Amélie Nothomb

Liig
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 16:33 pm    Sujet du message:
Franchement si elle avait ete inconnue et que j'etais tombee sur un de ces livres, je l'aurais lu et je n'en aurais plus ouvert d'autres d'elle... Mais vu qu'elle est connu je suis en train de lire tous ceux que je trouve pour essayer de comprendre pourquoi elle plait autant... A mon avis certains sont mieux que d'autres mais aucun ne m'a vraiment emballée!
melancolie02
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 20:04 pm    Sujet du message:
J'adore Amélie Nothomb...
Tu devrais lire "Biographie de la faim", "Cosmétique de l'ennemi" et "les Combustibles"
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 20:04 pm    Sujet du message:
Samael a écrit:
presque d'accord, en tout cas pour Amélie Nothomb.
j'ai lu Stupeur et Tremblements, et.. rien, justement. le livre est fade, vide presque, on le ferme tel qu'on l'a ouvert, il ne nous laisse absolument rien. à la limite, je me demande même pourquoi elle est publiée; ou alors, j'ai dû passer à côté des subtilités littéraires..

A mon sens, tu as lu l'un des moins bons...
melancolie02
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 17:56 pm    Sujet du message:
[QUOTE="butterflyz0986"][quote="Samael"]presque dOui je suis d'accord
Wednesday
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Juil 22, 2005 12:13 pm    Sujet du message:
c'est mon écrivain préféré Very Happy
pour le moment je n'ai eu la chance que de lire trois de ses livres, mais c'est tout simplement parce que je manque de temps pour lire.

Mais j'ai adoré "Robert des noms propres" d'ailleur c'est grâce à ce livre que j'ai découvert Amélie Nothomb
j'ai aussi beaucoup aimé "Métaphysique des tubes" et le dernier que j'ai lu c'est "Cosmétique de l'ennemi" qui lui aussi m'a plu.
shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 11:53 am    Sujet du message:
Ce que je ne comprends pas avec Amélie Nothomb c'est qu'on en fait tout un tapage en disant qu'elle est génial et patati et patata mais moi, comme pas mal de monde ici apparemment, je n'ai pas accroché non plus. Le style est plutot ... je ne sais même pas comment le qualifier, j'ai presque l'impression que cette auteure n'a pas de style ! Elle écrit des histoires de Japon (en tout cas c'est ce que j'ai pu lire) mais on dit que ce qu'elle raconte sur ce pays n'est que préjugé. Elle a un style découpé, avec des phrases de quelques mots. Ce qui est sûr c'est que lire un Zola et ensuite passer à un Nothomb, ça fait vraiment rire ! Pourtant je me suis documentée sur elle, et elle est loin d'être une débile ! Il est abrégée de philosophie ancienne ce qui ne se ressent pas du tout dans ses bouquins. Bref sinon, le mieux est peut-être Stupeurs et tremblements (Grand Prix du Roman de l'Académie française) mais je dis ça uniquement parce qu'il a reçu un prix ! Moi j'ai lu d'abord Métaphysique des tubes que je n'ai pas trop aimé puis Stupeurs et tremblements pour voir si je n'aimais pas juste un roman, ou si je n'aimais pas son auteure.
Je pense que ce qui fait que beaucoup de jeunes lisent Nothomb, c'est que ces romans sont très petits (150 pages environ). Ils se terminent vite et peu de jeunes aiment lire des pavés de 800 pages de toute façon. Déjà 400 ça commence à bloquer ... !
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 12:09 pm    Sujet du message:
shadow artist a écrit:
peu de jeunes aiment lire des pavés de 800 pages de toute façon. Déjà 400 ça commence à bloquer ... !

C'est hélas vrai pour beaucoup de jeunes Sad
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 14:10 pm    Sujet du message:
shadow artist a écrit:
Ce que je ne comprends pas avec Amélie Nothomb c'est qu'on en fait tout un tapage en disant qu'elle est génial et patati et patata mais moi, comme pas mal de monde ici apparemment, je n'ai pas accroché non plus. Le style est plutot ... je ne sais même pas comment le qualifier, j'ai presque l'impression que cette auteure n'a pas de style ! Elle écrit des histoires de Japon (en tout cas c'est ce que j'ai pu lire) mais on dit que ce qu'elle raconte sur ce pays n'est que préjugé. Elle a un style découpé, avec des phrases de quelques mots. Ce qui est sûr c'est que lire un Zola et ensuite passer à un Nothomb, ça fait vraiment rire ! Pourtant je me suis documentée sur elle, et elle est loin d'être une débile ! Il est abrégée de philosophie ancienne ce qui ne se ressent pas du tout dans ses bouquins. Bref sinon, le mieux est peut-être Stupeurs et tremblements (Grand Prix du Roman de l'Académie française) mais je dis ça uniquement parce qu'il a reçu un prix ! Moi j'ai lu d'abord Métaphysique des tubes que je n'ai pas trop aimé puis Stupeurs et tremblements pour voir si je n'aimais pas juste un roman, ou si je n'aimais pas son auteure.
Je pense que ce qui fait que beaucoup de jeunes lisent Nothomb, c'est que ces romans sont très petits (150 pages environ). Ils se terminent vite et peu de jeunes aiment lire des pavés de 800 pages de toute façon. Déjà 400 ça commence à bloquer ... !

*respire un bon coup, concentre ses idées vers un langage correct et non pas vulgaire comme j'aimerais le faire*

bon, alors, déjà, je crois qu'il faut arrêter de croire que tous les gens qui lisent Amélie Nothomb ne la lisent que grâce à son prix...... certes, il y a ces abrutis qui veulent absolument suivre les modes, peu importe les débilités qu'elles comportent.... ms heureusement, il y a aussi des gens qui aiment lire, et qui ne lisent pas un bouquin juste pke il a été primé.....

Deuxième chose : la comparaison Nothomb / Zola m'a bien fait rire...... C'est comme si tu comparais, euh.... du Bethoven ac du Linkin Park.... Improbable et totalement déplacée... Quant à ta remarque sur les phrases de quelques mots, essaie de lire du "Nathalie Sarraute", grande auteure, et tu verras que ce style n'est pas du tout nothombien et que ça a fait la marque de bcp d'écrivains.... Il ne faut pas forcément des phrases proustiennes pour faire un bon roman !!

Et puis pour ta remarque sur la taille des bouquins... j'ai lu tous les Nothomb, ms j'ai aussi lu des bouquins de 1500 pages, voire plus..... Un "lecteur confirmé" n'est pas obligé de lire que des longs livres, sinon les auteurs de nouvelles auraient bien du souci à se faire !!!
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 16:26 pm    Sujet du message:
On se calme.... shadow artist ayant été polie et aimable, mieux vaudrait que tu en fasses autant Wink Elle a le droit d'avoir une opinion différente de la tienne Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 17:13 pm    Sujet du message:
hey, nash, explique moi où ds ce que j'ai dit, j'ai été désagréable ?! j'ai été on ne peut plus polie !!
shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 21:11 pm    Sujet du message:
Ohla ! On se calme lol ! Faut pas s'énerver comme ça. Je pense ce que je veux et toi aussi. Wink
Pour Zola je l'ai comparé à Nothomb uniquement pour une question de style or toi, tu as eu l'air de me dire que la comparaison était déplacée par simple problème de génération. Ce n'est pas du tout de cela dont je voulais parler!
Ensuite pour le fait que TOI tu lis des gros bouquins je n'ai qu'une chose à dire : "Youpi ! On est content pour toi". Que toi tu lises des livres de 500 pages ne veut pas forcément dire que tous les jeunes le font aussi. C'est une idée générale dont je parlais c'est tout. Tout le monde sait bien que la principale occupation des jeunes n'est pas la lecture. Ou en tout cas pour la majeure partie.
Et j'ai parlé du prix de l'Académie français juste pour info à ceux qui ne connaissaient pas. Je ne voulais pas justement faire comme toi et m'enfermer dans ma propre idée comme une vieille bornée folle de son auteure préfèrée! (bon ... lol). Je ne suis surtout pas du genre à lire uniquement les prix ... loin de là !
Pour finir (ce fut long !) j'ai donné mon avis sur le style de Nothomb que je n'aime pas (et j'en ai le droit). Tu m'as parlé d'une autre auteure que je ne connais pas (je ne sais plus son nom) et bien je suppose que je ne l'aimerai pas non plus ! Et je ne vois pas pourquoi tu as laissé un message pareil après le message de quelqu'un qui donnait simplement son avis sur la question. (J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée qu'il y a tant d'esprits fermés même sur un forum "littérature").
Je ne retiendrai qu'une chose (le seul point positif à mon avis) c'est l'espèce de dévouement profond que tu montres en défendant Nothomb. Tu dois l'aimer à la folie ! Elle te paye ou quoi ?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 12:43 pm    Sujet du message:
pr ton information, amélie nothomb n'est pas du tt mon auteure préférée, j'm ce qu'elle écrit ms non, je ne lui voue pas du tout un culte profond......

quant à la comparaison, ce n'est pas à cause de la génération que je l'ai faite, ms à cause des styles ( ma comparaison se basait sur les différences de genre de musique, en l'occurence classique / hard rock... )

enfin, je tenais à dire que le but d'un forum est d'"échanger" des points de vue. Autrement dit, ce n'est pas simplement de poser son avis comme ça, sans rien ajouter de plus ! Le but est d'échanger, donc attends toi à ce qu'on te réponde.... T'aurais vraiment apprécié que ton message n'ait aucune répercussion ?!..... enfin, je dois avoir un "esprit fermé"........
shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 16:53 pm    Sujet du message:
pr ton information, amélie nothomb n'est pas du tt mon auteure préférée, j'm ce qu'elle écrit ms non, je ne lui voue pas du tout un culte profond......

J'avais cru ... !

quant à la comparaison, ce n'est pas à cause de la génération que je l'ai faite, ms à cause des styles ( ma comparaison se basait sur les différences de genre de musique, en l'occurence classique / hard rock... )

je n'ai pas réussi à m'expliquer correctement apparemment parce que tu n'as toujours pas compris ce que j'ai voulu dire (c'est de ma faute). J'ai dis simplement que de passer d'un bouquin riche à un autre pauvre (que ça soit du classique vers le hard rock c'est pareil) ça fait bizarre. Je pense pas être la seule à ressentir ça. Ya pas vraiment de comparaison dans ce que je dis c'est simplement un ressenti fort entre le passage d'un livre à un autre. Zola et Nothomb sont carrément opposés et n'ont rien à voir l'un avec l'autre, je suis d'accord. Seulement moi je ne choisis pas les livres que je lis par style. Je ne me dis pas: " tiens je me faire toute une série de classiques et après je ferrai une pause d'un an pour pas avoir un trop gros choc quand je me mettrai à lire un contemporain". Personne ne se dit ça de toute manière ! Je parlais donc uniquement de cette sorte de "choc". Je sais pas si je me suis bien fais comprendre.

enfin, je tenais à dire que le but d'un forum est d'"échanger" des points de vue. Autrement dit, ce n'est pas simplement de poser son avis comme ça, sans rien ajouter de plus ! Le but est d'échanger, donc attends toi à ce qu'on te réponde.... T'aurais vraiment apprécié que ton message n'ait aucune répercussion ?!..... enfin, je dois avoir un "esprit fermé"........

Justement c'est bien ce que je pensais en venant ici. Apparemment on n'a pas la même notion de l'échange. Respecter l'avis des autres est surement une des premières règles d'un échange. Et puis il y a un gouffre entre gueuler qu'on est pas d'accord et seulement le dire. Or toi tu gueules ... je l'ai presque entendu derrière mon écran !
En ce qui concerne l'esprit fermé, je ne me prononcerai pas ... Laughing et puis je ne te connais pas après tout ...

Bref, on va pas continuer comme ça et polluer le poste sur Nothomb. Sauf si tu le veux, moi ça ne me dérange pas.
ogn123
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2005 18:24 pm    Sujet du message:
j' adore !!!!!
seul petit reproche ces livres sont un peu courts ca se lit en 2 feures et puis c déja finit alors ke j'aimerais pouvoir y passer des semaines tellement j'aime
Speranza
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2005 09:48 am    Sujet du message:
Moi je conseille "cosmétique de l'ennemi" sérieux il esttrop bien écris j'ai bcp aimé !! j'adore son style !
shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:48 pm    Sujet du message:
je viens de finir "Hygiène de l'assassin" qui faisait partie d'un coffret de deux autres livres d'Amélie Nothomb ("Métaphysique des tubes" et "Stupeurs et tremblements". Si certains ont lu mes messages dans ce post, ils auront sans doute compris que Nothomb, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais je dois dire qu'avec "Hygiène de l'assassin" j'ai quelque peu changé d'avis sur Nothomb... Je n'ai pas du tout aimé les deux autres du coffret mais j'ai adoré celui-ci !
bambou
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 10:38 am    Sujet du message: Amélie....
Cette femme ne fait que raconter sa vie.
Seul le roman "Hygiène de l'assassin " ne fait pas partie de son autobiographie.
Franchement, pour un jeune auteur comme elle, commencer par raconter son enfance, c'est vraiment de l'égocentrisme ou un manque d'imagination.
Sans compter ses allusions philosophiques (Wittgenstein je crois) qui ponctuent son roman comme pour nous ébouir.

(j'ai mal yeux, je ne la lis plus)
ToXiCbOy
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:08 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup Amélie Nothomb.Je viens de finir son dernier livre, Acide Sulfurique. Il est intéressant, bien mené, il montre la télé-réalité poussée à l'extrème, dans laquelle des prisonniers vivent dans un camp nazi sous l'oeil des caméras.

Pour ceux qui voudraient dicuter du livre ou de l'auteur voici mon forum: www.amelienothomb.forumactif.com Wink

Mon roman préféré est Antechrista.
Enirth
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 18:27 pm    Sujet du message:
Hmm, je vois qu'il y a déjà un début de clash. Je vais essayer de donner mon avis, que personne ne se sente attaqué ou je ne sais quoi d'autre, vexé dans sa fierté de lecteur.

Tout d'abord, j'ai lu Métaphysique des tubes, Antechrista, Stupeurs et tremblements, Hygiene de l'assassin et Mercure d'elle.

Metaphysique des tubes a eu le mérite de me surprendre un peu au debut, je l'ai lu jeune, avant mon blasage définitif dirons nous, mais m'a relativement ennuyé et je n'ai pas pris de plaisir à le finir.

Antechrista, je l'ai trouvé plat plat plat à gerber. C'est a dire qu'elle a choisi un sujet sensible, a savoir le mal etre qu'un adolescent effacé ressent dans sa recherche de personnalité et ses complexes de non existence (ici je propose d'accorder une minute a se demander le pourcentage de lecteurs adolescents qui, de par leur caractere de lecteurs adolescents, n'appartiennent pas a cette categorie de gens qui se sont posés pas mal de questions et qui ont eu pas mal de problemes d'integration en leur temps) de facon a ce que ses lecteurs puissent s'identifier au mieux avec son personnage, et ensuite elle a massacré son sujet. Traité de facon previsible et mediocre, avec des clichés innommables et des facilités ecoeurantes dans l'histoire, les mots, l'ambiance etc. Tout. Bref, je te prends ton histoire et tes fragilités et j'en fais une vulgaire cocotte nauséabonde. Merci mademoiselle.

Stupeur etc.. je l'ai trouvé moyen, disons a peine interessant et je me familiarisais deja avec son style d'ecriture pour le trouver lourd dans Hygiene.. et ne plus pouvoir le supporter dans Mercure. Toujours les memes procedes, les memes mots, les memes ambiances, le meme contenu.

Je n'aime pas la redondance. Donc voila pourquoi le tapage mediatique et l'engouement plus ou moins général et irréfléchi pour Mademoiselle Nothomb commence a me lourder serieusement.

A coté de ca, je peux comprendre que cela plaise et ne juge pas les personnes qui aiment, mais de la a dire que c'est la meilleure ecrivain de tous les temps ou l'elire sur un coup de tete ecrivain favorie, je mettrais un bémol.
bambou
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 26, 2005 18:18 pm    Sujet du message: Wahoo
Cher Homme qui cite Boris Vian, je vous aime.
Non seulement je suis totalement d'accord avec vous à propos d'Amélie Nothomb, mais je suis à genou devant les talents du Boris Vian.

Quel bonheur (je pèse ce mot) de vous connaître!