Besoin de conseils s'il vous plait.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 20:29 pm    Sujet du message: Besoin de conseils s'il vous plait.
Bonjour,


Je me présente tout d'abord.Je m'appelle Vincent,j'ai 21 ans.Je sors d'une relation assez tumultueuse et "perverse" qui a duré plus d'un an et demi avec une fille qui pour moi,était la personne qui m'a fait le plus chavirer mon coeur.J'étais fou d'elle,je me suis comporté avec elle comme avec personne d'autre auparavant.Elle était la priorité de mes priorités.Nous étions heureux,et malgré de nombreuses disputes (souvent à cause d'elle,plutôt rarement à cause de moi) j'étais heureux avec elle.Ce qui apparement,n'était pas ce que voulaient ses "amis",si on peut appeler ça des amis...Explication : mon ex en question,était une fille qui se rabaissait beaucoup (volontairement ou juste de manière maladive,je ne l'ai jamais vraiment sû) et,même si je sais que dans un couple,il faut que l'homme se charge de mettre en confiance sa partenaire,ça me saoûlait très souvent...Pas que je ne sois pas quelqu'un de patient,mais il arrive un moment où quand dans la journée,tu as dit 57 fois "tu es la plus belle des princesses,je t'aime plus que tout" à ta copine,et que tout ce qu'elle te répond c'est "ça se voit que tu me connais pas tant que ça,je suis pas la beauté que tu crois" euh...je sais pas vous,mais moi,ça a tendance à me faire partir en vrille.Et celà se finissait souvent en dispute,violente ou pas,et même si au fur et à mesure j'arrivais à me contrôler face à ses "provocations",c'était très dur d'encaisser ça,car j'étais vraiment prêt à tout pour la rendre heureuse.Et à côté de ça,ses amis donc,voyaient en chaque dispute,une occasion de m'enfoncer un peu plus la tête sous l'eau.Ils étaient tous ligués contre moi,à me traiter de fils de ****,d'en...quiquineur de première,bref,les mots les plus sophistiqués de notre belle langue...Et à côté de ça,mon ex,qui comme par hasard,reprenait du poil de la bête,se mettait à me dire ses quatre vérités,comme ses joyeux lurons !

Tout ça pour dire,que maintenant,je suis célibataire,et je veux pouvoir entamer une nouvelle relation,et j'aimerais avoir vos conseils pour éviter à nouveau d'en arriver là,sachant que si certains en doutent,je complimente mon âme soeur dès que j'en ai envie (donc tout le temps,vu que quand je suis amoureux,je ne pense quasi exclusivement qu'à ma moitié,oui je suis un homme et pourtant je sais être romantique,ça doit en boucher un coin de pas mal de filles.) et que donc je ne me rechigne jamais à la tâche de rendre heureuse ma bien-aimée ! En espérant avoir des réponses rapidement ! Merci d'avance à vous tous !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 20:44 pm    Sujet du message:
Salut MrCracouille !

J'aurais quelques questions à te poser, avant toute chose. Est-ce que tu pourrais affirmer que ta copine correspond à la description ci-dessous ? Si oui en partie, pourrais-tu indiquer les points qui la décrivent et ceux qui ne la décrivent pas ?

1. Mal à l'aise dans des situations où il n'est pas le centre de l'attention d'autrui ;
2. L'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d'attitude provocante ;
3. L'expression émotionnelle est superficielle et instable ;
4. utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l'attention ;
5. La manière de parler est trop subjective et pauvre en détails ;
6. Il y a une dramatisation (théâtralisme, exagération du pathos) et une exagération de l'expression émotionnelle ;
7. Fait preuve de suggestibilité : il est facilement influencé par les autres ou par les circonstances ;
8. Tendance à considérer que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité.


D'ailleurs, était-elle souvent malade ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:09 pm    Sujet du message:
Tu penses au trouble de la personnalité histrionique anciennement appelé hystérie Plasma? Car ce sont là tous les symptômes...

J'avoue que j'y ai pensé moi aussi ayant eu un peu ces traits là mais en plus trashs..
MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:12 pm    Sujet du message:
Bonsoir Plasma !


Aucun souci,je t'en fais la liste :
Le 1,2,3,4,6,7 et 8.


Malade ? Eh bien,elle disait voir un psychologue,car elle se sentait mal à l'aise par rapport à elle-même (par exemple,si elle me faisait du mal,elle disait qu'elle culpabilisait ensuite) pis elle se scarifiait beaucoup,et parfois pour pas grand-chose.En espérant t'avoir répondu !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:20 pm    Sujet du message:
Oui, je pense à ça, Zophia. Il en faut 5 sur 8 selon le DSM IV. On y est.

MC, je pensais à des maladies physiques, en fait. Parfois, on somatise beaucoup, notamment parce que c'est un moyen d'attirer l'attention sur soi. À ce moment, ça indique un autre type de trouble... Bref, le but n'est pas vraiment de mettre un étiquette mais de comprendre un peu mieux la relation parce que là, tu ne parles quasiment que des problèmes, des « symptômes », mais ça ne suffit pas vraiment pour savoir ce que tu avais à trouver (ou à apprendre) par cette relation.

Ta mère, elle est considérée unanimement comme normale ? Pas de problèmes dans ta famille avec des femmes ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:31 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas psy mais si elle se scarifiait ça me fait plus pensé à un trouble de la personnalité borderline... L'auto-mutllation est typique de ce trouble alors qu'on ne rencontre pas ça dans le trouble de la personnalité histrionique...

Je vais en parler ailleurs car c'est ce que je suis même si maintenant je n'ai plus de symptômes...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:35 pm    Sujet du message:
Pas nécessairement. Les scarifications peuvent être présentes chez toutes les personnes qui se dégoûtent, qui veulent attirer l'attention sur elles, qui ont un problème avec leur corps, chez les adolescents en crise, etc. Je ne crois pas que ce soit réservé aux borderlines. Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin.
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:39 pm    Sujet du message:
Non je n'ai pas dit que toutes les personnes qui s'auto-mutilaient étaient borderline mais c'est très souvent lié... J'ai été très souvent amené à côtoyer des personnes borderlines ou avec un autre trouble de la personnalité, et l'auto-mutilation se rencontre spécifiquement dans le trouble borderline et pas du tout dans le trouble de la personnalité histrionique où la personne ne pense qu'à son apparence et ne voudrait en aucun cas lui nuire en se scarifiant...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:42 pm    Sujet du message:
Ah oui, je vois mieux ce que tu veux dire. Intéressant, comme piste. Il faudrait voir avec MrC.

Tu veux bien la refaire avec cette liste ? Smile


1. efforts effrénés pour éviter un abandon réel ou imaginé ;
2. mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation ;
3. perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi ;
4. impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (par exemple : dépenses excessives, sexualité, toxicomanie, alcoolisme, jeu pathologique, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie ou d'anorexie) ;
5. répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations ;
6. instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (par exemple : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours) ;
7. sentiments chroniques de vide ;
8. colères intenses (rage) et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (par exemple : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées, colère subite et exagérée) ;
9. survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:49 pm    Sujet du message:
j'ai posté ici aussi: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-44044.html

Sur ce trouble.

Après faut voir l'âge qu'elle aussi... Et puis après nous ne sommes pas médecin, pas psychiatres, c'est très difficile d'établir un diagnostique correctement, il faut souvent plusieurs mois d'observations...

Sinon moi aussi j'ai tendance à toujours demander à mon homme si je suis bien, belle, intelligente, à la hauteur, intéressante etc. Et ça le gonfle monumentalement et ça lui fait péter des câbles souvent...

Mais en tant que borderline on est tellement OBÉDÉS par la peur de l'abandon, par le rejet, la peur de ne pas plaire qu'on use notre entourage à essayer de se rassurer...

C'est très pathologique en fait...

Mais c'est tellement difficile comme domaine la psychiatrie. Quand je lis la liste des symptômes du trouble de la personnalité histrionique c'est sûr je le suis aussi! Alors qu'en fait non je suis borderline...

Par contre non les borderlines ne sont pas des pervers, des méchants, démoniaques... Ce sont juste des personnes en très grande souffrance, mal dans leur peau, écorchés vif, hyperémotifs et hypersensible, à fleur de peau...

Pour finir moi je suis stabilisée plus du tout de symptômes même si je reste hypersensible mais ça on ne me l'enlèvera pas!
MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:55 pm    Sujet du message:
Ah ok désolé Plasma.J'avais un doute sur le sens de ta question.


Bon,refaisons avec ta nouvelle liste >< :
Le 2,3,4,5,6,8.


Aucun souci avec les femmes de ma famille pour répondre à ton précédent post.

Et en fait,je n'ai parlé des problèmes car il n'y avait quasiment que ça :/ Je sais que ça peut paraitre bizarre dit comme ça,mais sans en rajouter une couche,si elle pouvait s'auto descendre,elle le faisait sans hésitation.Certes il y'a eu d'énormes moments de bonheur,mais ils ont été tellement courts qu'à côté des soucis qu'on a pû avoir elle et moi,c'est assez minime.
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:01 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'on peut être infernaux nous les border quand on est pas soignés... Surtout en couple car l'amour réactive tous nos problèmes... La peur de l'abandon...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:03 pm    Sujet du message:
Hum. La question peut paraître déplacée mais... ça se passait comment, au lit ?
MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:08 pm    Sujet du message:
Vraiment bien,c'était même l'un des moments les plus agréables que j'avais avec elle.Pas dû au fait d'avoir un acte sexuel avec elle,mais surtout que vu que l'on faisait l'amour,elle ne se descendait pas.Et ça allait aussi bien dans les instants qui suivaient la fin de notre moment intime.Mais le lendemain,il suffisait d'un sourcil mal froncé venant de ma part pour que ça reparte en furie.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:14 pm    Sujet du message:
Ok. D'après ce que tu dis, tu perçois ton ex comme une hystérique ou comme une borderline. Du coup, quelque part, ça indique que tu cherchais quelqu'un qui avait ces caractéristiques. Après, la grande question, c'est : pourquoi ? Il faut bien comprendre qu'il y a TOUJOURS des bénéfices secondaires. Les situations disparaissent avec les bénéfices secondaires... Si tu dis qu'il n'y a pas de situation familiale similaire, ça indiquerait plutôt que tu étais simplement en recherche d'une relation plus intense qu'épanouissante, autrement dit que tu avais besoin de vibrer.

Les mauvais moments ont quelque chose de délicieux, c'est qu'ils nous poussent à aller au-delà de nous-mêmes ; ils comblent un vide - que, du coup, on ne sent plus pendant la relation. En plus, les bons moments en paraissent d'autant plus idylliques.

Pour éviter que ça recommence, je pense que tu devrais aller chercher de l'intensité ailleurs ou bien accepter que la vie n'est pas toujours hyper palpitante. Ça peut passer par plein de choses. Ça peut passer par un peu plus d'introspection, d'implication dans le monde, je ne sais pas.

D'après ce que tu dis dans ton message initial, tu recherches (encore ?) une relation fusionnelle. Interroge-toi peut-être sur ce qu'est la fusion. Pourquoi vouloir fusionner avec quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas se suffire ?

T'es sûr d'être au clair avec toi-même ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:21 pm    Sujet du message:
+ 1 avec Plasma, tu recherchais sans doute à sauver quelqu'un, être dans la fusion (ce que réclame un borderline), dans sensations fortes aussi... Interroges-toi sur ses points...
MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:22 pm    Sujet du message:
Je vois ce que tu veux dire.Je recherche une relation fusionnelle oui,parce que j'ai toujours été comme ça,pas seulement avec ma petite amie.Ma famille,mes amis,je suis toujours dans l'idée de placer le bien être de ceux que j'aime avant le mien (ça ne veut pas dire que je m'oublie ou que je me laisse de côté).
Peut être que le souci vient de moi aussi,a trop rechercer ce que l'on décrit comme bonheur absolu,on est déçu perpetuellement.
Ah aussi,à préciser (désolé de pas l'avoir dit plus tôt).
Pendant que je sortais avec mon ex donc,pendant une période où j'avais dû être hospitalisé (une opération au bras droit),elle m'a trompé avec mon meilleur ami.Je l'ai très mal vécu et accepté,mais n'étant pas quelqu'un de foncièrement rancunier,je leur avais pardonné.
Mais j'ai eu plus de mal elle que mon meilleur ami.Pourquoi ? Car elle n'a jamais voulu admettre son erreur,alors que mon ami l'a fait tout de suite,et s'est excusé plusieurs fois (même encore à l'heure actuelle,alors que tout ça est arrivé y'a plus d'un an).
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:30 pm    Sujet du message:
et donc en t'occupant des autres, tu t'occupes l'esprit, hein ? C'est un peu enfantin, quand même, cette manière de s'effacer au profit des autres, tu ne trouves pas ? Tu ne penses pas qu'il serait peut-être un peu temps de laisser les autres vivre leur vie en se débrouillant un peu et de te concentrer sur la tienne ?

Le souci, c'est que si tu cherches absolument à te positionner en sauveur, tu ne vas rencontrer que des gens qui ont besoin d'un salut extérieur. Des personnes qui vont se laisser aller en espérant que quelqu'un change les choses à leur place. Ce n'est bon ni pour eux ni pour toi. et les autres n'ont pas besoin de toi, pas de cette manière...

À mon sens, c'est de là que ça vient. Tant que ça restera comme ça, tu tomberas sur des personnalités de ce type ou des filles très timides et dépendantes, ou autre. en tout cas des relations déséquilibrées.

Je te conseille de lire le livre d'Erich Fromm, L'art d'aimer. Il explique bien ce que c'est qu'un amour véritable, ce que c'est que s'aimer soi-même, d'assumer sa vie pour soi et pas pour les autres.


Sinon, cette histoire d'infidélité me semble sans rapport avec ce qu'on disait précédemment. C'est parce que tu n'as pas digéré et que tu as besoin d'évacuer ou il y a quelque chose de plus ? Si oui, développe. Qu'est-ce qui t'a froissé, là-dedans ?
MrCracouille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 6
Localisation: Marseille,ville dangereuse paraît-il.

Message Posté le: Lun Sep 23, 2013 10:30 am    Sujet du message:
Ca ne m'occupe pas l'esprit,c'est surtout que si je ne le fais pas je me sens mal,comme si je n'avais pas été à la hauteur.

Merci encore de tes conseils,ça m'aide à y voir un peu plus clair sur ma situation vis à vis des autres.

Et pour l'histoire d'infidelité,je pensais que ça aurait pû aider à mieux comprendre ma situation actuelle si j'en parlais (ça fait plus de 4 mois maintenant j'ai eu le temps d'évacuer entre temps.) mais à côté de ça,et ça n'a sûrement aucun rapport avec le reste du sujet de base,mais quand elle m'a trompé,et que donc elle était en tort,évidemment,toutes les personnes qui la connaissaient la défendaient corps et âme,alors qu'il n'y avait pas lieu d'être.Je veux dire,quand quelqu'un fait une erreur,et qu'on continue malgré tout à défendre cette personne là,sans lui dire son que son erreur puisse avoir des conséquences (par rapport à soi-même ou aux autres.) je n'appelle pas ça un comportement exemplaire.Après ce n'est que mon avis et ça sort du contexte de ce qu'on disait depuis le début,mais il me semblait important d'en faire part.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Sep 23, 2013 23:27 pm    Sujet du message:
Salut !

C'est compliqué de te donner plus de conseils sans te connaître personnellement, en fait, et sans pouvoir t'observer surtout. Bon, de toute manière, ça ne dépend que de toi.

Je suis bloquée. Désolée. C'est comme si tout s'était embrouillé avec ton dernier message, en fait, je ne sais pas pourquoi. Il vaut peut-être mieux que tu cherches tes propres solutions toi-même.

Bon courage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?