Voile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 09:08 am    Sujet du message:
le canada et l'angleterre ne sont pas tout à fait laiques en fait, et une tunisie malheureusement on interdit le voile même dans la rue, et des femmes là-bas commencent à braver cet irrespect des droits de l'Homme malgré les persécutions de la part des autorités (en tunisie il n'y a également pas de liberté de la presse). je remets ici ce que j'ai déjà trouvé sur wikipedia à propos du canada :

Citation:
Le droit canadien n'a pas fait sien le concept de laïcité. Mais une jurisprudence solidement établie souligne qu'il n'y a «pas de religion d'État» au Canada (affaire Chaput c. Romain, Cour suprême, 1955). Aujourd'hui, le préambule de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) commence par l'énoncé suivant: "Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit". La référence à Dieu n'a vraisemblablement qu'une portée symbolique. En droit canadien, les rapports entre l'État et les religions se situent en effet dans un cadre juridique bien délimité par les libertés fondamentales de conscience et de religion. En particulier, la liberté de religion comporte aussi bien la liberté de croire et de professer ses croyances, que le fait de ne pas être forcé d'agir contrairement à sa conscience ou à ses croyances (J. Woerhling). Pour l'État, elle implique, comme en France, une certaine obligation de neutralité religieuse. Ainsi, dans l'exercice du contrôle de la constitutionnalité des lois, les tribunaux peuvent déclarer inopérante une loi qui incorpore les préceptes d'une religion (affaire Big M Drug Mart, Cour suprême, 1985, à propos d'une loi d'inspiration chrétienne qui interdisait de travailler le dimanche sous peine de sanction pénale). Mais l'équilibre entre la neutralité de l'État et le respect de la liberté religieuse n'est pas le même qu'en France. Lorsqu'il s'agit des prérogatives de l'individu, le droit canadien se montre nettement plus "ouvert" à l'expression des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour d'appel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). De même, le port du foulard islamique est autorisé dans les écoles publiques, au nom du principe d'accommodement raisonnable (avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995).

En ce qui concerne l'enseignement religieux à l'école publique, en principe la situation est susceptible de varier d'une province à l'autre. En pratique, elle tend partout vers une déconfessionnalisation de l'enseignement. De plus en plus, celui-ci se caractérise par une lecture culturelle, sociologique et éthique du fait religieux. C'est ainsi qu'à partir du 1er juillet 2008, le Québec remplacera l'enseignement confessionnel catholique et protestant, offert dans ses écoles publiques, par un programme d'éthique et de culture religieuse.

en même temps que la charte canadienne des droits et libertés admet l'existence d'un Dieu suprême (conçu apparemment d'une manière chrétienne), leur jurisprudence souligne qu'il n'y a "pas de religion d'état".. on dirait un état chrétien laïc, mais "non religieux" (c plus correct que de dire "pas de religion d'état")

c pour cela que l'enseignement est confessionnel. sa déconfessionnalisation progressive est une diminution de l'exposition de la confession de l'état. peut être que la charte suivra aussi un jour, tout en respectant les libertés fondamentales de chacun, y compris celle de porter des signes religieux à l'école. ce sera alors aussi une forme de laïcité, relativement plus respectueuse des droits de l'homme qu'en France..

simplette a écrit:
savais tu qu'il y a 3 types de musulmans, les sunnites et les chiites et les kharijistes. Les 3 n'ont pas les mêmes croyances, ne se basent pas sur les mêmes textes. Les 1ers suivent l'enseignement du prophète, donc la sunna, les 2nds suivent celui de Omar, le khalif qui a succédé au prophète. Le point commun néanmoins à ces 3 courants est le port du voile et la coyance en Dieu (donc le coran).

en fait les chiites ont suivi plutôt Ali qu'Abou Bakr ; c'est entre ces deux grands compagnons du prophète (pb) qu'il faut comparer quand on parle de chiites. ceux-ci considèrent également qu'ils suivent l'enseignement du prophète (pb), mais ils ont des divergences avec les sunnites c'est tout.

c'est vrai aussi que la couverture des cheveux n'est pas explicitée dans le Coran, mais on ne peut affirmer qu'il n'y appelle pas, parceque la Sunna interprète le Coran en fait..
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 12:02 pm    Sujet du message:
J'ai pas dit abou bakr mais Omar, ce qui en effet était une erreure de ma part parce que je lisait un document avec plein de noms et j'ai un peu fait l'amalgame. C'est Ali en effet.

On ne peut pas dire qu'il n'y a que des "divergences" entre sunnites et chiites vu commnt ils s'entretuent en Iran (là où il y a le plus de chiites actuellement).

En fin de compte, voile ou pas je défend l'idée que tout un chacun a le droit d'exprimr ses conviction tant que ça n'empiète pas sur les droits et les convictions d'autrui.
Si un pays profondément musulman (donc plus apte à interdire aux personnes de confessions différentes de s'afficher), laisse les catho et les juifs se montrer comme ils le veulent, pourquoi pas un Etat laïque (de plus est) n'en ferais-t-il pas de même ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
On ne peut pas dire qu'il n'y a que des "divergences" entre sunnites et chiites vu commnt ils s'entretuent en Iran (là où il y a le plus de chiites actuellement).

tu parles de l'irak en fait, parceque l'iran est en paix et "totalement" chiite.
les irakiens qui commettent des crimes contre leurs concitoyens sont en réalité une minorité infime, mais qui fait beaucoup de ravages malheureusement ; comme c'est triste... *soupirs*
bref ce n'est pas le sujet
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
C'est sur Wink
sparow
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 28

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 13:05 pm    Sujet du message:
je suis musulman et je suis contre,quand on vi dans un pays laique on doi sadapté à la société,on peut pas débarquer et dicter ces regles.
Ariane
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 8

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
Je pense sparow, que si on est tellement attaché à sa religion, se séparer du signe qui la représente sur vous demande un effort, non? Bien sûr, les jeunes femmes françaises d'origines musulmanes sont censés pouvoir choisir si elles veulent le porter ou pas, mais la plupart du temps, le père choisi pour elles.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 23:24 pm    Sujet du message:
Dans les pays musulmans, les étrangers (quelque soit la religion) doivent se couvrir (les femmes en particulier, d'ailleurs..) et bien en France, c'est tout le monde à moitié à poil ! Faut s'adapter ou se casser.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 01:16 am    Sujet du message:
elizewyn, je doute que tu sois allé un jour en tunisie ou au maroc par exemple...

sinon beaucoup de femmes voilées sont bien intégrées en france, et j'ai peur que ta dernière phrase soit le reflet d'un certain mépris. et puis... quand on a la nationalité française, on n'est pas étranger, et même les musulmanes étrangères sont libres de s'habiller comme elles veulent dans le cadre de la loi.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 01:44 am    Sujet du message:
Pas besoin d'y être allée pour le savoir..

Quand je disais "à moitié à poil", tu sais, c'était de l'humour..
bui van
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 7

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
Fortun3 a écrit:
Citation:
En +, c mm pas inscrit ds le coran, elles ne sont pas obligée de le porter !


je suis pas d'accord.tu l'as lu au moins le coran pour insinuer des choses pareil?

sinon je suis contre,les filles qui ne le portait pas avant dans mon bahut s'y mette,comme si c'etait devenu la mode.quand on leur demande de l'enlever elle nous parle du coran et d'allah mais c'est des conneries,elles sont aussi croyantes que n'importe qui d'autres.
le voil c'est devenu un phenomene de mode et un objet de provocation(genre "tu vois la fille la bas?ben elle porte le voile")franchement j'trouve ca con.


je n'ai pas vu le coran mais g vu un reportage ou deux interprete egyptien dicutaien du coran et ou ils disaient quil netait pas formellement ecrit ke la femme devait portait le voile , ct une parabole ou etait exprimer plus ou moins que la femme devait etre pudique sur lensemble de son corps cad : porter le voile doit recouvrir le corp de la femme

donc ne critik pas car toi non plus tu ne la pas lu je suppose
bui van
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 7

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 16:05 pm    Sujet du message:
j'ai fait un peu le tour des commentaires et jelaisse mon ptit grains de sel :

la france est un pays laique en theorie le voile ne devrait pas etre accepter au moins ds les ecole qui sont le symbole mm de la laicité

donc disont ok "tu" trouve normal ke les femmes musulmanes ait le droit de porter le voile en france, eh bien ramene toi dans un pays musulman avec ton jambono sous le bra tu verras ce kils tolerent ....
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 18:35 pm    Sujet du message:
Exactement ce que je voulais dire dans mes messages du dessus, sauf que ça a été pris au pied de la lettre. En gros pourquoi dans notre pays on devrait être plus tolérants que dans d'autres ? On a chacun nos "règles" et voilà..
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
et pourquoi vous ne voulez comparer la france qu'avec certains pays alors qu'il y a aussi des pays musulmans qui respectent la manière de s'habiller des étrangères (quelque soit leurs religions), et qui tolèrent également la vente d'alcool et de viande de porc ? ils les servent même ^^
shangai
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 46

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:17 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
et pourquoi vous ne voulez comparer la france qu'avec certains pays alors qu'il y a aussi des pays musulmans qui respectent la manière de s'habiller des étrangères (quelque soit leurs religions), et qui tolèrent également la vente d'alcool et de viande de porc ? ils les servent même ^^


c bien possible je te cache pas mon ignorance peut tu me citer un pays musulman qui sert du porc ????

et je suis entierement daccor avec toi kil existe des pays ki respecte la maniere de sabiller des etrangere mais la je parle de francaise musulmane et non detrenagere dans un premier temps donc en tant que rancaise tu dois respecter la democratie qui prone la laicité

et juste je te le precise a nouvo je suis pour le port du voile dans la rue car je trouve tres important de maintenir des liens avec ses origine c juste dans les etablissement scolaire , ki est le lieu mm de la laicité ou je suis contre comme je suis contre que dans certaine cantine on nous impose le poisson le vendredi !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 11:17 am    Sujet du message:
shangai a écrit:
c bien possible je te cache pas mon ignorance peut tu me citer un pays musulman qui sert du porc ????

Au Maroc je ne sais pas pour certains restaurants et hôtels (comme Hilton et Hyatt Regency), mais les autorités là-bas ne s'opposent pas à la chasse du sanglier, et la viande de porc y est également vendue dans des grands super-marchés.
Gaynael
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 78
Localisation: Lat : 46° 24' 13" Nord Long : 00° 43' 39" Est

Message Posté le: Ven Jan 26, 2007 04:49 am    Sujet du message:
Je me souviens lorsque j'étais encore au collège, cela remonte à bien des années, j'avais une camarade de classe sénégalaise qui venait habillée dans ses vêtements traditionnels et chatoyant comme ceux que l'on peut voir portés de nos jours dans certains endroits par ces femmes.

Nous n'avons jamais "tiqué" sur le fait qu'elle portait des vêtements relevant de son pays, de ses coutumes vestimentaires et cela ne portait alors pas à discussion.

Il semblerait qu'aujourd'hui, le vrai débat se situe ailleurs en fait.

On se sert du principe de "laïcité" pour s'appuyer sur le fait que les signes distinctifs de religions ne doivent pas être apparents.

Hors, on oublie très souvent de dire que l'école laïque fut d'abord créée non pas pour les non religieux, mais simplement pour que tous les enfants aient le droit à l'instruction et ce gratuitement, contrairement aux écoles dirigées par les prêtres qui elles étaient payantes et de ce fait réservées à une certaine couche de la population.

D'autre part, bien souvent, si les personnes qui arborent de manière ostensible les marques de leur appartenance à une religion étaient regardées avec un oeil un peu plus tolérant, je ne suis pas sûr que ce débat aurait lieu.

Je pense qu'avant tout, c'est la peur, née de l'ignorance et liée à la méconnaissance d'une religion ou encore liée à des amalgames inavérés qui sont à l'origine de tout ceci.

L'instruction est la base de la connaissance et la connaissance est le meilleur moyen de dominer ses peurs...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 21:43 pm    Sujet du message:
de la revue Jeune Afrique :
Citation:
Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile
TUNISIE - 11 octobre 2007 - APANEWS

Un tribunal tunisien a annulé une loi de 1986 interdisant aux femmes le port du voile islamique, a appris jeudi APA auprès d'activistes des Droits de l'Homme. Selon l'ancienne loi, les femmes tunisiennes n'étaient pas autorisées à porter le voile sur leur lieu de travail et dans les écoles, sous prétexte qu'il était « un accessoire sectaire » et un signe d'extrémisme religieux et politique.

La cour a considéré jeudi que la loi en vigueur « interférait dans les libertés individuelles et menaçait la liberté de culte ». Ce pas est du reste inattendu, le régime tunisien étant hautement critiqué pour être « plutôt laïque qu'islamiste ».

Il a été accueilli avec beaucoup de « joie et de soulagement » de la plupart de la population tunisienne, musulmane et conservatrice tandis que certains intellectuels, notamment ceux de la gauche, ont exprimé leur inquiétude. Ils considèrent cette décision comme un signe d'acceptation des autorités de la propagation du voile parmi les femmes tunisiennes.

Pendant les quinze dernières années, des dizaines de milliers de femmes et filles ont été agressées, renvoyées de leur travail ou de leurs écoles ou même emprisonnées à cause du port du voile. A la veille d'une fête nationale, celle de la fin du mois de Ramadan, prévu pour demain, vendredi, aucun responsable du ministère tunisien des Affaires religieuses n'était disponible jeudi pour des commentaires sur cette décision.

Enfin...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
ah oui la Tunisie, je me souviens d'une photo prise par mes parents en vacances à l'époque, il s'agit de l'entrée d'une mosquée ou un écriteau indiquait "interdit au chiens et aux chrétiens"...........quelle tolérance et esprit d'ouverture décidément.......
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Lun Nov 19, 2007 13:39 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
ah oui la Tunisie, je me souviens d'une photo prise par mes parents en vacances à l'époque, il s'agit de l'entrée d'une mosquée ou un écriteau indiquait "interdit au chiens et aux chrétiens"...........quelle tolérance et esprit d'ouverture décidément.......

+1
Quand on voi qu'en italie l'année dernière ou ya 2 ans un père musulman a fait retiré d'une ecole chretienne les symbole du christ parcqu'il estimait que la soufrance apparante du christ pouvai nuir au comportement de son enfant,
on va ou la???
Yen a plein d'exemple comme ca!
alors ca yest on interdi le voile en france, bizarement voila que maintenant tout le monde veux le porter???
pourkoi dans votre religion n'ont ils pas ecri un paragraphe vous demandant de tous sauter par la fenetre??? jsuis sur que vous l'auriez fait!!! lol
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 14:33 pm    Sujet du message:
moi jsuis assez d accord que imposer a des enfants la vue d un instrument de torture est quelque chose d affreux
j ai moi même toujours demandé a mes profs de cacher leurs croix et autres bondieuseries, et ils l ont toujours fait !

je suis donc evidemment contre le voile a l ecole ne serait ce que pour une raison simple, quand on est poli on parle a tête decouverte
et une autre raison, dans un etablissement laïque on n'a pas a montrer de preferences religieuses ou politiques

et je m excuse Tomalbator mais plus je te lis plus j ai la nausée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité