Don d'organe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


pour ou contre le don d'organe
Pour
88%
 88%  [ 117 ]
Contre
3%
 3%  [ 5 ]
Je ne me suis jamais posé la question
7%
 7%  [ 10 ]
Total des votes : 132

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 23:46 pm    Sujet du message:
Ouais brigand c'est cool.
Mais c'est toujours bondé et c'est dur d'choper une place correcte.
Mais je m'en fous un peu, je suis comme toi, je reste dehors pour pouvoir fumer donc y'a pas trop d'monde.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 23:48 pm    Sujet du message:
Sinon, petit plaisir, j'achète à boire et je roule 30 min, je vais me caler aux pieds de la bonne mère, tout là haut.
C'est magnifique, on voit sous sa jupe, et au moins on peut fumer tranquille.

J'ai prévu d'aller lui faire mes adieux samedi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 00:15 am    Sujet du message:
Quels adieux ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 08:32 am    Sujet du message:
Je change de terroir.
Je pars là où il fait bon l'hiver, faire des jardins de cactus.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 18:05 pm    Sujet du message:
En afrique tu veux dire ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 18:15 pm    Sujet du message:
Ça en fait partie, mais c'est européen.
Tenerife.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 18:17 pm    Sujet du message:
Les canaries ? cool.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 18, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
J'espère. Sinon, je pars plus loin. C'était bien Cuba ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 26, 2008 01:55 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
il me semble que si vous ne voulez pas qu'on vous les prenne, il faut vous inscrire à je ne sais plus quelle liste, parce qu'une loi récente dit qu'en l'absence de carte de non-donneur, les organes peuvent vous être prélevés à votre mort, même sans l'accord de la famille (enfin je crois avoir lu ça, corrigez moi si vous savez mieux)

Si si c'est bien ça...

Moi qui fréquente les services hospitaliers où peuvent se produire ce genre de choses depuis 1 mois 1/2 j'ai vu de nombreux petits tas de cartes de donneurs prêtes à remplir qui donnent notre consentement avec à côté une notice disant que si on y est opposés on doit demander un formulaire pour être inscrit sur un fichier national des gens qui ne veulent pas donner leurs organes...

Et puis si on ne fait ni l'un ni l'autre, si on a émis aucun avis, c'est à la famille de décider du sort des organes de la personne décédée...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Nov 26, 2008 09:54 am    Sujet du message:
Citation:
J'espère. Sinon, je pars plus loin. C'était bien Cuba ?


C'était super, les paysages, les villes, l'ambiance, la culture, les mojitos, les cigares, etc...

Mais on mange terriblement mal, cela m'a posé quelque difficulté puisque j'adore ça ( manger ).
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 17:44 pm    Sujet du message:
Bon alors, déjà, je suis pour, évidemment...Je donne déjà mon sang donc ça me parait logique de donner mes organes.

Le corps, contrairement à ce que j'ai pu lire ici n'est pas "charcuté" du tout, les médecins ouvrent le corps, prennent les organes, et referment de façons à ce que ça ne se voit pas. Et puis de toutes façons qui verra ? Vous êtes morts !! On s'en fout !! C'est moins glauque que de servir de repas aux vers !! Et si c'est pour garder son petit corps chéri intact, je trouve ça d'une betise incroyable !! Vous croyez que votre corps va rester intact jusqu'à la fin du monde ? Un corps en décomposition c'est pas beau à voir (ni à sentir Laughing )

Ensuite, le don du corps à la science c'est totalement différent. Il faut payer (eh oui) je sais pas bien pourquoi, mais c'est vrai (ma grand tante veut donner son corps à la science) Et puis il faut bien que les étudiants en médecine apprennent ! Vaut mieux s'exercer sur des cadavres plutôt que de tuer un patient non ? Rolling
Eyes

Et je finirais sur la carte de donneur d'organes :
C'est bien de l'avoir, elle indique que l'on est pour, mais c'est tout.
Même si on l'a, la famille peut s'opposer au prélevement, c'est complétement con, mais pour le moment c'est ainsi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
Je suis neutre, moi.
Mais, bien que distant de tout ce qui touche à la religion voire au spirituel, je comprends les recalcitrants.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 17:52 pm    Sujet du message:
Moi pas justement...
Et s'ils pouvaient venir avec des arguments plus intéressants que "je veux garder mon corps tout joli tout beau" ça serait sympa.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 18:12 pm    Sujet du message:
Ton discours est typiquement celui de la société moderne, qui a une peur bleu de la mort, qui la rejette comme une chose immonde et a cacher, elle n'a jamais était aussi tabou.

Alors on se rassure, on s'enorgueillie de dire "après moi le déluge, après tout, je ne suis que de la viande !"

Masi justement, on n’est pas que de la viande, on est des individus, et notre individualité s'exprime avant toute chose par le corps, qui est le référent premier de l'individualité et de l'existence, quand on aime quelqu’un, on aime son corps qui bouge et qui parle.

Il y'a donc un lien directe d'amour envers le corps de l'autre aimé, et a partir de la, le corps n'est plus de la simple viande, tant qu'un être qui l'a aimé sera en vie.

A partir de là, il est tout a fait compréhensible que le respect du corps du défunt entre pleinement en ligne dans le processus de deuil, et que si la décomposition est une échéance inévitable et donc fatalement acceptable, le charcutage médical en revanche l'est beaucoup moins et revient a admettre une agression volontaire et prématuré du corps aimé.

Voila par exemple un argument, parmi tant d’autre précédemment énoncé.
Capucine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 66

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
Je pense que, malgré la réponde d'elizewyn, tu fais une confusion entre le don d'organes et le don du corps à la science (au temps pour moi si je me trompe).
Le don d'organes est un acte propre, sans traces, qui se déroule au bloc comme une opération classique (à part peut être pour la piqûre ^^), et on te recoud après.
Il est tout à fait possible d'être enterré après un don d'organes, c'est un acte qui ne "salit" pas la cérémonie réservée au défunt.

En ce qui concerne le don du corps à la science, je peux comprendre ton dégoût car dans ce cas le corps est effectivement livré entièrement aux séances d'apprentissage des acteurs du corps de la médecine. Ce qui est assez vaste et pas toujours très propre, en effet.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Distinction pertinente.

Mais qui soulève le problème du refus de la part de l'individu lui même.

Car on ne peu concevoir la mort et le don d’organe qu'en étant vivant, et toutes projections introspectives concernant son propre corps post-mortem engendre, par déformation empathique, un sentiment d'agression naturel et immédiate don résulte le rejet instinctif.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 18:45 pm    Sujet du message:
Exactement, merci Capucine Wink

Et non justement cette façon de penser montre bien que je n'ai pas peur de la mort, je pense que ce sont plutôt ceux qui refusent qui ont peur.

Pendant notre vie, oui, on est pas qu'un morceau de viande, mais une fois que nous sommes morts, que l'âme s'est envolée, alors si, on est un cadavre et c'est tout.

Je peux d'ailleurs parler du proccessus de deuil moi même, puisque j'ai perdu qq de très très cher récemment, et je ne vais pas le voir au cimetière, car pour moi, ce n'est pas là qu'il est. Ce n'est qu'un corps sans vie en train de se faire bouffer par les vers, et désormais le corps m'importe peu, car son âme s'est envolée.. Crying or Very sad Et elle ne reviendra pas, je ne sais pas où elle est, mais certainement pas dans cette tombe.

Et si on m'avait demandé de donner ses organes, j'aurais dit oui, sans hésiter, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi on ne m'avait pas demandé, et je me ne le suis pas demandé qq mois après, mais le jour de l'enterrement..
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Oui, ce raisonnement est valable dans le cas d'une pensé dualiste a la Descartes, mais franchement, c'est un postula métaphysique qui est tout sauf courant.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 19:00 pm    Sujet du message:
Et qu'est ce que tu entends par "postula métaphysique" ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 27, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
En l'occurrence ici, la différenciation nette entre corps et âme. la quelle différenciation n'est évidente que dans le paradigme d'une spiritualité précise, et qui est marginale dans cette France laïque et majoritairement athée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité