Un mode de vie qui nous freine ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 14:46 pm    Sujet du message: Un mode de vie qui nous freine ?
Réflexion inutile, certes, mais qui m'a longuement pris la tête cette nuit...

J'ai en fait réfléchi au FOND et à la FORME de notre mode de vie (pays développés), mais de façon poussée.

Bon bien sûr, sauf cas exceptionnel d'un joueur de loto, on est obligé de travailler pour avoir de l'argent, et donc vivre, ou plutôt survivre. Après, pour vivre réellement, il faut BIEN gagner sa vie.

MAIS : qu'est ce qu'est devenu pour nous "bien vivre" : plus grand chose à mon sens. Avoir du confort, avoir les moyens d'être en bonne santé, pouvoir s'offrir quelques virées, quelques voyages (mais la majorité d'entre nous n'ira pas bien loin il faut l'admettre). Et faire vivre sa famille, si famille il y a. Les nourrir, les loger, les éduquer, et faire en sorte qu'à leur tour, ils trouvent un travail, et ainsi de suite.

Mais au final : où est le bonheur là dedans ? Où est la satisfaction. Pire : où est l'évolution ? Nous nous sommes (tout seul comme des grands) bloqués dans un mode de vie invraisemblable. Petite connerie : je suis actuellement à fond sur les jeux de gestion (créer sa civilisation), et je me dis que celle que nous vivons sur Terre est des plus pitoyable.

Au sens personne : nous nous interdisons finalement de découvrir 99% des choses de notre planète : nous n'iront pas voir le millionnème des paysages que nous offre notre planète. Nous vivons dessus, mais le mode de vie que nous avons construit nous interdit ça. Nous ne pouvons même pas quitter notre propre pays sans un passeport. Pire, nous ne pouvons pas quitter notre ville sans moyen de transport.

Nous n'apprendront pas le millionnième des arts/activités ou de la culture. Le dessin, la peinture, la musique, la danse, le pilotage, la sculture, le jardinage, le bricolage... bien sûr, beaucoup de personnes touchent à un peu à ses activités... mais connaissez vous vraiment cet art ? Savez vous que vous pouvez apprendre à réellement bien dessiner, à réellement bien danser, à piloter un avion et voler, à naviguer, comme un véritable professionnel, tout simplement avec du temps et de l'argent ? Car notre cerveau nous le permet parfaitement. Mais notre mode de vie nous l'interdit...

Savez-vous que vous apprenez deux fois plus en discutant avec une personne ? Avez-vous réellement discuté ne serais-ce qu'avec votre propre voisin...? Pas le temps !! Même pire : pourquoi on parlerai à un inconnu sans raison ???? Nous passons à côté de 99,99% des échanges intellectuels possibles de l'histoire de la race humaine. Et je n'exagère pas ! Et je ne parle que du voisin... mais on peut aller plus loin, comme d'autres cultures du monde (Inuits par exemple, Indiens, etc...).


Notre cerveau n'apprend plus rien ou presque. Seulement l'activité que vous êtes en train d'exercer. Samedi soir j'ai discuté avec un agriculteur, qui m'expliquait les différentes façon de cultiver, les appelations etc... sans être passionné, c'est très intéressant d'apprendre de nouvelles choses, sur des trucs qu'on cotoie finalement presque tous les jours !


Mais tout ça est impossible à cette échelle. Parce que nous nous sommes imposés un autre mode de vie, qui est contraire à l'évolution de l'homme, ou la découverte et l'échange serait la base. Aujourd'hui, il faut se limiter à ce qu'on nous autorise (temps et argent), faire son propre chemin, marcher sur les pieds de son voisin si on n'a pas le choix. Se lever le matin tôt, faire les mêmes gestes, prendre sa voiture, attendre dans les embouteillages avec les mêmes types qui ont finalement exactement la même vie que nous, comme des clones (vous avez vu le film Fourmiz ? C'est nous). Puis bosser, faire ses heures, machinallement, puis manger le petit sandwich ou se faire à manger, sans prendre le temps de cuisiner réellement de nouvelles saveurs. Puis on repart bosser, faire ses heures, et rentrer. Le même cheminement, tous les jours ou presque. Nous avons des journées d'environ 14h éveillés. En 14h, vous imaginez le nombre de choses qu'on pourrait découvrir ou apprendre ? Et bien non. Nous nous en servons juste à gagner quelques dizaines d'euros, polluer un peu la planète, et basta.


Bon j'ai conscience que tout ce que je dis c'est du vent, car nous sommes formatés comme ça, et ça sera pareil jusqu'à la fin de notre existence (je parle de la race humaine).

Voilà voilà... sur le coup, et encore un peu maintenant, je me suis interrogé sur l'intérêt de la vie. J'en suis venu à la conclusion terrifiante, que dans le fond, il n'y en avait pas. Car nous sommes juste là pour suivre le chemin qu'on nous impose. Nous sommes vraiment des insectes, des fourmis.


On dit que notre mode de vie sert à la société, à la communauté. Elle est où la communauté ? Vous l'avez rencontré ? Parce que moi je n'en vois pas. Combien connaissez-vous réellement de personnes, que vous cotoyez, avec qui vous partagez ? Presque du vent comparé aux possibilités qui pourraient s'offrir à nous. Vous habitez peut être à côté d'une personne ou d'une famille qui aurait beaucoup à vous apprendre, et vous ne le savez même pas, et vous ne le saurez sans doute jamais.


Bon bref, je me répète....
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 14:55 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Bien sûr, nombreux sont ceux qui vivent ainsi. Mais il ne dépend que de toi de te changer ta vie.

Je ne vis pas pour travailler, et on vit bien sans forcément bien gagner sa vie, tout est une question de dépense. J'ai justement eu une réflexion là-dessus récemment, une discussion avec mon fiancé : tu vis bien à partir du moment où tu arrives à dépenser ton argent comme tu le souhaites. Même avec un SMIC on peut très bien vivre. Simplement on ne peut pas vouloir le top luxe. Après, à toi d'épargner pour avoir un truc un peu plus gros si ça te chante. Mais je connais pas mal de smicard qui ont payé le permis et la voiture à leurs 2 enfants, les études, partent en voyage, etc... et pourtant, ils sont smicard.

Les gens de nos jours veulent de toute façon tout avoir dès le début. A 20 ans faudrait déjà qu'on ait notre propre maison. Mais est-ce vraiment là le bonheur ?


Je ne me contente personnellement pas de passer mes 14h éveillée à gagner des sous. Bon, de toute façon, pour le moment je suis étudiante. Mais en dehors de mes cours, j'apprends plein de nouvelles choses. Je m'occupe de mon appart, mon fiancé, ma chienne. Quand on la sort, cela nous fait rencontrer de nouvelles choses.


Et pour finir, on ne peut pas tout apprendre à fond, ce n'est pas possible, nous n'avons qu'une seule vie. Alors si le plaisir de la personne c'est de connaître une petite part de chaque chose, où est le mal ?
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 15:11 pm    Sujet du message:
Mais je ne parle pas de s'acheter une voiture ou une maison. Tu m'as mal compris je pense (je m'explique pas toujours bien Wink). Je ne parle pas de "comment utiliser son argent". Je vois au delà de ça. Je ne fais pas la différence entre un smicard et un autre. Je parle vraiment du fond du mode de vie. Ma réflexion s'applique autant à un smicard qu'à un millionnaire.

Citation:

tu vis bien à partir du moment où tu arrives à dépenser ton argent comme tu le souhaites


Mais c'est justement ça le problème : on parle de bien vivre au sens profond en l'associant à de l'argent. C'est ça que je trouve absurde ! Le SMIC, l'épargne... c'est que du vent que nous nous sommes imposés. On pourrait peut être oser penser qu'on pourrait réellement bien vivre dans la découverte, l'évolution profonde, l'échange, l'apprentissage.

Citation:

Les gens de nos jours veulent de toute façon tout avoir dès le début. A 20 ans faudrait déjà qu'on ait notre propre maison. Mais est-ce vraiment là le bonheur ?


Ce n'est pas du tout ce que je dis. Je ne réclame rien. Non ce n'est pas ça le bonheur justement. Et le fait de tout avoir à 20 ans n'est pas non plus du bonheur.

Citation:

Et pour finir, on ne peut pas tout apprendre à fond, ce n'est pas possible, nous n'avons qu'une seule vie.


On le peut, facilement. Disons 70 années. Plus de 25000 jours. Tu peux apprendre des tonnes et des tonnes de choses, parcourir 100 fois le monde.

Citation:

Alors si le plaisir de la personne c'est de connaître une petite part de chaque chose, où est le mal ?


Je ne dis pas que la personne gère mal sa vie. C'est justement le mieux de connaître une petite part de chaque chose, car notre mode de vie actuel ne nous permet pas plus. Ce que je dis c'est que l'être humain est capable d'un million de fois mieux que ça, mais qu'on n'a pas l'opportunité de profiter des richesses de notre cerveau et de notre planète.


Je me doute bien que la discussion n'est pas évidente, parce que je suis parti dans un trip spécial. Je vois AU-DELA de tout ça. Je parle vraiment des bases du fonctionnement de l'humanité, qui selon moi, freine toute évolution de l'être humain. Il faut oublier toutes nos habitudes, et réfléchir à la signification et à la valeur première des choses, et personnellement, je m'aperçois que c'est pas grand chose.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 15:56 pm    Sujet du message:
Mais là où je veux surtout en venir, c'est si on n'avait pas inventé cette notion qu'est l'argent... L'argent ne sert en rien à l'humanité, à l'homme. Ce n'est qu'un frein, ou un appât stupide. Elle ne sert qu'à donner une valeur à nos actions : telle activité vaut tant de nourriture et d'abris pour dormir. Mais en soit, c'est contrairement étranger à l'évolution qu'on pourrait avoir.

Alors je m'imagine une autre Terre où l'homme aurait évolué differemment, sans ces valeurs absurdes qui n'ont formé aujourd'hui que l'inégalité et les barrières. Pas d'argent, pas de travail dans l'absolu. Pas de formatage absolu qui empêche toute liberté.

C'est dans ce sens que je pense que notre mode de vie actuel est finalement un frein à notre évolution, car on s'est construit nos propres barrières, nos propres fossés, pour soi disant vivre en communauté, ce qui n'est finalement pas le cas.

(désolé pour ton copain... début d'année pas top top alors ! Sad)
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 16:26 pm    Sujet du message:
le souci c'est que pour vivre il faut manger...
alors oui apres on peut critiquer que pr manger il faut de l'argent maintenant...

mais sil ne fallait pas d'argent, il faudrait avoir de quoi manger dans son chez soi, ou de quoi echanger, bref avoir ce quelque chose, cette "richesse" en qques sortes... parce que la nourriture ca ne vient pas toute seule (regardez meme a la prehistoire)

donc c'est joli ce que tu dis, ca fait rever, mais tu oublies l'essentiel à mon avis, nous ne sommes malgré tout que des animaux, et un de nos besoins vitaux, c'est de manger Smile
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 16:49 pm    Sujet du message:
sakura a écrit:
le souci c'est que pour vivre il faut manger...
alors oui apres on peut critiquer que pr manger il faut de l'argent maintenant...


Je sais, et c'est notre mode de vie actuel. Mais ce n'est que nous qui n'avons créé.

sakura a écrit:

mais sil ne fallait pas d'argent, il faudrait avoir de quoi manger dans son chez soi, ou de quoi echanger, bref avoir ce quelque chose, cette "richesse" en qques sortes... parce que la nourriture ca ne vient pas toute seule (regardez meme a la prehistoire)


L'échange, de service, de connaissances... on peut trouver d'autre monnaies ! Mais cela est inconcevable maintenant, même, ça fera rire !

sakura a écrit:

donc c'est joli ce que tu dis, ca fait rever, mais tu oublies l'essentiel à mon avis, nous ne sommes malgré tout que des animaux, et un de nos besoins vitaux, c'est de manger Smile


Nous sommes pires que des animaux si tu vas plus loin ! Car nous avons perdu beaucoup de notre personne, en vivant de cette façon ! Si on s'égare un peu, y'a un sketch de Bigard qui parle de l'évolution de l'homme, et qu'avec la technologie, on a déconnecté un à un nos capacités (ouïe, odorat, etc...). Pareil, une amie me faisait le rapprochement avec certains animaux : lors d'une tornade, l'homme a besoin d'une alerte météo pour se protéger. Mais les animaux eux, sont à l'abris bien avant l'arrivée de la tornade...

Y'a pas un soucis d'évolution quand même ? Nous sommes devenus tellement fragiles !
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 18:06 pm    Sujet du message:
Et moi je dis simplement que toi tu es justement victime de ça et que tu ne sais t'en détacher. A toi de trouver un travail qui te plait, dans lequel tu peux justement cotoyer des gens, apprendre de nouvelles choses, avoir des discussions passionnantes. Comme tu le disais, on ne regarde pas assez autour de soi.

Au final, j'ai l'impression que tu ne fais que constater ce que tu fais de ta vie.

Après, j'mets un bémol quand même, les chefs ne sont pas tous des connards, et beaucoup d'entre eux ont de la culture.

Le travail peut très bien être un épanouissement, tout comme le reste.

Et tu ne pourras malgré tout ce que tu dis jamais tout apprendre à fond. Ne serait-ce que le dessin. N'as-tu jamais pensé qu'il est totalement différent de peindre à l'aquarelle, à l'huile, à la gouache... Et pour la danse, combien de danse et de variantes faut-il apprendre ? Même un prof de danse ne connait pas tout, alors ne crois pas que toi tu pourrais tout apprendre à fond...

Là encore, tu fais un amalgame : à quoi bon voyager pour apprendre des choses alors qu'il y a tant à apprendre dans notre pays pour commencer ?

L'argent ne fait que structurer les choses, et justement, ton idéal tu peux le trouver sans ça, je t'assure.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 19:11 pm    Sujet du message:
Tout dépend
Certaines personnes aiment bien le confort maximum et laisse leur vie de couple etc. pour avoir cela, moi je suis plus partisan d'avoir un boulot tranquille qui me plait et de vivre avec.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 20:21 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Et moi je dis simplement que toi tu es justement victime de ça et que tu ne sais t'en détacher. A toi de trouver un travail qui te plait, dans lequel tu peux justement cotoyer des gens, apprendre de nouvelles choses, avoir des discussions passionnantes. Comme tu le disais, on ne regarde pas assez autour de soi.

Au final, j'ai l'impression que tu ne fais que constater ce que tu fais de ta vie.


J'ai un boulot passionnant (agence de com), celui que je voulais faire, où je cotoie énormément de gens, de métiers différents, et donc j'apprends beaucoup sur beaucoup de choses. Je ne me plains absolument pas de ma vie, que se soit amis, travail, famille, ou n'importe quel domaine ! Smile

Je parle au-delà de ça, mais je crois que je ne me fais pas comprendre. Dans ce que je disais au tout début, je mettais tout à plat, et je parlais non pas d'évolution "basique" de tout être humain avec un travail et des connaissances, mais de l'évolution de notre espèce en général. A cette échelle là de l'évolution, un milliardaire et un SDF sont strictement au même point. De ce point de vue là, on est tous victime de ce mode de vie. Que se soit le mec qui travaille non-stop au mec qui parcourt le monde. Ces deux personnes ont bien plus de capacité que ça.

Citation:

Après, j'mets un bémol quand même, les chefs ne sont pas tous des connards, et beaucoup d'entre eux ont de la culture.

Le travail peut très bien être un épanouissement, tout comme le reste.


Mais je n'ai pas dit le contraire...! Tout est un épanouissement dans sa forme. Mais peut être que de "passer sa vie à ça", on passe à côté de beaucoup de choses.

Citation:

Et tu ne pourras malgré tout ce que tu dis jamais tout apprendre à fond. Ne serait-ce que le dessin. N'as-tu jamais pensé qu'il est totalement différent de peindre à l'aquarelle, à l'huile, à la gouache... Et pour la danse, combien de danse et de variantes faut-il apprendre ? Même un prof de danse ne connait pas tout, alors ne crois pas que toi tu pourrais tout apprendre à fond...


Je le sais bien Lucinda, et je ne dénigre rien ni personne. Mais une fois de plus tu restes ancrée dans notre mode de vie sans essayer d'imaginer de quoi l'être humain serait capable dans des conditions tout à fait différentes. C'est ce que j'ai essayé de faire (bêtement je te l'accorde) cette nuit où j'ai psychoté là-dessus.

Citation:

Là encore, tu fais un amalgame : à quoi bon voyager pour apprendre des choses alors qu'il y a tant à apprendre dans notre pays pour commencer ?


Mais tout à fait, je parle du voyage dans le sens large ! Notre pays refoule déjà beaucoup de choses à découvrir ! Et il en est de même pour le monde entier.

Citation:

L'argent ne fait que structurer les choses, et justement, ton idéal tu peux le trouver sans ça, je t'assure.


Je suis certain de pouvoir être comblé dans ma vie actuelle, je ne me fais pas de soucis pour ça, avec ou sans argent. J'imaginais juste autre chose...

Mais je crois que je vais verrouiller ce sujet parce que je n'ai pas réussi à me faire comprendre, et au final j'ai l'impression de me faire un peu tapper sur les doigts... Cool Very Happy Mais j'avoue que ma "réflexion" de départ n'est pas évidente à expliquer et donc à comprendre.

Tant pis ! Smile
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
Non ne le vérouille pas, ce serait stupide.

Simple réflexion rapide : ce n'est pas le mode de vie qui bride le cerveau...
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 23:03 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Non ne le vérouille pas, ce serait stupide.


lol je dis ça parce que sur un autre forum je me suis fait accueillir sévère ! Smile Je me suis fait exploser la face avec mes questionnements métaphysiques...! En gros si je résume les idées de chacun c'est "si t'a une vie de merde t'as qu'à te bouger le cul t'es le seul responsable va vivre chez les shtroumphs"... mais c'est complètement à l'ouest du sujet initial... Cool

Mais bref... ça m'apprendra ! Smile
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 11:50 am    Sujet du message:
Et bien j'suis pas d'accord, c'est une question de volonté, c'est tout. Et le problème, c'est seulement que peu importe le nombre d'heures de libre que tu peux avoir, l'être humain ne sait pas encore comment développer les capacités du cerveau... Donc bon, c'est pas la société ou le mode de vie qui bride le cerveau.


Après on peut partir sur le principe que bosser c'est nul, mais j'suis pas d'accord, voilà tout.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Et bien j'suis pas d'accord, c'est une question de volonté, c'est tout. Et le problème, c'est seulement que peu importe le nombre d'heures de libre que tu peux avoir, l'être humain ne sait pas encore comment développer les capacités du cerveau...

Après on peut partir sur le principe que bosser c'est nul, mais j'suis pas d'accord, voilà tout.


Non non on dit pas ça ! Enfin en règle générale, parce qu'il y a des boulots qui sont effectivement nuls, dans le sens "pas enrichissants"... mais bref.

On dira ce qu'on voudra, me semble-t-il, mais la volonté ne fait pas tout. C'est bien beau les gens qui disent "si t'as un rêve, accroche toi et il se réalisera", ou "rien n'est impossible si tu le désires vraiment". Bien sûr certains réussissent, mais c'est loin d'être une vérité absolue.

Citation:

Donc bon, c'est pas la société ou le mode de vie qui bride le cerveau.


Et bien nous serons définitivement pas d'accord là dessus Wink Après je ne dis pas que c'est QUE la société ou le mode de vie qui bride le cerveau, ça c'est clair. Mais les habitudes, les repères, et tout ce qu'on s'est créé définie obligatoirement certaines limites, conscientes ou pas, qui feront qu'on n'ira pas forcément voir quelque part ou qu'on pourra pas penser complètement différemment. D'où le formatage plus ou moins important(je ne l'emploi pas comme un repproche ou une insulte, mais comme une évidence).

Forcément qu'on se formate à des règles. Dans le quotidien nous sommes formatés ! Si j'emploi des exemples à la con : tes horaires de boulot, ton forfait téléphone, les feux rouges sur la route... forcément tout ça te définie des limites qu'il t'es plus ou moins impossible de franchir si tu veux vivre correctement en société. Tu peux jouer la rebelle, mais tu seras montrée du doigt, ou te te plie à ces règles. Bien sûr que c'est normal qu'on se plie à ces règles... mais c'est justement ça qui fait qu'on perd (je pense) beaucoup de notre capacité à découvrir et apprendre de nous même.

Laughing
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 23:09 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu "en détail" mais ce que tu as écrit n'est pas que du vent. Je comprends ce que tu cherches à dire et le paradoxe dans lequel nous vivons, enfin un peu...
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de non-évolution. Si les contraintes de l'homme n'avaient pas été si "rigides", aurait-il imaginé voler ? Les nouveaux moyens de communications ne sont-ils pas propices à changer radicalement notre façon de communiquer, ne nécéssitent-ils pas de nouvelles adaptations ?
La société nous traçe un cadre parfois un peu écrasant, je l'admet et l'homme de désir s'est transformé en homme de droit avec tout autant d'excès et de bêtise (qui l'a voulu ?). J'aimerai dire nous sommes la société, mais je n'y crois plus vraiment. Peut-être là l'échec de l'individualisme de masse Laughing
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 23:18 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:

Forcément qu'on se formate à des règles. Dans le quotidien nous sommes formatés ! Si j'emploi des exemples à la con : tes horaires de boulot, ton forfait téléphone, les feux rouges sur la route... forcément tout ça te définie des limites qu'il t'es plus ou moins impossible de franchir si tu veux vivre correctement en société.

le code de la route pour "la vie en société"? pour la vie tout court.
ton forfait téléphone? t'as le choix des recharges, de l'abonnement, ou de ne pas en avoir.
Pit07 a écrit:
Tu peux jouer la rebelle, mais tu seras montrée du doigt, ou te te plie à ces règles.

et? je vois pas où tu veux en venir. il y a une différence entre ne pas suivre une mode, respecter la loi pour ne pas nuire à ses concitoyens et des petites entorses à la loi ne concernant que notre santé (et le portefeuille de l'état Rolling Eyes )
Pit07 a écrit:
Bien sûr que c'est normal qu'on se plie à ces règles... mais c'est justement ça qui fait qu'on perd (je pense) beaucoup de notre capacité à découvrir et apprendre de nous même.

Laughing

en quoi?
en quoi le code de la route, le téléphone,
les horaires de boulot, je te l'accorde à moitié. niveau temps, ça te limite oui. mais le boulot et donc les sous derrière peuvent financer la découverte sous toutes ses formes
stoppe la curiosité et l'envie d'apprendre?

Vérole a écrit:
Le problème dans notre scoiété, c'est que toute notre vie est régie par des règles, tout nos actions le sont aussi, l'être humain est completement materné par la loi. Nous sommes a l'heure actuelle incapable d'agir par nous même, de penser par nous même.

incapacité? je pense plutôt à l'esprit de "communauté" que Pit ne retrouve pas dans la société. il est plus facile pour certains de suivre un mouvement pour être bien vu (pas moi, les gens) et donc peur du rejet plutôt qu'incapacité d'action et de penser.
Vérole a écrit:
Ce que je deteste le plus, ce sont les discours vantant le mérite du travail, quel valeur peut on dégagé du travail salarié ? A part de l'argent ? L'argent quand tu le perd, tu peux en regagner, contrairement au temps qu'il nous reste a vivre.

va donc dire ça aux SDF Rolling Eyes
tu donnes plutôt dans l'extrême. il y a une différence entre
-faire un boulot permettant de subvenir à ses besoins et qui permet justement de financer ces bonheurs que chacun trouve à la vie
-et épargner toute sa vie pour au bout du compte n'avoir amasser que pour léguer un peu aux descendants, beaucoup à l'Etat et ne pas avoir vécu.

on a pas déjà parlé de ça quelquepart?( de la nécessité du travail. il me semble que Vérole y parlait de son boulot à l'usine)
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 00:46 am    Sujet du message:
Sujet trés intéressant qui concerne tout le monde.
Suffit d'y réfléchir un bon moment : vous arrêtez tout élément (ou presque) pouvant être perturbateur autour de vous, vous vous asseyez ou vous allongez, vous videz toutes vos pensées et ne prenez pas celles qui arrivent naturellement (pas de "et c'est qui le joueur de foot n°13 ?" ou "faut que j'aille faire les courses").
Soit vous pensez à rien, soit vous vous concentrez sur quelque chose de simple mais qui peut être isolé.
Au bout d'un moment vous allez penser à votre existence propre et avoir pris en compte vous-même matériellement et spirituellement (un bon truc bien space Wink) et là vous pourrez vous poser les réelles questions :
qu'est-ce que je fais ici ?
quel est mon but dans la vie ?
Pourquoi les gens parlent sans arrêt de choses qui n'ont finalement que si peu d'importance ?
Pourquoi toutes ces régles de phrases "je vous prie de bien vouloir gnagna", tout à fait artificiel. Sans compter la remise en valeur "obligée" pour ce distinguer des autres et se faire une "place" dans un "pays" (franchement à quoi ça sert une frontière sur une même planète ?),
pourquoi toujours créer ses propres vérités et être aussi sûr de soi alors que rien est certain (sauf sciences exactes, ce qui n'est pas valable dans la vraie vie car trop d'éléments) ?
...


Méditation et pas réflexion dans un monde avec pleins d'informations qui circulent et modifient notre façon de penser.
Mets-toi dans ces conditions là Pit07 si ce n'est déjà fait (Question) , et je pense que tu seras encore plus déçu de notre monde (au risque de ne plus être compris par ta façon de voir les choses et qu'on te prenne pour un fou parce que trop "humain" ^^). Wink
Ah oui et aussi on te prendra pour un gars qui ne sait pas donner d'avis parce qu'il ne réfléchit pas assez vite Laughing (oui parce que vaut mieux donner une réponse rapide qu'un truc bien pensé avec les plusieurs cas possibles ; en gros ne pas résoudre le problème complètement parce qu'il faut avancer vite, toujours plus vite ! Faut faire atention à la concurrence ben oui Idea ).
Pour l'insertion dans la vie professionnelle ça à l'air d'aller, mais perso aprés ces réflexions pendant plus de deux ans presque tous les jours, il y a plus trop de choses niveau professionnel qui m'intéresse, parce qu'on est complètement à côté de la plaque (moi aussi en fait ; en gros les valeurs ne correspondent plus).

J'arrête là, j'en aurait des choses à dire mais c'est trop long à expliquer. Et ça ne changera pas de toutes façons.
Dans une autre vie ptet Laughing

Wink
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 16:11 pm    Sujet du message:
@darkdays : on n'est pas sur la même longueur d'onde et encore une fois on ne se comprend pas. Quand je parle de téléphone portable ou de feu tricolore, je parle bien plus en profondeur que ça. Bien sûr tu peux ne pas avoir de portable, bien sûr que si le feu est vert c'est différent... mais c'est insignifiant ! Je te parle de l'objet et de la signification et l'importance qu'on lui porte dans notre mode de vie.

Il faut se poser la question non pas en tant que "étudiant en 3ème année d'éco avec tel forfait téléphone" (je shématise), mais en tant que simple être vivant. Oublie la personne que tu t'es créé, oublie ce qui t'entoures. Peu importe que tu sois SDF ou milliardaire dans un chateau, ça revient au même. Pose tout à plat, reviens en aux significations premières des choses basiques. Ex : l'argent : ce n'est pas des billets et des pièces reçu d'un salaire qui te permettent d'acheter une télé. C'est juste du papier et du métal, juste de la matière... qui dans le fond, n'a aucune signfication pour l'espèce humaine. Ca devient comme un cailloux, ou aussi important qu'une brindille : ça n'a plus d'intérêt pour l'homme.

Donc arrêtez de parler de boulot, salaire, SDF et compagnie : zêtes à côté de la plaque ! Wink Dépassez tout ça !

Et c'est seulement dans cet état d'esprit que l'ont peut se poser ce genre de question (l'évolution).

Je ne dis pas que dans notre mode de vie actuel, il n'y a aucune évolution, ou aucune communauté (si Dardays je connais !), mais je dis juste que je pense qu'elle est INSIGNIFIANTE comparé à ce que l'ont aurait pu vivre dans une existence tout à fait différente, où la monnaie n'existe pas, les frontières non plus, la technologie non plus (dont on est devenu complètement dépendant, donc on perd nos capacités à évoluer), etc....

Regardez la technologie : la technologie permet à l'homme d'évoluer ? Pas spécialement... : c'est l'homme qui permet de faire évoluer la technologie. Certes l'homme devient un peu plus intelligent (et plus con aussi selon certaines valeur (environnement, égo, etc...)... alors peut être que tout ça s'annule ! lol)... Alors oui on peut dire que la société évolue, mais au contraire, l'homme au sens propre régresse ! Avec la technologie nous perdons tous nos moyens !

Exemple débile : nous avons inventé le chauffage : et bien peut être qu'au fil des millénaires, l'homme aurait su développer de générations en générations une résistance au froid. Ce qu'on fait les animaux qui n'ont pas hérités de la technologie. Ils s'adaptent aux conditions de vie de leur milieu, en étant génétiquement modifiés au fil des âges. Certains sentent la chaleur/froid venir, d'autre supportent la chaleur/froid, d'autres peuvent changer de couleur, d'autres peuvent ne pas boire ni manger pendant des lustres, etc... jusqu'à devenir complètement adaptés à leur milieu. Ils évoluent.

Et nous, nous ne le sommes plus ! Il nous faut des godasses pour marcher, sinon maintenant on s'éclate les pieds ! Il nous faut des voitures pour se déplacer : hors de question de faire de longues marches ! Il nous faut des lunettes de soleil pour nous protéger des rayons, des vêtements pour nous protéger du froid, etc etc... Et me sortez pas "pfff t con rien ne t'empêche de te balader à poil dehors !"... et bien si : mon corps, qui ne supporte pas forcément les basses températures.

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre, qui montre selon moi que l'homme a été freiné dans son évolution.

Bien sûr me direz-vous, je ne parle pas d'être primitif, vivre dans les bois en hibernant dans sa fourrure... mais je parle de pouvoir associer tous les stades d'évolution.

Et je parle aussi de l'évolution de l'espèce en soi, pas en tant que technologie.


@chtac : tout à fait, tu as compris le principe ! (ouf ! Wink)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 18:39 pm    Sujet du message:
J'abandonne...

Ne cherchez pas des excuses à votre manque de choses que vous avez envie. Rien ne vous empêche réellement de les acquérir à part vous-même.

Et ce n'est pas parce que l'on a perdu notre pelage qu'on est limité cerebralement... Enfin j'ose espérer. Et puis mets un lion dans le nord, j'crois pas qu'il survive. Est-ce qu'il est moins bridé pour autant ?


Ayant un peu vu les discussions au sujet des animaus sur ce forum, j'crois pas que ton exemple montre que justement les règles brident notre cerveau.

Il ne tient qu'à toi d'aller dans une bibliothèque pour apprendre des tas de trucs, d'aller dans une école de danse, une école d'art, une école de sport... Ou même prendre ton vélo et partir à l'aventure !


Maintenant j'ai bien compris depuis le début ce que tu tentais d'exprimer, pour la simple et bonne raison que j'y ai pensé très jeune, et c'est bien pour ça que je te donne mon avis.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
Pas la peine de le prendre comme ça.

Je parle de tout ça dans l'absolu, je lance des idées en l'air, pas forcément hallucinantes j'en doute pas, mais je ne suis pas philosophe non plus.

Mais il suffit que je prenne des exemples larges pour tenter d'expliquer ma vision et on me les renvoie bêtement dans la gueule. Je parle du forfait téléphone, on me répond "t'as qu'à changer de forfait". Je parle de fourrure, on me répond "c'est pas parce qu'on n'a pas de pelage qu'on est limité". Evidemment... C'était un exemple basique pour essayer d'illustrer quelque chose... c'était bien évidemment pas des vérités absolues...

Apparemment nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde concernant le point de départ de cette réflexion. Et non Lucinda, si tu me dis "t'as qu'à prendre ton vélo pour aller à la bibliothèque", c'est que tu n'as pas compris le truc (je précise que ce n'est pas un repproche).

Je ne parle pas non plus en mon nom, alors arrêtez de faire des remarques sur ma vie ou sur mon fonctionnement, c'est complètement hors-sujet et idiot (cf travail, communauté, etc...).


Mais je suis à 99% responsable de ce dialogue qui n'avancera pas vu qu'un état d'esprit n'est pas évident à mettre par écrit.

Donc j'abandonne aussi.
gutgut
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 02:19 am    Sujet du message:
J'ai l'impression d'être un peu le seul à avoir pigé ce qu'il disait. Ca fait peur. Mais rassure toi Pit07, je suis là et je vais compléter ce que tu dis en expliquant brièvement le pourquoi de la chose.


On vit dans une société morale, voilà ce qui nous bloque.
Nietzsche a dit un truc du genre "l'homme libre est immoral". En soit, c'est assez faux, et même si l'immoralité est une réponse saine et rationnelle fasse à cette augmentation de la moralité qui nous étouffe, elle ne permet pas vraiment de se libérer vu qu'il ne s'agit que d'une réaction en rapport à la norme.

La vrai liberté (puisque c'est finalement de ça dont tu parles) se trouve dans l'ammoralité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule