhisme nest pas une religion, il yen a trois de religion judaisme, christianisme et islam...le reste c que des courants de pensées et franchement adorer une statuette je trouve cela completement debile (tu voulais savoir ce quon en pense) c idiot dadorer quelque chose fabriquée par lHomme que je peux moi meme casser....autant ne rien adorer

Voilà le genre de réflexions que je deteste!! J'appelle cela de l'ETHNOCENTRISME. Je sui pret à parier que tu ne connais rien au bouddhisme!!!
C'est à la mode de nos jours de croire qu'on à la vérité et que les autres sont "en-dessous". Ce n'est pas tant le fait que tu ne la considère pas comme une religion (certains la considère comme une spiritualité) qui me choque, mais le ton employé; ce qui est vraiment idiot c'est de croire qu'il n'y a que 3 religions (décidemment les colons ont fait un travail "extraordinnaire"). Tu crois que tes religions ne sont pas l'oeuvre de l'homme, mais cela ne repose que sur ta étroite et singulière subjectivité.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 14:06 pm    Sujet du message:
oh combien je suis d'accord ac toi tylerkiss... ça me tue, ça y est, on a nos 3 religions les plus connues, et les autres, c'est juste des croyances pour les imbéciles. perso, je suis pas croyante, je pense qu'il y a une entité supérieure, mais après, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est dieu, allah, ou n'importe quel autre nom qu'on peut lui donner, mais si je devais me tourner un jour vers une religion, ça serait certainement le bouddhisme, pke c'est celle qui pour moi est la plus apaisante, la plus respectueuse des autres, et surtout la moins prêcheresse ( si on peut dire ça comme ça ! )........ j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il voulait convertir autour de lui au bouddhisme, par contre, on entend souvent ça pour les catho, les musulmans... et rien que pour ce respect des autres, cette paix que le bouddhisme semble apporter, ça serait de loin la religion ( ou la spiritualité ) que je choisirais... après maintes lectures ( comme neko... )
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 14:40 pm    Sujet du message:
ouais bien d'accord avec toi ma belle... a-t-on déjà vu des moines Boudistes crier vengeance et libération des leurs par les armes??? JAMAIS la vie pour eux est une bénédiction et une sérénité qu'il faut maintenir dans le respect des autres
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 14:46 pm    Sujet du message:
Hally... Il faut ouvrir ton coeur. La logique du mental ne sert à rien dans l'évolution de l'âme. N'est-il pas dit dans le Coran qu'il y avait un prophète qui préchait sous un arbre? Pourquoi ne serait-ce pas Siddharta? On n'est pas abilités à juger de ce que Dieu laisse comme indices aux humains. La sagesse se trouve même dans le sourire d'un enfant. Nous ne pouvons pas juger aussi facilement les gens et les choses.

Tu connais certainement l'histoire de l'homme qui avait perdu sa jument, et tous ses voisins lui disaient: que tu es malheureux, toi qui n'avait que ça pour vivre et comme richesse! " Et le lendemain, la jument était de retour avec deux étalons.

Hally, peut-être crois-tu que les bouddhistes n'ont pas grand chose... et peut-être crois-tu qu'ils perdent ce qu'ils ont. Mais en réalité, peut-être ont-ils les mains pleines de richesses?

"Allah guide qui il veut, il égare qui Il veut", et ça, c'est dans le Coran.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
mon mari est d'origine mongole, et toute sa famille est bouddhiste, par contre moi même je n'y connais pas grand chose, à part que chez nous on a une statue de bouddha dans le salon.... un peu léger comme connaissance du sujet, mais il va falloir que je m'y mette pour transmettre tout ça à mon fils ! Very Happy
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 15:14 pm    Sujet du message:
C'est joli, les statues de Bouddha Smile La culture bouddhiste est très riche, je pense que l'on en apprend beaucoup, nous en tant qu'occidentaux, parce que, justement, c'est une culture très ancienne! Smile
Junon
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 25, 2006 21:54 pm    Sujet du message:
le boudhisme est avant tout une doctrine est un art de vivre, et il utilise la "statue" comme d'autre utilise le mot Dieu, et c'est assez compréhensible
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 26, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
par contre dire que le bouddhisme à toujours été d'un pacifisme inconditionel c''est un cliché, en cas de 'crise' les bouddhistes on souvent eu recours aux 'moines-guerriers' , les plus connus etant les moines Shaolin (mais il y'en a eu beaucoup d'autres en inde/asie plus ou moins connus), par contre cette violence était 'optimisée' pas de superflu 'gratuit' et souvent contre-balancée par une condition d'agression préalable.
Tylerkiss
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
par contre dire que le bouddhisme à toujours été d'un pacifisme inconditionel c''est un cliché, en cas de 'crise' les bouddhistes on souvent eu recours aux 'moines-guerriers' , les plus connus etant les moines Shaolin (mais il y'en a eu beaucoup d'autres en inde/asie plus ou moins connus), par contre cette violence était 'optimisée' pas de superflu 'gratuit' et souvent contre-balancée par une condition d'agression préalable.

Cela est entièrement vraie, mais je pense que ce pacifisme dont voulait parler les interanutes étaient que les raisons de ces conflits étaient très rarement religieuse. Les religions d'Asie ont une sorte d'humilité qui plaient énormément à nous autres, occidentaux; en effet, ne se proclamant pas comme une "puissance monothéiste", elles agressent moins sur le fait "d'avoir la vérité".
Shad
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Hier,avec un ami,on a parlé de "l'enfant Boudha"...
personellement,je pense que ça donne à réfléchir...^^
Invité

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
-
supp

Dernière édition par Invité le Jeu Jan 05, 2012 16:55 pm; édité 1 fois
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
Le boudhisme n'est pas une religon, c'est un mode de vie.

Le premier Boudha ayant atteint un niveau de conscience tres eleve et tres eclaire fut venere comme un dieu par tout ce qui l'entourait, mais lui meme se defendait d'en etre un.

Le boudhisme fut assimile a une religion par la veneration porte aux Boudhas (mais ce n'est en rien une fin en soit)

Le Boudhisme est une philosphie, un art de vivre, c'est un ensemble d'enseignement laisse par les boudhas pour atteindre un etat qui permet d'echapper a la souffrance; la souffrance etant LA Verite universelle (d'apres le premier Boudha , pas moi hein Wink ) auquel tout être vivant fait face.
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
Le boudhisme ne vaut pas mieux que les autres religions...
dimitriov
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
ben voyons... Rien qu'avec ce forum, yaurait de quoi faire des perles...

Des dizaines de remarques constructives je vois...
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Désolé, pas le temps de développer, j'y reviendrais, t'inquiete pas.
Audrey34800
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
Pour moi le Bouddhisme est quelque chose de super. En ausun cas le Bouddhisme n'est une religion. Le Bouddhisme permet la sérénité, la paix de l'âme. J'ai lu des livres sur le Bouddhisme et il apprennent aussi à ne pas vivre avec la violence. Le Bouddhisme ne parle pas que d'un sujet il essai de trouver des solutions concréte sans être dans l'excès ou sans que ça apporte quelque chose de positive. Pour moi le Bouddhisme est un esprit merveilleux. Les Bouddhistes aux moins eux ne force pas les gens à^devenir bouddhistes! Ils (les moines bouddhistes ou Sa Sainteté le Dalai Lama) le disent très bien vous pouvez quelle que soit votre religion vous intéresser au bouddhisme sans avoir a y croire car chaque personnes croyante n'est pas forcer de croire en nos croyance mais peut-être d'adopter certains mode de vie. Le bouddhisme n'est pas une religion mais un état d'esprit. Et je crois personnellement que si chacun de nous prenait exemple sur quelque mode de vie des bouddhisme sur terre il aurait moins de problème.
Audrey34800
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
J'ai vu un post où une personne (je ne me rappelle plus qui) disait qu'il/elle trouvait débile de croire en une statue (Bouddha)! Je tiens juste a dire a cette personne que Bouddha n'est pas une statue c'est avant tout une personne (moine ou Lama) qui a existait après il en ont fait des statues pour orner leur temple tout comme les Catholique font avec les statue de Jésus Christ.

Dans ce cas là je ne sais pas de qualle religion tu es mais si tu es catholique tu dois trouver bête que des catholique se mettent devant la statue du christ et prie pour lui?
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 01:36 am    Sujet du message:
J'aurais pas mal de choses qui me viendrait à l'esprit à l'énonciation du mot bouddhisme. Une réminiscence de ma jeunesse me faisait associer ce mot à de la charcuterie, mais lorsque j'ai compris de quoi il s'agissait vraiment j'ai compris que la femme du bouddhiste n'était pas un bouddhin Very Happy

C'est facile, j'en conviens.

TheDark a écrit:
L'essence même de la communication est la "convention". Sans adéquation sémantique, pas de communicatoin bi-latérale possible.

Je vais donc tenter d'énoncer la convention suivante sur les religion:

Oserais-je simplement rajouter que ce qui différencie le religieux de celui qui ne l'est pas, c'est une explication duelle (relatif à la dualité) de l'univers, à la fois matérielle et spirituelle, par opposition à une explication moniste de l'univers, uniquement matérielle de la part du non-religieux.

Il n'est pas nécessaire que la religion fasse appel à une divinité pour être une explication duelle de l'univers. Le bouddhisme est une véritable religion car si il ne fait pas appel à un Dieu créateur (Bouddha n'est ni Dieu et encore moins créateur), il n'en est pas moins basé sur un concept spirituel : le cycle des réincarnation qui prend fin à l'éveil (nirvana) de l'adepte.

Voilà
bassanio
Laraison
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
D'après moi, le bouddhiste est ce qui ce rapproche le plus a une vrai religion. Je m'explique avec le christianisme, le message du départ était le vrai, le bon, mais ayant été mal transporter sur la ligne du temps avec les différents conflits de religion et toute autres violences inutiles qui sont omniprésent de nos jours, si nous voyons le christianisme de mes yeux alors, il ne s'agit pas dutout de prêtre donnant un sermon ennuyeux dans un endroit devenu avec le temps ennuyeux et des viols de prêtres et j'en passe par centaine mais plutot comme un message qui est supposé ce rendre au plus profond de ton cerveau. Tout les textes parlant du seigneur, de miracles, de Dieu tout puissant ne sont en fait que des messages cachés pour ceux ayant vraiment compris le vrai sens du mot Dieu. Les commandements, ne sont t'ils pas posé sous forme de question au départ? Pourquoi me diriez-vous, parceque l'erreur est humaine et il faut apprendre de celle ci. Lorsque tu fais quelque chose qui semble mauvais pour une autre personne, il est normal de se poser différente question sur la nature de ton geste (comme le font si bien les bouddhistes, qui malheureusement pour entreprendre ce geste de paix et de sérénité ont du renier l'existence d'un dieu pour ne pas être attaquer par les autres religions) car c'est ce questionnement qui te fait regretter. Un regret au plus profond de ton coeur est aussi considerer comme une bonne action. Mais il y a aussi ne plus la refaire qui est bien vu. Voila ce que nous devons enseigner au jeune pour qu'enfin ils comprennent avant d'être rendu au niveau adolescent, la ou ce sont a eux de se rendre compte des conséquences des actes mauvais et des récompenses de ceux bonnes. Il est aussi possible de faire sortir douleur, tristesse, peur, angoisse et j'en passe des milliers d'autres qui sont eux aussi omniprésent de nos jours, de votre tête. Comment? Trouver la nature de ce sentiment et je peux vous promettre que vous finirai tous par vous dire : C'est completement inutile! Car ces sentiments ''mauvais'' en trop grande quantitée ont un impact direct sur ta vie dans tout les sens du termes. Quelqu'un qui a toujours des pensées négatives tant qu'a sa vie sera l'homme le plus malheureux sur terre, on s'entend? Alors le contraire s'attire, mais, contrairement au sentiment mauvais, il est possible d'aller extremment loin avec le bien. L'autoguérison, croyez-vous que c'est lointant ou prochain? L'évolution du cerveau, n'est-ce pas cela que cherche chaque croyant, chaque vivant, chaque esperant? Aujourd'hui je vous donne la réponse pourtant toute simple. Pour évoluer d'avantage que comme vous connaisser le monde, tout les sentiments qui ne sont plus la bienvenu aujourd'hui doivent disparaitre. Combattez les, au début, sa semblera extremment dure... mais de plus en plus vous avancerai mentalement, de plus en plus vous n'aurez plus de difficulté a le faire sortir. Mais attention, ne vous méprenez pas, le cerveau a bien un coté bon et mauvais, chacune des parties cérébrales peuvent sombrer dans la folie du mal. La pensée, tellement sous-estimée par le monde, si vous saviez la répercution quelle a sur votre vie, vous en auriez le souffle coupé. Celle ci est aussi une partie de votre cerveau mal connu. Elle, comme tout les autres parties, peux etre impregner de mal, le mal controler, et le mal controlant. Le mal controler sont des personnes extremments intelligentes mais qui sont manipuler par eux meme et ne voit que du bien a leur mal sans se soucier des nombreuses répercutions de leurs gestes ''tousse'' bush... Wink... le mal controlant sont les personnes qui souffre de maladie mental, surement pas besoin de vous expliquer. Il y a aussi les combattants, comme ceux qui sont schyzophrène, ils sont juger comme des malades mais ils sont plutot des personnes combattants pour garder un sens logique a cette société, mais pour eux rien n'est logique (et ils ont tout a fait raison) mais en vienne a la conclusion que ce sont eux le problème, et non! C'est a vous de comprendre ou ils ont tomber. Je vois le passage de l'humain a l'évolution comme un pont. Le pont je le vois comme un passage a la folie temporaire. Je considère que l'homme d'aujourdhui reste sur le coté du pont et traite ceux essayant de traverser de fou et vont meme jusqua faire bouger le pont pour le faire tomber dans la vrai folie. Mais tous peuvent traverser, pour évoluer, la clef est toute simple. Garder toujours une pensée positive, de plus en plus tu sera positif, de plus en plus le pont sera large. De plus en plus tu en sais sur le domaine physique, de plus en plus le pont sera long. Le pont en fait est le jugement tant attendu. Mais avec une solidarité implacable, chacun de vous sera de taille et pour ceux ayant trop peur, nous serons la pour vous tendre la main. Faite comme les bouddiste, dévelloper le bon coté de toute chose dans votre cerveau et ensuite, juste avec cette étape vous verrez une grande différence sur votre vie et celle des autres. La vie des autres vous semblera terne mais que le fait de savoir que tu peux maintenant l'aider, te donnera espoir. Au fait je ne suis agée que de 19ans, je suis l'home le plus heureux sur terre et je le sais car je ne suis plus humain. Je n'ai plus de sentiment gachant sans cesse ma vie car j'ai su les vaincres et apprendre de ceux ci. Je serais en quelque sorte prêt a la mort. Mais je sais que bien que des milliards de personne attendaient ce message. Et si je dois mourrir pour faire valoir mes idées et les faire connaitre et bien je suis prêt!
Laraison
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
Dite moi ce que vous en pensez! laissez moi vos impression!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal