Le trouble de la personnalité borderline


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 21:36 pm    Sujet du message: Le trouble de la personnalité borderline
Voilà le mal qui me ronge depuis toujours. J'ai eu 6 diagnostique différents de borderline.

"

Définition du Trouble de Personnalité Limite ou borderline:

Le trouble de la personnalité borderline (ou trouble de la personnalité limite) est un trouble de la personnalité qui s'exprime par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque de confiance en soi-même et aussi par des comportements auto-agressifs.

« Il s'agit de gens, pour la plupart des femmes, qui ont grandi avec le sentiment de ne pas avoir reçu l'attention et l'appui qui leur reviennent. Ils en sont révoltés et ils cherchent des chemins pour compenser cela dans leurs relations. Ils ont des attentes élevées et, quand leurs besoins sont à nouveau abandonnés, ils y répondent avec de la colère et du désespoir. » John Gunderson, docteur américain.

On retrouve souvent dans la biographie une carence affective, une maltraitance, des abus sexuels.

Les éléments suivants, installés à l'adolescence, et de façon prolongée, peuvent évoquer une personnalité borderline:

* sentiments de vide, d'ennui
* sentiment d'être abandonné
* dévalorisa tion
* abus de substances (alcool, stupéfiants)
* automutilations, conduites à risque (ex. conduire en état d'ébriété, prostitution), tentatives de suicide
* intolérance à la frustration
* fragilité narcissique: extrême vulnérabilité au jugement d'autrui
* difficulté à identifier et à réguler ses émotions
* trouble du comportement alimentaire
* sexualité chaotique
* tendance à la manipulation

Le trouble de la personnalité borderline est parfois, mais pas toujours, associée à un trouble bipolaire. De brefs épisodes psychotiques (délirants) sont possibles mais toujours de façon limitée dans le temps, parfois en rapport avec la consommation de toxiques. En aucun cas le trouble borderline n'est une schizophrénie.

L'évolution naturelle de ce trouble de la personnalité est l'apparition de symptômes à l'adolescence, et leur régression vers l'âge de 40 ans. Tout l'enjeu de la prise en charge est d'accompagner ces années de "jeune adulte" le mieux possible."

Sources: wikipédia.

Critères diagnostiques du DSM IV:

Le trouble de la personnalité borderline est décrit comme « un schéma envahissant d'instabilité dans les relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects, également marqué par l'impulsivité commençant chez le jeune adulte et présent dans un grand nombre de contextes » (DSM-IV, axe 2). Selon le DSM-IV, il faut au moins cinq des neuf critères présents pendant un laps de temps significatif :

- efforts effrénés pour éviter un abandon réel ou imaginé ;
- mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation ;
- perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi (au niveau de l'orientation sexuelle, milieu professionnel, relations interpersonnelles et familiale...) ;
- impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (par exemple : dépenses excessives, sexualité, toxicomanie, alcoolisme, jeu pathologique, conduite automobile dangereuse, abus de médicaments, crises de boulimie ou d'anorexie) ;
- répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations ;
- instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (par exemple : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours) ;
- sentiments chroniques de vide ;
- colères intenses (rage) et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (par exemple : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées, colère subite et exagérée) ;
- survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

Je réponds à TOUS les critères. Je vais mieux mais je reste très impulsive car j'ai refait une ts après une dispute avec mon homme il y a une semaine. J'ai du en faire une quizaine en tout, j'en ai marre, un jour je vais y rester, et là j'ai envie de vivre.

Le problème, c'est que mon homme l'est aussi mais il ne veut plus retourner chez les psy . Du coup il y a sans arrêt des crises même si elles sont rares maintenant heureusement...

J'ai fait une dizaine d'hospitalisation et des post-cures.

Je suis aussi bipolaire alors c'est encore plus chaud, avec des troubles comorbides (associés): toxicomanie, alcoolisme, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), dépression, manie, toc, automutilations, paranoïa... Bref j'en passe.

Mais maintenant et ça je tiens à le souligner, je vais bien, je suis stabilisée, je n'ai plus aucun symptômes, je bosse, je fais des études, j'ai une bonne vie, je suis bien...

Bref si vous reconnaissez dans cela sachez que la guérison est tout à fait possible...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:01 pm    Sujet du message:
C'est marrant, je crois que ça marche pour moi, dans une version un peu plus douce. Par contre, ça s'est carrément calmé depuis deux ans. Ça expliquerait pas mal de choses... ou rien du tout.

Le souci, c'est que es médecins ne jurent que par la chimie. C'est quand même aberrant de considérer que la seule manière de faire passer la sensation d'être vide soit une pilule...
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:05 pm    Sujet du message:
+ 1 !

C'est même pire, la sensation de vide est accentuée par la prise de médicaments...

Après on a souvent besoin d'un traitement quand on a de gros problème même si c'est transitoire mais il y a d'autres méthodes aussi: la méditation, les plantes, le sport, la création, la religion, l'acuponcture, l'homéopathie...

Après si on est un cas lourd, les médocs sont assez inévitables dans un premier temps car sinon impossible de faire un travail sur soi-même si on est aussi instable...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:07 pm    Sujet du message:
C'est dommage que ces alternatives ne soient pas plus prises en compte dans le milieu hospitalier...
Tu as pratiqué la méditation ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:23 pm    Sujet du message:
non mais je compte m'y mettre Smile d'ailleurs j'aimerais beaucoup faire une retraite avec des moines tibétains...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:25 pm    Sujet du message:
Il y a aussi des monastères qui le proposent. C'est moins loin. Après, je n'ai jamais pratiqué de retraite.

La méditation, c'est formidable. Ça requiert une assiduité qui me manque cruellement mais durant les périodes où je l'ai trouvée, c'était fabuleux. Tu dors mieux, tu es plus serein globalement, tu approfondis les choses, tu te concentres mieux... Bref, que du bonheur !
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:28 pm    Sujet du message:
De très bonnes raison pour que je m'y mette!! Il y a un monastère pas très loin de chez nous je pense que je vais aller y faire un tour, au moins pour voir...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:32 pm    Sujet du message:
Oui, ça peut être intéressant. Il est où, d'ailleurs ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:39 pm    Sujet du message:
Il est grande rue de la Guillotière dans le 7ème et nous on est dans le 8ème, pas très loin...

C'est ouvert tous les Dimanhe matins ^^
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:41 pm    Sujet du message:
Ah. On verra peut-être ça bientôt alors. Si je parviens à me bouger jusqu'au 7ème un dimanche matin. Smile

Nous on est dans le 8è ? De qui tu parles, en fait ?
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:45 pm    Sujet du message:
Ben d'où on habite mon amoureux et moi Smile C'est peut être le nous que tu as mal compris, j'ai trop tendance à l'employer, (non non je ne suis pas royaliste!! ^^)...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:46 pm    Sujet du message:
AH ! Je croyais que tu faisais partie d'un centre et du coup je trouvais ça bizarre parce que tu disais que tu méditais pas encore. ^^
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Sep 22, 2013 23:14 pm    Sujet du message:
*sigh*

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Ven Sep 11, 2015 11:21 am; édité 1 fois
Zophia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Lun Sep 23, 2013 06:42 am    Sujet du message:
Pourquoi ?
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Sep 11, 2015 05:04 am    Sujet du message:
Je remonte ce sujet aussi car j'aimerais avoir un retour sur les personnes qui vivent avec quelqu'un qui souffre du trouble de la personnalité borderline ?

En effet, depuis 6 mois ma femme a ete diagnostiquee, et ca n'a pas l'air d'etre passage.
Donc si vous avez des conseils de choses a faire/ pas faire, je suis preneuse.

Merci d'avance
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Sep 11, 2015 17:41 pm    Sujet du message:
Je pensais que "borderline" ou limite s’ajoutait après le trouble de la personnalité pour signaler que les trais ne sont pas très prononcés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins