Quizz

Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 21:44 pm    Sujet du message:
kadjagoogoo
Citation:
Bah je n'ai aucun regret : cette toile est absolument introuvable sur Google Images

Oui, même affaire pour moi... avec l'indice j'avais le nom mais pas la toile... Wink
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
J'aurai bien mis du Turner si on en avait pas parle quelques messages avant Crying or Very sad .

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Il s'agit des Ambassadeurs de Hans Holbein ! Idea
Cool

Je relance donc avec un retour à la photographie :

En guise d'indices, je vous confierai que :

- la 2ème image est particulièrement caractéristique de ce grand photographe (l'un des plus fameux du XXième siècle), magnifiant un quartier où il vécut et fut même enterré. Idea

- la 4ème photographie fut utilisée pour orner la pochette d'un bel album de Rickie Lee Jones. Idea
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
La deuxième me fait penser à Cartier-Bresson, mais je n'y connais rien en photographie.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 00:11 am    Sujet du message:
j'ai seulement trouver le titre de l'album qui est ''pirates'', mais rien sur le photographe...
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 00:28 am    Sujet du message:
> je propose Brassaï (?)
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Et je confirme. C'est bête, pour une fois que je connaissais une de vos photos (celle de Montmartre) ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 00:47 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
> je propose Brassaï (?)

Bravo ! Idea Peut-être que ton statut de parisienne t'auras avantagé, qui sait ? Sifflote Wink
Laquelle de ces photos préfères-tu, d'ailleurs ? Question
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 17:29 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Et je confirme. C'est bête, pour une fois que je connaissais une de vos photos (celle de Montmartre) ^^

tu peux relancer à ma place si tu en as l'envie Wink
(& au passage je suis très agréablement surprise du fait que tu continues de jeter un oeil ici de temps en temps =) )

sinon c'est délicat de te répondre Kadja, hu
quoique je confesse avoir un pti' coup de coeur pour la première tout de même : j'aime ce très beau mur de pierre, les berets & l'élégance des deux hommes (ou supposons que cela soit un homme & une femme déguisée le mystère s'épaissit hu *.*)

la troisième photo quant à elle est un (très) bel hommage à la féminité & je l'aime pour son charme, ainsi que sa pudeur (le corps de la femme soit de douces collines inexplorées hu)
de même que la quatrième photo, très romantique, est aussi toute jolie ! (j'envie le secret qui lie & réunit ces deux personnes *__*)

& toi Kadja, ta préférée ? Romantisme ? Mandos ?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Bien qu'en général je n'aime pas la photographie celle-ci

Kadjagoogoo
Citation:

me plait bien parce que c'est un décor simple, mais qui a l'air surréaliste et sombre... Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
[quote="k0lage"]les berets & l'élégance des deux hommes (ou supposons que cela soit un homme & une femme déguisée le mystère s'épaissit hu *.*)
La photo s'intitule Gens du milieu, elle présente donc deux mafieux, mais c'est vrai qu'elle gagnerait en trouble si l'un des deux n'était pas ce qui semble. Cool

Citation:
la troisième photo quant à elle est un (très) bel hommage à la féminité & je l'aime pour son charme, ainsi que sa pudeur (le corps de la femme soit de douces collines inexplorées hu)

Comme c'est bien formulé ! Idea
Je trouve en outre que cette photo est intemporelle, du fait notamment qu'on ne voit rien qui puisse la dater et que nombre de photographes ont depuis tenté de copier Brassaï (apparemment).

Citation:
de même que la quatrième photo, très romantique, est aussi toute jolie ! (j'envie le secret qui lie & réunit ces deux personnes *__*)

Voilà, c'est précisément ce pourquoi j'aime aussi cette photo ! Exclamation Sans parler de l'aspect "adieux avant départ", "quai de gare", tout ça concoure à me la rendre précieuse. Coeur

Citation:
& toi Kadja, ta préférée ?

Si je devais en choisir une, ça serait la dernière, donc, notamment aussi parce que j'y associe la voix émouvant de Rickie Kee Jone (sur l'album Pirates, en 1981, avec sa plus belle chansons, Skeletons).
Et ensuite je citerais les escaliers de Montmartre, tellement évocateur (cette photographie aurait parfaitement sa place sur le topic de peintures refuges si on avait pas circonscrit le sujet aux peintures, justement Neutral ).

Ca fait plaisir de partager ça avec vous. Amitié

Bon, sur ces belles paroles, qui relance, alors ? Question Rolling Eyes
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 06:05 am    Sujet du message:
chere k0lage c'est à toi lorsque tu auras trouver ta peinture ou ta photo à nous montrer... Innocent
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
chere k0lage c'est à toi lorsque tu auras trouver ta peinture ou ta photo à nous montrer... Innocent

cher Romantisme, je m'y applique immédiatement Idea
(j'avais simplement osé espérer que Mandos accepterait mon invitation de relance Neutral)

ainsi je vous propose la peinture suivante & j'aimerais savoir, supposons qu'elle ne vous indiffère pas, ce qu'elle vous évoque ? votre ressenti vis-à-vis des couleurs ?

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 16:49 pm    Sujet du message:
Je vais tenter sans conviction (car ça n'est pas suffisament "propre" et parfaitement géométrique pour lui correspondre Neutral) Piet Mondrian (en fait cela me fait songer à du Mondrian primitif Idea Shocked )

Mais c'est surtout histoire de répondre à la question Mauvais ange
Cette peinture ne me parle pas vraiment, je l'avoue, mais j'admets que les tons choisis sont... intéressants. Idea
Mais je me sens surtout frustré de ne pas comprendre où l'artiste voulait en venir en peignant ceci, s'il était animé d'un désir particulier vis-à-vis du spectateur, si cette image est autre chose que ce qu'elle parait de prime abord (un exercice formel). Question Confused

PS: je pense que tu as de bonnes chances de nous coller avec cette toile (ce qui serait une première sur le quizz, non ?=)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
k0lage
Citation:
(j'avais simplement osé espérer que Mandos accepterait mon invitation de relance Neutral )

Oups, je n'avais pas remarqué ce que tu lui avais demandé... Embarassed

pour la peinture je ne connais pas du tout... et ces couleurs ne me font pas grand effet sur la toile, mais pourtant j'y suis sensible, les couleurs et les teintes d'un couché de soleil vont me toucher...
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 00:45 am    Sujet du message:
merci de vos réponses Wink
(moi aussi cette toile me laisse plutôt indifférente)
je vous ai demandé votre ressenti par rapport aux couleurs car ce peintre appartient au courant nommé Colorfield-painting dans lequel c'est la puissance émotionnelle de la couleur & non le geste qui est au premier plan Idea
on a dit des peintures de cet intellectuel (qui ne s'appelle pas Piet Wink) qu'elles étaient des "drames" ! cependant ce qui me perturbe c'est que je ne décèle aucune violence ou souffrance dans le tableau que je vous ai proposé Neutral

un peu simplement même, chacune des couleurs me fait penser à un élément de l'été (c'est bête je sais Embarassed) :
* le rose-rouge m'évoque... la pastèque
* le blanc m'évoque le sable fin
* le jaune m'évoque un grand soleil
* l'orange m'évoque les Solero
* le noir m'évoque une nuit fraîche au bord de la mer (quand il fait donc très noir & qu'il est impossible de différencier l'eau du ciel)

bref je trouve cette toile très lumineuse & gaie : elle m'inspire le bien-être Idea
mais en lisant dessus j'ai appris qu'elle visait à représenter la tragédie & le destin funeste - j'ai rarement aussi mal "compris" une oeuvre Neutral
par ailleurs de nombreuses personnes fondent en larmes en présence des tableaux de ce peintre & je pense en ce qui me concerne en être incapable (c'est pas faute de savoir pleurer pourtant) =/
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 05:43 am    Sujet du message:
Avec l'art moderne j'ai trop souvent l'impression qu'ils complexifient le sens de leur oeuvre pour quelle est l'air plus intelligente que ce qu'elle est ou plus grande, et j'ai même parfois l'impression qu'il n'y a pas de sujet à la toile et que celui-ci a été rajouter par obligation, donc n'a pas vraiment de sens... et que certains de ces artistes ne sont pas capable de peindre des toiles concraite et ne maîtrise pas leur instrument, ici le pinceau........ Sad Confused Neutral

ceci n'est pas le moindrement méchant Innocent , parce que j'ai déjà dis que je n'étais pas vraiment touché par l'art moderne à quelques exceptions, et que vous semblez aimer ça, mais c'est ce que je ressens, et je voudrais savoir si vous avez la même impression que moi de temps en temps, k0lage et kadja qui semblez du moins aimez davantage ce courrant??? Wink
Et si cela vous touche davantage que l'art précédant ce courrant? Mauvais ange

la photo du Solero me donne envie d'aller manger quelque chose de froid
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 06:16 am    Sujet du message:
À chaque fois que je parle de ça, les gens qui aiment l'art moderne sont offusqués, j'espère que ce n'est pas votre cas, je voulais juste être franc, et savoir si vous avez quelque fois la même impression, ou si c'est juste parce que j'aime plus ou moins ce courrant que je me pose ces questions????

une simple reprécision
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 10:33 am    Sujet du message:
Non je suis tout à fait d'accord avec toi Romantisme. Et j'en ai etudié des mouvements d'art recents: moderne, comtemporain ... j'ai beaucoup de mal.

ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça

Very Happy

Le problème aussi à l'heure actuelle, c'est qu'on retrouve de plus en plus de "merdes" dans les galleries d'oeuvre d'arts, il faut le dire.

Des artistes ont revutionné l'art dans leur domène (je pense à Klein nottament) mais bon maintenant il faut passer à autre chose. On voit toujours les mêmes productions. Il n'y a plus d'originalité.

D'autre part, pour qu'une oeuvre abstraite tienne la route, il faut être callé en dessin, en peinture, bref être calé en art tout cour.
Et quelque fois, on a l'impression que ce n'est pas le cas. Et ça se ressent tout de suite.

Il y a une grosse part d'hypocrisie, et là dessu, mon prof d'art est tout à fait d'accord, alors qu'on a beaucoup étudié des mouvements d'art modernes et comtemporains.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 10:52 am    Sujet du message:
allez je relance le sujet avec une nouvelle oeuvre Wink