Entente entre chats.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 14:10 pm    Sujet du message:
Tous mes chats sont stérilisés hormis une seule, une des 2 femelles de la portée, pas celle qui a vécu chez mon beau-frère mais l'autre.

La mère a été sous Zylkène durant un an environ pour ses problèmes urinaires et comportementaux. On avait noté une nette amélioration dans ses relations avec les autres chats. Aujourd'hui, même si elle ne prend plus de Zylkène, elle accepte la présence des autres chats du moment qu'ils restent à + d'un mètre d'elle.

Pour le repas, il y a 3 coins.
La mère dans la cuisine, sa fille qui vivait chez mon beau-frère dans un coin du salon et les 2 autres "petits" mangent côte-à-côte dans l'autre coin du salon.
Ils ont 2 repas par jour, à heures fixes.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 14:19 pm    Sujet du message:
Faire castrer la dernière alors (même si ça n'apportera peut-être que peu d'amélioration parce que cette femelle là ne semble pas être à l'origine des problèmes territoriaux), mais il vaut toujours mieux faire castrer tous ses animaux de toute façon.
Le Zylkène peut être pris à vie, ça fait mal au porte-monnaie à la longue, c'est vrai, mais c'est possible de n'en donner qu'un jour sur 2 par exemple.

PS : pour la bouffe, s'ils savent se réguler et qu'ils ne sont pas goinfres, tu peux leur laisser des croquettes à volonté, c'est une source de stress supplémentaire pour le chat, de ne pas avoir accès à de la nourriture en permanence.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 14:36 pm    Sujet du message:
Le problème de la bouffe en permanence c'est que j'en ai une qui ne sait pas se limiter, celle qui a vécu chez mon beau-frère. En fait, là-bas, si elle ne mangeait pas rapidement c'est le chien qui venait manger dans sa gamelle. Du coup, elle s'imagine qu'ici c'est pareil et que si elle n'avale pas tout ce qu'elle trouve rapidement elle va s'y faire voler par les autres.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 14:51 pm    Sujet du message:
Ah, alors dans ce cas, le pipolino (ou slimcat ball comme a LaBête) est une bonne alternative. Le seul truc comme tu as plusieurs chats, c'est que tous vont devoir s'y mettre, parce que le but est d'enlever toutes les gamelles et faire en sorte que les chats ne se servent plus que du pipolino pour manger (si tu laisses leur gamelle aux autres chats, celle qui doit se servir du pipolino pour manger va se rabattre sur les gamelles des autres, la nourriture y étant plus facilement accessible qu'avec le pipolino où elle va devoir trouver l'astuce et faire l'effort pour obtenir ses croquettes).


Plusieurs exemples de distributeurs de nourriture :






La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 15:53 pm    Sujet du message:
Ah bon sang que j'ai mal dormi et mal au crâne, ça en fait du bruit deux chats... entre le gros qui miaule tout seul dans la salle de bains parce qu'il est tout perdu et qu'il se sent seul, la petite qui feule intempestivement, et les tentatives d'arrachage de mur...


Gentillefille : ton témoignage ne fait que m'inquiéter un peu plus, mais bon, merci ^^

Glossolalie : bah, mon mur, pour le moment il tient bon, mais cette nuit je me suis réveillée (entre autres =_=) deux fois au son du scotch que de petits museaux décollaient... C'était Geb qui poussait derrière le mur.
En même temps aussitôt que Nout a entendu ça elle est allée feuler sur le mur et il a détalé. Alors bon, j'ai renforcé là où il avait réussi à décoller le carton, mais somme toute ça reste du carton et du scotch, s'il leur prend l'envie de sauter dessus ou d'y faire leurs griffes ils pourraient sans doute le faire tomber ou le percer facilement...

Jusqu'ici je n'ai quitté l'appartement qu'une heure ou deux, j'ai un peu peur de les laisser toute une journée sans surveillance.

Voilà à peu près la disposition de l'appart :


Comme tu dis, je crois que la seule vraie sécurité, c'est sans doute d'enfermer Geb dans la salle de bains quand je ne suis pas là, au moins je sais que la porte fonctionne et qu'il n'y aura pas d'accident.
J'ai quelques scrupules à cloitrer ainsi mon gros pépère, mais en même temps pour l'instant il est trop peureux et ne s'aventure presque pas dans la cuisine si je n'y suis pas (enfin sauf cette nuit quand il a essayé de pousser sur le mur...), donc j'imagine que ça n'est pas non plus comme une perte pour lui...

Si je ferme la porte de la SdB pendant mes absences, je me demande si le mieux est d'ouvrir le mur de la cuisine pour que Nout puisse aller le sentir à travers la porte, ou au contraire de garder la cuisine fermée en sas entre les deux et de façon à ce que seul Geb y mette son odeur quand je suis présente... quel est ton avis ?



J'ai refait l'expérience du chiffon ce matin, Nout souffle toujours, feule aussi, peut-être un peu moins qu'hier mais je me fais peut-être des idées. Dans l'autre sens, Geb semble indifférent au chiffon imprégné de l'odeur de Nout (en même temps son odeur est probablement sur tout dans l'appartement de toute façon) donc je suppose que c'est surtout Nout que je dois "désensibiliser". Je lui présente le chiffon et quand elle a fini de souffler dessus je le pose près d'elle pour voir si elle tolère sa présence... elle baisse les oreilles mais elle reste là, c'est encourageant je suppose.

J'avais déjà eu l'occasion de constater que Geb était plus facile à introduire aux autres chats, pendant un temps je les ai gardés tous les deux dans une pièce chez ma mère, qui a par ailleurs son propre chat, et les quelques fois où ce troisième chat a réussi à s'introduire dans la pièce, autant Nout était en mode tigresse toute hérissée, autant Geb est spontanément allé renifler le nouveau copain, sans méfiance...
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 23:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Si je ferme la porte de la SdB pendant mes absences, je me demande si le mieux est d'ouvrir le mur de la cuisine pour que Nout puisse aller le sentir à travers la porte, ou au contraire de garder la cuisine fermée en sas entre les deux et de façon à ce que seul Geb y mette son odeur quand je suis présente... quel est ton avis ?


Tu peux les laisser vraiment isolés pendant ton absence les deux premiers jours (Nout dans la chambre sans accès à la cuisine, donc tu laisses les cartons, Geb dans la salle de bain), et ensuite tu laisses Nout se balader pour qu'ils se sentent à travers la porte, tout en continuant le processus d'échanges d'odeurs via tissus, échange de paniers ou coussins, pendant 4 ou 5 jours* avant de tenter une présentation. Est-ce que Geb a possibilité de trouver des cachettes dans la salle de bain ? Ca le rassurera lorsqu'ils seront en présence pour la première fois, si Nout lui feule dessus ou fait mine de vouloir le poursuivre, il saura qu'il a une solution de repli.

N'aie pas de scrupule à le laisser dans un petit espace, même lors de l'accueil d'un seul nouveau chat, il vaut toujours mieux l'isoler dans une pièce, la plus petite possible, le temps qu'il prenne ses marques, avant d'élargir progressivement son territoire. Aménage un petit coin douillet pour lui dans la sdb si tu peux, il y a des chances pour qu'il y revienne régulièrement par la suite, même quand il sera bien intégré chez toi, ça restera son repaire.

* ou un peu plus si Nout réagit toujours assez mal lorsque tu lui fais renifler le linge qui porte l'odeur de Geb
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Dim Avr 28, 2013 23:45 pm    Sujet du message:
Citation:
J'avais déjà eu l'occasion de constater que Geb était plus facile à introduire aux autres chats, pendant un temps je les ai gardés tous les deux dans une pièce chez ma mère, qui a par ailleurs son propre chat, et les quelques fois où ce troisième chat a réussi à s'introduire dans la pièce, autant Nout était en mode tigresse toute hérissée, autant Geb est spontanément allé renifler le nouveau copain, sans méfiance...


Entre deux mâles, les présentations sont plus simples, ça se vérifie assez souvent, mais je n'ai pas d'explication à ça. Tu te retrouves dans la situation la plus délicate, à savoir introduire un mâle sur le territoire d'une femelle déjà présente depuis un petit moment. Mais j'ai bon espoir que ça s'arrange, en faisant les choses comme il faut et les présentations dans les règles de l'art.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Avr 29, 2013 03:32 am    Sujet du message:
Bon, alors j'ai suivi ton conseil, j'ai enfermé Geb dans la salle de bains tout en laissant le mur en place pour m'absenter 5 bonnes heures de la maison, ça semble aller.

Je l'ai laissé sortir et je l'ai câliné un petit peu, et puis là je vais me coucher, donc je l'ai enfermé de nouveau car ça fait deux nuits que je ne dors pas, entre miaulements, feulements, mur qui craque et crainte d'une catastrophe en plein milieu de la nuit... faut que je pense à moi aussi, demain je me lève tôt.

En passant j'ai pas fait le truc du chiffon ce soir, mais Nout a senti ma main vu que j'avais caressé Geb... elle souffle toujours, mais je confirme la tendance à moins feuler/grouler. Ayons espoir !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 30, 2013 02:54 am    Sujet du message:
Quatrième soir de Geb à la maison, j'ai un premier retour relativement positif du test du chiffon Exclamation

Alors qu'un peu plus tôt dans la soirée, Nout avait encore soufflé sur le chiffon imprégné de l'odeur de Geb, une dernière fois avant de me coucher j'ai réitéré le rituel, et j'ai eu une réaction différente.

Elle a d'abord poussé un miaulement un peu contrarié, mais elle n'a pas soufflé, et elle est finalement venue se frotter à ma main qui tenait le chiffon. Je l'ai caressée, avec ma main, puis avec le chiffon, elle s'est laissée faire. Surprised
Je lui ai présenté l'autre côté du chiffon, des fois qu'elle n'aurait pas senti la partie la plus imprégnée d'odeur, mais non, elle s'en est désintéressée.

Ouah ! Se pourrait-il que je tienne le bon bout ? En si peu de temps et après la violence de ses premières réactions ? Bon, je ne me fais pas de fausse joie, je vais m'en tenir au rituel du chiffon jusqu'au week-end prochain et même là ne jurons de rien : entre un vrai chat et un chiffon y'a quand même une légère nuance.

Mais si ça marche il faudra que je tire mon chapeau à Glossolalie, même si j'avais lu cette technique ailleurs dans des bouquins et des sites, c'est quand même toi qui m'a encouragée et confortée dans l'idée de l'employer !

Pour ce week-end je voudrais trouver un genre de grille ou de plaque de plexiglas pour faire les premiers tests de rencontre avec un minimum de sécurité...
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mer Mai 01, 2013 00:22 am    Sujet du message:
Le temps joue en ta faveur de toute façon. Lors de la rencontre, laisse les faire en intervenant le moins possible.
T'es-tu renseignée sur le zylkène (ou l'anxitane) ? Tu aurais possibilité d'en trouver au Canada ?



PS : pendant que j'y pense, comme on est le 1er mai j'en profite pour rappeler que le muguet est toxique pour les chats.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 01, 2013 22:05 pm    Sujet du message:
J'ai pas de muguet ^^ Par contre Nout aime bien manger mes semis de tomates, m'enfin à ce stade là je ne pense pas qu'ils soient encore très toxiques (elle ne leur laisse pas le temps développer plus de deux vraies paires de feuilles -_- et une fois grands je les sortirai sur le balcon)

Bon, je n'ai plus que très peu de réactions au chiffon, depuis hier la cuisine est ouverte et Nout est (en théorie) autorisée à aller renifler la porte de la salle de bains où se trouve Geb (mais je l'ai pas vue faire, j'étais pas là la majorité du temps).

Là c'est le tour de Geb de profiter de la cuisine, donc re-fermeture du mur de carton. Par contre je viens de surprendre Nout en train de souffler sur le mur parce que Geb était derrière. Donc c'est bien ce que je pensais, entre le chiffon et le chat, il y a quand même un pas à franchir.

Ceci dit, si les choses se maintiennent, j'organiserai une première rencontre avec grille interposée ce week-end.

Ah, pour zylkène, je n'y pensais plus trop. Si les présentations progressives qui sont en cours fonctionnent à peu près, je n'en aurai peut-être pas besoin.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 02, 2013 23:01 pm    Sujet du message:
bon, 1 semaine ce sera demain, mais comme le test du chiffon donnait de bons résultats, j'ai commencé à effectuer quelques pré-présentations.

Il y a dans le mur de carton une ouverture sur laquelle je tends une toile habituellement, mais une paire de fois, j'ai ouvert ce rideau et porté Nout dans mes bras pour qu'elle puisse apercevoir Geb de loin et en sécurité, quelques dizaines de secondes à chaque fois. Elle feule mais elle ne m'a pas non plus griffé ni échappé de force (je la pose dès qu'elle commence à gigoter).

Aujourd'hui, après plusieurs tests de la fenêtre effectués hier et cet après midi, j'ai fait un nouveau test : j'ai mis Geb dans sa boîte de transport et je l'ai placé au milieu de la pièce de Nout.
Elle le regardait d'un air mauvais et feulait, elle a essayé une fois de bondir sur la cage, mais je l'ai arrêtée doucement. Le reste du temps elle s'est tenue à 1 mètre en grognant et en feulant. Alors j'ai eu l'idée de lui donner des friandises (enfin, ce n'en sont pas vraiment, c'est une marque de croquettes qui la rend folle) et je lui en ai donné une à une. Ça a pour effet de la distraire momentanément de sa colère, et je l'espère d'associer les friandises à la présence de Geb.
Pour les deux expériences, je lui parle doucement en continu, et quand elle s'énerve trop je lui touche le dos pour qu'elle regarde derrière elle et cesse de fixer Geb une seconde, j'ai remarqué que ça fait redescendre la tension.
Geb a montré une collaboration exemplaire, lui qui est toujours tout affolé quand je le mets dans sa boîte, là il s'est juste couché et a attendu que ça se passe.

Je réitèrerai demain, globalement cette séance de 20 minutes s'est plutôt bien passé, et j'aime bien le fait que tous les deux soient pratiquement en totale sécurité du fait de la cage.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Mai 03, 2013 15:13 pm    Sujet du message:
Il est valeureux le petit Geb parce que je peux te dire que moi à sa place je me serait chiée dessus si Nout m'avait bondit dessus et si elle me tournait autour comme ça alors que je suis au centre de la pièce..
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Ven Mai 03, 2013 22:09 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Il est valeureux le petit Geb parce que je peux te dire que moi à sa place je me serait chiée dessus si Nout m'avait bondit dessus et si elle me tournait autour comme ça alors que je suis au centre de la pièce..


Laughing Bon, ça faisait pas partie du plan ça, en revanche La Bête a eu une excellente idée de prévoir des croquettes en récompense.

La Bête, lors des vraies présentations si tu veux garder Nout dans tes bras je te conseille de t'équiper de bons gants en kevlar parce que ça risque de faire mal si tu t'interposes. Donc le mot d'ordre : les laisser régler leurs comptes, prévoir par exemple une serviette ou une couverture pour recouvrir Nout avec si tu vois qu'elle saute sur Geb, mais avec la période de séparation que tu as respectée (enfin, presque Razz ), tu as minimisé les risques de bagarres violentes (feulements, courses poursuites et coups de patte sont inévitables, donc pas de panique).

Par la suite, si tu as encore des craintes, laisse les ensemble seulement quand tu es présente, et n'hésite pas à les séparer à nouveau quand tu sors. Si la situation reste tendue trop longtemps, renseigne-toi pour le zylkène, ça peut être vraiment très utile.

Sur le territoire de Geb, n'oublie pas de prévoir un petit coin tranquille où il pourra se réfugier si Nout le charge.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 14:12 pm    Sujet du message:
Ok, c'est cool parce que j'étais justement venue poser la question : dois-je attendre que Nout soit parfaitement sereine ou indifférente face au chiffon ou à la vision de Geb, ou bien puis-je les présenter malgré qu'elle soit encore, tout de même, assez hostile à lui ? Donc d'après-toi elle le sera probablement toujours et il faut tout de même tenter les présentations à un moment donné...

Depuis hier soir il y a en bas du mur une plaque de verre que j'ai récupérée dans la rue et incorporée au tout, qui leur permet de se voir d'eux mêmes (sans que j'en porte un dans mes bras). Nout observe Geb de loin la plupart du temps et ça va, de temps en temps elle vient se mettre tout près de la vitre et elle souffle, voire gronde un peu.

Je suis en train de réfléchir à comment procéder pour la "vraie" rencontre...
Devrais-je démonter entièrement le mur ou juste ménager un passage au niveau de la petite partie vitrée (40cm) ?
Je ne sais dans quel cas c'est le moins anxiogène pour eux : plus aucune cloison entre les territoires grands ouverts l'un sur l'autre, ou un passage étroit où ils risqueront de se retrouver nez à nez et pris au dépourvu...

Nout est habituée au port du harnais et de la laisse déroulante, j'ai envisagé un instant les lui faire porter pour la contrôler en cas de bond brusque, mais je suppose que c'est une mauvaise idée, ça la met en position d'infériorité et d'impuissance face à l'intrus, elle risque de mal le vivre et d'être d'autant plus farouche.

Je vais prochainement remplacer la vitre avec une grille (donc ils pourront théoriquement se sentir... et se donner des coups de patte) et cet après-midi ou ce soir (selon comment ça se passe et comment je le sens) peut-être que j'ouvrirai.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 16:14 pm    Sujet du message:
quel bordel !

Tu devrais mettre des webcams et tout filmer, ca ferait une parfaite télé réalité pour chat.

J'imagine mon chat sur son canapé, devant la télé attendre nerveusement la rencontre des deux chats sous les commentaires anxieux d'une voix off relatant les dernières péripéties relationnels des deux félins.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 18:22 pm    Sujet du message:
Laughing
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 19:23 pm    Sujet du message:
J’allais proposer aussi les laisses pour les retenir. S'il en ont tous les deux de la bonne longueur, ils peuvent se côtoyer s'ils le veulent mais ne peuvent pas forcer l'autre à entrer en contact.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 19:41 pm    Sujet du message:
Nout est habituée, mais Geb, je pense qu'il n'a pas vu sa laisse depuis un an.
Par ailleurs, je ne peux pas tenir les deux à la fois, ni les attacher en permanence : un chat ça tourne autour des pieds de meubles et ça saute partout.

Edit :
Hé bien j'ai laissé le mur et juste l'ouverture, et pour le moment ça se passe pas mal.
Geb se promène côté Nout, et elle l'observe d'en haut de son étagère préférée, d'un air contrarié. S'il s'approche trop ou prend trop ses aises, elle descend et va vers lui en grognant, mais lui il comprend plutôt bien et il retourne se cacher dans sa pièce jusqu'à ce qu'elle se calme.
Une fois qu'il est de nouveau de son côté du mur, elle ne le poursuit pas, donc jusqu'à maintenant il n'y a pas de bagarres.
On va voir comment ça se passe demain, et je déciderai si je peux les laisser seuls en mon absence ou non...
Mais pour le moment je suis assez contente ^^
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 07, 2013 00:33 am    Sujet du message:
Contente pour ma part que tu n'aies pas opté pour les laisses, c'était pas la meilleure des idées. Razz (au classement des plus mauvaises idées, c'était même rangé juste après le portage de Nout dans les bras et la mise en pâture de Geb au beau milieu du territoire de l'"ennemie", c'est dire Razz ).
Ca a l'air de se passer tranquillement, comment ça va depuis samedi alors ?
Les frictions sont quasi inévitables je pense, mais les risques qu'ils se blessent au sang ou se chargent en permanence sont considérablement diminués, du fait qu'ils ont chacun leur territoire maintenant.
M'étonnerait que ce soit le grand amour entre eux un jour, il peut y avoir des phases où l'un va sembler très effacé, l'autre chahuteur, ou joueur mais que son envie de jouer soit prise pour une agression ; mais tu pourrais bien les retrouver dormant sur le même territoire un jour, c'est pas impossible du tout (la qualité du sommeil est très révélatrice de la température de leurs rapports aussi, s'ils dorment non loin l'un de l'autre, tu peux observer s'ils semblent profondément endormis, ou s'ils se surveillent sans cesse du coin de l'oeil ou se réveillent au moindre mouvement).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux