Le bouddhisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
Je pense que le côté très massif de ton message me repousse un peu à le lire... Confused
Laraison
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:25 pm    Sujet du message:
pas tres constructif comme commentaire... je vais crée un nouveau sujet le monde s'y interresseront peut etre plus...
breton95
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
Le bouddhisme qui connait réellement ce que cela veut dire ? oui le mot seul n'est pas très explicite et encore ...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:40 pm    Sujet du message:
Laraison a écrit:
pas tres constructif comme commentaire...

Si ça avait été moins "massif" j'aurai peut-être laissé un commentaire plus constructif. Wink

Là c'est tellement massif qu'arrivé au bout d'une ligne on doit faire super gaffe de ne pas se planter de ligne pour continuer la lecture.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
Pour toi sûrement.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 18:26 pm    Sujet du message:
Ce que m’évoque de bouddhisme :
Avec nos hyperespaces à plus que trois ou quatre dimensions (ex : octo-dimensionnel 8-D), nous n’avons rien inventé. En effet, le générique des profondeurs en hyperespaces, était désigné autrefois comme étant ces Abîmes d’insondables profondeurs. Ainsi, les Abîmes et hyperespaces étaient reconnus comme l’apanage des Dieux, de manière populaire, il y a plus de 2500 ans en Inde : le représentations de Brahmâ, les Bodhisattvas aux têtes et organes multiples permettaient de suggérer au commun des mortels la possibilité de maîtrise ainsi que la vertu de pourvoir sonder les insondables Abîmes ; par exemple un Bodhisattva Avadokiteçvara, avec ses 32 yeux à l’un de ses moments est susceptible de maîtriser parfaitement la vision en hyperespace triandadio-dimensionnel (32-D), avec plus de 40 bras, il était censé pouvoir réaliser des impossibles inconcevables en espace habituel. Alors le Nirvana trouve à mon sens la part belle vis-à-vis des variétés exotiques en hyperespaces. Et si je m’endors à nouveau, prière, que l’on ne me réveille pas si mon environnement n’est pas au moins à huit dimensions (8-D) !
Luc L
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 22:36 pm    Sujet du message: Re: Le bouddhisme
DorDon a écrit:

J'aimerai savoir ce qui vous passe par la tête quand vous entendez le mot "bouddhisme". Comment percevez-vous cette religion? C'est quoi pour vous le bouddhisme?

Ce qui me passe par le tête quand J'enten le mot (bouddhisme) C'est (Sagesse) Pour moi s'est un système de pensée. ll ont foi en la réincarnation. Moi je n'est aucun foi en cela.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 23:36 pm    Sujet du message:
Jésus aurait dit "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu"

Effectivement, que ne faut-il pas faire pour trouver le nirvana : renoncer à tous ses bien matériels supposés illusoires, pour une vie de moine ou d'ascète. Ben oui, tous ces biens, on ne les emportera pas au paradis pardi - car il est vrai qu'à un moment ou à un autre, on perd tout.
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 03:01 am    Sujet du message:
la réincarnation existe vraiment, il existe un hadith de mohamed saw (le dernier prophéte), qui affirme que l'âme du croyant est un oiseau qui mange le fruit du paradis...
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 10:04 am    Sujet du message:
quintessence a écrit:
la réincarnation existe vraiment, il existe un hadith de mohamed saw (le dernier prophéte), qui affirme que l'âme du croyant est un oiseau qui mange le fruit du paradis...

biensure après sa mort (le croyant)
Gaynael
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 04:13 am    Sujet du message:
Le Bouddhisme : Religion ou Philosophie ?

Question éternelle... En fait, le Bouddhisme est les deux.

Il faut savoir que si vous êtes pratiquant (religieux ou laïque), vous considérerez, à juste titre le Bouddhisme comme une religion.

Par contre, vous pouvez fort bien admettre les "principes" de cette religion mais ne pas être pratiquant pour autant et donc vous considérerez le Bouddhisme comme une philosophie de vie.

Dans les deux cas, vous êtes dans la bonne voie...

Le Bouddhisme tend à développer des concepts ou préceptes selon lesquels l'homme doit vivre en harmonie et dans le respect de ce qui l'entoure afin d'obtenir l'équilibre parfait (le Yin et le Yang chinois).

J'ai moi-même découvert le Bouddhisme il y a quelques années, en 1993 pour être précis.

Oh, bien sûr, j'en avais entendu parler avant, je savais à peu près ce que c'étais mais, après avoir vu le film : "Little Buddha" puis "Sept ans au Tibet" et "Kundun". Ensuite, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces hommes qui portaient cette robe couleur safran.

J'ai lu un certain nombre d'ouvrages à tel point que j'ai même du en donner quelques uns car cela commençait à me prendre une certaine place dans ma bibliothèque.

Aujourd'hui, je ne me considère pas comme un bouddhiste pratiquant mais, chaque fois qu'il m'est donné de devoir faire quelque chose, c'est en appliquant ces préceptes que je m'efforce d'agir.

Quelques exemples de préceptes ?

- Chaque jour, fais une bonne action. Si tu ne peux pas faire de bonne action, évites d'en faire une mauvaise.

- Si ton problème comporte une solution, il est inutile de t'en faire. Si ton problème ne comporte pas de solution, de t'en faire n'y changera rien.

...

Ce sont des préceptes simples, mais qui font que chacun peut, à sa manière être un peu bouddhiste.

Il existe plusieurs forme de Bouddhisme, selon la voie que l'on a choisi :

Le Hînayâna (qui n'admet que l'existence d'un seul Bouddha).
Avec son école du Théravâda est aujourd'hui très présent sur l'Ile de Ceyla, en Thaïlande, en Birmanie et au Cambodge.

Le Mahayana (qui reconnaît l'existence de plusieurs bouddhas transcendantaux).
Il se rencontre en Chine, au Japon, au Viet-Nam et en Corée.

Le Vajrayana ou Bouddhisme Tibétain ou Lamaïsme (qui lui, retient cinq bouddhas transcendantaux en dehors du "Daharmakâya" (Trikâya) commun à tous les bouddhas).
Il est pratiqué au Tibet, en Mongolie et au Japon.

Mais, je vais je crois m'arrêter là car sinon, je suis intarissable à ce sujet...
Lobsang Gyatso
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Ne rien croire que l'on ai expérimenté soi-même est le premier enseignement de la sagesse du Bouddha.
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
cette religion m'évoque la sagesse le calme et la prosperité je crois que je vais meme devenir boudhiste^^
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
d'abord bouddhisme me fait penser au couleur vive et aux indes mais aussi au malheureuses filles qui se marient sans aimer leur futur mari ou bien les gens qui vendent leur filles qui leurs attirent des problemes pour se débarasser des probleme cela me fait penser aussi a la musique j'adore ce genre de musique là,ça me fait penser aussi au protitutiionnisme des filles pour sauver leur parent des dettes accumuler voila c'est un tableau mélangé de joie et de tristesse qui fait un ensemble trés joli et trés dur a la fois voila ce qu'évoque en moi LE BOUDDHISME
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 12:55 pm    Sujet du message:
katykat a écrit:
protitutiionnisme

Quel joli mot.
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
pourquoi tu dis ça?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas ce mot, il me semble que c'est un barbarisme.
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
pour moi c'est un mot qui correspond vraiment a ce qui se passe en inde voilà
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
Mais l'inde n'est pas vraiment bouddhiste il me semble, même si le bouddhisme est d'origine indienne.
katykat
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 15:15 pm    Sujet du message:
oui mais le bouddhisme insite en quelques sortes à etre pauvre donc cela implique les dettes et aussi la prostitution (pardon si cela offusque l'un de vous)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal