L’Église a mieux à faire que la guerre aux homos


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Sep 24, 2013 22:41 pm    Sujet du message: L’Église a mieux à faire que la guerre aux homos
Dans un long entretien publié hier, le chef de l'Eglise catholique a appelé à un «nouvel équilibre», loin des obsessions de ses prédécesseurs.

Six mois après son élection, le pape François continue de voler les mitres sur les têtes de ses évêques et cardinaux. Dans une interview-fleuve publiée hier simultanément dans les revues jésuites du monde entier, le pape François critique ouvertement – et avec humour – l’Eglise léguée par ses prédécesseurs, obsédée par les questions de doctrine morale. Et le saint père de plaider pour une rupture d’avec un catholicisme qui «met le dogme avant l’amour».

«Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Nous devons donc trouver un nouvel équilibre, autrement l’édifice moral de l’Église risque lui aussi de s’écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur et le parfum de l’Évangile.»
Pour le premier pape issu de l’ordre jésuite, il n’est pas question de changer la doctrine, mais l’accent est à mettre ailleurs: dans une communauté au service des plus pauvres et des marges:

«Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste.»

Sur la question homosexuelle, François est revenu sur ses déclarations du mois dernier, quand de retour de Rio, il avait invité les catholiques à «ne pas juger» les personnes homosexuelles:
«A Buenos Aires j’ai reçu des lettres de personnes homosexuelles, qui sont des “blessés sociaux” parce qu’elles se ressentent depuis toujours condamnées par l’Église. Mais ce n’est pas ce que veut l’Église. Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme [de l’Église catholique]. La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes mais Dieu dans la création nous a rendu libres: l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. Un jour quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question: “Dis-moi: Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant?”»

L’interview complète en français dans la revue «Esprit».
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 03:19 am    Sujet du message:
Je le trouve bien meilleur ce nouveau pape !

Par contre je ne suis pas sure qu il plaise beaucoup aux "anciennes" generations car il bouscule ou plutot s interroge sur certains dogmes.

Il y a pas longtemps, j ai entendu que son numero 2 (nomme par le nouveau pape) avait fait une declaration disant qu il etait temps de reflechir de nouveau a la question du celibat des pretes. Ce n est pas une remise en cause, mais une porte ouverte ou debat.

Le faite que ce nouveau pape souhaite plus accentuer sa mission sur les autres, l aide a apporter, etre plus charitable et passer moins de temps sur des questions dites "secondaires".

A voir avec le temps, mais deja il est plus nuance et ouvert, c est un tres bon point ! En esperant que cela puisse aider, par exemple, ma famille a plus accepter certaines choses .... mais la je reve un peu Smile
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 06:21 am    Sujet du message:
Viva el papa !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 25, 2013 06:23 am    Sujet du message:
Enfin un pape qui met l'amour en avant. Je pense qu'il pourrait récupérer du monde comme ça.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 19:30 pm    Sujet du message:
Pas si truffe que ça Pape François !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:07 am    Sujet du message:
Le meilleur, c'est que certains homos soient prêt à tomber dans les bras de cette firme, pour peu qu'elle oublie qu'elle les a persécutés pendant 1600 ans...

Faut être clair, l'homosexualité est condamnée au moins 2 fois très clairement dans la Bible.

La première, dans le lévitique, une compilation de règles, au mieux archaïques, au pire délirantes, digne des talibans (on peut vendre sa fille, on lapide les femmes adultères, mais on a pas le droit de manger ci ou ça ou de marier des étrangères). Un vrai concentré de connerie proche orientale.

La seconde fois, c'est dans Saint Paul, qui dit clairement que les pédés, ils iront pas au paradis ! Bon en même temps le même bonhomme dit que les femmes doivent être voilées, dévalorise à outrance la sexualité, instaure des tribunaux religieux...

Donc soit on renie ça clairement (pour le lévitique, c'est encore faisable en disant que ce sont des lois judaïques et non chrétiennes, mais pour Saint Paul, véritable fondateur de l'Eglise, c'est beaucoup plus difficile), soit on le garde. Ou non tiens, on peut aussi jouer les faux cul en louvoyant, comme le pape François.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:13 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Faut être clair, l'homosexualité est condamnée au moins 2 fois très clairement dans la Bible.


Pour ton information :

David et Jonathan sont deux personnages bibliques dont la relation est sujette à controverse, notamment à cause d’une phrase de David rapportée dans l’Ancien testament : « Ton amour pour moi était admirable, au-dessus de l'amour des femmes. » (2 Samuel 1 : 26)

Rien empêche d'être gai et d'avoir la foi, c'est juste un peu plus compliqué.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:20 am    Sujet du message:
Tu crois que tu vas m'apprendre ça ? D'un coté, on a une histoire très vague, que les homos chrétiens interprètent abusivement, de l'autre des condamnations très claires.

D'ailleurs, dire que l'amour fraternel entre hommes est au dessus de l'amour charnel avec les femmes, ça se retrouve ailleurs dans la littérature. ça n'est pas forcément synonyme d'homosexualité.

Je comprends très bien qu'on soit homo et qu'on ait comme tant d'autres être humains le désir misérable et dérisoire de vivre après sa mort. Personne n'est parfait. Je vous inviterais simplement à vous tourner vers une religion de salut qui ne se soit pas illustrée pendant 2000 ans par sa haine des homos. Amour propre élémentaire.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:37 am    Sujet du message:
Et si un gay va se confesser juste avant sa mort, est ce que ça efface ses péchés comme pour les autres ?!
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 12:51 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et si un gay va se confesser juste avant sa mort, est ce que ça efface ses péchés comme pour les autres ?!


C'est simple, Nous sommes tous égaux devant le seigneur.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 12:54 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tu crois que tu vas m'apprendre ça ? D'un coté, on a une histoire très vague, que les homos chrétiens interprètent abusivement, de l'autre des condamnations très claires.

D'ailleurs, dire que l'amour fraternel entre hommes est au dessus de l'amour charnel avec les femmes, ça se retrouve ailleurs dans la littérature. ça n'est pas forcément synonyme d'homosexualité.

Je comprends très bien qu'on soit homo et qu'on ait comme tant d'autres être humains le désir misérable et dérisoire de vivre après sa mort. Personne n'est parfait. Je vous inviterais simplement à vous tourner vers une religion de salut qui ne se soit pas illustrée pendant 2000 ans par sa haine des homos. Amour propre élémentaire.


Nous sommes en 2013 c'est fini depuis longtemps les croisades et rien ne t'empêche de ne pas avoir la foi comme rien ne t'empêche de respecter celle des autres.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:00 pm    Sujet du message:
Les croisades, quel rapport ? Ai-je dis qu'on avait pas le droit d'avoir "la foi" ? Faudrait lire ce que je dis hein...

L'histoire de David et Jonathan interprétée comme relation homosexuelle, c'est une interprétation abusive (comme celle, plus célèbre, d'Achille et Patrocle, soit dit en passant), c'est à dire qu'on y lit ce qu'on veut y lire.

L'amour, ça n'est pas forcément et exclusivement une relation sentimentale ou sexuelle. Un homme dit qu'il en aime un autre, et paf on en déduit qu'ils sont pédés. C'est pas aller un peu vite en besogne (si j'ose dire) ? Ils ne peuvent pas simplement être amis ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les croisades, quel rapport ? Ai-je dis qu'on avait pas le droit d'avoir "la foi" ? Faudrait lire ce que je dis hein...



je t'ai jamais dis que tu n'avais pas le droit d'avoir en foi en quoique se soit mais de respecter celles et ceux qui l'ont.

Et quand l'amour entre deux hommes est plus fort que celui d'une femme envers un homme désolée mais cela veut tout dire ! et jamais la religion catholique n' a été contre les homosexuels ! juste une incompatibilité pour créer une famille ce qui est juste du bon sens..rien à voir avec la religion.
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:43 pm    Sujet du message:
David et Jonathan étaient gays comme Achille et Patrocle et peut ètre même Jésus et Jean!!!!

C'est sir Elton John qui l'a dit!!!
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:51 pm    Sujet du message:
caravage a écrit:
David et Jonathan étaient gays comme Achille et Patrocle et peut ètre même Jésus et Jean!!!!

C'est sir Elton John qui l'a dit!!!


looool

t nul bisous quand même.
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 16:03 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et si un gay va se confesser juste avant sa mort, est ce que ça efface ses péchés comme pour les autres ?!


Quels péchés?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 21:53 pm    Sujet du message:
caravage a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Et si un gay va se confesser juste avant sa mort, est ce que ça efface ses péchés comme pour les autres ?!


Quels péchés?

L’homosexualité est un péché mortel ! Very
Happy



La sodomie est un crime, un infâme péché, elle présente un danger pour l’humanité car en soi elle menace la survie de l’espèce humaine et donc elle est d’une gravité équivalente au meurtre. Le philosophe Philon d’Alexandrie, qui vécu au Ier siècle de notre ère, affirmait déjà : « Non seulement ils efféminaient leurs corps à force de mollesse et de sensualité, mais ils travaillaient à la ruine de tout le genre humain, ils provoquent la dépopulation des villes, la raréfaction de l’élite de la race humaine.
Le livre de la Genèse, raconte le jugement par le feu de Sodome et Gomorrhe, deux villes remplies d’homosexuels. (C’est de là que vient le terme sodomie). Dieu dit à Abraham, à propos de ses habitants : « Ce qu’on leur reproche est énorme. » (Génèse XVIII, 20) Dans le Lévitique, les lois données par Dieu à Moise, la condamnation est sans équivoque : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. » (Lévitique XX, 13). Dans le Nouveau Testament la condamnation est toujours aussi claire : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. » (Romains I, 26,27)
Dans les Évangiles la question de l’homosexualité est abordée par le biais de l’histoire de Sodome, et s’emportant contre la cité de Capharnaüm, Jésus a ces mots, expliquant que les péchés de Capharnaüm étaient plus graves que ceux de Sodome : « Et toi Capharnaüm, est-ce que tu sera élevée jusqu’au ciel? Tu seras abaissée jusqu’aux enfers; :car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits dans Sodome, elle serait :restée debout jusqu’à ce jour. Du reste, je te le dis, il y aura au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que :pour toi.” (Matthieu XII, 23-24)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 18:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Et quand l'amour entre deux hommes est plus fort que celui d'une femme envers un homme désolée mais cela veut tout dire !


Absolument pas. On peut très bien trouver l'amitié véritable supérieure à des relations de couple un peu rigides, surtout dans une société traditionnelle.

Citation:
et jamais la religion catholique n' a été contre les homosexuels !


Non bien sur, elle les a juste persécuté pendant des siècles. C'est avec la christianisation que l'homosexualité est devenue hors la loi dans nos régions, pour la première fois au quatrième siècle de notre ère (première loi par l'empereur chrétien Constant).

Du reste, le post de Liloo résume bien les différents textes bibliques qui condamnent l'homosexualité. Arrêtez donc de vouloir chercher midi à quatorze heure, et de faire dire n'importe quoi aux textes parce que vous voulez justifier votre incohérence intellectuelle.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 18:31 pm    Sujet du message:
personnellement m'en fou complètement de ce que tu peux raconter comme conneries sur les Catholiques. ta guèguerre de religion ben tu ferais mieux de nous laisser tranquille et t'occuper de celle de ton voisin au passage.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 18:39 pm    Sujet du message:
C'est pas des conneries, juste une réalité historique et littéraire. Libre à toi d'oublier l'histoire et de lire exprès les textes de travers.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal