Un mode de vie qui nous freine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Vérole a écrit:
Le problème dans notre scoiété, c'est que toute notre vie est régie par des règles, tout nos actions le sont aussi, l'être humain est completement materné par la loi. Nous sommes a l'heure actuelle incapable d'agir par nous même, de penser par nous même.

Ce que je deteste le plus, ce sont les discours vantant le mérite du travail, quel valeur peut on dégagé du travail salarié ? A part de l'argent ? L'argent quand tu le perd, tu peux en regagner, contrairement au temps qu'il nous reste a vivre.

Désolé si je rebondi sur une répionse un peu froide. Je ne crois pas que nous sommes réduits à l'état de robots. Certes dans une société quelconque il faut fonctionner selon ses règles, mais le potrait que tu dresse est un peu gros. Nous avons encore une part de choix, et lorsque l'on cesse d'écouter la publicité et les médias, on découvre que:
1) nos finances s'assainissent
2) notre cerveau fonctionne toujours
3) notre emploi du temps s'éclairci

Je crois ne jamais avoir été aussi libre que lorsque je travaillait de nuit à l'usine. Certes comme carrière je n'en avait rien à fautre, ce boulot était strictement alimentaire(quand l'usine à étée fermée par les américain j'ai bien ri). N'empêche qu'en dehors de mon temps de repos, il me restait une marge de temps pour moi qui me permettait de faire et d'écouter de la musique, d'aller au cinéma, à la bibliothèque, bref une vie culturelle bien remplie. Mais j'avoue que j'ai démissioné de la télévision il y'a plusieurs années, et par CHOIX, je n'obéis pas aux lois imposées par la société de consomation dans laquelle je vis. Je n'écoute pas les publicité, je choisi moi-même la couleur de mes pantalons, et leur marque. Ce n'est certainement pas un publicitaire qui va décider des paramètres et des barèmes dans la quelle je dois vivre ma vie, et je ne fesait opas d'heures suplémentaires pour m'acheter plus de bonheur en carton, ce n'est pas en consommant que l'on vit.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 14:16 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 14:50 pm    Sujet du message:
Topic intéressant Pit, je suis d'accord. Pour les discours de volonté à l'américaine je n'y crois plus depuis des années, même si la volonté m'a permis quelques réussites je ne vais pas faire croire que seule la volonté joue dans l'amélioration considérable d'une vie (même si c'est le cas pour certaines rares personnes). Pit tu n'as pas tord quand tu parles de frein, mais sans l'argent il est difficile d'imaginer un monde. Ce qui me révolte c'est l'embrigadement des citoyens dans le service travail tétra-productiviste obligatoire pour une majorité de jobs sous-payés où tu galères au taff pour ensuite galérer en fin de mois. Juste parce qu'une élite ne veut pas partager les trois-quarts de la population terrestre luttent. Tu écris aussi qu'on ne profite pas assez de notre existence, je suis aussi d'accord, le productivisme à outrance ne fait profiter du globe, il le détruit et emprisonne ses habitants, si l'homme s'habituait à travailler maximum 20h par semaine pour un salaire qui lui permettrait en plus de ne pas crever de faim de pouvoir vivre et profiter (que l'on soit ouvrier ou président de la cour suprême), ce qui est possible, alors le monde serait moins aggressif, plus intelligent, puisque moins rapide et plus réfléchi. Peut-être n'aurions-nous pratiquement plus besoin de police ou d'armée puisque plus grand monde ne chercherait à voler ou à tuer. Si les élites abusivement riches voulaient bien partager j'ten créé des milliers d'emplois en quelques heures. Toutes les personnes qui taffent 40h par semaine je leur tape l'emploi du temps à 20h et l'autre moitié du temps une autre personne aussi qualifiée fait le travail. Pareil pour tous les autres taffs, juste travailler moins pour gagner plus, ce qui est facile quand on sait que la masse des mailles ne profite qu'a un faible pourcentage d'êtres humains machiavéliques.
Dowgo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:04 pm    Sujet du message:
bien vivre, pour moi, c'est
1/ ne pas bosser si l'envie nous manque
2/ ne pas se prendre la tête pour des conneries, or avec la vie en société c'est plutôt difficile
3/ faire ce qui nous plait

donc si j'avais du courage, je dirais merde aux études, à mes parents et au reste, et j'me ferai clorchard volontaire pour profiter pleinement des valeurs sûres et initiales telles que la LIBERTE, la vraie, pas celle qu'on retrouve en rentrant du boulot, et qu'on dépose dans un casier le matin.
et comme toute histoire qui commence bien, je creverais de faim comme tant d'autres.
à cause de la société.
si cette conne de société arrétait son système merdique avec le fric et tout le bordel, on ne vendrait plus, on donnerait.
rien n'appartiendrait à personne, on pourrait piocher o* l'on voudrait sans qu'un c****** vienne nous demander des comptes.
enfin bref, graine de rebelle vous avez dit?
juste la graine, malheureusement.
pour revenir à ton sujet Pit, je ne trouve pas que notre vie est un sens.
se forcer à travailler, résoudre des problèmes qui ne se posent pas...
enfin...
bonne journée à tous Wink
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
Si justement des problèmes se posent. On veut nous faire croire que non, mais d'autres chemins sont possibles.
Dowgo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
mouais...
certains problèmes se posent vraiment, mais vraiment peu par rapport à ceux dont on s'occupe.
par exemple, si j'esayais de calculer le nombre d'heures que j'ai perdues à faire des mathématiques, à résoudre des problèmes imaginaires qui se posent à personne, ce serait vertigineux...
vous allez dire "aaah c'est un cancre" boarf pas vraiment, j'me demerde pas trop mal en maths, mais bien parce que j'y suis forcé.
et ce n'est qu'un exemple. Jamais je n'aurais idée de moi même d'aller tripatouiller des chiffres et des formules.
d'ailleurs les "savants" de ce monde sont pour moi les plus humainement stupides. pas cons car ils ne sont pas bêtes, ils sont intellectuelement élevés, mais bon, qu'est ce qu'on en a à foutre de toutes leurs trouvailles?
ils ont gachés leur vie juste pour deux-trois formules.
c'est ridicule.
tout les gens qui travaillent dans la pub, ils se font chier pour rien.
tous les gens qui travaillent dans la télé, pareil.
idem pour la radio, pour les p'tits gateaux et les couches du bébé.
tout ça c'est des conneries, et bien plus encore d'ailleurs.
à la base on se passait très bien de tout ce bordel, mais progressivement le "progrès" c'est installé (et l'évolution de l'homme aussi) et à causé pleins d'emmerdes: je parle pas que des guerres et des pollutions, mais du nombre d'individus qui gâchent leur vies pour des conneries telles que le boulot.
enfin, je me sens incompris là Mr. Green
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes La jeunesse se complait dans la glandouille...

Mon pauvre Mercutio, tu dois travailler en usine, bouh ! Mais comment font tes parents dis donc ?

Je l'ai fait aussi, et navrée pour toi, j'avais du temps pour plein d'autres choses.

Heureuse de te revoir TheDark, et belle apparition. Tout à fait d'accord avec toi.

Dernière édition par Lucinda le Jeu Jan 18, 2007 17:33 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Pas tant que çà Dowgo. Quelques généralisations tout de même bizarres.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 18:12 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Au fait, tu es toujours aussi lêche cul envers ceux qui dirigent?

Holà jeune homme. Faut pas agrésser les gens comme ca. Je ne suis dirigeant que de ma propre destinée Mercutio. Ca fait plus de 8 mois que je suis à la retraite de Genaisse. Je ne suis qu'un simple membre.

Bon à priori je me suis mal exprimé dans mon précédent message qui devait être lu dans son ensemble... m'enfin. Pas grave.

Ce que j'essayais de dire c'est que aucun d'entre-nous n'est forcément esclave de son milieu social. Certes il n'est pas toujours simple de composer avec les contraintes géograohique, économiques etc. Mais n'empêche que nous avons encore le choix, à titre personnel de ne pas adhérer à 100% des règles de notre milieux.

J'avoues que plusieurs journaliers de l'usine (pour remprendre l'exemple), son parfaitement intégré dans le moule, métro, boulot, dodo. Dans mon cas, comme celui de quelques autres confrères de l'époque, nous avons refusé cet état de chose et avons chacun de notre côté, selon nos moyens poursuivi nos quêtes respectives. L'épanouissement de soi n'en tient qu'à nous-même. Ce n'est opas le milieu qui le dicte. Ce n'est pas parceque un type fait une campagne de pub sur un produit X que je doid imp.rativement acheter ce produit pour faire partie de la société. Je fais le choix de consommer ce produit sur un barême différent, mes propres critères, mon choix.

Je décris le fait qu'un individu n'a pas à faire comme tous les autres dans son choix de vie. C'est l'individu lui même qui est son propre frein. Personellement actuellement j'ai une vie sociale très active, une vie culturelle pas trop mal, et ce avec moins de 20 euros par mois une fois les factures et le loyé payé, comment je fais? je me démerdes, j'empruntes des films des livres, et puis discuter, ca ne coute rien après tout.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Rolling Eyes La jeunesse se complait dans la glandouille...

Ou bien alors elle conçoit mieux que les générations précédentes que le vraji luxe c'est le temps (libre), pas l'argent. Idea
En ce sens, j'aime beaucoup la proposition de Rich :
RichMurray a écrit:
si l'homme s'habituait à travailler maximum 20h par semaine pour un salaire qui lui permettrait en plus de ne pas crever de faim de pouvoir vivre et profiter (que l'on soit ouvrier ou président de la cour suprême), ce qui est possible, alors le monde serait moins aggressif, plus intelligent, puisque moins rapide et plus réfléchi. Peut-être n'aurions-nous pratiquement plus besoin de police ou d'armée puisque plus grand monde ne chercherait à voler ou à tuer.

Ayant toujours été extrêmement peu ambitieux et sachant me contenter du strict minimum vital (ou presque), je me sens proche de cette philosophie.
Par contre, j'aimerais réagir à cela :
RichMurray a écrit:
Si les élites abusivement riches voulaient bien partager j'ten créé des milliers d'emplois en quelques heures.

Il se trouve que si les "élites abusivement riches" daignaient partager, cela ne pourrait en aucun cas générer du travail, des emplois à proprement parler, car si quelqu'un est abusivement riche, cela ne peut en aucun cas être le fruit d'un travail. Car s'enrichir en travaillant (en créant son entreprise, par exemple) est légitime, n'est-ce pas ? Idea Wink
Cela ne pourrait donc engendrer que des rentiers (tels les si décriés actionnaires de notre temps), non ? Idea

Dernière édition par Kadjagoogoo le Jeu Jan 18, 2007 18:55 pm; édité 1 fois
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
souky
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
gutgut a écrit:
J'ai l'impression d'être un peu le seul à avoir pigé ce qu'il disait. Ca fait peur. Mais rassure toi Pit07, je suis là et je vais compléter ce que tu dis en expliquant brièvement le pourquoi de la chose.

On vit dans une société morale, voilà ce qui nous bloque.
Nietzsche a dit un truc du genre "l'homme libre est immoral". En soit, c'est assez faux, et même si l'immoralité est une réponse saine et rationnelle fasse à cette augmentation de la moralité qui nous étouffe, elle ne permet pas vraiment de se libérer vu qu'il ne s'agit que d'une réaction en rapport à la norme.

La vrai liberté (puisque c'est finalement de ça dont tu parles) se trouve dans l'ammoralité.

Si la liberté se trouve dans l'ammoralité alors elle est ephémère.Cela rejoint le bonheur,le vrai,il ne dure que quelques instants,le temps d'imposer quelque chose que personne d'autre ne fera.C'est aussi pour cela que l'anarchie me parait une mauvaise idée,car il faut désobéir a une hierarchie si l'on veut coitoyer la liberté.
Sinon,je pense que le l'homme est l'animal n'ont pas grand chose de different dans la façon de vivre,certes nous arrivons a créer bien plus de chose que l'animal mais au point de vue d'une vie il n'y a pas de difference.Donc c'est tout à fait logique d'ètre dans une société tel que nous l'a décrit pit07.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Elle a fait son choix. Et je ne suis pas ainsi. Seulement, moi, à la différence de vous, je pense que le travail est une bonne chose. Et qu'on peut s'y épanouir.

Mais je vois que tu ne prends compte d'aucun de mes posts précédents. Au final, on se demande lequel est le plus pauvre et bas.

Mais c'est bien, juge-moi.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gaynael
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 07:29 am    Sujet du message:
Une belle anti-thèse de la société actuelle Pit07.

J'aimerai bien avoir ta "thèse" sur celle qui serait idéale.

En te lisant, je ne sais pas pourquoi mais, il m'est soudain venu l'image du film : "Danse avec les loups", puis des Indiens d'amérique qui ne chassaient le bison que lorsqu'ils en avaient besoin et dans des quantités raisonnables.

Je ne dis pas qu'il faut revenir au temps préhistoriques mais, je rejoins ton point de vue général.

Tu n'as pas vraiment tort. Pour tout dire, tu n'as pas tort du tout sur ce que tu avances.

Je me souviens m'être posé souvent cette question que je vous pose à mon tour (quelque part elle permettrait de mieux faire saisir la pensée et l'état d'esprit de Pit07) :

"Que se passerait-il si demain il n'y avait plus du tout d'électricité ?"

Posez-vous la question et essayer d'en imaginer les conséquences et les implications dans notre société actuelle...

(Réfléchissez quand même rapidement car les centrales nucléaires sont les premières à en avoir besoin pour assurer le refroidissement du noyau avant qu'il n'explose...!!!)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
Simplement tout repose pour Pit07 sur le fait que notre mode de vie (donc le travail, les règles, le modernisme) nous bride et nous empêche d'utiliser toutes nos capacités humaines (à lui de me contredire si ce n'est pas cela).

Moi je pense qu'au contraire, ce n'est pas vrai. qu'avec de la volonté, on peut très bien s'épanouir. Les règles n'empêchent pas notre cerveau de penser, de réfléchir, de rêver. Libre à l'individu de suivre bêtement les règles et de se dire que tout est de leur faute.

Ou bien on peut aussi apprendre à vivre avec et comprendre que ce n'est pas ça qui nous freine.

Mercutio, je parlais de ta mère. Et si ce n'est pas un choix, on peut retrouver du travail.

Si pour vous rester planter derrière un PC toute la journée est plus enrichissant que de bosser, libre à vous. Moi j'appelle ça glander. C'est-à-dire ne servir à rien ni à personne, et ne rien faire de sa vie.

Mais peut-être avez-vous d'autres passions, d'autres activités, ce que je vous souhaite.
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 14:32 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Simplement tout repose pour Pit07 sur le fait que notre mode de vie (donc le travail, les règles, le modernisme) nous bride et nous empêche d'utiliser toutes nos capacités humaines (à lui de me contredire si ce n'est pas cela).

Non c'est à peu près ça.

Lucinda a écrit:

Moi je pense qu'au contraire, ce n'est pas vrai. qu'avec de la volonté, on peut très bien s'épanouir. Les règles n'empêchent pas notre cerveau de penser, de réfléchir, de rêver. Libre à l'individu de suivre bêtement les règles et de se dire que tout est de leur faute.

Mais je ne dis pas le contraire non plus. On s'épanouie, on évolue (encore heureux d'ailleurs !). Nous rêvons, pensons, etc...

Mais ce que je dis, c'est que nous pourrions (je pense) bien plus évoluer et utiliser nos capacités sans ce mode de vie.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 16:16 pm    Sujet du message:
Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Là, pas le temps de détailler, mais j'le fais en rentrant.
chelmi_p
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 16:57 pm    Sujet du message:
C'est à toi de vivre ta vie comme tu le sens et pas à la société de te mener ta vie. Personnelement je vois pas comment je pourrais être plus heureux, je profite de la vie, et j'aime ce que j'apprends, j'aime mes amis, ma famille, je m'ennuie très très rarement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule