Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 13, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
La loi sur la laïcité de 1905 n'est pas appliquée en Alsace, c'était ça le problème dont on parlait non?
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 00:43 am    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Pour vous quelle serait la meilleure école?

Celle où les élèves musulmanes viennent voilées, les juifs la kipa sur la tête, les hindous avec leur turban, les chrétiens avec des croix énormes pendues au cou, et ainsi de suite, sachant qu’il y a d’énormes chances pour que sur le cours ou moyens termes, les gens se regroupent en fonction de leur religion, comme c’est déjà un peu le cas, que le racisme et le communautarisme se développent, bref, que l’intégrité de la nation soit menacée.

Ou bien celle où tous les élèves viennent sans aucun signe religieux, ce qui facilite l’intégration de tous, évite toute forme de communautarisme, évite de voir se créer des groupes en fonction des religions. Et surtout où l’école garde ça fonction première, à savoir donner un enseignements aux enfants et non pas être un lieu d’exhibition de sa religion.

je ne suis pas très bien informé mais à ce que je sache, il y a bien des pays laiques où les signes religieux ne sont pas interdits à l'école et et ils ne connaissent pas de gros problèmes.

à mon avis, quand on laisse aux gens certaines libertés importantes à leurs yeux, avec un esprit ouvert et sans racisme, ils se sentent épanouis dans ce pays, l'aiment encore plus, et tiennent davantage à son intégrité. c la vérité et elle s'exprime dans pas mal de démocraties.
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 11:29 am    Sujet du message:
Sadness a écrit:
La loi sur la laïcité de 1905 n'est pas appliquée en Alsace, c'était ça le problème dont on parlait non?

en effet, la République ne semble pas trouver utile de l'appliquer, malgré la "Loi sur la Laicité" récente
Sankookai
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
L'alsace et la moselle appliquent en effet ici la loi allemande heritee lors de notre occupation - seul les enseignants doivent rester neutre.
Donc pas de prob- on a des voilees a la FAC et au Lycee.
Aucun probleme avec elles -bonnes eleves calmes . Ca suffit . C'est ce qui compte.

Chacun fait ce qu'il veut chacun est ne , configure differement - Open Minded
L'essentiel c'est etre heureux et ne pas causer de danger a la societe .

Moi elles ne me posent aucun problemes, elles sont polies elles ont un savoir vivre

That is it !
En angleterre c'est cool ya pas ce prob
didie_64
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 18:59 pm    Sujet du message:
moi je pense qu'on devrai leur laisser le choix...
certaines sont très attachées aux "coutumes"(doi-je dire "lois"??) de leur pays et pour rien au monde elle ne l'enlèverai alors que d'autre s'en foutent complètement alors moi je di: elles font ce qu'elles veulent!!
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
Sankookai a écrit:
L'alsace et la moselle appliquent en effet ici la loi allemande heritee lors de notre occupation - seul les enseignants doivent rester neutre.
Donc pas de prob- on a des voilees a la FAC et au Lycee.
Aucun probleme avec elles -bonnes eleves calmes . Ca suffit . C'est ce qui compte.

Chacun fait ce qu'il veut chacun est ne , configure differement - Open Minded
L'essentiel c'est etre heureux et ne pas causer de danger a la societe .

Moi elles ne me posent aucun problemes, elles sont polies elles ont un savoir vivre

That is it !
En angleterre c'est cool ya pas ce prob

La France qui applique donc une loi allemande sur son territoire, et qui a pour résultat que des écoles publiques organisent des cours de religion (obligatoires,selon certaines directions) Surprised

La Loi sur la Laicité qui vaut donc seulement pour (plutôt contre-!-) les juifs et les musulmans si on considère cela? Etrange!!Surprised

On dirait un extrait des Lettres Persanes ou d'Ubu Roi...
Raven
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas de sujet parlant des profs portant des crucifix (ou des éléves -ds les établissement scolaire.) ? Je n'arrive pas comprendre...

Pour ma part, je suis pour.
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 21:22 pm    Sujet du message:
Raven a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas de sujet parlant des profs portant des crucifix (ou des éléves -ds les établissement scolaire.) ? Je n'arrive pas comprendre...

Simple: les musulmans, on peut taper dessus, M. myard l'a dit et il y en a qui ont cassé le WTC à New York, il y en a même des criminels donc on peut taper dessus BOU, les vilains! Et Saddam est musulman (on s'en fout que son premier ministre était chrétien..)
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
De quoi tu parles jacquesv ??? Je n'ai rien compris à ton message. Confused
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
De quoi tu parles jacquesv ??? Je n'ai rien compris à ton message. Confused

je ne sais pas donner ici des liens ici vers les documents de l'Assemblée Nationale (ou autres) mais introduis <proposition+myard+laicité+assemblée+exposé+motifs> dans google et tu trouveras en cherchant un peu le raisonnement derrière cette loi dans un document officiel

recherche ensuite <chirac+saint+jean+latéran+honneur>
et informe toi si dans nombre d'écoles publiques en Alsace le cours de religion catholique est obligatoire ou non...:p

Cherche aussi qui était le premier ministre de Saddam, et de quelle religion il est. Fais la même chose pour Boutros-Boutros Gali, envoyé par l'Egypte comme secretaire ONU à l'époque...
Après ça, tu auras le même sentiment que moi

il faut tout leur apprendre ici Laughing
(sans rancune: ce sont des faits, pas des histoires inventées, mais que tu ne liras pas dans le Figaro)
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
Raven a écrit:

Parce que, en règle générale, ces crucifix ne sont pas visibles à 300m à la ronde, ne gène pas pour les cours (l'EPS, entre autre), et ne gène pas à l'intégration de ceux qui en porte, à la différence de certains autres signes religieux ostentatoires.
Personne ne vous empêche de porter une main de Fatma à l'école, je ne vois pas au nom de quoi on interdirait les crucifix.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 10:10 am    Sujet du message:
le voile, comme signe religieux ostentatoire, ne devrait pas être mal perçu en dehors des institutions étatiques laiques de france (point de vue loi et mentalité). dans d'autres démocraties, il n'est pas mal perçu même à l'école, ne pose pas de problème, et n'est pas un gène à l'intégration.

il y a des mentalités qui doivent évoluer..
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
le voile, comme signe religieux ostentatoire, ne devrait pas être mal perçu en dehors des institutions étatiques laiques de france (point de vue loi et mentalité). dans d'autres démocraties, il n'est pas mal perçu même à l'école, ne pose pas de problème, et n'est pas un gène à l'intégration.

il y a des mentalités qui doivent évoluer..

Il y a un mot pour cela: Intolérance.. Confused
Et ériger ou confirmer un principe d'intolérence par une loi est tout à fait contraire aux principes de la République, ou me tromperaisje de continent ou d'époque? Sad
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
avant cette loi, il y avait un débat.

sur le sujet des signes religieux à l'école, il y a une question de jurisprudence : un article interdit tout signe religieux austentatoire dans les lieux étatiques comme les écoles "gouvernementales" (pas les écoles privées). Le voile en est un et çà arrange pas mal de sensibles malades chatouilleux Confused

moi même musulman, je tiendrai à respecter les lois de la france puisque c la loi. ceci dit, je n'hésiterai pas à militer parmi ceux qui demandent de la modifier. je vais me répéter là en disant que je préfère la laicité à la canadienne par exemple qui est beaucoup plus ouverte aux religions.
Il y a des démocraties (je préfère vivre là bas) où le voile ne pose pas de problème même dans les écoles (ceux qui n'aiment pas voir les voilées à la rue et disent que leur tenue gène leur intégration sont tous simplement des intolérants qui bluffent). en angleterre on entend même l'appel à la prière à partir des mosquées.

je dis qu'il faut respecter la législation de la france ok, mais je ne suis pas d'accord avec leur système et il faut bien bouger pour le modifier.

rasuure-toi jaquesv, tu ne te trompes que de pays Smile
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
en effet, ni en Belgique, ni en Hollande, ni au R.U. on n'en fait une loi...

Le projet Myard est passé sans beaucoup de discussions, avec la peur du FN lors des présidentielles précédentes encore fraichement dans les mémoires:?

Dernière édition par jacquesv le Lun Jan 23, 2006 23:55 pm; édité 1 fois
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
jacquesv, je ferais la recherche quand j'aurais du temps ça m'a l'air interessant, mais je voudrais revenir sur quelques chose que je n'avais pas vu et qui m'a choqué :

Citation:
Charles DeGaulle (Algeria, 1954-1962) 1,000,000

Je ne sais pas comment cet imbécile a fait ses comptes, mais ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas entendu quelques chose d'aussi débile!
Déjà je crois que l'auteur ferait bien de réviser ça définition de génocide, j'ai comme l'impression qu'il mélange un peu les chiffres...
Le nombre de victimes de la guerre entière est estimé autour de 500 000, je ne vois pas comment un génocide qui n'a pas existé selon le droit international, ait pu faire 1 000 000 de morts!

Et puis mettre un président élu démocratiquement au milieu des pires dictateurs de l'histoire, ça sent la récupération politique 200Km à la ronde...

Sans compter que ce n'est pas le seul chiffre totalement aberrant. Tous les historiens du monde s'accordent à dire que la Shoah a fait entre 8 et 10 millions de morts, dire qu'il y en a eu 12 millions relève de l'idiotie la plus totale, 2 millions de personnes ça ne disparait pas comme ça, je veux bien qu'il y ait 5 voir 10% de marges d'erreurs, mais il ne faut pas non plus pousser trop loin...

Pour les victimes des différents systèmes communistes, et là je crois que je vais faire plaisir aux communistes du forum Razz, ce ne sont pas des génocides, mais des crimes contre l'humanité, et je pense que certains chiffres sont surestimés, d'autres sous-estimés...

Enfin bref, quasiment aucun chiffre n'est juste, je pense que le journaliste ou l'historien qui a écrit ça est soit d'une ignorance extrême, soit a baclé son article en 10 minutes (et encore je suis sympa, pour écrire un ramassi pareil ça a du lui prendre quelques secondes tout au plus)

Apparemment tu n'es pas d'accord avec lui, ce qui est assez normal, mais alors pourquoi le citer, alors que tu es même surement plus renseigné que lui sur le sujet?
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 23:29 pm    Sujet du message:
Pour l'Algérie, il semble y avoir la version des Algériens et la version du gouvernement français....(comme toujours!)

Mettons qu'il y a eu " vraiment beaucoup" de morts et qu'on oublie ça facilement, trop facilement!
Il me semble qu'il a ceuilli les chiffres qu'il trouvait par ci par là. J'ai cité cet article pour ne pas faire oublier (en ordre de grandeur) ce qui c'est passé en Algérie sous les Français, puisque quelqu'un parlait ici de ce que les Algériens ont fait les dernières années pour justifier une supériorité européenne.

Je crois aussi que "certains chiffres sont surestimés, d'autres sous-estimés..." par ce monsieur (j'avais écrit quelquechose dans ce sens d'ailleurs)

Si Degaule y est mentionné, c'est parcequ'il était président à ce moment, pas parcequ'il était dictateur.

Le fait de se retrouver ainsi parmi un nombre de dictateurs?
Si la liste était complète jusqu'à ce jour (au lieu de se limiter au 20ième siecle), Bush y figurerait aussi: 500.000 enfants morts suite au blocus de l'Iraq par l'ONU sur demande et lobbying US (source Unesco) plus de 100.000 civils morts lors des bombardements et l'invasion (étude par extrapolation statistique d'échantillons, parue dans "the Lancet") soit 600.000 morts= plus qu'Hiroshima et Nagasaki...

(tiens, si tu comparais toimême les chiffres pour l'Algérie avec Hiroshima et Nagasaki??) Confused

Dernière édition par jacquesv le Lun Jan 23, 2006 23:50 pm; édité 3 fois
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 23:32 pm    Sujet du message:
moi je suis pour, si il laisse des satanique porter leur grosse chêne... ce maquiller comme chez pas quoi, ou encore même les rasta porter leur bandana en cours, en quoi ca les gênes que les filles portent le voile. les rasta et les ghotik satanique c'était dans mon lycée lol
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 23:47 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Ha parce que les bandana etc sont autorisé a l'ecole ?

Pas dans la mienne en tout cas, c'est pour cela que je disais contre, car si personne a droit a rien sur la tete, les voile c'est pareil Wink

Il ne faut po d'exeptions

Plus de rubans dans les cheveux non plus, par principe? Surprised(on a déjà parlé d'interdire le string)
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 01:01 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Bhin chez nous, on interdit tout "objet" et "decoration" qui puissent nuir a la vue d'ensemble de la classe ...

Donc un noeux je ne sais pas si ca empeche de voir Laughing

Les strings par contre si, les types qui mattent la fille de devant que son string depasse de 8cm Laughing

ça laisse de la place à l'interprétation... Laughing (sinon qui controlera?
Je me porte candidat? Surprised Non, ma femme m'en empèchera!Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité