Quizz
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
Quel plaisir de voir le quizz plus animé et diversifié que jamais !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai la réponse pour cette dernière toile ! Il s'agit d'une oeuvre d'Odilon Redon (que nous retrouvons avec plaisir dans ces pages ![]() Sûr de moi, je ne perds pas davantage de temps pour relancer en restant dans le domaine des personnages ailés : ![]() Un personnage célèbre par un artiste qui ne l'est pas moins, pour un des rares dessins dont j'aurais vraiment aimé être l'auteur (je jalouse l'inspiration qui permit à ce dessinateur de produire cette couverture de BD ![]() J'aime ici particulièrement l'expression troublante (faite de séduction, de malice et de crainte mêlées, il me semble) de ce personnage, qui semblait préparer un mauvais coup, interrompue, aculée et se sentant menacée (?), prise sur le fait, peut-être bien prête à jaillir dans un mouvement désespéré comme pour échapper à son (funeste ?) destin... |
||||||||||||||||
Bitteulsse (Beatles)
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 2791 Localisation: Région parisienne |
![]() En tout cas, Bravo Kadja ! ![]() Sinon, pour ce qui est du dessin que tu propose, je n'ai aucune idée de son auteur mais jevois trés bien c'que tu veux dire. J'ai jamais vu une fée représentée avec une attitude aussi... ...Euh..."humaine" (je sais pas si c'est l'bon mot ![]() j'ai l'impression que cette fée n'est pas uniquement le fruit de l'imaination de son créateur. Elle à l'air tellement.... "probable"* (décidement, les mots me manques ![]() *A part pour les ch'veux. ![]() EDIT : ...et le ventre. (mais non, pas la tête allouette ![]() |
||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
Ca nous rajeunit pas mais vois là http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=6225&postda ys=0&postorder=asc&start=40 , où k0lage nous avait proposé une autre oeuvre de Redon. ![]()
Tout çà fait bon, même ! ![]() ![]() Ravi que cette illustration (que l'on retrouve en couverture du tome 5 de la série Peter Pan, Destins) vous ait parlé car je suis moi-même sous le charme, donc. Et Loisel lui-même avoue qu'il s'agit de son dessi ndont il est le plus fier, lui l'éternel insatisfait ! ![]() J'ai eu la chance de voir un reportage qui le voyait à l'oeuvre, entrain de la réaliser, et il se déclarait après coup "pour une fois pleinement satisfait de son travail", du fait de l'attitude si atypique de Clochette, justement, dotn on se demande bien ce qui peut lui passer par la tête à cet instant-là (il disait même : "on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon !" ![]() Enfin voilà, content que mon énigme ait fait long feu. =) Shango, à toi la main ! ![]() ![]() |
||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
k0lage
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 1072 |
Shangora, merci pour ta présence & ton enthousiasme : c'est un délice de
te lire
![]() (& bonne nuit ![]() sinon voici encore une retrouvaille huhu ^.^ (c.f. http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=6225&postda ys=0&postorder=asc&start=100 ) je saisis cette occasion pour vous faire part d'une interrogation à propos de l'icône de la peinture Art déco que tu nous soumets, peut-être que quelqu'un ici à la réponse : comment expliquer le tournant radical dans le choix de ses sujets en 1934 ? elle prend soudain le contre-pied de ses oeuvres précédentes (oserais-je dire qu'elle les renie ?) qui incarnaient l'insouciance des Années folles (affichant au grand jour sa vie privée) pour multiplier des peintures d'inspiration religieuse O__ô le pourquoi de ce virement brutal m'obsède =/ edit : je précise mon coup de coeur pour les bouches pulpeuses (au passage, la bouche, est-ce le plus attirant dans un visage féminin pour vous ?) des femmes hyper sophistiquées qu'elle peint ![]() la couleur riche du rouge à lèvres, ainsi que la forme même de la bouche, son expressivité... tout capte l'attention *.* par ailleurs, cela m'évoque aussi un "problème" féminin éternel(-lement futile) : comment garder un rouge à lèvres impeccable d'un bout à l'autre du repas ? huhu ^.^ edit2 : je me permets de revenir également un instant sur la peinture de Munch qui a été peu commentée ![]() connaissez-vous une autre de ses gravures, intitulée Les Solitaires (Nuit d'été), où un homme vêtu de noir & une femme vêtue d'une robe blanche sont faces à la mer, dos au spectateur ? (si non, je me propose de vous la scanner, dites-moi, car elle est intéressante : quand j'ai su que la mer & le rivage étaient la représentation symbolique du caractère sexuel des puissances naturelles, mon appréciation a aussitôt changée °_°) & donc elle pourrait très bien illustrer la rencontre des deux personnages, dont on comprend que l'histoire d'amour prend tristement fin dans l'oeuvre que tu as proposé ![]() ceci étant dit, à proprement parler de l'oeuvre, le menton semble-t-il levé de la jeune femme m'amène à penser qu'elle quitte son ami avec beaucoup de mépris, ce qui accentue ma compassion, selon ton exemple, pour lui ! enfin, je trouve à cette peinture un aspect très brut (cru), ce qui la rend d'autant plus poignante à mes yeux... l'histoire qu'elle raconte est cruelle edit3 : partie dans ma lancée, j'ai aussi l'envie de commenter le dessin de la fée clochette, donc si vous n'y voyez pas d'inconvénients... =) sans surprise je crois, j'aime donc beaucoup la façon dont le personnage a été revisité : d'ailleurs j'aimerais savoir comment est-il possible de rester insensible à ses rondeurs de petit bout de femme potelée (autrement dit ses formes généreuses & son corsage bien rempli !) ? ^.^ Kadja, tu suggérais qu'elle soit à cet instant surprise dans la préparation d'un mauvais coup : sans doute s'apprêtait-elle à désobéir, oui oui, car je suppose un fort petit caractère chez elle, de même qu'une propension à se montrer un peu peste même ! d'autre part j'avoue être amusée par l'idée qu'elle aurait sans doute eu le temps de prendre la fuite si elle n'avait pas ainsi croisé ses jambes, dans une attitude maniérée (?) : il me semble en effet que la position de son pied, coincé sous sa cuisse, ne lui permet pas de décamper en un mouvement souple, léger (sinon, si tu décèles de la crainte dans son regard, je présume que tu ne seras pas d'accord pour l'emploi du concept de "visage offensif" en sa faveur, si ?) |
||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
Kadjagoogoo
J'apprécie l'hommage, Shango !
![]() ![]()
Je plussoie ! Le quizz revit grace, notamment, à ton arrivée bienvenue et salutaire !
Je ne peux pas l'expliquer moi non plus, mais je savais cela, et aussi qu'elle y avait tellement perdu (les graces de la critique tout d'abord). Son oeuvre est à ce moment-là devenu tristement pieuse et vulgairement illustrative (la pire façon de faire de l'art figuratif). Elle a soudainement tourné le dos à sa formidable stylisation des formes, celle-là même qui conférait à ses toiles ce caractère unique hérité de l'art grec antique et de la Renaissance (qui s'en inspirait déjà, donc). ![]() ![]() Elle a peut-être eu une révelation mystique à cette époque, qui sait. ![]() Tant qu'à faire, je comprends et cautionne davantage son revirement final vers l'art abstrait dans les 60's.
Hum, c'est fort possible, même si la concurrence des yeux est rude. C'est la promesse (de la parole, du baiser, voire d'autres caresses...) que symbolise la bouche qui la rend aussi follement attirante, tout autant que sa stricte forme (qui est une sorte d'oeuvre d'art en soi, je trouve). ![]()
Je n'en vois que 2 : - porter du rouge à lèvres waterproof - manger un plat de pâtes à l'italienne (sauce tomate ![]() huhu ^.^ Je ne connais pas la peinture de Munch que tu évoques là, k0lage, ainsi j'apprécierais grandement que tu veuilles bien nous la soumettre ici comme tu le proposes aimablement. =)
Je trouve aussi. J'y vois là une illustration de la plus douloureuse divergence amoureuse qui soit. Et la cruauté de cette scène pourrait bien être accentuée par le rayonnement lumineux de la femme qui semble ignorer ostensiblement les sentiments du type dont les vêtements sont éloquemment sombres et tristes/ternes. Contraste saisissant entre ombre et lumière, entre souffrance rentrée et épanouissement extériorisé. ![]() EDIT : oups, je m'aperçois que Shangora développait déjà cette idée dans son dernier post ! ![]() Cette peinture me parle beaucoup. Ai-je besoin d'ajouter qu'elle me plait particulièrement ?
Tu as parfaitement cernée le personnage de Clochette tel que l'a imaginé Régis Loisel (connaissais-tu la BD ?). ![]() ![]()
Loisel aura certainement fait là une concession au pur esthétisme, au détriment de la stricte probabilité. Cela rend l'attitude aussi inattendue qu'improbable et quelque peu amusante, oui. ![]()
Effectivement, je ne l'emploierais probablement pas dans ce cas-là malgré le regard franc et l'expression déterminée de la fée Clochette. Une crainte animale (purement instinctive, donc) l'empêche d'avoir ce fameux visage (disons plutôt attitude, en l'occurence) offensif qui m'est cher (celui de Clochette m'est par contre cher pour toutes ces autres raisons que nous avons évoquées ![]() C'est toujours un plaisir de s'apensantir sur ces quelques oeuvres qui nous défilent (trop vite !) sous les yeux sur ce précieux topic. ![]() ![]() Je crois que nous pouvons effectivement demander à k0lage de relancer puisqu'elle a joliment suggéré la dernière réponse. ![]() ![]() |
||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Changement de programme ! ![]() ![]() Avant de partir, elle m'a toutefois transmis un message : prière à l'un(e) d'entre nous de relancer le quizz à sa place. ![]() Y a t-il un(e) volontaire dans l'assistance ? ![]() PS: mon petit doigt me dit que Miss Choco est aussi aux abonnés absents, alors si Shango, par exemple, voulait bien poursuivre sur sa belle lancée... ![]() ![]() |
||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
k0lage
|||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Je trouve que ce qualificatif lui convient admirablement ! ![]() ![]()
Tututut ! Au contraire, sache que ce complément d'information m'a permit de cerner ton attachement à une telle peinture, à cet univers poétique naïf et insolite qui ne me parle pas forcément de prime abord. Ton développement était, outre le fait que k0lage l'avait demandé, parfaitement opportun, voire absolument nécessaire ! ![]() A propos de k0lage : elle est confuse de paralyser ainsi le jeu mais voyez-vous, une saleté de critical error persistante lui interdit hélas l'accès au forum, et ce depuis plus jours déjà ! ![]() ![]() Dans l'attente impatiente de la voir revenir parmi nous, sur ce (précieux) topic entre autres, elle me mandate judicieusement de relancer à sa place, sur ses indications (merci à elle pour cette précaution). Voici donc la nouvelle énigme k0lagienne ![]() ![]() Je la cite enfin : "Voici des précisions qui aideront les participants : la femme au centre est une danseuse australienne, et l'homme à sa droite son jeune amant mexicain. La personne à gauche est une amie. Ils sont tous les trois les principaux "héros" d'un livre de photos qui racontent mieux que des mots la vie parisienne des années 50 vécue parmi des bohémiens, chacun à leur tour sujets à l'inertie, au doute et à la mélancolie. A travers les photos, c'est toute une culture, à la fois sombre et séduisante, celle de la rue, qui est explorée (les clubs de jazz, les cafés, la danse passionnément, les nuits passées dans une voiture ou sur un banc, la drogue, la prison, les liaisons amoureuses et décadentes... ). J'aime cette photo pour le mystère qui émane de cette danseuse, en partie dû à ce long et chaud manteau noir qui la protège. Sans doute est elle peut vêtue dessous. J'aime son expression, son élégance. En un mot, je la trouve vraiment belle." Et je ne saurais qu'abonder en son sens : il s'agit là d'une photographie belle et intense. Faisons-lui honneur en cherchant (et trouvant si possible) son auteur ! ![]() ![]() |
||||||||||||||||
k0lage
mesdemoiselles, messieurs : un indice supplémentaire serait-il bienvenu ?
souhaitez-vous que je vous précise le nom de la danseuse, par exemple, pour
orienter vos recherches ?
(ou bien je suis trop impatiente & vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire des recherches ? je suis désolée de me faire pressante dans cette éventualité, sorrysorry ![]() |
||||||||||||||||
Invité
|
|||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Attendez, s''il vous plait !
![]() ![]() Alors, si vous le voulez bine, accordez-moi, hum, disons une heure pour tenter de vous apporter la réponse sans indice supplémentaire (il faut les éviter tant que faire se peut ! ![]() [j'éditerai ce post quand j'aurai ![]() Merci. ![]() |
||||||||||||||||
Miss Chocolat
Invité |
Arf, ben bon courage, ça doit faire une petite heure que j'essaie de trouver,
mais pas moyen...
![]() Cela dit, je peux tout de même donner mon avis sur le cliché (oui oui, vous l'avez compris, je suis beaucoup plus inspirée par les photos que par les toiles ![]() Sans attendre la réponse, je me lance^.^ Je trouve cette photographie d'une infinie tristesse : les yeux des deux personnages au premier plan dans le vague, la bouche entrouverte, comme sur une peine qui ne peut sortir... J'ai aussi l'impression que la danseuse vient de s'envelopper dans son long manteau noir, qu'elle l'a passé sur son habit de scène - sans doute (cf le maquillage) - prestemment, comme si elle venait de recevoir une mauvaise nouvelle... Oui, bon, je dois extrapoler un p'tit peu sans doute, mais je la comprend ainsi, cette superbe photo ![]() |
||||||||||||||||
Kadjagoogoo
(puisque Miss Choco a judicieusement posté, cela m'épargne d'éditer
![]() Je reviens donc avec la réponse, sans aide supplémentaire donc, ce dont je ne suis pas peu fier. ![]() ![]() J'aime beaucoup ce que je peux désormais découvrir du reste de cette série de clichés. Ces photos, notamment : ![]() ![]() ![]() Mais je vais me contenter de commenter cette fabileuse photo que nous a soumise k0lage pour dire que j'aime l'attitude mi-hagarde mi-interrogative du garçon, l'apparente lassitude (sommeil ?) de la femme au second plan, et surtout le regard lointain de la belle Vali Meyers (que peut-elle bien scruter ainsi, dans l'obscurité ?). Et rergardez l'angle sublime que forment son poignet et sa main sur son ventre (cette fille garde la grace d'une danseuse même immobile ! ![]() ![]() ![]() En bref, j'adore cette photo. Je l'ai aimé de suite mais plus je la regarde, et plus cette admiration pour celui qui a su la prendre et ceux qui l'ont permise croît. Je relance donc, comme c'est mon droit (et mon délicieux devoir ![]() ![]() J'ai très envie m'étendre sur le sujet de ce peintre, l'un des plus essentiels du XXième siècle et qui réalisait là son autoportrait, rendant par là-même n'importe quel appareil photo bien vulgaire et impuissant. ![]() Cet artiste est l'auteur d'une oeuvre aussi plétorique que géniale et je vous assure qu'il me fut bien difficile de ne vous soumettre qu'un seul exemple de son talent insolent (j'en suis jaloux, je l'avoue honteusement ![]() J'hésite vraiment à donner un indice après déjà tant de renseignements... Je m'abstiendrai donc de vous aider davantage ! ![]() EDIT: oh et puis zut, au diable l'avarice. Petit indice, donc : son nom ne l'a pas attendu pour être célébré... ![]() Dernière édition par Kadjagoogoo le Ven Jan 19, 2007 02:53 am; édité 1 fois |
||||||||||||||||
k0lage
chhh... pas un mot de plus... pas d'indice supplémentaire ! tut tut tut !
![]() laisse-nous (moi) le plaisir de m'égarer pendant ma recherche (en m'offrant par la même occasion la jolie possibilité de découvrir un trésor imprévu), tu veux ? =) en revanche je serai volontiers d'accord pour que tu postes une autre peinture de lui à admirer/ressentir, si tu es d'accord ? sinon vous avez tous les deux très bien évoqué la photographie, je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est que moi aussi je l'adore* - je suis donc heureuse qu'elle connaisse auprès du vous un tel succès ![]() par ailleurs j'aime beaucoup cet adjectif d'intense, que tu utilises, Kadja : j'imagine combien il doit être troublant de se promener la nuit au bras de cette femme, de la sentir... lascive certainement, au point d'être électrisé par sa présence ! quant à sa grâce évidemment... * c'est un mot sacré dans ma bouche ! |
||||||||||||||||
Kadjagoogoo
Tes désirs sont des ordres ! J'ai donc scanné quelques pages de mon livre
pour vous (dans l'ordre chronologique)
:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (J'aime tout particulièrement les mains "schieliennes" de cette dernière toile ![]() Et là encore, c'est tellement réducteur et subjectif comme choix. ![]() ![]() ![]() Dernière édition par Kadjagoogoo le Lun Jan 22, 2007 02:55 am; édité 1 fois |