Religions : trop d'invraisemblances avec Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
si l'islam est une religion de paix d'amour et de tolérance comme tous les modérés civilisés la décrive, pourquoi se laisse t-il ternir pas les agissements barbares d'une poignée d'excités décérébrés ?
nulle part sur cette planète cette religion n'arrive à accoucher d'un etat avec les qualités vantées, à croire qu'il pèse une malediction sur les etats islmamistes et presque partout ils sont en guerre avec leur voisins.

Constat, la théocracie est une autre forme de gouvernement qui ne fonctionne pas. La démocratie, non plus remarque, mais je crois que d'une manière générale, elle marche quand même un peu.
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 05:03 am    Sujet du message:
oui d'accord, mais d'une part je constate une sorte de consensus sur un islam infiniment bon en théorie et la réalité des faits, et ca aucune ideologie n'y echappe c'est pas le problème.
Séparer l'eglise (ou le culte en général) de l'Etat est au départ une bonne chose, par contre 'oublier' qu'une religion peut etre intrinsèquement hautement politique est une erreur d'appreciation qui peut de reveler fatale pour toute democratie, les USA voient une forme d'integrisme catho s'installer sans etre 'armé' contre çà par exemple, et l'europe fait preuve d'un 'angelisme' surprenant face a des regimes ouvertement dictatoriaux...
MissDia57
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
Trop de gens restent dans l'ignorance
Croyant que l'Islam est une religion de souffrance
La caractériser ainsi est une offense
Car son mot d'ordre est tolérance

Elle recommande la bonté et la générosité
Et réprouve la vanité et l'iniquité
Elle nous dit d'aimer et de pardonner
Et les pauvres nous interdit de mépriser

Elle n'est pas religion d'oppression
Où la femme n'a pas de droit d'expression
Mais plutôt religion de compassion
Où chacun recherche la juste rétribution

Mes frères et soeurs prenez conscience
Du message qui nous a été transmis
Armons nous de patience et pour récompense
Nous aurons le Paradis
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 00:32 am    Sujet du message:
MissDia en fait ma question etait (pour simplifier):
ou l'Islam sur cette planète au pouvoir demontre la réalité de toutes ces vertus ennoncées ?
(une autre que je me fais à voix haute à laquelle tu n'es pas obligée de répondre: pourquoi presque systematiquement on à faire a un prosélytisme d'un angelisme 'débordant'? )
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:06 am    Sujet du message:
la question à poser en fait est : où les musulmans sur cette planète au pouvoir démontrent la réalité de toutes ces vertus ennoncées ?

sur ce plan, des musulmans qui ne sont pas au pouvoir font beaucoup mieux que ceux qui le sont. sinon parmi les gouvernements à tendance islamiste, le turque est le meilleur selon moi (n'est ce pas MissDia57 Wink )

gnoz a écrit:
(une autre que je me fais à voix haute à laquelle tu n'es pas obligée de répondre: pourquoi presque systematiquement on à faire a un prosélytisme d'un angelisme 'débordant'? )

heureusement que tu ne généralises pas Smile il s'agit souvent d'une réaction naturelle au stigmatisme..
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 02:17 am    Sujet du message:
pour moi les mulsulmans sont dans l'Islam (littéralement)
et la turquie n'est pas un regime 'islamiste' à proprement parler
E.A.U., syrie, iran par exemple affichent clairement un regime islamique jusque dans certaines de leurs appelations allant jusqu'a république, et là j'observe que ca se passe pas tout a fait dans n idéal paisible d'amour et de tolérance, et que le peuple est le premier à en souffrir.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 09:07 am    Sujet du message:
j'ai écrit "à tendance islamiste" Wink
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
oui j'ai bien compris Wink
'regimes islamistes' me parassait on ne peut plus clair, il aura quand même fallu bifurquer par les musulmans soit... on va restreindre aux dirigeants qui appliquent la charia au pied de la lettre dans un souci de clarté
et essayer de ne pas faire passer la question que je poses depuis le début à la trappe pour la 3ème(?) fois
sinon je fais un laché de trolls (je plaisantes Wink )
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
tu veux parler du régime iranien par exemple ? des talibans ? ils ont mal compris une partie de l'islam.

comme j ai dit dans un autre topic, je suggère pour plus d'informations de voir le documentaire : "l'âge d'or de l'islam", intitulé aussi : "quand le monde parlait arabe".

durant les siècles de l'apogée de l'islam, les dirigeants protégeaient et soutenaient moralement et financièrement les idées et les travaux des musulmans éclairés contre certains hommes de religion qui n'appréciaient la philosophie. cet appui par les dirigeants était justement au nom de la religion. c'est quand les leaders ont commencé à être influencés par certains imams qu'a commencé le déclin.

àh ce qu'était la maison de sagesse qu'a construite "al maamoun" à baghdad (après avoir vu aristote dans le rêve), ce qu'était cordoue, ce qu'était cette période singulière dans l'histoire en ce qui concerne la rencontre de la science et de la religion, en ce qui concerne les droits des non musulmans en terre d'islam par rapport à ceux de musulmans en terre non musulmane, et en ce qui concerne le savoir-vivre. vraiment, il faut voir ce documentaire..
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 03:17 am    Sujet du message:
je vais essayer de voir ce documentaire, mais rien ne dit que je puisse le trouver.
j'ai deja entendu beaucoup de choses au niveau de l'age d'or de l'islam, par contre qu'il soit le seul vecteur de la transmission de la pensée grecque est une approximation pas tout à fait 'historique' par exemple. (et par ce seul exemple je ne remet pas en cause la totalité de l'influence arabe dans de nombreux domaines, seulement ceux qui ont été un peu révisés pour coller a un idéal)
j'avoues aussi avoir un petit pincement au coeur quand je vois le retour de l'obscurantisme moyennageux gagner cette culture par comparaison a l'efferscence de l'epoque 'espagnole' (d'ou mes autres nombreuses questions sur les quelques topics qu'on partage)
El Desdichado
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 04:57 am    Sujet du message:
Un pays ou sont bien refleté les valeurs de l'islam? A MON HUMBLE avis les comores(pas tré connu mé bon-archipel au sud est du continent africain).les gens sont tré acueuillant(on ne toque pa la ba, on rentre tout en se manifestan oralemn), la minorité catolik(1pourct de la population) n'est pa persécuté ou koi ke se soi, et tout en acueillant a bras ouverts la modernité, les rituels religieux ne sont pa délaissés.pas d'extrémisme, mais pas de laxisme non plus: le juste milieu en somme.
faris
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 00:52 am    Sujet du message:
concernant l islam, il st ecrit dans le coran que l islam connaitrait l essor, son apogée puis son declin. il n est donc pas etonnant de voir le monde musulman en decadence puisque l on considere l age d or au moyen age. concernant dieu ce qui est frappant dans vos ecrits c est que vous l imaginez comme un homme. dieu est indefinissable, on ne peut pas s imaginer ce qu il est avec nos facultés intellectuelles. mais j ai entendu une definition qui m a plu: dieu est l impulsion de toute forme de vie
contrepied
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 08:32 am    Sujet du message:
El Desdichado a écrit:
Un pays ou sont bien refleté les valeurs de l'islam? A MON HUMBLE avis les comores(pas tré connu mé bon-archipel au sud est du continent africain).les gens sont tré acueuillant(on ne toque pa la ba, on rentre tout en se manifestan oralemn), la minorité catolik(1pourct de la population) n'est pa persécuté ou koi ke se soi, et tout en acueillant a bras ouverts la modernité, les rituels religieux ne sont pa délaissés.pas d'extrémisme, mais pas de laxisme non plus: le juste milieu en somme.

C'est pour ça qu'un des mes ascendants a été fomenter un coup d'état la bas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal