Entente entre chats.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 17:41 pm    Sujet du message: Entente entre chats.
Bonjour tous,

Vous le savez sans doute, j'ai deux chats, un frère et une sœur stérilisés qui ont toujours été élevés ensemble. Leur entente n'était pas optimale, ça se bagarrait à l'occasion, mais ils partageaient globalement pas trop mal l'appartement.

Vous le savez peut-être moins, j'ai rompu cet hiver. Le rapport avec les chats, c'est qu'ayant déménagé en novembre, j'avais laissé mon mâle, Geb, chez mon ex et emmené ma femelle, Nout, avec moi dans l'appartement.
Maintenant après 5 mois où chaque chat a eu un appartement entier pour soi seul et pris l'habitude de vivre en solitaire, mon ex m'a annoncé qu'il me rendait Geb...

"et là, c'est le drame"

Provisoirement, j'ai construit un mur de carton entre mes deux pièces à vivre (une cuisine et une chambre/salon ouverts l'un sur l'autre) pour les séparer, et placé une deuxième litière d'un côté.

Par contre, le moindre contact visuel, et Nout feule sur le nouveau venu qu'elle ne reconnaît pas, et bien qu'il fasse deux fois sa taille, même sous surveillance, si elle en a l'occasion elle l'attaque immédiatement, et violemment.

J'ai un peu peur de la suite des événements, ça n'est bien sûr que le deuxième jour, mais j'ai évidemment la crainte qu'ils ne s'entendent plus jamais, et que mon appartement déjà pas très très grand ne devienne soit deux mini-appartements constamment cloisonnés, soit un champ de bataille permanent.

Certains d'entre vous ont-ils des conseils ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 17:45 pm    Sujet du message:
Ils sont territoriaux. Je ne connais pas le sujet mais si tu leur montre que c'est TON territoire, peut etre qu'ils se disputerons plus.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 17:47 pm    Sujet du message:
mais, territoriaux, tous les chats le sont... et le fait que des humains vivent sur leur territoire ne pose généralement pas de question : ça signifie que l'humain leur appartient XD
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 17:54 pm    Sujet du message:
Et ce n'est pas possible que bipède-qui-donne-de-la-bouffe montre que non, c'est chez lui?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 18:14 pm    Sujet du message:
c'est pas des chiens, ça fonctionne différemment dans leurs petites têtes. Même lorsqu'ils t'accordent un certain semblant de respect, les relations entre chats restent indépendantes des relations chat-humain.

Enfin que suggères-tu que je fasse concrètement ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 20:32 pm    Sujet du message:
Par rapport a ce que je connais sur les félins, le mieux serait de les laisser se castagner, en suite, un chat prendrait l'ascendant sur l'autre, et des lors une hiérarchie clair permettrait une accalmie de la situation.

Par contre le chat dominé va s'éteindre petit a petit. Jusqu'a devenir l'ombre de ce qu'il a pu etre.

Mais même si les chats sont vraiment de scandaleuses têtes de mule, y'a un moment ou ils vont comprendre que de toute façon il va falloir apprendre a vivre avec l'autre, ils vont se lasser de se bastonner.

Mais franchement, bon courage xD
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 20:54 pm    Sujet du message:
tu as sans doute raison lyriss... enfin, je vais d'abord laisser la séparation quelques jours, histoire qu'ils s'habituent un peu à l'odeur, au bruit et à la présence de l'autre...

Ils ont déjà cohabité, donc je ne désespère pas complètement, par contre la donne est un peu changée : avant lorsque je déménageais quelque part, les lieux étaient nouveaux pour les deux. Là il y en a une qui est "chez elle" de longue date, et un qui est tout perdu - justement le plus peureux, celui qui n'attaque pas et ne se montre aucunement agressif. ça serait donc lui qui va devenir le soumis... la seule chose qui peut contrebalancer, c'est sa... corpulence.

Ultimement si ça se passe vraiment mal, j'ai deux options : faire adopter Geb -mais ça me ferait vraiment mal au cœur et je me sentirais un peu irresponsable de ne pas être en mesure d'assumer, après tout j'ai fait le choix d'avoir deux chats et j'ai été jusqu'à les amener au Québec... Ou, à la fin de mon bail, déménager pour quelque chose qui sera plus grand avec un peu de chance, et aussi qui constituera un territoire nouveau pour les deux, donc re-répartition à zéro.

Je songe à chercher des couvre-griffes pour qu'ils ne puissent pas se faire mal, peut-être... parce que même avant d'être séparés, il arrivait occasionnellement qu'ils se blessent au sang, donc bon...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 21:19 pm    Sujet du message:
Le physique ne jouera en rien, en fait la plupart des animaux n'ont pas conscience de leur propre physique, ton gros chat n'a pas conscience d'avoir un acensant physique sur le petit chat.

Ca se joue tout au mental. C'est le plus hargneux et le plus volontaire qui dominera.

Les couvres griffés oué pourquoi pas, mais faut pas non plus leur mettre des gadget qui vont les stresser encore plus qu'ils ne le sont déjà.

Attend de voir, mais je pense que les garder séparer ne fera que cristalliser la situation.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 21:28 pm    Sujet du message:
Y'a pas des truc à leur donner genre valium pour qu'ils soient plus "cool" le temps de se réhabituer?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 21:35 pm    Sujet du message:
Bah le gros chat ne sait peut-être pas qu'il est gros, ou n'a peut-être pas l'idée d'en tirer parti, mais clairement le petit chat voit très bien qu'il est gros et grand. Ne serait-ce que par rapport à la hauteur de leurs yeux, les chats savent très bien jauger la taille d'un autre animal et estimer s'il est préférable de l'éviter ou de l'attaquer.

C'était d'ailleurs l'une des sources de bagarres lorsqu'ils vivaient ensemble, le gros voulait jouer, il la suivait et lui donnait des petits coups de patte (de velours) la petite avait peur en le voyant s'approcher et réagissait comme à une agression réelle, et elle attaquait pour de vrai.

Je suis d'accord avec toi, la personnalité contrecarre beaucoup la taille, un petit teigneux peut tout à fait avoir le dessus sur un gros docile, ça sera probablement le cas ici.

Mais là, au vu des premières réactions aux premiers contacts, j'ai de sérieuses raisons de penser qu'il y a un risque de blessure, donc je vais continuer à organiser des rencontres, mais ponctuelles..

Tommy : oui, sans doute, mais je suis un peu réticente à les droguer...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 21:45 pm    Sujet du message:
J'ai vu une petite sourie sauvage tenir en respect un chat doméstique en lui mordant le bout des pattes, un chat arrivera à dompter un autre chat deux fois plus grand.

Est qu'il vaut mieux les faire planer un moment ou qu'ils se saignent? J'hesiterais pas.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Sam Avr 27, 2013 22:34 pm    Sujet du message:
Essaie l'Anxitane ou le Zylkène dans un premier temps, pour les destresser, ce ne sont pas vraiment des calmants, c'est sans aucun danger pour eux, ni risque d'accoutumance.

Il n'y a pas de rapports dominant/dominé entre les chats, c'est un problème de partage et gestion du territoire. Tu pourrais essayer de refaire une adaptation progressive : tu les sépares, chacun dans une pièce, tu prends un linge avec lequel tu caresses Geb, tu le fais renifler à Nout et tu la caresses avec, et vice versa, pour que lorsqu'ils se reverront ils aient la sensation de se retrouver en présence d'un chat ami dont ils reconnaissent l'odeur.
Tu fais ça pendant quelques jours et tu les mets à nouveau en présence, en intervenant le moins possible, en cas de bagarre, tu peux y mettre fin en émettant un bruit brusque qui détournera leur attention, par exemple.

/ Je viens de voir que ça ne faisait que 2 jours qu'ils étaient à nouveau sous le même toit, donc vraiment, pas de panique, ça ne me semble pas du tout insurmontable comme situation. Il n'aurait pas fallu les mettre en présence directement dès l'arrivée de Geb, la période d'adaptation dans deux pièces séparées a vraiment son importance au début. Et ne craque pas surtout, pas de contact autre qu'olfactif par le biais d'un linge (ou tu peux essayer l'échange de panières ou de coussins où ils dorment aussi) pendant minimum une semaine.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 00:51 am    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:
Essaie l'Anxitane ou le Zylkène dans un premier temps, pour les destresser, ce ne sont pas vraiment des calmants, c'est sans aucun danger pour eux, ni risque d'accoutumance.

Hum, je vais me renseigner et si ça me semble safe, voir si je peux m'en procurer ici au Canada...

Glossolalie a écrit:
Il n'y a pas de rapports dominant/dominé entre les chats, c'est un problème de partage et gestion du territoire.

Il n'y en a pas au sens du rôle social et limite protocolaire qu'on peut avoir chez les chiens, mais dans les faits la lutte pour le territoire résulte quand même dans une certaine hiérarchisation : il y en aura concrètement toujours un qui est plus fort et qui gagnera toujours les bagarres, et donc aura plus de territoire.
Clairement quand ils vivaient ensemble, si Nout se dirigeait vers la gamelle alors que Geb était en train de manger, il s'arrêtait et il détalait sinon c'était la rouste.

Citation:
en cas de bagarre, tu peux y mettre fin en émettant un bruit brusque qui détournera leur attention, par exemple.

tu dis ça parce que tu n'as pas entendu les hurlements qu'ils poussent, aucune chance que j'attire leur attention en faisant du bruit quand ils se battent XD

Je connais aussi la méthode dont tu parles...
Je suis perplexe parce que Lyriss a aussi raison quand il dit que les bagarres sont inévitables et que quelque part, il faudra bien une période de crêpage de chignon avant d'espérer qu'ils passent à autre chose.
Alors est-ce que c'est bien la bonne méthode d'éviter les contacts ?
Bon, de toute façon, pour l'instant je vais laisser le mur là, je ne supporte pas les cris qu'ils ont poussé quand ils se sont croisés (en fait par accident, mon mur n'était pas tout à fait au point), même si je le voulais, je n'ai pas le cœur à l'ouvrir délibérément.

Une autre de mes craintes c'est que tout simplement ça se passe hors de mon contrôle, dans le courant de la semaine quand je serai au travail, parce que l'un d'eux aura réussi à détruire ma cloison de fortune... j'ai peur de rentrer, de voir tout cassé dans l'appart et de retrouver un chat blessé. Sad
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 01:18 am    Sujet du message:
ouh... je viens de faire un premier test avec le truc du tissu imprégné, j'ai caressé Geb avec un chiffon puis je l'ai fait sentir à Nout... elle souffle dessus et aussi sur moi. O_O
Enfin bon, j'imagine qu'il faut recommencer régulièrement...

en tout cas là il est clair qu'il est hors de question que je la caresse avec le même chiffon.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 01:36 am    Sujet du message:
Pour le problème de la gamelle, essaie d'en mettre deux minimum, l'idéal étant plusieurs points de restauration comme ça ça entretient leur instinct de chasseurs qui rusent et cherchent pour trouver de la bouffe. Mais deux gamelles, chacun une, ou même s'ils n'en ont pas chacun une attitrée, ils verront qu'ils peuvent manger en même temps.

Tu es obligée de laisser ta cloison de fortune ? Tu as deux pièces, c'est ça ? Un salon/chambre et une cuisine ? (si j'ai mal compris, tu as la possibilité de te servir de la salle de bain aussi, éventuellement). Donc l'un va dans le salon/chambre et l'autre dans la cuisine, tu fais le test des tissus pendant quelques jours, puis tu ouvres la porte qui sépare les deux pièces et les laisses se renifler tranquillement sans intervenir. Chaque chat aura sa pièce et une solution de repli à l'intérieur de son territoire s'il se sent agressé.
Les premiers temps ne les laisse en présence que lorsque tu es chez toi, quand tu t'absentes, sépare les à nouveau. Je crois aussi que tu ne pourras pas éviter à coup sûr les bagarres, il y aura forcément des crêpages de chignon, mais en respectant une période d'adaptation certes un peu stricte et contraignante, ça va aplanir tout ça et minimiser le risque de bagarres violentes par la suite. Ceci dit, entre deux chats stérilisés et habitués à la vie en intérieur, je doute qu'il puisse y avoir des blessures graves, même si c'est parfois impressionnant à voir et les feulements peuvent faire craindre le pire (plus de bruit et d'agitation que de mal au final).
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 01:55 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ouh... je viens de faire un premier test avec le truc du tissu imprégné, j'ai caressé Geb avec un chiffon puis je l'ai fait sentir à Nout... elle souffle dessus et aussi sur moi. O_O
Enfin bon, j'imagine qu'il faut recommencer régulièrement...

en tout cas là il est clair qu'il est hors de question que je la caresse avec le même chiffon.


Oui ça se fera progressivement, le tout est d'avoir la patience de respecter le protocole même si on a souvent envie de voir si ça fait son effet en brûlant les étapes.
Pour zylkène et anxitane, ce sont des traitements longue durée, minimum un mois pour que ce soit efficace. Il y a aussi des diffuseurs de phéromones comme le feliway ou felifriend mais je trouve que ça ne marche pas bien.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 02:05 am    Sujet du message:
pour la gamelle, en fait ils ont maintenant des slimcat balls, chacun une (si tu ne connais pas, c'est une boule avec des trous dedans qui laissent échapper les croquettes par petites quantités quand le chat la fait rouler, ça les distrait et ça remédie à la gloutonnerie du plus gros) mais quand je leur donnais une boîte pour changer, fallait répartir dans deux assiettes, oui.

Sinon pour la cloison de fortune, oui.
En fait j'ai deux pièces mais elles ne sont pas séparées par un mur, j'ai une grande arche d'environ 2m50 de large sans porte. Donc j'ai obstrué cette arche avec des cartons scotchés ensembles qui forment un mur, et... un système de porte en carton un peu dur à expliquer mais qui semble cat-proof pour le moment...
Idéalement il m'aurait fallu une barrière pour bébé, ou un truc du genre, mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 02:13 am    Sujet du message:
Et ta salle de bain ne pourrait pas servir de pièce à l'un d'eux ? Mais tu as l'air d'avoir bien bricolé, c'est ingénieux ton affaire ! Si tu les laisses seuls, tu crois que l'un des deux pourrait détruire cette cloison ? (// pas spécialement pour aller sauter sur l'autre hein, mais juste trouver une faille... et puis je viens de comprendre l'expression cat-proof ! donc c'est bon, j'ai rien dit ! Désolée pour le manque de réactivité de mon cerveau)
Il faut aussi qu'ils aient un maximum de cachettes, chacun dans leur partie de l'appart (des meubles en hauteur, des recoins à l'intérieur d'un placard ou d'une armoire, etc). Ca les rassurera.

Oui je connais le pipolino, une variante du slimcat ball.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 07:25 am    Sujet du message:
Des petits témoignages qui pourront peut-être t'aider...

Il y a 5 ans, ma chatte a eu 4 petits, dont un mort-né.
Elle s'est super bien occupée des 3 restants vivants, les allaitant, les toilettant, jouant avec eux. Les 3 petits, 1 mâle et 2 femelles, étaient super complices.

5 mois + tard, nous devions déménager... Seule une des femelles tétait encore sa mère.
Le transfert d'une maison à l'autre a duré 2 jours puisque nous sommes d'abord allés poser la femelle qui ne tétait plus chez mon beau-frère (il nous l'a adopté) avant de repartir avec les 3 autres.

En arrivant dans la nouvelle maison, la mère a rejeté ses 2 chatons, y compris celle qui tétait encore l'avant-veille. Et depuis ce jour, elle a encore du mal à les accepter dans son entourage.

Les 2 petits sont restés très proches l'un de l'autre, presque fusionnels, même encore aujourd'hui.

Il y a 2 ans, nous avons récupérés la chatte laissée à mon beau-frère.
Pendant 3 ans, elle a vécu en chatte solitaire en ayant qu'un gros chien comme animal de compagnie. Elle a d'ailleurs pris des comportements de chien...

Depuis le jour où elle est arrivée, elle n'accepte aucun chat dans son entourage, pas même son frère et sa sœur dont elle était si proche et elle fait systématiquement la guerre aux autres chats du quartier.

Entre les 3 femelles, c'est la guerre du territoire. Elles pissent et chient de partout. L'une dort à un endroit, le lendemain il y a un pipi à cet endroit.

Il n'y a que le mâle pour qui tout va bien.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 13:46 pm    Sujet du message:
Pas très rassurant ton témoignage, Gentillefille. En plus ces problèmes ne sont pas insurmontables. Dans ton cas (enfin, celui de tes chats), les deux traitements dont j'ai parlé plus haut auraient pu être d'une grande utilité, ce n'est pas trop tard pour essayer d'ailleurs. Tes chats sont castrés ou pas ? Si non, je pense que c'est la première chose à faire quand on veut résoudre des problèmes de territoire. Les chats stérilisés sont moins territoriaux, les bagarres moins fréquentes et violentes, le marquage urinaire est moins fréquent aussi (et l'odeur moins marquée, au passage).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux