Élèves malpolis, école nulle...
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Je dirais plutôt qu'ils en ont été dégoûtés et ont été socialement castrés, remisés dans une position de cancre dont ils se font une fierté et qui évite qu'ils se prennent des baffes à essayer à nouveau leur chance dans un système à dés pipés. Reconditionner un élève en échec est difficile mais n'est pas impossible. Ayant j'avais pour credo: donnez-moi un élève avec un bac médiocre et 300,000 Frs et je vous créé un bon ingénieur. Maintenant j'ai pour crédo, donnez-moi n'importe quel technicien motivé et 50,000 € et je vous forme un bon chef de projet. ![]() (NB: les 50,000 € c'est pour ses frais d'entretien durant la formation)
Et tu continues, non ? ![]()
Tu oublies le CHARME, le THEATRE, les DYNAMIQUES DE GROUPE, les ANALYSES psycho-sociales, les idées de SORTIES, les idées de PROJETS, les connaissances MULTI-CULTURELLES, la PSYCHIATRIE... Mais soyons sérieux: comment évaluer un charisme dans un concours d'Etat? Avant toute chose, un prof doit maîtriser son sujet pour transmettre des connaissances. Après, un bon prof est-il un faiseur d'homme au sens de la Grèce Antique ou un simple transmetteur de connaissances, c'est un vaste débat... Tu sais qu'à la fac, les profs ne sont même pas inspectés et notés sur leurs cours mais uniquement sur leurs travaux de recherche. Mon tuteur pédago m'a annoncé en première phrase "un cours, cela se prépare 2 minutes avant d'y aller" et mon directeur de thèse "arrêtes de préparer tes cours: une minute de préparation de cours c'est une minute que tu ne passes pas sur ta thèse" [et sur des papiers dont il aurait été second signataire]. Donc j'ai su rapidement que les deux ne m'apprendraient rien sur la pédagogie dans ma première année d'enseignement...
Heu tu pousses un peu mémé là... alors je vais te mettre au défi d'apprendre... .... la grammaire et l'orthographe du programme de 3ème ![]() ![]() Tu es maintenant dans TOP ORTHOGRAPHE ! ![]()
Alors, Lyriss, t'as les miches non ? Suki, tu peux nous proposer une interro annuelle globale sur ce programme de 3ème ? ![]()
Comme d'habitude tu retournes à l'hubris ![]() Mais c'est pas complètement faux: le système éducatif pousse à la reproduction (en gros le but est de transformer les élèves en profs c'est d'autant plus vrai dans le supérieur), mais tous les sommets de pyramide ne sont pas confortables et mènent rarement au bonheur. Il faut savoir à un moment se faire soi-même une idée et non se laisser séduire par les sirènes qui flattent l'ego... N'empêche que les profs ont beaucoup de mérite quand même... |
||||||||||||
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Pour les prof ca depend de ou on travail, et c est vrai que le systeme
francais n est pas genereux dans les salaires.
A titre indicatif, ma copine qui est prof pour une ecole americaine est paye 4000 USD net plus l appart (1000 USD), un billet d avion pour rentrer chez elle, et une couverture sante. Donc si vous avez l opportunite de vous expatrier, les salaires sont plus interressant. Par contre j ai fais la conaissance d un prof de math a l ecole francaise ici, et il est paye a peine plus que le smic. Je ne sais vraiment pas comment il s en sort, car il est venu avec sa femme qui ne travail pas et un enfant en bas age. |
||||||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Pardon, mais quelle foutaise... Moi j'étais un cancre en cp (scoop, faites passer l'info au journal), notamment à cause de cette méthode globale de merde, qui faisait que j'étais incapable de lire des mots longs. Mes proches m'ont aidé (aucun d'eux n'a bac +10 hein) pendant les vacances de Paques et d'été, et à la rentrée, j'étais l'un des meilleurs lecteurs de ma classe de ce1. Les dés sont pipés ? C'est la vie. César avait moins de troupes que Pompée, il s'est débrouillé quand même. L'égalité parfaite entre tous les individus, l'égalité parfaite des chances, ça n'est qu'une utopie irréalisable et indésirable (puisque nos différences, nos épreuves, etc nous forgent et contribuent à nous donner une identité). Le problème, c'est qu'on laisse les cancres faire système, qu'on les laisse effectivement penser qu'ils peuvent faire la loi, comme l'ont fait les petits emmerdeurs qui ont poussé une gamine au suicide (google: Nora Fraisse). Dans les pays asiatiques, par exemple, les meilleurs à l'école sont valorisés, et le cancre qui rirait d'eux n'irait pas loin. Un bon article (criticable sur la forme, mais vrai dans le fond) de Brighelli à ce sujet: http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/bri ghelli-pour-marion-21-11-2013-1759329_1886.php |
||||||||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Le problème, dans les propos de Lyriss, c'est qu'il semble penser que
prof=bon élève. Dès lors, le prof apparaît comme celui qui n'a jamais
quitté l'école et je trouve que c'est donner un peu trop d'importance à ce
lieu.
Je ne suis pas du tout convaincue par cela, même si je l'ai été au début de mes études. Dans mon esprit, on se forge une personnalité au fil de nos coups durs, de nos réalisations aussi. Les grands événements de la vie, quoi : amours, séparations, voyages, lectures, incidents choquants, amitiés, trahisons, galères de thunes, échecs, réussites... Je ne vois pas ce dont le monde de l'enseignement manquerait vis-à-vis du privé. Bref. En fonction de cet a priori, tu sous-estimes largement la somme de connaissances à avoir pour enseigner. À la fin de la terminale, un élève ayant une moyenne imaginaire de 20/20 n'a pas autant de connaissances que son prof, évidemment pas. En collège, on manifeste, allez, 15% des connaissances, si questions retorses il doit y avoir, on va peut-être culminer à 25% et en lycée, allez grand max, on est à 50%. Et là, j'en reviens à la question du charisme. Le charisme, c'est important. Être un peu aimé de ses élèves ou, mieux, être respecté dans ses connaissance (faire autorité), c'est essentiel parce que les élèves fonctionnent à l'affectif assez souvent. On apprend mieux avec quelqu'un qu'on aime bien, surtout à cet âge. Après, c'est l'une des grandes erreurs du recrutement des dernières années, en ce sens qu'on a mis en avant la pédagogie au détriment des connaissances brutes. Or, les connaissances, elles sont au centre du métier. Et on a forcément besoin de plus de connaissances que celles que l'on déverse sur les élèves, j'insiste là-dessus. Marie-Cécile : j'en prends bonne note. Pour les rémunérations, en fait, ça dépend beaucoup des conditions de départ. Soit je parviens à travailler en lycée français français et là, c'est un peu le jackpot ,soit je travaille dans un établissement français autonome et ça dépend, soit je travaille dans un établissement local et là, pareil, ça dépend. Qui vivra verra ! Chiron : pour les dés pipés, je suis d'accord partiellement. Mon avis, c'est que si on prenait mieux en compte les possibilités de chacun et qu'on était un peu plus réaliste, on pourrait donner des choses à apprendre à tous les élèves. En gros, je suis pour le rétablissement de classes de niveau mais dans certains cours seulement. Actuellement, les directives c'est de proposer des exercices adaptés au niveau de chacun dans le cadre d'une classe non-triée. Je trouve cela hallucinant et inapplicable, enfin, je ne peux pas préparer cinq cours différents par heure, c'est du délire. Je ne connaissais pas l'affaire Fraisse. C'est vraiment dégueulasse et je ne vois pas quoi dire d'autre. Ça me fait honte, vraiment. |
||||||||||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
http://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc
Une courte conférence sur la peur de l'échec à l'école. "En septembre 2010 mes filles sont entrées pour la première fois dans une école française (après 3 écoles asiatiques). Et là, petit à petit, leur enthousiasme vis-à-vis de l'école à commencer à diminuer, elles ont commencé à se plaindre et même d'avoir peur d'aller à l'école."
De toute façon t'es trop dans le mental alors bon : ) |
||||||||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||||||||||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Et d'autant plus si l'élève est amoureu(se) de toi. J'en ai vu faire des progrès fulgurants dès lors que je leur montrais un peu d'attention. Éthiquement, du moment qu'on gère le deuil affectif en fin d'année, y'a pas de mal....
Oui et non ![]() Car tu peux faire une formation multi-niveau, tant en cours magistral qu'en TD. Par exemple, tu peux faire des cours ou des exercices en crête, avec des vagues successives: - exercice pied à l'étrier (application bête du cours) 95% réussite - exercice facile 70% de réussite - exercie moyen 50% de réussite - exercice dur 10% de réussite - voire infaisable 0% si tu ne donnes pas une astuce ce qui te permet de refaire basculer en même temps tout le monde sur.... la deuxième vague: - exercice pied à l'étrier (application bête du cours) 95% réussite - exercice facile 70% de réussite - .... Ainsi pendant que les brillants se cassent la tête sur le sommet de la vague sur laquelle ils vont cogiter 20 minutes, tu peux t'occuper de ceux qui buttent sur le facile, en créant avec eux une relation personnelle. De plus, les élèves faibles ayant réussi le pied à l'étrier se motivent tandis que les forts se crêpent les cheveux sur le dur ou l'infaisable. Comme les faibles ont leur chance et sont pas complètement perdus, ils ne foutent pas le bordel (avec l'objectif conscient ou inconscient de retarder les autres pour être moins distancés). Et résultat des courses, les faibles progressent et les forts en ont eu pour leur intelligence supposée... Que du bonheur les cours ou exercices en crête. ![]() Pour les cours s'ils sont largués, il leur suffit d'attendre la prochaine vague pour raccrocher les wagons. Et comme de toute manière sans formation, on ne peut être attentif plus d'un quart d'heure, des cours en vagues sont plus productifs pour les élèves. Faut juste soigner les chutes après un concept difficile (qu'on leur a annoncé en demandant toute leur attention) via une anecdote historique, une boutade, une histoire personnelle en rapport avec le concept qui permet de l'ancrer en mémoire. Sans oublier un point Q/R ensuite. Puis une nouvelle vague.... En espérant ne pas vous avoir donné le mal de mer... ![]() |