L'intelligence rend-elle malheureux?

Chnoub
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 28, 2005 19:36 pm    Sujet du message:
Toi meme Je prefere pas le therme de connaissance, l'inteligence est aussi la bonne utilisation des celle ci et de leurs interactions.
Je crois aussi que l'on peut trouver du bonheur dans la connaissance ou l'inteligence.
Cebe a écrit:
Chnoub a écrit:
pour ma part je pense que la question est complex, l'inteligence peut rendre heureux ou malheureux tout depend comment elle est utilisé.
Oui alors ça c'est un peu la réponse batea non? Comme celle de Nash de l'autre fois ^^ c'est comme dans tout, y'a des nuances partout, ce n'est rien de le dire
Cebe je ne voulai pas donner de nuance à vos propos, je ne souhaite pas prendre part au sujet puisque je trouve (je me repet tantpis) la question compliqué. (je dirai non puisque tout depend de l'utilisation, dsl je ne pose pas de pavé)
Je lisai juste vos propos. J'avais apreciai ce que disai R.Daneel c'est tout.
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 28, 2005 22:57 pm    Sujet du message:
Chnoub a écrit:
Cebe je ne voulai pas donner de nuance à vos propos, je ne souhaite pas prendre part au sujet puisque je trouve (je me repet tantpis) la question compliqué. (je dirai non puisque tout depend de l'utilisation, dsl je ne pose pas de pavé)
Je lisai juste vos propos. J'avais apreciai ce que disai R.Daneel c'est tout.

Pas de souci Wink si j'ai posé la question, et que ça implique un débat, c'est que la réponse n'est pas évidente et donc que la question est compliquée. Wink C'est juste que ta réponse pour moi me faisait penser un peu à "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non" Wink mais y'a pas de souci...
R.Daneel
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 02:07 am    Sujet du message:
Cebe tu disais que c'est en approfondissant tes connaissances que d'une certaine façon ça t'a donner plus de raison d'être malheureuse, tu parles de la guerre, du nazisme etc...Mais il n'y a pas besoin d'être intelligent pour comprendre ces choses là, pas besoin d'être intelligent pour savoir que tous les jours dans le monde il y a des millions de gens qui crèvent de faim, des gens qui sont tués par la guerre, la famine, des gens qui souffrent à cause de la religion, des régimes totalitaires...
Il n'y a donc pas besoin d'être intelligent pour avoir conscience de la misère du monde et de pouvoir en ressentir un certain malaise.

Je pense que la bonne question serait plutôt :"l'intelligence rend-elle heureux ? Ou peut-elle rendre plus heureux ?"

Tu parles des génies, scientifiques ou artistes qui aurait été malheureux parce que mis à l'écart à cause de leurs différences. Mais à mon avis ces gens là étaient bien plus heureux que nombres de gens normaux. Simplement parce qu'ils étaient à fonds dans ce qu'ils faisaient, c'étaient des passionés, totalement investits dans leur science ou dans leur art, et un tel investissement est source de bonheur crois moi.

Je crois que tu as parfaitement raison, il est plus facile de se laisser aller au malheur, au négativisme, plutôt que de se forcer à voir le bon côté des choses, de s'exercer à voir le bonheur là ou il est vraiment.

Une chose est sûre, c'est que plus tu seras intelligent (et Dieu sait qu'il ya mille façons d'être intelligent!), et plus tu seras capable de t'analyser toi même, plus tu sera capable de rebondir haut malgré des déboires et de résoudre tes propres conflits.

C'est pour ça qu'à ta question moi je te dirais que non parce que cette intelligence qui pourrait te rendre malheureux, je pense qu'elle peut avant tout te rendre heureux. En fait c'est plus une question de personnalité.

En tout cas, il y a sur le forum des réfléxions très pertinentes, ça a dû t'aider quand même un peu. Wink
R.Daneel
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 02:26 am    Sujet du message:
Cebe a écrit:

Bah, moi aussi je me mélange les pinceaux et mes explications ne sont pas des plus claires mais c'est comme ça qu'on apprend, n'est-ce pas? Razz

Absolument ma chère de toute façon on en est tous là nest-ce pas ?

Citation:

Vive l'optimisme!! Razz

il en faut peu... Wink

pffiou les "quotes" et tout ça c pas tjrs évident dites moi !!!
moi meme
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 06:13 am    Sujet du message:
Tu vois cebe,
R.Danneel me donne bien raison, bien qu'apres il pose le pb d'une autre manière...
ce n'est pas tant l'intelligence, mais la connaissance , ici des faits, meme si je suis d'accord avec toi que l'intelligence stimule la connaissance...
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 23:12 pm    Sujet du message:
R.Daneel a écrit:
Il n'y a donc pas besoin d'être intelligent pour avoir conscience de la misère du monde et de pouvoir en ressentir un certain malaise.

C'est vrai mais tant qu'on ne parvient pas à analyser toutes les causes et conséquences, on ne sait pas dans quelle mesure elle est importante, la misère du monde...

Citation:
Je pense que la bonne question serait plutôt :"l'intelligence rend-elle heureux ? Ou peut-elle rendre plus heureux ?"

Ca revient au même car si on voulait bien disserter sur la question, il y aurait forcément d'une manière ou d'une autre une partie thèse, une partie antithèse et une partie synthèse et ça reviendrait au même. Seul l'ordre changerait. Wink

Citation:
Tu parles des génies, scientifiques ou artistes qui aurait été malheureux parce que mis à l'écart à cause de leurs différences. Mais à mon avis ces gens là étaient bien plus heureux que nombres de gens normaux. Simplement parce qu'ils étaient à fonds dans ce qu'ils faisaient, c'étaient des passionés, totalement investits dans leur science ou dans leur art, et un tel investissement est source de bonheur crois moi.

Si je résume, tu dis que ces génies sont heureux parce qu'ils sont épanouïs dans leur travail. Et qu'est-ce que tu fais de la vie privée? S'ils ne peuvent pas partager leur passion, est-ce que tu ne crois pas qu'ils meurent à petit feu? Se sentir prisonnier, étouffé parce qu'on ne peut pas crier sa joie parce que personne ne comprendrait... regarder les gens autour de soi et se dire qu'on ne peut pas se comprendre tellement on est différent...

Citation:
Une chose est sûre, c'est que plus tu seras intelligent (et Dieu sait qu'il ya mille façons d'être intelligent!), et plus tu seras capable de t'analyser toi même, plus tu sera capable de rebondir haut malgré des déboires et de résoudre tes propres conflits.

En même temps, je ne pense pas que ça ait à voir avec l'intelligence. Ca a à voir avec la capacité à voir le bon côté des choses, le passé que tu as eu, l'éducation que tes parents t'ont donnée, la force mentale que tu possèdes, etc... c'est pas parce que tu sais résoudre une éuqation du 2nd degré que ça va t'aider à être plus heureux Wink (je déconne mais c'est pour caricaturer).

Citation:
En fait c'est plus une question de personnalité.

Tout à fait.

Citation:
En tout cas, il y a sur le forum des réfléxions très pertinentes, ça a dû t'aider quand même un peu. Wink

Oui beaucoup même, merci tout le monde (même si le débat n'est pas clos^^)
R.Daneel
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 17:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Cebe à écrit : C'est vrai mais tant qu'on ne parvient pas à analyser toutes les causes et conséquences, on ne sait pas dans quelle mesure elle est importante, la misère du monde...

Oui mais il n'y a pas besoin de connaître son importance pour en être affecter, la misère du monde n'est pas quelque chose que l'on peut réellement quantifier, cependant je comprends que cela puisse te révolter, je sais que je suis déjà sorti d'un cour d'histoire avec un goût amer dans la bouche après avoir compris tel ou tel évènement. Mais cela ne dure pas, tu ne vas pas te réveiller tous les matins rempli de désespoir en repensant à ce que tu as appris. Là encore c'est la personnalité, certaines personnes se plaisent à voir du noir partout tout le temps.

Citation:
Cebe à écrit : Si je résume, tu dis que ces génies sont heureux parce qu'ils sont épanouïs dans leur travail. Et qu'est-ce que tu fais de la vie privée? S'ils ne peuvent pas partager leur passion, est-ce que tu ne crois pas qu'ils meurent à petit feu? Se sentir prisonnier, étouffé parce qu'on ne peut pas crier sa joie parce que personne ne comprendrait... regarder les gens autour de soi et se dire qu'on ne peut pas se comprendre tellement on est différent...

Je veux bien croire qu'il y a eu des génies qui ont souffert toute leur vie de leurs différences, qui se sont toujours sentis mal vis à vis du monde qui les entourait. Mais généralement passée l'adolescence, une fois leur personnalité construite, une fois qu'ils ont suffisament eu confiance en eux, nombre d'entre eux ont pu s'épanouir oui, essentiellement via leur travail mais qui pour eux n'était pas un travail, c'était leur vie... Il n'y a pas d'exemple type d'épanouissement, il n'y a pas qu'une seule façon d'accéder au bonheur. Et au contraire beaucoup partageait le fruit de leur travail, de leur recherche avec d'autres confrères habitant au quatre coins du monde, entre scientifiques ou artistes c'est comme ça que ça se passe en général.

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que ce n'est que vers la fin de leur vie et même après, une fois qu'on a fait le bilan de tout ce que ces gens ont accompli durant leur vie que l'on a pu les qualifier de véritable génies.Dans leur milieu respectif ces personnes devaient être qualifier de trés intelligentes, très brillantes, ayant des idées très intéressantes ou complètement farfelues, mais je ne pense pas qu'elles aient été mis à l'écart juste parce qu'lles étaient très intelligentes, tu sais pour ce qui est du domaine artistique ou de la recherche scientifique ce n'est pas noir/blanc, chacun est près à accepter les idées et la vision du monde d'autrui, après on a le droit de ne pas aimer, de ne pas être d'accord mais ce n'est qu'une question de point de vue.

C'est vrai qu'il est très probable qu'elles soient marginaliser par la les gens "normaux" mais une fois dans leur élément, il n'y a pas de raison qu'elles soient mises à l'écart par les gens de leur propre milieu.

Citation:
En même temps, je ne pense pas que ça ait à voir avec l'intelligence. Ca a à voir avec la capacité à voir le bon côté des choses, le passé que tu as eu, l'éducation que tes parents t'ont donnée, la force mentale que tu possèdes, etc... c'est pas parce que tu sais résoudre une éuqation du 2nd degré que ça va t'aider à être plus heureux (je déconne mais c'est pour caricaturer).

En même temps tout ce que tu cite est source d'intelligence, même si certains naissent plus avantagés que d'autres, c'est avant tout l'expérience, le travail, la soif de connaissance et la recherche de soi-même qui pourront te rendre intelligent aux yeux de ton entourage.

Comment définirais-tu l'intelligence ?
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 00:38 am    Sujet du message:
je ne pense pas que c'est l'intelligence quil faut pointé du doigt mais l'ego c'est a dire la notion d'existence qui decoule de la conscience , cette chere maladie de l'homme Smile qui creé bien des trouble et qu fait de l'homme, un etre ,soit poussé a s'ignorer ,soit à souffrir de sa volonté de s'elever.
Neanmoin sous un angle plus objectif, la sagesse est une forme d'intelligence et la sagesse est le fait de savoir bien vivre sous forme d'acquis donc d'etre heureux.

malheuresement la vie est trop souvent faite de dillemme...
Ayari
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 01:54 am    Sujet du message:
juste une petite lecture sur ce sujet:
Le bon bramin, conte de Voltaire. (titre approximatif)
DJM
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 02:00 am    Sujet du message:
il sont fous ici, je sors
midine
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 08:41 am    Sujet du message:
je me disai aussi tien DJM dans philosophie???lol
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 08:44 am    Sujet du message:
comme DJM...

je suis venue, j'ai lu, je ressortus ( c pour la rime dsl...)
DJM
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:01 am    Sujet du message:
et pou repondre au sujet et a midine,
oui, l'intelligence rend malheurux, surtout si tu n'en as pas Laughing
midine
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:03 am    Sujet du message:
ca m etonne pas que tu reponde ca mdr
DJM
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:05 am    Sujet du message:
je suis heureux moi
midine
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:06 am    Sujet du message:
laisse moi rire lol lol lol lol
DJM
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:18 am    Sujet du message:
pas besoin de me venger a 6h00 du mat sur un paquet de gateau apero
midine
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 10:23 am    Sujet du message:
desolé si je prefere le sale je sais pas petit dejeuner sucré voila
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 00:18 am    Sujet du message:
2 mois plus tard (vacances) et pour revenir au sujet:

R.Daneel a écrit:
Là encore c'est la personnalité, certaines personnes se plaisent à voir du noir partout tout le temps.

Comme tu le dis, dans ce cas c'est une question de personnalité et non pas d'intelligence.

R.Daneel a écrit:
C'est vrai qu'il est très probable qu'elles soient marginaliser par la les gens "normaux" mais une fois dans leur élément, il n'y a pas de raison qu'elles soient mises à l'écart par les gens de leur propre milieu.

En fait, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Je voulais dire que les "génies" ou "personnes très intelligentes" se sentaient à part non pas parce que ce sont les autres qui les marginalisent mais plutôt parce que eux-mêmes, se sentant différents, s'écartent des autres, puisqu'ils n'arrivent pas à partager leurs idées. Je ne sais pas si c'est plus clair...

R.Daneel a écrit:
Cebe a écrit:
En même temps, je ne pense pas que ça ait à voir avec l'intelligence. Ca a à voir avec la capacité à voir le bon côté des choses, le passé que tu as eu, l'éducation que tes parents t'ont donnée, la force mentale que tu possèdes, etc... c'est pas parce que tu sais résoudre une éuqation du 2nd degré que ça va t'aider à être plus heureux (je déconne mais c'est pour caricaturer).

En même temps tout ce que tu cite est source d'intelligence, même si certains naissent plus avantagés que d'autres, c'est avant tout l'expérience, le travail, la soif de connaissance et la recherche de soi-même qui pourront te rendre intelligent aux yeux de ton entourage.

Donc pour toi, la capacité à voir le bon côté des choses est source d'intelligence?

R.Daneel a écrit:
Comment définirais-tu l'intelligence ?

Effectivement, je crois qu'on est passé à côté de quelque chose d'essentiel puisqu'on n'a même pas défini cette notion Rolling Eyes ... Euh pour l'instant je n'ai rien à proposer, lancez-vous! ^^

Créateurs a écrit:
je ne pense pas que c'est l'intelligence quil faut pointé du doigt mais l'ego c'est a dire la notion d'existence qui decoule de la conscience

Bonne remarque... c'est vrai que si l'égo des génies ne les avaient pas mis à l'écart en leur soufflant qu'ils comprenaient des choses que d'autres ne pouvaient pas, alors ils ne se "sentiraient" pas supérieurs...

Créateurs a écrit:
cette chere maladie de l'homme qui creé bien des trouble et qu fait de l'homme, un etre ,soit poussé a s'ignorer ,soit à souffrir de sa volonté de s'elever.

N'ayant pas de connaissances classiques en philo, je me demandais si cette idée venait de toi ou de quelqu'un d'autre. Si elle est de toi, comment peux-tu être sûr qu'il n'y a pas d'autres alternatives? Et si c'est une théorie connue, est-ce que tu pourrais me l'expliquer un peu plus? Ca m'intéresse... Smile

Créateurs a écrit:
Neanmoin sous un angle plus objectif, la sagesse est une forme d'intelligence et la sagesse est le fait de savoir bien vivre sous forme d'acquis donc d'etre heureux.

C'est vrai ce que tu dis... en fin de compte, la conclusion est le contraire de ce que je pensais: l'intelligence rend heureux, par l'intermédiaire de la sagesse. Very Happy J'aurai progressé dis donc grâce à vous, merci beaucoup!
Enirth
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 02:47 am    Sujet du message:
J'ai pas tout lu, honte sur moi.

Pardonnez moi d'avance si je repete des trucs.
Quelqu'un a pensé a pointer le raccourci dangereux entre intelligence et malheur?
Je veux dire. L'intelligence ne rend que lucide, or la verité de ce que l'homme est et fait peut effectivement porter a se sentir malheureux. Mais ce n'est pas l'intelligence en elle meme qui rend malheureux, c'est seulement la lucidité et le sentiment peut etre justifé d'impuissance.
A partir de la, jamais il ne faut rejeter l'intelligence, ou comme vous le disiez plus exactement, la connaissance, parce que tout ce qu'elle prucure c'est un peu plus de vérité, de clarté.
Pour moi, la vérité passe avant le bonheur.
Apres ca, il nous appartient de nous debrouiller pour ne pas se laisser ecraser par ce fardeau, en fuyant dans d'autres mondes. Je pense aux artistes, aux fous, a tous les createurs et les imaginatifs. Ceux la sont ailleurs, peut etre heureux, qui sait. On peut aussi s'abandonner au spleen des romantiques qui se complaisent entre redondance et decadence.
Mais je ne sais pas pour vous, s'il y a une chose que je hais c'est bien la redondance et m'ennuyer. Je prefere changer de lunettes, porter celles de Picasso alternativement avec celles de Boris Vian, ou de Schiele ou de Dostoievski, n'importe qui. Devenir dilettante de vie, varier mon mode de vie, mon cadre de vie, mon quotidien pour sans arret renouveller le monde et l'envie de le decouvrir. Je n'ai pas encore trouvé mieux et meme si ca ressemble a une partie de cache cache, je trouve cela preferable a une fuite en avant ou une chute dont on ne se releve jamais vraiment.

Je citerai une des chansons les plus emouvantes et vraies de notre temps, Mad World :
Elarge your world...

Si ton monde t'oppresse, agrandis le. Change ta facon de voir, je te dis pas d'adopter la flower power attitude, mais de te deraciner et de te sortir d'un carcan d'habitudes fanées. Je pense que l'habitude conduit a l'ennui, qui conduit au vide.
C'est peut etre faire ca faire preuve d'intelligence, arriver a ne pas se laisser detruire par la verité et le vide qu'elle transporte.