Quizz
k0lage
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 1072 |
* cette sculpture est à mon avis en partie autobiographique car elle
représente l'abattement et/ou l'introspection or l'artiste était de nature
dépressive (il s'est suicidé)
* l'artiste est allemand & a été beaucoup influencé dans son travail par l'oeuvre de Maillol & de Rodin =) |
||||
violaine
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 58 Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 143 Localisation: Je suis contre le PEN , le FIS et le Simple d'ESprit... |
|||||
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
Ouf ! Même avec les indices, se fut une gageure !
![]() Enfin, mon opiniâtreté à finalement payé ![]() ![]() ![]() ... Faut enchaîner après ça. ![]() En tout cas tu m'auras donné l'occasion de me familiariser avec la peinture allemande du XXième siècle, k0lage. ^^' EDIT : arff; je cherchais depuis so lgtps que j'avais pas vu que la réponse avait déjà été trouvée. ![]() Tant pis. ![]() Bravo à toi, Violaine. ![]() |
||||
violaine
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 58 Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 143 Localisation: Je suis contre le PEN , le FIS et le Simple d'ESprit... |
|||||
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
|||||
violaine
|||||
violaine
un indice : l'un des précurseurs de la peinture visionnaire en France, né en
juin 1927, en plein XXème siècle, il élabore une peinture où
l’inconscient, libéré de toutes ses entraves, afflue avec son étrange
répertoire. Le voilà dans la lignée de Jérôme Bosch, de Cranach, de Goya,
des surréalistes, de James Ensor...
|
||||
k0lage
tout d'abord bravo à vous deux pour la sculpture
![]() & ensuite grâce à tes indices je suggère : Le Parfum de Claude Verlinde (je ne le connaissais pas) j'me suis penchée un peu sur son oeuvre & je n'adhère pas trop ![]() y a pas mal de ses peintures que je trouve angoissantes ou qui me mettent mal à l'aise pourrais-tu justifier le choix de cette peinture-là stp ? (je suis curieuse) & est-ce qu'il y a une possibilité que tu édites ton message pour poster une reproduction plus grande parce que là je trouve qu'on ne la voit pas très bien (?) |
||||
violaine
et oui c'est lui !! je vais faire mieux mettre en plus 2 autres de ces
tableaux ici...
le parfum ![]() le temps ![]() et mon prefere : la dechirure ![]() pourquoi Verlinder? parcequ'un jour, errant entre les stands de peinture contemporaine de l'expo qui avait lieu a grenoble a alexpo, je dois l'avouee j'a ressentis comme un coup en plein coeur devant une toile de Claude Verlinde. je suis restee en extase complete devant "la dechirure", et pourtant, a priori, le style de ce monsieur n'etait pas, reellement mon dada j'usqua ce jour là. qui est Verlinder ? un vieux monsieur, qui peint toujours. sa peinture est d'une sensibilite immense, maitrise par une technique et un savoir fait rigoureux. il apparait celon certain comme un Maître incontesté de l’art visionnaire de notre époque. Il mele des images plutot renaissance, a celui de notre monde contemporain il cherche avant tout le lyrisme et la liberté d’expression dans l'image. Il n’est pas aventureux de dire que Verlinde est un philosophe-créateur qui lie harmonieusement réflexion et génie artistique. |
||||
Kadjagoogoo
Bravo k0lage, j'aurais jamais trouvé, moi.
![]() Je ne connaissais pas le peintre en question (doit y en avoir 2-3 comme ça qui m'ont étrangement échappé ![]() ![]() (hou le copié/collé !! ![]() Par contre, je comprends pas pourquoi tu l'appelles à plusieurs reprises Verlinder ou lieu de Verlinde. ![]() ![]() |
||||
violaine
|||||
k0lage
j'ai copié-collé dans le moteur de recherche google ceci : il élabore une peinture où l’inconscient, libéré de toutes ses entraves, afflue avec son étrange répertoire & j'suis tombée directement sur deux sites parlant du peintre ![]() sinon j'voulais vous proposer une autre sculpture, moins triste, mais comme de coutume j'me heurte aux limites du net & je ne trouve pas c'que je veux -_- je donne quand même les références : Dancer, de Pablo Gargallo (sur google l'unique image donnée n'est pas celle à laquelle je pense, c'est une variante) c'est un artiste qui délaisse les détails pour ne se concentrer que sur l'essence du mouvement de la danseuse & c'qui me fascine c'est qu'il arrive à rendre malléable des matériaux "difficiles" à travailler (boh de toute façon pas de Pablo ce soir ![]() bref, à la place je fais donc une ptite dédicace à mon tour... à qui se sentira visé ^__^ ![]() > apprécions cette élégance & observons leurs visages tendus par la concentration (lèvres serrées mêmes) ![]() ![]() ps : violaine, elles sont trop grandes tes reproductions & déforment la page ![]() (moi, fatigante ? ![]() |
||||
Kadjagoogoo
Je ne te cacherai pas que j'ai bcp cherché (ne serait-ce qu'en devinant le
bronze), par différents moyens, mais en vain.
![]() Une fois de plus c'est pas simple ! Et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel de tes énigmes. ![]() ![]() ![]() Serait-ce prématuré de te réclamer un tit indice ? ![]() (qui est donc l'heureux destinataire de cette charmante dédicace ? ^^') ![]() |
||||
k0lage
prématuré ? non puisque y a que toi qui joue (& quelques autres par intermittence) ! je l'ai déjà dit mais je regrette ce désinterêt général pour la peinture ![]() bref voici plusieurs indices qui j'espère te permettront de la retrouver sur la toile : * le sculpteur est né dans la capitale de Pologne il y a mille-cent-vingt-quatre ans * il a sculpté de nombreuses figures humaines, des animaux, ainsi que des danseurs * il a démenagé à Paris en 1903, puis peu de temps après à N-Y * on raconte aussi qu'il aurait été influencé dans son oeuvre par celle d'un dénommé Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Blasco Picasso * son travail a été exposé par le photographe Alfred Stieglitz ps : tu sauras à qui est dédicacée la sculpture quand t'auras retrouvé ses références ![]() |
||||
Romantisme
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 2402 Localisation: Québec |
k0lage
La peinture c'est très interressant... c'est juste que pas grand monde connaissent en profondeur ce domaines dont moi ![]() ![]() |
||||
k0lage
boh j'pense qu'on est tous dans le même bateau & tu remarqueras qu'une fois sur deux on trouve justement grâce aux indices =) c'est plutôt un manque de curiosité que je regrette... boh ceci dit notre petit comité me convient tout à fait ^___^ |
||||
Romantisme
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 2402 Localisation: Québec |
|||||
Kadjagoogoo
WOW ! J'ignorais le nom complet du maître !!! ![]() ![]()
Haaaaaaaaaaaaan!! ![]() ![]() ![]() Je ne connaissais pas du tout cet artiste et c'est avec plaisir que je ajoute son nom à liste des découvertes que tu m'as permises. ![]() ![]() Je sais déjà ce que je vais vous soumettre mais n'étant pas chez à l'heure qu'il est je n'ai pas accès au post que j'avais soigneusement préparé lorsque jétais entrain de me faire griller par violaine ![]() RDV cette nuit, donc ! ![]() |
||||
k0lage
yep =) & t'as raison d'être content : ce n'était pas évident j'en conviens ! > maintenant j'peux t'en apprendre une belle... la dédicace était pour toi ![]() what a surprise, hu ? ps : c'est quoi ce lien que t'as mis ? le www sous tes messages mène à argentcashjsaispasquoi =/ |
||||
Kadjagoogoo
Je t'explique le coup du
lien par mp. ^^'
![]() ![]() Comme promis, je vous propose ceci avant d'aller dormir : ![]() ![]() Une fois n'est pas coutume, je montre deux oeuvres de l'artiste à découvrir, la solution étant loin d'être évidente (et surtout je trouve que ses deux images vont remarquablement ensemble ![]() |