Amélie Nothomb

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 10:22 am    Sujet du message:
La contestation de l'ordre établi n'a rien de moderne, et chasser les traces de modernité dans une oeuvre datant du XIVème siècle me semble être une démarche quelque peu artificielle. Toutefois, je t'accorde volontiers que la Divine Comédie a révolutionné son temps, et qu'à l'époque de sa publication, elle devait en effet être d'une grande modernité.

Dernière édition par Méphistophélès le Mar Juil 24, 2007 12:23 pm; édité 1 fois
L.H.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:22 pm    Sujet du message:
Ce qui fait véritablement la modernité de la Divine Comédie, à mon avis, c'est d'abord, ce qu'a dû y trouver Baudelaire, l'aspect presque hallucinatoire de sa poésie - Dante présente son oeuvre comme une vision qu'il aurait réellement eue ; dans ce sens il rejoint la "méthode" évoquée par Rimbaud dans sa Saison en Enfer et la folie réelle de Nerval, qui évoque le poète florentin dans la première page de sa dernière oeuvre inachevée, la plus surréaliste : Aurélia.

Pour une modernité plus proche de nous, ce ne sera plus sur le plan poétique qu'on la trouvera mais bien dans la thématique : la vision de l'humanité inactive, larvaire que montre l'oeuvre de Samuel Beckett est directement inspirée du Purgatoire, Beckett ayant consacré de longues études à l'oeuvre de Dante, par laquelle il était passionné (et qu'il compare, apparemment, à l'oeuvre de James Joyce).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
Tandis que la collusion poétique d'un Rimbaud et d'un Nerval vis à vis de la Divine Comédie m'apparait tout à fait explicite, pour les raisons évoquées par L.H, je dois bien reconnaitre que le parallèle entre Dante et Beckett me laisse sceptique. Tu parles de l'homme sous sa forme larvaire, c'est particulièrement évident dans l'oeuvre de Beckett j'en conviens - je pense notamment au protagoniste de Oh les beaux jours, ou encore, à l'esclave de En attendant Godot. Mais en ce qui concerne le Purgatoire, la thématique de la condition humaine et à ce point indissociable de celle de l'ordre divin, il y a une telle dimension morale dans cette soumission béate - moralité absolument absente chez Beckett - que je peine à saisir toute la substance de cette association.
Pour en revenir à ta comparaison entre les poètes impressionnistes ou surréalistes et Dante, il me semble qu'outre la dialectique commune de la vision, de la sublimation du réel qu'ils entretiennent indubitablement; il y a chez Dante un côté prophétique, inéluctable, presque biblique dans cette âpre et divine condamnation du méchant que l'on ne retrouve absolument pas dans la poésie plus légère, hédoniste et psychédélique d'un Rimbaud ou d'un Baudelaire. En ce qui concerne Joyce, je ne saurais le dire: je n'ai fait que feuilleté son Ulysse.

PS: Heureux de te revoir L.H, tu nous manquais.

Dernière édition par Méphistophélès le Mar Juil 24, 2007 12:41 pm; édité 5 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
En attendant Goddho.

Oh my God!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:37 pm    Sujet du message:
Godot, ah ! Je bute toujours sur l'orthographe de son nom. Tu es méchant, tu me prends en cours d'édition.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:50 pm    Sujet du message:
Peut être est-ce une confusion avec le Bouddha?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
Qui sait Aux anges
Dans mon esprit sot-et-grenu, Goddho est au Bouddha ce que la logorrhée est à la diarrhée.
Ceci
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
La contestation de l'ordre établi n'a rien de moderne, et chasser les traces de modernité dans une oeuvre datant du XIVème siècle me semble être une démarche quelque peu artificielle. Toutefois, je t'accorde volontiers que la Divine Comédie a révolutionné son temps, et qu'à l'époque de sa publication, elle devait en effet être d'une grande modernité.

Non. La Divine Comédie est une œuvre moderne parce qu’elle ne pas seulement un traité théologique ou politique ou d’éthique : est la recherche du bonheur. Et c’est éternel.

Je me retire parce que je risque de me répéter ; j’espère pouvoir encore discuter avec toi un jour ou l’autre…et qui sait si nous serons d’accord. Ciao !
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
Hier soir à 4h du mat', j'avais rien à foutre alors j'ai lu Stupeur et tremblement. Gentil, amusant, d'un cynisme léger, d'la bonne bouffe moderne sans véritable puissance...

Aura noire de foire...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 08:03 am    Sujet du message:
J'aime assez Amélie Nothomb, rien que pour son engagement contre la télé réalité dans Acide sulfurique. A part ça, sa langue est assez agréable surtout par rapport aux auteurs de polars qui couplent un adjectif à chaque mot en croyant que c'est une prose sublime.
princess_boy
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:00 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas beaucoup vu cité "Biographie de la faim".
Je trouve celà dommage parcque c'est un des Nothomb que j'ai particulièrement aimé, notament le début qui m'avait semblé brillant lors de ma première lecture (moins la seconde).

Sinon je ne peux que conseiller "Hygienne de l'assassin", le début de "Métaphysique des tubes", "Les Catilinaires", "Mercure", "Attentat", "Péplum" et un petit dernier parcque je ne peux les mettre tous, "Cosmétique de l'ennemi"..

Les seuls qui m'ont déçu sont "Antechrista" que je trouve assez pauvre, malgré quelques passages agréables et "Stupeur et tremblements" dont on a fait tout un foin pour pas grand chose au final.. Celà dit c'est une opinion personnel.
gateway
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 13:42 pm    Sujet du message:
Est-ce que quelqu'un a lu le dernier, "Ni d'Eve ni d'Adam"?
Généralement j'achète mes livres en format poche! L'amour des livres oui, le goût de l'aventure oui... Mais dépenser 17 euros sans être vraiment sûre de son investissement, pas forcément!
Alors, le dernier Nothomb vous a-t-il plu?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 13:51 pm    Sujet du message:
il parait que c'est un très bon nothomb... je l'ai pas encore acheté non plus, mais tous les gens que je connais qui l'ont lu ont été contents...
gateway
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 14:01 pm    Sujet du message:
Très bon Nothomb, donc meilleur qu'Acide sulfurique et Journal d'hirondelle, les deux derniers qui m'avaient laissée comme déçue?...
Mais ok, je vais tenter l'aventure... merci Wink
princess_boy
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
Oui meilleur mais pas "le" meilleur je pense..
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Flemme de me remettre a lire du nothomb ...
Meme si c'est vrai que le dernier a l'air bien.
J'ai vraiment peur de me lasser , elle se renouvelle peu .

++
chachou48
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 16:27 pm    Sujet du message:
Olalala, je kiff A N !!

J'ai lu Robert des noms propres quand j'ai eu 9ans, et je suis restée raide dingue !
Mataphisique des tubes m'a limite rendu clostro .. mdr Smile)

Sinon, L'hygiene de l'assassin et Antechrista ansin qu'un autre que j'ai adoré Stupeur et tremblement Smile

Mais Robert des noms propres m'a vraiement touchée
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 17:54 pm    Sujet du message: ma sélection
pour ma part j'ai adoré ses 7 ou 8 premiers romans:
stuper et tremblement
métaphysique des tubes
antéchrista
sabotage amoureux
etc

en revanche, sur ses derniers, j'ai trouvé qu'elle se foutait vraiment de la gueule du monde. En gros elle surfe sur son succès

pour moi le pire est le robert de noms propres. Tout n'est que redite et facilité. elle a dû l'écrire en pensant à autre chose
(désolé pour ceux qui ont aimé...)
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 10:19 am    Sujet du message:
ça tombe mal, je n'ai lu d'elle que le robert des noms propres, qui m'a assez amusé lors d'un court séjour à l'hôpital. Pour moi donc c'est l'auteur idéal si l'on se trouve fortement affaibli par les médicaments: ce n'est pas trop compliqué et reste prenant et agréable.