Don d'organe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


pour ou contre le don d'organe
Pour
88%
 88%  [ 117 ]
Contre
3%
 3%  [ 5 ]
Je ne me suis jamais posé la question
7%
 7%  [ 10 ]
Total des votes : 132

darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La Bête a écrit:
il me semble que si vous ne voulez pas qu'on vous les prenne, il faut vous inscrire à je ne sais plus quelle liste, parce qu'une loi récente dit qu'en l'absence de carte de non-donneur, les organes peuvent vous être prélevés à votre mort, même sans l'accord de la famille (enfin je crois avoir lu ça, corrigez moi si vous savez mieux)

Si si c'est bien ça...

Moi qui fréquente les services hospitaliers où peuvent se produire ce genre de choses depuis 1 mois 1/2 j'ai vu de nombreux petits tas de cartes de donneurs prêtes à remplir qui donnent notre consentement avec à côté une notice disant que si on y est opposés on doit demander un formulaire pour être inscrit sur un fichier national des gens qui ne veulent pas donner leurs organes...

Et puis si on ne fait ni l'un ni l'autre, si on a émis aucun avis, c'est à la famille de décider du sort des organes de la personne décédée...

quelques pages plus avant,
siwa a écrit:
Tout à fait :

Citation:
Chapitre II : Prélèvement sur une personne décédée
Article L1232-1
(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 9 b III Journal Officiel du 7 août 2004)

Le prélèvement d'organes sur une personne dont la mort a été dûment constatée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

Ce prélèvement peut être pratiqué dès lors que la personne n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement. Ce refus peut être exprimé par tout moyen, notamment par l'inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment.

Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés.
Les proches sont informés de leur droit à connaître les prélèvements effectués.

L'Agence de la biomédecine est avisée, préalablement à sa réalisation, de tout prélèvement à fins thérapeutiques ou à fins scientifiques.

Article L1232-2
(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 9 b III Journal Officiel du 7 août 2004)
Si la personne décédée était un mineur ou un majeur sous tutelle, le prélèvement à l'une ou plusieurs des fins mentionnées à l'article L. 1232-1 ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale ou le tuteur y consente par écrit.

Toutefois, en cas d'impossibilité de consulter l'un des titulaires de l'autorité parentale, le prélèvement peut avoir lieu à condition que l'autre titulaire y consente par écrit.

mais

la loi Cavaillet de 1970 (?) définit le consentement présumé : "chacun d’entre nous est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s’y être opposé de son vivant".
les infirmières (puisque ça n'est pas les médecins qui s'en chargent) doivent s'assurer que le donneur potentiel ne s'y oppose pas. s'il n'y a pas de famille, en consultant le registre national des refus tenu par l'Agence de la biomédecine.
la carte de donneur existe mais n'a cependant pas de valeur légale. alors si famille il y a et qu'elle dit non, pas de prélèvements.

"le révocable à tout moment" a son importance puisque l'on considère que la famille ne peut qu'être la seule à connaître les "réelles" dernières volontés.

un débat pour/contre. doit-on comprendre pour = donneur de ses organes/ donneur des organes de ses proches / pour = pour le choix et contre = non donneur ?


Dernière édition par darkdays le Jeu Nov 27, 2008 19:14 pm; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
Pourtant je suis athée, et ça me semble plutôt normal pourtant cette façon de penser, la plupart de mes proches pensent pareil...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 29, 2008 11:09 am    Sujet du message:
Citation:
En l'occurrence ici, la différenciation nette entre corps et âme. la quelle différenciation n'est évidente que dans le paradigme d'une spiritualité précise, et qui est marginale dans cette France laïque et majoritairement athée.


Disons plutot que l'énorme majorité des gens ne connaissent rien aux philosophies qui parlent de l'âme et sont donc incapables de juger. La majorité est aussi athée "par défaut", ayant rejeté le christianisme et ses jolis contes, ils sont incapables de concevoir qu'il existe des spiritualités différentes.

La preuve de cette confusion, de cette malnutrition spirituelle de l'Europe actuelle, c'est que la plupart des gens sont athées et matérialistes mais que la plupart croient aussi à une vie post mortem.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Sam Nov 29, 2008 12:02 pm    Sujet du message:
j'ai un menbre de ma famille qui était majeur (30 ans) il souhaitais donner son corps a la sciences. (pas ces organes, il pouvait pas ) , ses parent on refuse. ce que je trouve deguelasse de la parent de mon oncle et de ma tante.

Si la personnes souhaite donner son corps a la sicences ou donner ces organes je suis pour.
Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Sam Déc 27, 2008 16:35 pm    Sujet du message:
moi je suis pour, si a ma mort je peux sauver des vies alors ça vaut le coup, que ma mort serve à quelque chose =)
puis il me semble que niveau religion (du moins catholique) c'est accepté car tu aides quelqun (enfin il me semble)

bref, moi j'en ai parlé avec mes parents, leur disant que j'étais d'accord ainsi s'il m'arrive quelque chose et bien ils pourront dire que oui je veux donner mes organes. parlez en autour de vous , ca peut etre utile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité