Attentats Paris


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Nov 22, 2015 11:37 am    Sujet du message:
Comme quoi on peut être un nazi de la grammaire et ne pas savoir former une phrase.


Citation:
Puis demander aux musulmans ce dont on n a pas besoin de leur demander tellement c est évident

Là, par exemple, tu veux dire quoi? Que partout en France les musulmans modérés jettent les radicaux hors des mosquée a coup de pied au train?

Tu apprendra a lire également, je réprouve la politique extérieure des US. Tu as de la chance cela dit, par les temps qui courent, un bon argumentaire vaut moins qu'une pluie d'insultes suivies par une déclaration de victoire.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Nov 22, 2015 17:17 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si il faut avoir peur en se disant que ça recommencera ou vivre sans penser que ça pourrait recommencer.
Sofi je suis désolée de ce que tu as vécu ce soir là.
Je pense à mes collègues sur place, à ce qu'il pourrait encore arriver, peut on réellement éviter que cela ne se reproduise, je n'y crois pas.
La première protection contre eux c'est nous

Bon courage aux parisiens, bon courage à tous pour le futur et surtout ne perdez plus de temps, profitez du présent...
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Nov 22, 2015 19:07 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Citation:
Puis demander aux musulmans ce dont on n a pas besoin de leur demander tellement c est évident

Là, par exemple, tu veux dire quoi? Que partout en France les musulmans modérés jettent les radicaux hors des mosquée a coup de pied au train?

Tu te drogues ou tu fais exprès d ignorer que nous parlions de la demande d'Alain Juppé ? Demande qui n a besoin d être puisqu'il est une évidence que les musulmans de France rejettent le terrorisme. Cette personne politique et celles qui approuvent sa prise de position sont donc borgnes.

Citation:
Tu apprendra a lire également, je réprouve la politique extérieure des US.

Montre moi donc où est ce que j ai dis le contraire. Et puisque tu ne trouveras pas, c toujours à moi de t inviter à apprendre à lire, tu comprendras par la même occasion mes phrases qui restent compréhensibles jusqu'à preuve du contraire. Tu n arriveras jamais à trouver dans mes propos une qui ne le soit pas.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 23, 2015 21:44 pm    Sujet du message:
J'ai été voir le rainbow symphony orchestra jouer la danse macabre au temple de l'oratoire du louvre mais personne n'est venu nous tirer dessus. Sad

La prochaine fois peut être.

désolé Summer, mais c'est vraiment dur de comprendre ce que tu veux dire, du coup il y a des malentendus.
Il y a une différence entre dire une chose et la faire. Tous les musulmans que je connais ont ton discourt, mais quand je leur demande ce qu'ils font pour nettoyer leur religion, ils prennent la défensive.

Les actes parlent plus forts que les mots.

Quand en plus les mots sont parfois que les dessinateurs de Charlie l'avaient bien cherché... Ça met une ambiance.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mar Nov 24, 2015 08:09 am    Sujet du message:
Bon...

La dernière phrase met une ambiance c vrai, même quand un intellectuel athée la clarifie. Je pense directement à Michel Onfray, instrumentalisé par l'EI, ce dont il se fout royalement puisqu'il est son ennemi en même temps. Expliquer une genèse de violence n est pas forcément la justifier.

Si tu dis aussi nettoyer la situation au lieu de nettoyer la religion ça passe mieux pour n importe quel croyant. Fais le, même si au fond de toi même tu penses à tort que la situation actuelle des musulmans est leur religion ou que leurs hommes de religion sont la religion. Dans cette logique que tu tiens comment peux-tu expliquer le combat intellectuel et armé entre musulmans modérés et les terroristes, et même les différences d opinion entre les modérés eux même, dont les hommes de religion ?

En plus de ce travail, les musulmans de France ont manifesté sans qu'on leur demande contre les attentats, et en faveur de la libération des 2 journalistes qui étaient officiellement détenus en Irak te rappelleras-tu - ce ne sont que des exemples. Les musulmans du monde combattent dans leurs propres pays les extrémistes et s ils peuvent même les dictateurs. Ce combat se fait aussi bien par le dialogue que par les armes. Et pour te compliquer davantage l image, les régimes musulmans, notamment arabes, font de même et certains sont dans une stratégie de traitement étiologique en plus du symptomatique, avec structuration du champ religieux, ce qui a fait abandonner l idée de la violence à un nombre significatif de dérivistes qu il fallait idéologiquement convaincre (tu imagines ??), notamment au golfe et au maghreb. Ces mêmes régimes collaborent avec les occidentaux pour leur sécurité et sont aussi efficaces qu'ils le peuvent. Le Maroc et la Turquie par exemple (dont les gouvernements actuels sont conduits par les islamistes) en font la preuve, et leur aide, surtout celle du 1er, est actuellement sollicitée par la Belgique.

Bref, tu ne peux imaginer tout ce que font les musulmans, par conviction, malgré ce qu'ils subissent aussi bien des terroristes que de l Occident. Rajoute à tout les amalgames et actes islamophobes après les attentats...

ps : mon style d écriture est peut être compliqué je veux bien mais de là à dire qu il est incorrect et s en moquer et de ma personne au lieu de demander convenablement des explications, juste parce que nous avons des divergences...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Nov 24, 2015 21:05 pm    Sujet du message:
Nan, nan, je veux bien dire nettoyer la religion. Les chrétiens l'ont fait, les religions asiatiques/amérindiennes/aborigènes n'en n'ont pas besoin, il ne reste que vous.

Ce qui se passe à l'autre bout du monde, a la limite, ce n'est pas mon problème, a moins qu'ils ne veuillent porter la bonne parole ici.

Par exemple, combien de musulmans français ont refusé les financement de l'Arabie saoudite pour construire des mosquées a condition que l'imam soit de leur couleur religieuse, c'est à dire très "orthodoxes"?
Combien on demandé la destitution d'un imam radical? Combien ont empêché des pratiquants de s'y rendre?

Je vois bien que vous dites tous être contre le fanatisme, mais vous laissez exister les modérément modérés qui sont le terreau du fanatisme. Pose simplement autour de toi des questions comme "Dans un couple, est que la femme doit obéir à l'homme", ou "Faut il tolérer l'homosexualité" ou si le cœur t'en dit:"Comment doit on traiter ceux qui quittent l'islam?" Tu seras étonné de voir a quel point certains de tes amis modérés sont en fait très conservateurs.

Comprend bien que ce que je vous reproche n'est pas d'avoir un culte sémitique plutôt qu'un autre mais d'avoir les aspects culturels qui rendent la cohabitation avec d'autres population difficiles.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mer Nov 25, 2015 08:09 am    Sujet du message:
Je réponds brièvement par paragraphe :

1- je préfère parler de gestion d affaires de culte mais je ne m attarderais pas davantage sur tel ou tel terme à utiliser.

2- ce qui se passe ailleurs est intimement lié à la situation en France puisque celle-ci est un pays d accueil.

3- pour la 3ème question j espère qu'elle ne signifie pas qu'il ne faut pas faire sa prière ou que les mosquées doivent être vides. pour les 2 autres questions, le degré d orthodoxie n est pas un problème du moment que ce terme implique la rigueur, qui consiste par exemple en le rejet total du crime, sur la base des textes religieux justement. par contre, déroger à cette rigueur est en effet un déraillement qui peut être dangereux pour l'Europe. Maintenant une charte de l'Imam est en préparation par les représentants musulmans :

https://fr.yahoo.com/news/islam-de-france-bientot-une-charte-d e-l-imam-145937846.html

dans le lien il y a aussi une vidéo sur un exemple de travail de "de?-radicalisation" en France, mené par une personne de culture musulmane.

4- ces questions n ont pas de rapport avec les attentats, ce sont juste des sujets qui peuvent être discutés dans le respect que ce soit calmement ou de façon houleuse. d ailleurs c déjà fait sur ce forum de manière soutenue ainsi que pour d autres questions comme le voile, la polygamie et même le véritable Jihad. Ce sont aussi l objet de dialogue entre musulmans dont la plupart croient en la réforme (nettoyage de certaines mentalités et non de religion), complètement différente de la déforme.

5- le dialogue est mieux que le reproche, et je pense que la cohabitation n est pas si difficile que ça et qu'elle se passe plutôt bien en France malgré tout. malheureusement il y a des médias et des criminels des 2 côtés qui veulent l empoisonner mais quand même, à peine ils y arrivent à petit degré, le peuple étant conscient, discernant et peu influençable dans sa majorité. les racistes n ont pas grand poids.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 25, 2015 22:45 pm    Sujet du message:
C'est exactement ce dont je parlais. La situation des musulmans dans les autres pays n'est pas supposé faire appel à un sentiment de communauté chez les musulmans de France.
Le conflit israélo-palestinien par exemple ne nous concerne pas. Si tu prend parti pour l'un ou l'autre des camps juste parce que tu pense qu'ils font partie de ton groupe, tu es la cause du replis communautaire qui ronge notre avenir.

Si tu fait passer le fait d'être musulman avant celui d'être français, et que cette situation devient banale pour plusieurs communauté, il y en a d'autres qui vont faire pareil. Quand plus personne ne dira être français, qu'est qui va faire tenir le pays?

Tu semble penser qu'il y a une action de fond qui déradicalise l'islam en France, mais le problème ne fait qu'empirer et prendre de l'ampleur. Il y a seulement 10 ans, cela ne concernait qu'une poignée de personnes, maintenant c'est un phénomène d'ampleur nationale. Les cité chaudes étaient juste des coins craignos, maintenant ce sont des lieu de recrutement pour les fanatiques.

La chose la plus dangereuse dans une religion est à mon avis infaillibilité d'un texte. Si tu considère qu'un écrit ou qu'une personne a forcément raison sur tout, la seule chose qui te sépare du tueur en série est de rencontrer la bonne personne. Quelqu’un qui a dédié sa vie a préparer cette discussion aura dix choses a répondre a tous les arguments que tu pourras lui présenter. Partant de là, toute religion qui se prend au sérieux est par nature dangereuse parce qu'elle produit forcément de tels individus.

L'islam très porté sur la tradition est juste toxique pour toute société civilisée et j'espère que tu n'es pas en train d'avancer le contraire. J’espère aussi que tu n'es pas en train de dire que le wahhabisme veut juste dire "à l'ancienne" et qu'il n'y a rien de mal en soi, comme l'a dit un idiot récemment.


Tiens, explique moi ceci:
https://www.rt.com/news/181076-isis-islam-militans-france/
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Jeu Nov 26, 2015 23:51 pm    Sujet du message:
Je réponds encore par paragraphe.

1- quand je parlais du rapport entre ce qui se passe en dedans et en dehors de la France, je sous-entendais plutôt qu'il ne fallait aucunement se ficher de l éducation des musulmans dans leurs pays, car parmi eux, il y en a qui viennent à l hexagone, terre d accueil comme j ai dis.
pour le sentiment de communaute?, on ne peut pas du tout l empêcher, mais il y a le droit international comme référence, et pour l instant, il est en faveur des palestiniens qui ne voient toujours aucune intervention sérieuse contre l'Israël, tandis qu'on a fait sortir Saddam Hussein en même pas 2 mois du Koweit. pire, l Irak a été illégalement envahi et sa population tuée et abusée puis on demande aux musulmans de ne rien ressentir. dis donc aux français du monde de ne rien ressentir pour leurs siens victimes d attentats Confused

2- je suis d accord qu'il faut respecter la loi, et qu'on est autorisé à la contester voire la modifier dans son cadre elle-même uniquement.

3- je suis pour une action globale, e?tiologique et symptomatique.

4- non, c l ignorance de la religion (en tous cas l islam que je connais bien) qui est dangereuse. selon un hadith, donc l islam, il y aura des gens (ça a fini par arriver) qui tellement se concentreront sur la pratique et se désintéresseront de l acquisition du savoir qu'ils attaqueront les musulmans (eux même) avec leurs épées. l islam a toujours prôné l équilibre entre la pratique et l acquisition du savoir, pour le salut du croyant et pour qu'il soit digne de la vraie religion.

5- le vrai islam n est pas très porté sur la tradition, il est au contraire dynamique. après il y a toujours des questions qui restent d actualité même si des pseudoprogressistes veulent mondialiser leur vision étroite et biaisée de la modernité.

6- ça me rappelle un autre sondage auprès des adultes du monde musulman, montrant que 6 ou 7 % seulement approuvent les attentats du 11 septembre. sache que les raisons qu'ils avaient avancées dans l étude n étaient pas religieuses mais politiques. Je suis certain qu'il en est de même dans le sondage auquel tu réfères. si tu rencontres un de ces supposés 15% il ne te dira pas qu'il est favorable au DAECH parce que c écrit dans les textes religieux mais à cause de la situation au moyen orient, ce qui est donc politique.

ps : je suis d accord avec Onfray quand il dit que l EI a frappé en France parce que celle-ci l a frappé en Syrie. il s agit là d une explication et non d une justif. personne n accepte le crime contre les innocents. j me permets aussi d avancer que l interdiction du voile intégral n etait pas suffisante aux yeux de l EI pour qu'il fasse des attentats.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Nov 27, 2015 22:47 pm    Sujet du message:
On ne va pas transformer ce sujet en débat sur le conflit palestinien mais aucun camp n'a la morale ni la loi de son coté. Ceux qui sont aux commandes le sont parce qu'il y a un conflit et ils le relancent régulièrement pour rester au pouvoir, et les populations des deux cotés sont trop occupées à blâmer ceux d'en face pour faire le ménage chez eux.

Bon, tu viens de poser le problème de l'intégration. C'est une bonne question, est qu'il faut intégrer les étrangers, donc qu'ils quittent leur culture et leurs valeurs pour les nôtres ou faut il vivre dans un pays multiculturel. Avant, c’était le modèle de l'intégration qui dominait et je ne vais pas dire qu'il ne posait pas de problème, mais on était loin de ce qui se fait maintenant. Depuis les années 70-80, demander aux gens de devenir comme nous est devenu du post-colonialisme donc il ne faut plus le faire. Tu ne va pas me contredire si je dis que les résultats sont catastrophiques.

Les francophones de Belgique et du Canada s'en prennent plein la face aussi, est que ceux de France sentent que leur communauté est attaquées?
Les chrétiens d'Afrique se font massacrer un peu partout, est que ceux d'ici sentent que leur communauté est attaquée?
Tu comprend que le problème est ce sentiment d'unité chez les musulmans?

Et puis arrête avec le vrai islam, on dirait les chrétiens qui se chamaille pour savoir quelle réforme lit le mieux la bible. Toutes les réformes et tous les cathos et tous les orthodoxes sont chrétiens et il n'y a pas de "vraie" chrétienté. Seuls ceux qui sont dans une de ces branches et qui ont l’esprit fermé te dirons le contraire. C'est pareil chez les musulmans, comme pour tout le monde.

Summer a écrit:
% seulement approuvent les attentats du 11 septembre.


Attend... Quoi? Qui a seulement eu l'idée de poser la question? Pourquoi y en a-t'il seulement eu un qui a répondu oui? Je te jure, la première fois j'ai cru que j'avais mal lu. Tu es vraiment en train de justifier le massacre de milliers de civils qui demandaient rien a personne parce que les US on défendu le Koweït contre Sadam, le dictateur séculaire qui gaze les fanatiques, pour stabiliser le prix d'une ressource vitale à leur pays et quasiment à la demande de l'Arabie Saoudite, juste parce qu'il est dans un pays musulman et tu rajoute que ce n'est pas dut a un sentiment d'appartenance à un groupe religieux? Et tu dis qu'il y a des français qui aiment bien l'EI parce que leur modèle politique leur plait? Et il n'y a rien qui te choque? Mais qu'est qui ne va pas chez toi?

Et puis on bombe aussi bien les assadistes, est qu'ils nous ont lancé des gaz? Est que tu les défendrais s'il le faisaient?
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Sam Nov 28, 2015 02:51 am    Sujet du message:
1-c comme dire que ni Hollande ni Abou Bakr Al Baghdadi n ont ni l une ni l autre de leur côté et qu ils relancent un conflit pour rester au pouvoir, et que les soutenants de l EI et les français sont trop etc etc...
non, il y a bien un droit international donnant à Israël le statut d état occupant et à la Palestine le statut d état occupé avec des frontières reconnues. Ce qui n est aucunement en contradiction avec la nécessité de représentants des 2 côtés.

2- même avant on n avait pas quitté sa culture et ses valeurs pour les vôtres. celà dit il n y avait pas la délinquance. évidemment mon schéma est grossier, les musulmans qui adoptent votre mode de vie il y en a toujours eu.

3- j ai dis les français du monde non les francophones, la différence est de taille, mais c parceque tu l auras compris que tu n auras pas repris le 1er terme.

les chrétiens français ? bien-sûr qu'ils le sentent et ne sont pas les seuls.

ce sentiment d unité existe chez les monothéistes et certainement d autres theistes et les résidents à l étranger par rapport à leurs pays.

4- je ne suis pas le mieux placé pour parler de la chrétienté
alors pour l islam que je connais le mieux je peux dire que les grandes écoles musulmanes se respectent et se disent que pour les quelques points de différence, Dieu sait qui a tantôt raison tantôt tort et qu'après tout Il a laissé des points faire l objet d efforts d interprétation (al ijtihad). celà dit, la plupart des points font l unanimité, dont le rejet des crimes. le vrai islam est fait d un tronc connu de tous et de points de réflexion sur lesquels Dieu sait qui aura eu raison mais récompense également ceux qui ont eu tort du moment qu' ils réfléchissent le plus honnêtement possible.

5- le sondage dont tu as voulu une explication du résultat est du même type que l autre, qui est tout à fait comparable, donc valable comme élément d analyse, certes optionnel mais ne devant pas du tout être chatouillant. tu me l as directement rappelé alors j ai enrichi la discussion avec c tout. mais décidément tu me comprends encore de travers, par paranoia dû à ta focalisation sur ma religion. plus haut tu as pensé que pour moi tu ne réprouvais pas la politique US; et maintenant tu penses que je justifie les attentats du 11 septembre alors que d une part je lui donne à peu près la même explication que celle d Onfray aux derniers attentats en France; et d autre part que les arguments par lesquels l infime minorité dans le monde musulman justifie les attentats aux EU et en France sont politiques et non religieux, quand bien même l esprit communautaire y est. il y a aussi une grande différence entre aimer un système politique et justifier de façon politique : beaucoup justifient un acte sans aimer la politique de son auteur. puis réfléchis un peu, mon discours n est cohérent que si j explique le mécanisme de crime et des réactions qui l approuvent tout en les rejetant, ce qui est mon cas. tu devrais t entraîner à combiner les propos de ton interlocuteur pour le comprendre, un peu comme l on devrait faire avec le Coran.

6- maintenant tu peux deviner une fois pour toute que pour moi, le bombardement du régime de Saddam (suivi d embargo), de Bachar (bon pour l instant l Occident ne l a pas fait) et de Kadhafi, ainsi que les crimes sionistes envers les palestiniens sans suite internationale sérieuse, ne justifient pas les attentats en occident mais rentrent dans leurs mécanismes.

Enfin, à moi de dire l erreur qu'à commise Hollande : sa force de prévention contre d éventuels attentats était logiquement assez concentrée et efficace à l intérieur mais beaucoup plus éparpillée ailleurs, notamment au Mali et en Syrie. En intervenant dans ces pays il a davantage éprouvé le système sécuritaire français qui a quelques failles comme n importe quel dispositif pareil dans le monde. Bon je ne sais si les frappes en Syrie étaient pour protéger la France en plus d'aider à renverser Bachar. Mais si tel est le cas alors je qualifie cette mesure de naturellement faible voire inexistante et plutôt de l autodestruction.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 28, 2015 18:39 pm    Sujet du message:
Bien essayé, mais tu as trouvé normal que plus de 20% des Français soutiennent l'EI et que quelque % approuvent le 11/9.


Tiens, encore un truc que je vais te demander d'expliquer:
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mer Déc 02, 2015 05:20 am    Sujet du message:
Les présentations dont l auteur est connu à l avance n attirent presque que ses fans. Dans la vidéo il n y a aucune question sur les attentas sinon. Et attention aux illusions d optique, il est probable que ceux qui ont commis ces derniers crimes en France n aient que rarement mis les pieds dans une mosquée ou lu le Coran. Il me semble que ce soit la même chose pour les sympathisants de l EI.

A propos du pourcentage des français qui soutiennent l EI, il est supérieur à 20% chez les 18 à 44 ans mais seulement 15% chez toute la population de plus de 15 ans. En même temps les musulmans n en représentent que 6 à 8 % et sont majoritairement contre les attentats comme le sont ceux du monde. ce qui voudrait dire que les 15% en question seraient pour la plupart des altermondialistes non musulmans ? Quoi qu'il en soit, on ne peut en fait pas les qualifier de sympathisants de l EI mais simplement de gens qui manifestent leur protestation contre le système actuel et le rejet de ses élites, selon le même article.

La vraie question qui se pose est pourquoi la France dépasse largement le Royaume-Uni (7% des plus de 18 ans) et l Allemagne (2% des plus de 15 ans). La différence des taux de musulmans entre les 3 pays n est pas grande et n a presque aucun rapport avec la question pour les raisons évoquées ci-dessus.
La 2ème question : pourquoi plus d attitude positive envers l EI chez les plus jeunes ? Ici pareil, il est évident que la réponse ne se trouve presque pas dans le fait que les musulmans soient un peu plus représentatifs au fur et à mesure que la tranche d âge d adultes soit plus jeune, mais plutôt dans le degré de maturité en fonction de l âge.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 02, 2015 22:34 pm    Sujet du message:
Haaa, oui, ils n'ont jamais lu le coran et n'ont jamais été dans une mosquée, j'ai entendu ça à la télé moi aussi. Malheureusement, c'est faux.
Le chef d'ISIS, Abu Bakr al-Baghdadi a reçu un doctorat en éducation religieuse de l'université de Bagdad et a passé toute sa jeunesse à prêcher et à trainer dans les mosquées du coin.
La première chose qu'ils font avec les recrues qui veulent les rejoindre est de les assoir sur une chaise et de leur faire manger du coran jusqu'à ce qu'ils sachent réciter suffisamment de sourates par coeur.

Enfin, tu ne t'imagine pas qu'un truc qui choisit de se nommer état islamique pratique la laicité?

Lis donc un peu :

http://www.theguardian.com/world/2014/jun/12/baghdadi-abu-bakr -iraq-isis-mosul-jihad
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2825451/Islamic-State- shuts-schools-eastern-Syria.html
http://www.ibtimes.com/if-isis-leader-abu-bakr-al-baghdadi-kil led-who-caliph-islamic-state-group-1721638

Ho, et puis j'ai demandé à google de me dire ou ils trouvent leur inspiration. Tu peut me lire de 8;12 à 8;16 s'il te plait? Apparemment il y en a une centaine comme ça.
Ou si tu préfère, on peut parler de la vie de prophète. Tu me raconte la bataille de Banu Qurayza?

N’interprète pas mal ce que je dis, les religions peuvent être interprété pour leur donner le sens qui nous plait et de toute façon, les gens n'en suivent les préceptes que quand ça les arrange. Tient, par exemple, si un jour un couillon te dis que la chrétienté est une religion de paix, lis lui Samuel 15:3.


J'aime bien ton analyse de ce sondage, mais sache que l'Allemagne n'a pas tant de musulmans que nous ou l’Angleterre. Personnellement, je pense que la portion "représentative" de la France a été soigneusement choisie. Ca vient d'RT, il faut s'attendre à ce genre de pratiques.
Ton idée de maturité ne tient pas la route en Angleterre.

Tu peux m'expliquer commet le rejet des élites mène à soutenir ISIS? Perso, je les déteste, mais je ne vais pas soutenir la barbarie incarnée juste parce qu'ils ne sont pas eux. Je n'arrive vraiment pas a faire le lien.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2015 06:30 am    Sujet du message:
N oublie pas que le sondage date d avant 2015 et que le taux d attitude positive enverd l EI serait donc revu à la baisse pour toutes les tranches d âge à cause des derniers attentats.
Pour le degré de maturité en fonction de l age c vrai je me suis précipité et n ai pas vu que le schéma anglais et même un peu allemand ne suivaient pas le français. Il reste donc comme piste la différence des conditions socio-économiques en fonction de l âge entre les 3 pays, en combinaison avec les décisions politiques intérieures et extérieures des élites.

La voie qu'a prise Abou Bakr Al Baghdadi et sa proclamation de (pseudo)califat tant côté statut que côté pratiques est aberrante, les autorités religieuses du monde musulman ayant émis une fatwa franche et unanime à l encontre. Si tu relis mes réponses tu verrais que j ai une lecture la plus réaliste possible, se basant sur le fait que les dérivistes ont différents degrés de pratique mais un savoir assez limité et une vision assez biaisée et étroite de la religion. Quand je parle pour les mosquées je veux dire rarement pour je ne sais combien de personnes, et quand je parle pour le Coran je veux dire une lecture très biaisée et hors contexte de certains versets. Quand bien même on peut lire ou même apprendre tout le Coran, celà reste maigre sur le plan du savoir si on délaisse son exégèse. Concernant les membres de la cellule d Abaoud, j ai l impression qu' ils sont du type à avoir plutôt passé trop de temps sur Internet, puis à manier les armes ou à combattre. Avec les conditions socio-économiques et un bourrage du crâne par une lecture abusive de quelques lignes coraniques comptées au bout du doigts, le cocktail est parfait, d où l importance du volet religieux aussi bien dans les mesures prophylactiques que thérapeutiques dans la lutte contre le terrorisme.

Pour les versets coraniques sur lesquels tu veux en savoir plus, ils sont en rapport avec la guerre, permise uniquement comme légitime. Si tu es tombé sur une mauvaise traduction, comportant l expression " ont désobéi" dans le motif de guerre, je te la corrige par "ont combattu" (que tu peux trouver aussi) bien plus proche du terme arabe "cha?qqou". Pour fermer la parenthèse et ne pas transformer le topic en sujet théologique, la section religion et spiritualité comporte des clarifications sur le même type de passages du Coran ; il convient d y discuter si des questions persistent.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2015 21:48 pm    Sujet du message:
Summer a écrit:
Il reste donc comme piste la différence des conditions socio-économiques en fonction de l âge entre les 3 pays, en combinaison avec les décisions politiques intérieures et extérieures des élites.


Tu oublie l’aspect culturel du problème. Quelque soit ta condition sociale ou économique, comment peux tu approuver le nettoyage religieux et ethnique qu'ils organisent, ou encore l'esclavage? Et encore une fois, explique moi comment désapprouver notre politique conduit à les soutenir.

Lecture du jour:
http://www.statista.com/chart/2658/where-syrias-foreign-fighte rs-come-from/

Summer a écrit:
La voie qu'a prise Abou Bakr Al Baghdadi et sa proclamation de (pseudo)califat tant côté statut que côté pratiques est aberrante, les autorités religieuses du monde musulman ayant émis une fatwa franche et unanime à l encontre.

Dommage qu'ils aient attendu la proclamation du califat pour réagir, l'Arabie Saoudite leur a lâché 2 milliards avant qu'ils ne le fassent et ils n'ont changé d’avis que parce que les califats, ça ne se fait plus. Bon, depuis ils font chuter le prix du pétrole pour brider leur principale source de revenu, mais le mal et fait et il ne s'est arrêté que pour des détails sur le dogme, pas pour les crimes qui ont été commis.

Au fait, l'Al Baghdadi n'aime pas particulièrement les nouvelles technologies et préfère le contact humain. C'est aussi plus le genre à lire des bouquins qu'à tirer dans le tas, je suppose qu'ils ne serais pas chef si ce n'étais pas le cas.


La lecture d'un livre religieux est toujours baisée. Le principal est de ne pas croire que tout ce qui est écrit est indiscutablement vrais, sinon la seule chose qui te sépare des pires crimes est de rencontrer la bonne personne.

Je ne m’intéresse pas spécialement aux coran, il y aurait marqué autre chose que ça ne changerais rien.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Ven Déc 04, 2015 07:57 am    Sujet du message:
1- Ou le taux d inculture peut-être ? Bon j insère un terme très vague quand- même. Pour l explication des résultats je ne sais exactement, j ai juste repris celle suggérée par les meneurs du sondage qui n assimilent pas l attitude positive à un véritable soutien. Après faut voir quelles étaient précisément les question(s) et réponses.

ps : le taux de musulmans en France est juste environ une fois et demi celui de l Angleterre ou de l Allemagne. Alors que le résultat de 15% de français "pro-EI" disons est superieur au double de celui d'Angleterre (7%) et à 7 fois celui d Allemagne (2%).

4- Je peux dire avec grande assurance que cette "bonne personne" tombe presque toujours sur la mauvaise personne dont la croyance est pourtant infaillible. Du coup le recruteur fait le tri du contact humain d une part et de la propagande virtuelle d autre part question de maintenir et de rallier les sujets susceptibles de le suivre.

5- Tu ne t intéresses peut être pas à la lecture du Coran pour tes propres raisons et mets plutôt l accent sur son "utilisation" par des terroristes; mais tu renvoies à certains de ses versets et le mets en lien avec des faits historiques comme l exécution des hommes des Banu Qurayza, qui avaient secrètement comploté avec les polytheistes lors de la bataille du fossé, tentant de trahir le pacte avec les musulmans pour les poignarder dans le dos et en finir une fois pour toute avec l islam. Les enfants et les femmes furent épargnés, conformément à la religion dont j assure qu'elle est de paix et qu'elle ne recommande ou autorise la guerre qu'en dernier recours et à condition qu'elle soit légitime. Elle est ainsi une des solutions au terrorisme et c son "piratage" qui en est une cause. Et ce n est pas pour les conséquences du "piratage" de l islam qu il faut lui en vouloir d exister ou l accuser de générer les attentats criminels. Comme j ai dis la section religion et spiritualité est l emplacement adéquat pour discuter d exemples précis de violence comme celui sus-indiqué, dont voici une page l évoquant sur le forum :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-31465-40.html
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 08, 2015 19:34 pm    Sujet du message:
Summer a écrit:
Je peux dire avec grande assurance que cette "bonne personne" tombe presque toujours sur la mauvaise personne dont la croyance est pourtant infaillible. Du coup le recruteur fait le tri du contact humain d une part et de la propagande virtuelle d autre part question de maintenir et de rallier les sujets susceptibles de le suivre.


Tu viens de dire que dans une population profondément croyante, il y en aura quelque uns qui tomberons dans le pièges des recruteurs d'ISIS/al Quaida et compagnie.

Les autres sont ceux dont la morale est plus forte que la foi absolue en la véracité d'un texte.

La dernière vidéo du groupe va te plaire: ils montrent l'éducation des enfants. Il y a des classes d'étude du coran et tout le tintouin. Ensuite, a la récré, ils les font jouer à cache cache avec les prisonniers de guerre.

Il faut reconnaitre qu'ils ont le sens de l'humour.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mer Déc 09, 2015 05:19 am    Sujet du message:
Avec le mot "pourtant" je posais la problématique à ton idée sur les musulmans, pour que je dise que leur morale est en harmonie avec la foi en la véracité absolue du Coran, et que du coup, cette harmonie se fait en ayant une mauvaise compréhension du texte pour les "quelques-uns" qui risquent de suivre les recruteurs au service du terrorisme, tandis qu elle se fait en ayant une bonne compréhension du livre saint pour la majorité immunisée.

Je me demande néanmoins si chez "les quelques-uns", la morale a t elle muté ou a t elle été plus faible que la mauvaise compréhension de la religion. Je suppose qu il y a les 2 cas.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Déc 09, 2015 18:50 pm    Sujet du message:
J'ai arrêté de lire ce topic au 3/4 de la première page. Et c'est dommage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité