Don d'organe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


pour ou contre le don d'organe
Pour
88%
 88%  [ 117 ]
Contre
3%
 3%  [ 5 ]
Je ne me suis jamais posé la question
7%
 7%  [ 10 ]
Total des votes : 132

jayjayssine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 701
Localisation: Millau

Message Posté le: Mer Nov 12, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
Ma famille sait depuis mes 15 ans que si elle ne file pas tous mes organes après ma mort, je reviendrais les hanter.

Ou alors donner mon corps à la science, si a peut aider à faire avancer la science ou a faire de futurs chirurgiens, je m'en tape, je ne serais plus là pour me révolter Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 12, 2008 21:40 pm    Sujet du message:
A titre personnel, je suis contre, car je tiens a l’honneur posthume, a la mémoire, au recueillement devant les aïeux.

Je serais enterré dans le Vercors, à coté de mes arrières grand parents, aux cotés des glorieux résistants, entouré de mes compatriotes, dans le cadre magnifique de ma terre natale.

Offert au recueillement de ma famille, de mes futures enfants, marquant le sceau du temps, dans la ronde des morts et des naissances.

Je ne supporterais pas d'imaginer mon grand-père, a sa mort, aller se faire charcuter par des élèves de médecine maladroit et agar, avant de finir en petits cube de viande, a la poubelle.

Le choix de sa sépulture relève avant toutes choses du respect pour ceux qui restent.

Mais je dis bien que c’est à titre personnel, car des dons à la science, il en faut, mais c’est contre mes valeurs de m’y inscrire.

Je vais encore passer pour un sinistre réac Cool
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Nov 12, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je ne supporterais pas d'imaginer mon grand-père, a sa mort, aller se faire charcuter par des élèves de médecine maladroit et agar, avant de finir en petits cube de viande, a la poubelle.

l'idée semble sordide en effet (ceci dit ce qui se passe dans une tombe n'est pas plus ragoutant ni glorieux, mais au moins on ne te regarde pas)

en revanche, je pense que c'est une fierté de faire vivre quelqu'un par un "don de soi" (au sens propre).


Dernière édition par La Bête le Mer Nov 12, 2008 22:02 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Nov 12, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Je vais encore passer pour un sinistre réac Cool


De toute façon le mal était déjà fait Mr. Green
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 12, 2008 21:56 pm    Sujet du message:
Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus donner mes organes, je trouve ce charcutage morbide et peu naturel. La plupart des gens pensent d'ailleurs de même, sans quoi on ne manquerait pas d'organes. Mais tout le monde fait son faux cul.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
il me semble que si vous ne voulez pas qu'on vous les prenne, il faut vous inscrire à je ne sais plus quelle liste, parce qu'une loi récente dit qu'en l'absence de carte de non-donneur, les organes peuvent vous être prélevés à votre mort, même sans l'accord de la famille (enfin je crois avoir lu ça, corrigez moi si vous savez mieux)
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 22:01 pm    Sujet du message:
Tout à fait :

Citation:
Chapitre II : Prélèvement sur une personne décédée
Article L1232-1
(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 9 b III Journal Officiel du 7 août 2004)

Le prélèvement d'organes sur une personne dont la mort a été dûment constatée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

Ce prélèvement peut être pratiqué dès lors que la personne n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement. Ce refus peut être exprimé par tout moyen, notamment par l'inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment.

Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés.
Les proches sont informés de leur droit à connaître les prélèvements effectués.

L'Agence de la biomédecine est avisée, préalablement à sa réalisation, de tout prélèvement à fins thérapeutiques ou à fins scientifiques.

Article L1232-2
(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 9 b III Journal Officiel du 7 août 2004)
Si la personne décédée était un mineur ou un majeur sous tutelle, le prélèvement à l'une ou plusieurs des fins mentionnées à l'article L. 1232-1 ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale ou le tuteur y consente par écrit.

Toutefois, en cas d'impossibilité de consulter l'un des titulaires de l'autorité parentale, le prélèvement peut avoir lieu à condition que l'autre titulaire y consente par écrit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
ah, donc la famille est tout de même consultée, au temps pour moi.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 22:28 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne pense pas non plus donner mes organes, je trouve ce charcutage morbide et peu naturel. La plupart des gens pensent d'ailleurs de même, sans quoi on ne manquerait pas d'organes. Mais tout le monde fait son faux cul.


Je trouve ça curieux de la part de quelqu'un qui rejette avec autant de vigueur les religions, de s'attacher à ce genre de mysticismes.
jakeaster
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 30

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 22:34 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je suis pour le don d'organes posthume vu que je ne crois absolument à aucune perpetuité. Surtout celle du corps. Donc si ça peut aider et faire vivre quelqu'un d'autre, autant le faire.
Moi j'en aurai plus rien à cirer (et pour cause!).
Si après mes parents veulent faire du collectionnisme..je ne leur empecherai pas.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 00:09 am    Sujet du message:
J'ai une carte de donneur dans mon portefeuille mais je compte bien leur laisser le merdier dans un état pitoyable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Je trouve ça curieux de la part de quelqu'un qui rejette avec autant de vigueur les religions, de s'attacher à ce genre de mysticismes.


Je ne rejette que certaines religions, pas toutes. Mais mon opinion là dessus n'a rien à voir avec le spirituel, mon corps peut etre jeté n'importe ou, je m'en fiche. Mais du charcutage, non merci.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:33 pm    Sujet du message:
Mouais la loi t'autorise à faire ce que tu veut des cellules mortes qui ont composé ton corps de ton vivant donc profites en, mais n'empêche que je pige pas.

Moi mon corps on peut le découper en dès le faire frire à la poele et le donner à bouffer aux clebs ça me gène pas plus que ça (si ce n'est qu'il aurait pu être plus utile).

Mais vu que je suis sûrement indigeste (tout comme mes posts sur ce forum) mieux vaut donner mon corps à la science.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:36 pm    Sujet du message:
Le corps a quand même un caractère sacré, ou au moins affectif pour les proches.

Ca me semble une évidence, sans quoi pourquoi seul 10% de la population donnerait leurs corps a la science ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:43 pm    Sujet du message:
Ouais non mais je dits pas le contraire. Comme tu l'as dits je crois plus haut, les inhumations, enterrement et rituels post mortem en tout genre servent aux vivants (et à eux seulement, à moins de croire en "l'après-vie" ce qui est une autre histoire).

Mais pour celui qui n'y crois pas je vois mal comment il peut se soucier à titre personnel du devenir de son corps. Après ça peut être un souci du genre : "mais que vont penser mes parents, enfants, amis... si on me fait cuire à la brochette et qu'on me donne à manger aux hyènes du zoo?"

Mais bon si ils te connaissent suffisament bien, ils ne verront pas d'inconvénients à ce que tes organes servent la science si c'est conforme aux principes selon lesquels tu a vécu.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:06 pm    Sujet du message:
Citation:
J'ai une carte de donneur dans mon portefeuille mais je compte bien leur laisser le merdier dans un état pitoyable.


J'adore ce type.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Cool !! Tu sors boire un coup au pub rue de la verrerie ??
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 21:13 pm    Sujet du message:
J'y ai trop trainé pour y rester plus qu'il n'est nécéssaire.
Mais pourquoi pas, tu vas dans quel bar toi ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 23:40 pm    Sujet du message:
çui-là ou le brigand, je sors pas trop dans les trucs pour aixois sinon.
En terrasse, au froid..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité