Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

xboy
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2005 22:03 pm    Sujet du message:
Je ne suis franchement pas d'accord avec Popeye qui dis :"tu es citoyen d'un pays, tu respecte ses lois."

Question :
- Si la justice d'un pays est basée sur l'injustice doit-on la suivre ?
- Doit-on suivre les lois d'un pays si l'on sait pertinemment qu'elles sont basées sur une discrimination religieuse et culturelle évidente ?

Ce que je veux dire c'est juste que personne n'a le droits de dire a tel ou tel personne comment s'habiller, Parce que c'est religieux on doit interdire ?
La laïcité veut dire la liberté d'expression religieuse.
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 13:37 pm    Sujet du message:
L'injustice, pour moi,ce serait que quelqu'un ait le droit de porter qqch d'interdit. Si on laisse porter le voile, qui veut quand meme plus ou moins dire:"je suis une femme soumise", je ne vois pas pourquoi on ne se pointerais pas avec un t-shirt ou il serait écrit FN for ever ou encore une grosse croix en bois sur le dos, ou une croix gammée pouquoi pas?(ce sont des exemples,hein, c'est pas ce que j'ai envie de porter...)
Après tout ou s'arrete la liberté d'expression? Si je suis raciste, j'aurais le droit de porter des t-shirt nazis??
A l'école, on laisse de coté ses opinions politiques et religieuses, c'est tout, c'est valable pour tous.
Je suis contre le foulard pour de nombreuses raisons,mais quand j'entends des filles dire qu'elles veulent le porter par choix personnel,je me demande ou elles en sont.
Bientot on va voir des filles qui vont nous dire qu'elles refusent le droit de vote par choix,pourquoi pas?
Il y a déjà des femmes voilée qui refusent de se faire soigner par un médecin homme, d'autres qui réclament un crénau horaire spécialement pour elles à la piscine... et des maires qui acceptent!!!
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 13:39 pm    Sujet du message:
Popeye a écrit:
L'injustice, pour moi,ce serait que quelqu'un ait le droit de porter qqch d'interdit. Si on laisse porter le voile, qui veut quand meme plus ou moins dire:"je suis une femme soumise", je ne vois pas pourquoi on ne se pointerais pas avec un t-shirt ou il serait écrit FN for ever ou encore une grosse croix en bois sur le dos, ou une croix gammée pouquoi pas?(ce sont des exemples,hein, c'est pas ce que j'ai envie de porter...)
Après tout ou s'arrete la liberté d'expression? Si je suis raciste, j'aurais le droit de porter des t-shirt nazis??
A l'école, on laisse de coté ses opinions politiques et religieuses, c'est tout, c'est valable pour tous.
Je suis contre le foulard pour de nombreuses raisons,mais quand j'entends des filles dire qu'elles veulent le porter par choix personnel,je me demande ou elles en sont.
Bientot on va voir des filles qui vont nous dire qu'elles refusent le droit de vote par choix,pourquoi pas?
Il y a déjà des femmes voilée qui refusent de se faire soigner par un médecin homme, d'autres qui réclament un crénau horaire spécialement pour elles à la piscine... et des maires qui acceptent!!!

+1

et j'viens de griller ta signature popeye : "je t'aime le lundi, je t'aime le mardi, je t'aime le mercredi, et les autres jours aussi" ! Enorme ce mec !
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 13:43 pm    Sujet du message:
Laughing ca fait plaisir de voir quelqu'un qui connait ce chanteur! Quel talent cet Edouardo!!
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 14:44 pm    Sujet du message:
angel20 a écrit:
Moi je suis pour parceque chacun fait comme il le sent ici en france quand on part dans leur pays en vacances (tunisie,maroc....)on ne change pas notre façon de s'habiller dans leur pays alors on a pas à leur demander de changer.

Certains Marocians nous répondent que nous on leur impose notre nudité.
Et je suis d'accord avec eux. Dans un pays musulman, j'estime qu'on ne se ballade pas en mini-short et débardeur en pleine ville et qu'on ne se ballade pas tout le long de la plage les seins nus!!

Alors un peu de respect dans leur pays et après on pourra exiger qu'ils respectent notre façon de nous comporter chez nous.
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 15:20 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
angel20 a écrit:
Moi je suis pour parceque chacun fait comme il le sent ici en france quand on part dans leur pays en vacances (tunisie,maroc....)on ne change pas notre façon de s'habiller dans leur pays alors on a pas à leur demander de changer.

Certains Marocians nous répondent que nous on leur impose notre nudité.
Et je suis d'accord avec eux. Dans un pays musulman, j'estime qu'on ne se ballade pas en mini-short et débardeur en pleine ville et qu'on ne se ballade pas tout le long de la plage les seins nus!!

Alors un peu de respect dans leur pays et après on pourra exiger qu'ils respectent notre façon de nous comporter chez nous.

Je ne pense pas que le short-débardeur ou les seins nus au Maroc aient un rapport avec les attendus de M. Myard...

A Saint Marc à Venise et à SaintPierre, Saint Jean en Latérans et Saint Paul à Rome, pour n'en citer que quelques unes, le touriste en short est tout aussi bien refoulé (même les épaules nues y sont jugées offensantes, sans aller jusqu'au débardeur!) Les dernières fois que j'ai été à Rome, j'ai visité St Pierre en défaisant ma ceinture de deux crans, de façon à ce que mon bermuda me pende 20 cm plus bas: au moins mes genoux étaient couverts et ne risquaient pas de distraire un petit cardinal de ses chastes pensées...
J'étais ridicule au plus haut point, mais c'était accepté (sous un polo) par le Suisse de service Very
HappyVery HappyVery Happy

Dans beaucoup d'écoles françaises et belges, le short débardeur est interdit aussi (pour ne pas parler des infernales bretelles-spaghetti) Tout aussi ridicule, mais l'UMP n'en fait pas une loi rouleaucompresseur avec un exposé du genre cité plus haut... (heureusement, parcequ'à force de légiférer sur tout et n'importe quoi, le fait que quelquechose soit repris dans une loi a déjà perdu beaucoup de crédibilité auprès de la population...
Gardons les lois pour les choses vraiment sérieuses, sinon un jour la longueur des jupes sera voté par une majorité...
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 17:32 pm    Sujet du message:
jacquesv a écrit:
J'étais ridicule au plus haut point, mais c'était accepté (sous un polo) par le Suisse de service Very HappyVery HappyVery Happy

C'est ce que je voulais dire, tu acceptes de te plier aux règles de l'endroit où tu vas Wink

Et je ne dis que ce que j'observe...
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 19:19 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
jacquesv a écrit:
J'étais ridicule au plus haut point, mais c'était accepté (sous un polo) par le Suisse de service Very HappyVery HappyVery Happy

C'est ce que je voulais dire, tu acceptes de te plier aux règles de l'endroit où tu vas Wink

Et je ne dis que ce que j'observe...

(Inutile de te dire que l'entrejambes du bermuda sepromenait à michemin vers mes genoux...Very HappyVery Happy)
Donc Oui, mais justement voilà: l'Europe Occidentale (et ses écoles) doit-elle être si stricte sur (un détail de) la tenue vestimentaire que la cité du Vatican ou le Maghreb??Surprised
Je nous pensais plus libéraux que ça...
De cette façon on se met nousmêmes à ce niveau...
xboy
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 20:47 pm    Sujet du message:
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, Quand vous dites que c'est une mode que tout le monde en porte mais je ne vois vraiment pas le probléme et parce que c'est religieux ça doit étre interdit ? Qui vous dit qu'elles sont soumisent ? j'en connais pas mal et je peux vous dire qu'elles ont autant de personnalité que vous et moi ?! Je ne comprend pas d'ou vien ces spéculations sur la soumission de la femme ???
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 21:14 pm    Sujet du message:
xboy a écrit:
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, Quand vous dites que c'est une mode que tout le monde en porte mais je ne vois vraiment pas le probléme et parce que c'est religieux ça doit étre interdit ? Qui vous dit qu'elles sont soumisent ? j'en connais pas mal et je peux vous dire qu'elles ont autant de personnalité que vous et moi ?! Je ne comprend pas d'ou vien ces spéculations sur la soumission de la femme ???

cela correspond à une certaine réalité, dans certains milieux et pays je suppose, mais ici des gens se sentent si supérieurs s'ils peuvent coller des étiquettes universelles...
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 21:17 pm    Sujet du message:
je ne crois pas que toutes les femmes musulmanes soient soumises, comme je ne crois pas que toutes les femmes occidentales soient libres ou libérées. Je crois aussi qu'un nombre ne portent le voile que pour se sentir ellesmêmes des femmes "bien"
Parmi les lycéennes, un nombre le portent surement sachant que ça fait grimper leurs profs femmes dans les rideaux Wink(ma femme est de celles qui grimpent dans les rideaux pour cela....)Wink

Dernière édition par jacquesv le Ven Sep 23, 2005 22:06 pm; édité 2 fois
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 21:30 pm    Sujet du message:
Popeye a écrit:

Pour ce qui est de l'équation voile= femme soumise, je ne la crois pas universelle.
Il n'y a pas que des femmes voilées qui préfèrent une gynéco à un gynéco: des françaises pur sang (rien que l'expression, beurk :p!) aussi il y en a..
Quand j'étais petit il y avait des bassins de natation pour femmes ici aussi. Rien de renversant donc...
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 23:57 pm    Sujet du message:
Ok,mais je n'ai jamais dit toutes les musulmanes qui portent le voile sont comme ca!! Aprenez à lire avant de jouer les gentils défenseurs.
J'ai jamais dit non plus que les femmes voilées n'avaient pas de personnalité!!! incroyable, vous inventez des trucs.

je disais que la signification du voile, dans les pays ou il est bp porté et souvent en France n'est pas tt à fait "je suis une femme libre, je fais ce que je veux...". Ca me fait plutot penser aux bonnes soeurs... qui n'auraient rien à faire dans une école publique.

jacquesv, entre nous,heureusement que la piscine est mixte,non?
peut-etre que tu voudrais revenir en arriere, avec des écoles pr filles et garcons, oui ca serait mieux et ferait plaisir aux femmes voilées et à leurs maris!!!
Les gynécos sont une branche de la médecine,mais certaines refusent simplement de voir un médecin homme.
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 00:45 am    Sujet du message:
Popeye a écrit:
Ok,mais je n'ai jamais dit toutes les musulmanes qui portent le voile sont comme ca!! Aprenez à lire avant de jouer les gentils défenseurs.
J'ai jamais dit non plus que les femmes voilées n'avaient pas de personnalité!!! incroyable, vous inventez des trucs.

je disais que la signification du voile, dans les pays ou il est bp porté et souvent en France n'est pas tt à fait "je suis une femme libre, je fais ce que je veux...". Ca me fait plutot penser aux bonnes soeurs... qui n'auraient rien à faire dans une école publique.

jacquesv, entre nous,heureusement que la piscine est mixte,non?
peut-etre que tu voudrais revenir en arriere, avec des écoles pr filles et garcons, oui ca serait mieux et ferait plaisir aux femmes voilées et à leurs maris!!!
Les gynécos sont une branche de la médecine,mais certaines refusent simplement de voir un médecin homme.

Si je vois les libertéés qu'on prend avec le voile dans les grandes et moins grandes villes du Maghreb et de Turquie, j'ai l'impression qu'on y accorde trop d'importance en Europe, et cela aussi bien du coté Musulman (encore qu'il ne s'agit que d'une minorité à mes yeux) que du coté non-Musulman, où on a accordé à ce voile des "qualités sulphuriques" qu'il a perdu depuis un bon bout de temps. Aisje dit que je voulais le piscines séparées? Non donc, j'ai seulement remarqué que dans ma jeunesse c'était courant (et à mes yeux ma jeunesse n'est pas si loin, donc..) En Belgique, dans l'enseignement privé catho, les écoles mixtes ne sont pas encore répandues à 100% et leurs autorités s'arrangent en ayant une école mixte, mais avec bâtiments séparés pour filles et garçons dans bien de cas (c'est même un argument de "promotion" auprès de beaucoup de parents d'élèves), mais tu ne m'entendras pas en chanter les louanges!
Il y a deux ans, j'ai fait un tour en Tunisie, seul en stop: à 180km dans le Sahara, dans un campement d'hiver de bédouins j'ai vu passer les élèves se rendant à l'école...garçons et filles mélangés et pas de foulards. A Nefta, pourtant une petite ville malgré ses hôtels, idem.

Sur ce plan là, l'avance ici (ou le retard labas!) n'est donc pas si grand que certains (des deux cotés, je te l'accorde) veulent nous le faire croire.

Entre ce qu'on te raconte et la réalité sur le terrain il y a parfois de drôles de différences... dont beaucoup de racontars d'origine nébuleuse.
Chez mon médecin de famille(homme!), j'ai toujours vu des Marocaines et Turques dans la salle d'attente et dans les homes, les vieux messieurs sont lavés par des jeunes aidesoignantes d'origine Marocaine et turque, dont les élèves de ma femme... les mêmes qui mettent un foulard parcequ'elles savent que ça agace leur profs Wink

Cesse d'accorder à ce voile une importance qu'il n'a pas... ou qu'il n'a qu'aux yeux d'une petite minorité, tu joues sans le vouloir le jeu d'extrémistes qui se servent de tes bons élans généreux à leur profit.
Invité
Invité

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 08:55 am    Sujet du message:
Je suis contre le port du voile, nous sommes en france, a partir du moment ou une famille integre un pays elle doit respecter les lois...
leland
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 09:10 am    Sujet du message:
c'est claire car certain ne font pas la difference entre le gens qui vienne habiter le pays et les touristes.
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 10:43 am    Sujet du message:
Perle a écrit:
Je suis contre le port du voile, nous sommes en france, a partir du moment ou une famille integre un pays elle doit respecter les lois...

Je suis contre le port du voile , mais je suis encore beaucoup plus contre l'interdiction du port du voile! Cette loi est une loi "faite sur mesure" pour toucher un groupe de la population et est donc inconvenable à un état de droit, ce qui lui enlève sa légitimité.
Invité
Invité

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 10:57 am    Sujet du message:
On est en france point ... tout comme certains qui s'amusent a parler leur langue dans les transports publics afin que personne ecoute leur conversation jprends ca comme un manque de respect et ne venez pas me dire qu'ils ne connaissent pas la langue car ils sont né en france ...
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 10:59 am    Sujet du message:
Perle a écrit:
On est en france point ... tout comme certains qui s'amusent a parler leur langue dans les transports publics afin que personne ecoute leur conversation jprends ca comme un manque de respect et ne venez pas me dire qu'ils ne connaissent pas la langue car ils sont né en france ...

Ah, ze spreken een taal die je niet begrijpt? Very Happy Tu voudrais pouvoir écouter leur conversations Wink
Invité
Invité

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 11:02 am    Sujet du message:
Ils ecoutent bien les notres ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité