Questionnaire : enquête sur les jeunes et la banque


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 12:23 pm    Sujet du message:
Je déteste le mot utopique. Et je n'ai pas beaucoup d'intérêt dans les banques non plus.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 19:45 pm    Sujet du message:
AD53 a écrit:
Je comprends parfaitement que vous pouvez ne pas avoir le temps ou l'envie de répondre à ce questionnaire, vous faites ce que vous voulez bien entendu.
Non ce qui m'agace ce sont les préjugé sans connaissance de cause, j'avais des apprioris également sur la banque mais durant mon stage j'ai réalisé que la réalité était sensiblement différent, je vous invite donc à approfondir votre vision des choses.
Sinon, je parle en connaissance de cause j'ai fait une étude sur notre génération, je sais de quoi je parle, je connais nos caractéristiques, notre comportement de manière générale, il existe toujours des cas particuliers, et jsutement je veux voir si c'est bien en corrélation avec vos ressentis.

En tout cas merci de ta participation william.


Bonsoir

Tu faisais un stage dans la banque de détail ou d'investissement ? tu pourrais leur expliquer un peu la différence car visiblement en lisant les intervenants ils ne savent pas trop ce que c'est, un parle de fonds de garanti l'autre se rencarde dans des discussions de comptoirs, faut être plus clair !

merci pour eux car un jeune n'est pas forcément con mais il apprend souvent à le devenir à cause de leur ignorance ou préjugés et c'est grave rien qu'en les lisant ici.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 19:50 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:


Un jour, un banquier m'a dit que les clients les plus intéressants pour une banque ne sont pas ceux qui ont plein d'argent, qui épargnent et boursicottent, mais ceux qui ne s'en sortent pas, sont à découvert et contractent des crédits à la consommation


Et la marmotte jouait aussi de la flûte traversière dans la forêt noire, juste une conversation à bâton rompu... autour d'une bonne bière Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 20:41 pm    Sujet du message:
Franchement, lorsque je lis ce mec j'ai l'impression d'avoir un marchand d'arme me disant : "Non mais faut arrêter les préjugés sur la vente d'arme. Alors oui c'est ce sont des armes, mais les armes que l'on vend, elles ne sont pas pour tués ! Elles sont pour sauver des vies !". Alors je me demande s'il y croit vraiment ou s'ils nous prend vraiment pour des pigeons. Ce qui au fond est un terrible reflet de notre société, non ?
Sois les mecs ne sont mêmes pas conscients de faire de la merde, et pensent EN PLUS que c'est pour le bien de tous. Soit ils en sont conscients...et...bah voilà.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 21:28 pm    Sujet du message:
AD53 a écrit:
@ La Bête : tu souhaiterais que les banques soit comme des associations ? Pris en charge par des bénévoles à plein temps qui aurait reçu la formation nécessaire sans avoir un retour sur leur implication ? Excuse moi mais ça me semble utopique mais si tu peux développer le fond de ta pensée je suis prêt à échanger avec toi.


On peux donc avoir l'esprit suffisamment corrompu pour croire que le monde n'est fait que de gentils et de méchants. Enfin, merci de reconnaitre que tu considère la baston pour le pognon comme mauvaise.

Jamais entendu parler d'entreprise à but non lucrative? Tu devrais, ça prend de l'ampleur en ce moment. Si t'est banquier, tu ferais mieux de connaitre tes clients. C'est comme une boite normale, sauf que tout le pognon que tu gagne, au lieu de le filer à un mec, tu baisse tes prix l'an d'après.

On en demande pas tant aux banques, on ne vous demande même pas le service publique alors qu'on vous file plus de pognon qu'à la SNCF, c'est dire. On vous demande juste de construire des choses avec notre pognon plutôt que de regarder des bilans trimestriels.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 05, 2013 21:29 pm    Sujet du message:
AD53 a écrit:
@ La Bête : tu souhaiterais que les banques soit comme des associations ? Pris en charge par des bénévoles à plein temps qui aurait reçu la formation nécessaire sans avoir un retour sur leur implication ? Excuse moi mais ça me semble utopique mais si tu peux développer le fond de ta pensée je suis prêt à échanger avec toi.


Qu'il n'y ai simplement qu'une seule banque et géré par le domaine publique. En gros, que l'épargne des citoyens et les caisses de l'état ne fassent qu'un.

je trouve ca débile de mettre de l'argent dans une banque qui va ensuite prêter de l'argent a mon pays en se faisant de la tune avec.

C'est perdant perdant, seul les banquiers se font du bénef.

Mais bon, je suis nul dans le domaine et je déteste le principe même de la monnaie.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 07, 2013 09:55 am    Sujet du message:
AD53 a écrit:
@ La Bête : tu souhaiterais que les banques soit comme des associations ? Pris en charge par des bénévoles à plein temps qui aurait reçu la formation nécessaire sans avoir un retour sur leur implication ?

j'aime beaucoup qu'on me prête des propos que je n'ai jamais formulés, bravo, tu es très fort en extrapolation.

Lyriss est sur une meilleure piste, avoir son bien chiffré en sécurité et être dans la capacité de recevoir et d'effectuer des paiements me semble être un service public. ça ne signifie pas ne pas rémunérer les personnes qui en sont en charge.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Juin 12, 2013 16:34 pm    Sujet du message:
Répondu Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juin 12, 2013 20:24 pm    Sujet du message:
Au passage, ce qui plait aux jeunes, c'est aussi de ne pas se retrouver comme en Argentine ou à Chypre. On aimerais récupérer l'argent qu'on met dans les banques, et avec vos conneries, l'état doit vous filer plein de pognon et ses poches se vident.
AD53
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 11

Message Posté le: Mar Juin 18, 2013 15:22 pm    Sujet du message:
Mon questionnaire et mon étude dans son ensemble ont apporté beaucoup de réponses, il évident que les jeunes ont une très mauvaise image de la banque basée sur des préjugés, des clichés. Je prends pour preuve vos commentaires où je relève un manque d'objectivité et de connaissance évident sur le sujet.

Parallèle entre les banques et le traffic d'armes : n'importe quoi, gérer tes économies parce que tu en es incapable, accompagner le développement du territoire soutenir, créer de l'emploi pour que tu puisse avoir un job, accompagner les associations aidant les personnes handicapés, agés, défavorisés, favoriser la coopération entre les acteurs du territoire, créer du lein social bref si ça pour toi c'est faire de la merde et bien je t'en pris bouge ton cul de derrière ton ordi et va montrer l'exemple.

Banque en service public : grave erreur : plus aucun traitement au cas par cas notamment pour les défavorisés ceux qui ont besoin d'aide, plus d'accompagnement au niveau local mais au niveau global, chaque territoire n'attend pas la même chose selon son environnement mais également les différences de revenus, plus aucune dimension humaine car manque de connaissance du client, problème de communication du client à la banque car trop grand nombre de personne à gérer et donc qualité du service déplorable,... mais surtout refiler mes économies aux incompétents qui dirigent l'état serait la plus grave erreur.

Entreprise à but non lucrative : utopie, ce n'est pas une entreprise dans ce cas mais une organisation, revois la définition d'une entreprise.

Extrapolation : tu noteras que j'utilise des points d'interrogations, je n'affirme rien, je cherche à comprendre ton point de vue, je te demande de développer donc pas besoin de monter sur tes grands chevaux
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 18, 2013 15:58 pm    Sujet du message:
Tu es vraiment étudiant en commerce ? Parce que je vais probablement passer pour un gros con désagréable, mais tu m'as l'air absolument incapable de rédiger un paragraphe argumenté. Tes arguments sont nuls (Répondre "Utopie" à une idée proposée n'explique pas en quoi cette idée n'est pas bonne); tu poses tes idées sans les argumentés (Mettre les banque en service public est une grave erreur, il n'y aurait plus aucun traitement au cas par cas (pourquoi~ ?), en quoi le service public est-il néfaste?); et mention spécial pour le "La banque gère tes économies, parce que tu en es incapable.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 18, 2013 16:50 pm    Sujet du message:
le manque d'objectivité ne serait-il pas plutôt de ton côté ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juin 18, 2013 17:16 pm    Sujet du message:
AD53 a écrit:
Parallèle entre les banques et le traffic d'armes : n'importe quoi,


Au sens littéral, c'est pourtant vrais. Il y a des action Thales dans tes portefeuilles.


Bon, je ne sais pas pourquoi tu est ici mais ce n'est de toute évidence pas pour faire un questionnaire. Tu passe ton temps à défendre l'image publique des banques et au lieu d'engager une discussion sur les point que nous soulevons tu utilise les méthodes les plus basiques de l'argumentation: tu tague nos propos de toutes sortes de nom le plus vite possible, tu aborde chaque point en répètant en boucle que les banques aiment les gens et tu essaye juste de nous énerver pour qu'on se discrédite.

C'est gros. Ca se voit.

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/27/faux-avis-comment-le s-pros-dupent-les-internautes-236572

Mais je vais être gentil: si ton patron te demande de trouver un axe d'amélioration au process, dit lui que sur certains supports, il vaut mieux passer plus de temps à
Surtout ne lui dit pas qu'il faut se cantonner à tweet et au book, si tu réussit à le convaincre il va te virer et mettre des bots à ta place.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 02:08 am    Sujet du message:
J'aime que quelqu'un taxe le monde de méconnaissance d'un sujet et d'avoir des préjugés clichés, pour afficher sans transition son propre ramassis de certitudes au sujet des mêmes jeunes qu'il blâme - apparemment ils seraient incapables de gérer leurs économies et passent leur temps le cul posé devant un écran.

C'est sûr qu'ils vont être grands copains, les jeunes et la banque, après ça.

Et je passe sur les autres énormités déjà relevées plus haut.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 09:04 am    Sujet du message:
AD53 a écrit:
accompagner les associations aidant les personnes handicapés, agés, défavorisés


Les banques aident aussi les vieilles dames a traverser la route non ?

Faut arrêter la coke mec xD
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 11:49 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
AD53 a écrit:
accompagner les associations aidant les personnes handicapés, agés, défavorisés


Les banques aident aussi les vieilles dames a traverser la route non ?

Faut arrêter la coke mec xD


non faut juste que tu te rencarde mieux. effectivement les banques participent activement à mettre en oeuvre des opérations coup de poing afin d'aider pas mal d'associations.

la sg par exemple a organisé cette année une bike rides Paris London en vélo et nous avons pu récolter un peu plus de 250 000 euros pour emaus et care afin qu'ils puissent restaurer un dépot vente sur Pantin + aider les filles dans les favélas à avoir une instruction au Brésil. je sais de quoi je parle car j'ai participé en pédalant 367 km en 72 heures de la Défense au Tower bridge fin mai.

hé oui la sg est une banque au cas ou tu ne le serais pas et on se bouge le cul pour les autres aussi.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 13:23 pm    Sujet du message:
John Wayne Gacy Jr. travaillait pour des organisations bénévoles et se déguisait en clown pour amuser les enfants malades dans les hôpitaux.

Et oui, John Wayne Gacy Jr. était un tueur en série au cas où vous ne le seriez pas, et il se bougeait le cul pour les autres aussi !




Ps : Désolé Ataraxia, mais en tant que représentant de la Société Générale, tu viens de pourrir son image à mes yeux. Je te conseillerais de te replonger dans tes cours de communications Confused
AD53
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 11

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 14:31 pm    Sujet du message:
J'ai argumenté chacun des éléments que j'ai mis en avant, après on ne voit que ce qu'on veut voir. Je vais juste illustrer ce que je soutiens par rapport à la banque commer service public, regarder l'état de la sécurité sociale aujourd'hui en France et le déficit qui s'est creusé au fil des années, plus un service est global plus il présente des failles, beaucoup de personnes profite de la sécurité sociale à tort.

Ton commentaire m'a amusé Tommy, j'essaye justement d'engager une conversation avec vous depuis le début sauf que je me fais lyncher car j'ai eu le malheur de dire que je travaille à la banque.
Une conversation se construit sur des idées et sur des arguments, vous avez les idées certes mais vos arguments ne tiennent pas la route à mon sens, je me répète, vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe réellement dans les banques. Vous n'êtes pas les seuls fautifs, la banque ne communique pas assez voir mal sur les actions qu'elle entreprend mais n'affirmer pas des choses dont vous n'avez pas idée.
Je ne veux pas me poser comme l'avocat du diable mais noté que depuis le début du topic vous ne cessez de critiquer, blâmer les banques en vous basant sur des idées sans fondement pour la plupart. Je sais bien que les banques ne sont pas de bons samaritains mais vous les diabolisez, après la question est si cela vient d'une expérience personnelle, des médias, de vos référents bref d'où vient cette opinion néfaste car elle ne peut pas essentiellement venir de la banque.

Ensuite la différence entre vous et moi sur le sujet, c'est la légitimité. Je travaille dans la banque, je sais ce qui s'y passe, je le vois de mes propres yeux. J'ai fait une étude où j'en appris plus sur votre rapport avec la banque, vos attentes, questionnaire, brainstorming, micro-trottoir, la totale, je sais de quoi je parle ce ne sont pas essentiellement mes idées mais ce que j'ai pu observer en temps réel. Après je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'expimer votre opinion, si je suis sur ce forum c'est justement pour la connaitre, mais si vous le faîtes, appuyer ce que vous dites ou parler de vos expériences personnelles, ce que vous savez, mais ne généraliser pas.

Paradoxal la bête, tu me repproche d'extrapoler mais c'est exactement ce que tu fais. Il est indéniable que les jeunes ont une appétence pour les nouvelles technologie mais il ne faut pas hyperboliser et en effet les jeunes attendent de la banque qu'elle joue le rôle de pédagogue, qu'elle leurs apprenne à gérer leurs comptes, à épargner,... et à travers ça qu'elle les responsabilise.

Ataraxia vous a donné un exemple concret des genres d'actions dont je parle, est-ce à vos yeux des actions de trafficants d'armes ? Des actions pour piquer votre argent ? De la poudre aux yeux ? Bref, renseignez-vous, je n'ai rien de plus à ajouter.
.charlie.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 90

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 15:19 pm    Sujet du message:
Bonjour AD53.

Je vais m'arrêter juste sur un élément de ton post :

AD53 a écrit:
les jeunes attendent de la banque qu'elle joue le rôle de pédagogue, qu'elle leurs apprenne à gérer leurs comptes, à épargner,... et à travers ça qu'elle les responsabilise.


Selon toi son rôle de pédagogue s’arrêterait au domaine de la gestion des comptes ou va au delà des murs de la banque?
AD53
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 11

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 16:14 pm    Sujet du message:
Bonne remarque Charlie, en effet l'apprentissage est essentiellement financier, ce qui relève du domaine de la banque, mais les banques mutualistes vont encore plus loin car elles enseignent, transmettent des valeurs également, les notions de solidarité, de proximité, de responsailité sociale, d'équité en particulier. Cela se répercute au-délà du domaine de la banque. Mais les attentes des jeunes se concentrent essentiellement sur un enseignement de l'aspect financier, nous sommes pragmatiques, chaque chose joue son rôle et le rôle de la banque tient prioritairement du domaine de la finance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études