L'intelligence rend-elle malheureux?

Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 14:30 pm    Sujet du message:
Enirth a écrit:
Si ton monde t'oppresse, agrandis le. Change ta facon de voir, je te dis pas d'adopter la flower power attitude, mais de te deraciner et de te sortir d'un carcan d'habitudes fanées. Je pense que l'habitude conduit a l'ennui, qui conduit au vide.

Je suppose que tu t'adresses à moi. Personnellement, je suis de nature plutôt optimiste et si j'étais persuadée que l'intelligence rend malheureux, je n'aurais pas posé la question Wink . Et de plus, je n'ai jamais dit que je parlais de moi personnellement Razz je n'estime pas avoir une vie ennuyeuse, j'ai la chance de vivre dans des pays étrangers et de voyager et je ne crache pas dessus. Je me posais simplement la question et ne me plaignais aucunement sur mon propre sort. Wink

Citation:
C'est peut etre faire ca faire preuve d'intelligence, arriver a ne pas se laisser detruire par la verité et le vide qu'elle transporte.

Oui, c'est la conclusion à laquelle tout ce débat a mené ^^ et j'ai la réponse à ma question grâce à ça Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 16:16 pm    Sujet du message:
Des fois je me dit ça oui, etre intelligent ça rend malheureux parfois pk on se pose trop de questions.. Cebe, lis "Midnight" de Dean Koontz, tu verras que la question est bien posée et que la réponse est très interressante... c'est un roman sur des zombies et des "hommes-robots" qui vivent dans une petite ville côtière... Et ces deux types de créatures sont heureuses car débarrassées des sentiments et de leur libre arbitre... C'est très interressant, enfin lis le lol
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 20:24 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Des fois je me dit ça oui, etre intelligent ça rend malheureux parfois pk on se pose trop de questions.. Cebe, lis "Midnight" de Dean Koontz, tu verras que la question est bien posée et que la réponse est très interressante... c'est un roman sur des zombies et des "hommes-robots" qui vivent dans une petite ville côtière... Et ces deux types de créatures sont heureuses car débarrassées des sentiments et de leur libre arbitre... C'est très interressant, enfin lis le lol

Ok d'accord ben merci du conseil, c'est sympa Very Happy je note ça et j'irai voir s'ils l'ont en librairie Wink
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 20:49 pm    Sujet du message:
Je pense que effectivement l'intelligence rend malheureux puisque l'Homme peut être malheureux alors que l'animal ne l'est pas ou très rarement.
Après c'est juste mon avis.
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 20:59 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord, ça arrive de nombreuses fois où on voit un chien faire une dépression quand ses maîtres ne sont pas là.
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 21:04 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Je ne suis pas d'accord, ça arrive de nombreuses fois où on voit un chien faire une dépression quand ses maîtres ne sont pas là.

J'étais sure qu'on allait me dire un truc comme ça. Personnellement je ne pense pas qu'on puisse comparer le malheur que ressent un chien au malheur que ressent un être humain, malgré tout l'amour que je ressens pour les animaux. Après, comme je le disais, c'est juste mon avis.
Manúlibe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 21:19 pm    Sujet du message:
je suis dacor ac ptitange, un chien peu eprouver du contentement ou du desagrément , mais certainement pas du bonheur ou du malheur..
Le plaisir et le bonheur sont deux choses distinctes, le second ne pouvant etre éprouvé q par des etres pensants = nous
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 22:08 pm    Sujet du message:
Manúlibe a écrit:
je suis dacor ac ptitange, un chien peu eprouver du contentement ou du desagrément , mais certainement pas du bonheur ou du malheur..
Le plaisir et le bonheur sont deux choses distinctes, le second ne pouvant etre éprouvé q par des etres pensants = nous

Oui je suis d'accord d'autant plus que d'après je-ne-sais-plus-qui (oui je sais, ça ne vaut rien vu comme ça mais je ne me souviens plus du nom) "le bonheur se trouve à l'intérieur de nous, il faut juste le trouver."

C'est quoi pour vous la différence entre le plaisir et le bonheur et entre la tristesse et le malheur? Une question d'intensité?
Manúlibe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 23:57 pm    Sujet du message:
"le bonheur se trouve à l'intérieur de nous, il faut juste le trouver."
euh comme un mnm's? Rolling
Eyes
Pour la différence c simple, le plaisir est une sensation qui ne dure pas. Par ex la je mange un gateau, bon merde maintenan il est fini.. ca me rends pas heureuse pour autant.. Crying
or Very sad
L ebonheur est qqchose de bocou plus difficile a trouver q le plaisir, et il nest pas dans le pré.. Le bonheur est lui une fin en soi, toutes les actions que nous faisons ont pour but de latteindre¡ c'est un etat de plenitude totale, ou on eprouve pas le sentiment de manque.. Et on peu renoncer a plusieurs plaisirs, pour acceder au bonheur¡ Wink Mais ce que je dis la ne justifie pas quon puisse faire nimporte quoi ac les animaux, attention¡ C'est juste q ca m'enerve de voir tout le temps des trucs genre, "oui mais mon chien quand je lui parle il me comprend vraiment" Rendons leur juste place aux betes Rolling Eyes
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 07, 2005 09:57 am    Sujet du message:
Tout à fait Manùlibe, moi j'adore mon chat mais je sais que ce n'est qu'un animal et je ne le traite pas comme un être humain mais comme un animal. Accepter le fait qu'ils ne soient pas comme nous est le meilleur moyen de les rendre "heureux".
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 12:13 pm    Sujet du message:
Dsl g po le temps de lire ts les posts très intéressants & constructifs pour ceux ke g lu;

Donc je réponds à ton 1er post et au sujet.

Méfions nous des lieux communs et des généralisations.

Ainsi comme l'a montré Nash le monde n'est pas qu'économie et argent

Il est surtout pouvoirs,

il est aussi compassion et entr'aide, oui vraiment

Le pouvoir et l'influence de quelques uns est parfois néfaste, apparemment, comme celui de certain états ou organisations

Les ambitions, les rèves les carrières s'opposent parfois ou se révèlent m^m contradictoires

Oui les génies sont incompris ou isolés, mais c un peu leur lot, qui peut les comprendre, par contre leurs oeuvres leur survivent souvent et deviennent utiles

Oui c vrai tu découvres la réalité, c tellement + complexe large et long ( l'influence des passés ) que tu ne l'imaginais avec ton âme animé d'intentions et de rèves purs...

Tu crois facilement que la situation est bloquée et cours à la dégénérescence du monde & des hommes....

Peut-être, mais peut-être non

Peut-être que l'action, l'espérance et la foi de millions de personnes intelligentes justement, prévoyantes, compatissantes et lucides, de personnes qui sont à l'oeuvre et dont tu peux vérifier l'existence, est déjà en train, toujours en train d'infléchir la conscience et les actions humaine dans le bon sens......

Moi je le crois