La naissance et le parcours de Gabriel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 14:30 pm    Sujet du message: La naissance et le parcours de Gabriel
Calimero a écrit:
Nous avons réveillé le soleil et éteint la nuit pour accueillir Gabriel parmi nous au petit matin.

C'est un petit bébé de 41 cms pour 2.075 kgs. Il semble en assez bonne santé mais devra passer ces prochaines semaines en couveuse et restera fragile durant de longs mois.

La maman va bien, elle est surtout soulagée.
Le papa va peindre une chambre en bleu.
Les enfants sont très excités.


wanda a écrit:
felicitations !
j'espere que tout s'est bien passé et que Gabriel grandira bien
(ça lui fait pas trop bizarre d'accoucher en hosto là d'un coup ? Laughing )


Sofiiiii a écrit:
Comme je l'ai dit dans l'autre topic, félicitations à vous deux, et au petit qui aura tenu bon ! Bon courage pour la peinture poussin !


Calimero a écrit:
Pour l'accouchement à l'hôpital, en clinique privée pour être plus précis, c'est certain que ce n'était pas ce qu'elle souhaitait et encore moins d'y passer 3 semaines. Déclencher l'accouchement non plus puisque nous préférons tout ce qui est le plus naturel possible. On l'a fait c'est surtout pour la santé de Gabriel.


Clovis de Monoclodon a écrit:
Félicitations aux parents !
Gaby ô gaby ...


Calimero a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Félicitations aux parents !
Gaby ô gaby ...

Maintenant que tu le dis je me rappelle qu'une de mes grandes-tantes on l'appelait Tante Gaby et que son prénom était Gabrielle.
C'est donc le 3ème Gabriel(le) de la famille et c'est un prénom que j'aime beaucoup.


La Bête a écrit:
C'est joli Gabriel, j'aime beaucoup. Félicitations !


Natichou a écrit:
Félicitation !


Pixelle a écrit:
Félicitations à vous deux ! J'espère que GF et Gabriel se portent bien.


Phoenix Bobby a écrit:
Félicitation^^.


globetrotteuse a écrit:
félicitation et bonne chance au bébé pour la suite Smile Qu'il devienne beau, fort et grand !! Very Happy


FromTheSouth a écrit:
Félicitations !


Merci les filles.
Et Clovis.

wanda a écrit:
(ça lui fait pas trop bizarre d'accoucher en hosto là d'un coup ? Laughing )

Tu n'imagines même pas. Si la dépression était mortelle je ne m'en serais pas sortie... Laughing
J'avais une chambre solo mais toute blanche, froide, sans âme, avec une horloge qui fait tictac (l'angoisse absolue, je ne suis pas habituée) et les bip des appareils.
Des fils partout, presque impossible de me lever, rien à faire de mes journées sauf regarder la télé, pas mes gosses avec moi...
Bref, un enfer.
J'ai quand même eu la chance de choisir ma position d'accouchement... mais c'est tout.


Concernant Gabriel, il est toujours en réanimation néo-natale. Il est nourri par une sonde gastrique et il a une aide respiratoire parce qu'il ventile très vite comme si il était tout le temps essouflé. Il est aussi couvert d'électrodes et il a une perfusion au poignet.
De loin, on ne voit que des fils dans sa bulle. Il faut s'approcher de lui pour voir un bébé caché sous tous ces tubes.
Bien entendu, je ne peux pas jouer mon rôle de maman en le prenant dans mes bras, en lui donnant le sein, etc. C'est assez spécial comme relation.
Je vois la différence avec mes autres enfants, on voit qu'il est faible, qu'il lutte beaucoup. Il a du mal à avoir un sommeil profond.

On nous a dit de nous préparer à une intervention d'ici quelques semaines mais rien ne se fera tant qu'il n'aura pas pris des forces et du poids. Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 14:54 pm    Sujet du message:
Quelques nouvelles de Gabriel.

Il est toujours en réanimation où son état est stable. Il n'est pas tonique comme ses sœurs ou son frère au même âge mais comme il est arrivé + tôt ça explique ce manque de tonus.

On attend qu'il prenne du poids. C'est le juge de paix pour décider des suites à donner.
L'objectif c'est qu'il arrive à dépasser les 3 kilos le jour de ses 1 mois, ce qui représente une prise moyenne quotidienne de 30 grammes.
Il sera né depuis 1 mois mais comme il est né un mois avant la date prévue ça fait qu'il aura récupéré une partie son retard prénatal à cette date et fera le poids d'un petit bébé né à terme.

Au 18ième jour, Gabriel pèse 2.510 kilos soit une prise de 435 grammes. Il n'est donc pas dans ses objectifs de croissance puisque ça ne représente que 80 % de ce qu'il aurait déjà dû prendre, 540 grammes environ (moyenne de 24 grammes).

J'angoisse sur ces grammes depuis 2-3 jours, ça m'énerve !
Je me sens tellement impuissante, je peux tout juste le caresser, pas le prendre contre moi, pas lui donner le sein ni rien c'est hyper frustrant.
Mon corps me dit que j'ai eu un bébé mais ma tête ne le voit pas.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 16:05 pm    Sujet du message:
Mais rien ne t'empeche de penser a lui, d'etre près de lui, meme si tu ne le touche pas, lui il sentira que tu es la. Et toi aussi et c'est le plus important. Smile
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 18:47 pm    Sujet du message:
mais pourquoi on ne t'autorise pas à le prendre ? le peau à peau y'a rien de mieux pour les premas. et le DAL, etc etc ??
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 18:53 pm    Sujet du message:
Droit au logement sans doute Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 19:44 pm    Sujet du message:
Wanda je ne peux pas le prendre contre moi car il est vraiment trop blindés d'appareils et de fils en tout genre qu'on ne peut pas débrancher.
Et avant d'envisager un DAL encore faut-il qu'il puisse téter, plus précisément prendre à manger par la bouche, ce qui n'est pas le cas. Pour le moment il est nourri par une sonde gastrique.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 19:53 pm    Sujet du message:
Alors j'espère qu'il va réussir à prendre du poids le petit.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 22:54 pm    Sujet du message:
Bon courage à tous et surtout au petit.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Fév 03, 2013 16:16 pm    Sujet du message:
J+24
2.650 kilos

Selon les médecins...
On n'opère pas un bébé de moins de 3 kilos, il ne s'en sortirai pas.
30 jours de réanimation c'est très compliqué, très fatigant, très usant et passé ce délai le maintien en vie d'un nouveau-né n'est plus garantie.
Mais, toujours selon eux, Gabriel n'a pas mal. Il est "simplement" fatigué, essoufflé, épuisé. Il a toujours vécu ainsi et "il s'y fait" parait-il...

Moi, je ne m'y fais pas. Je vais voir Gabriel 2 à 3 fois par jour. 1 heure l'aller, une heure le retour.
Vous savez vous qui me connaissez comme je sais me construire un semblant de carapace indestructible où j'en deviens glaciale avec tout le monde. Et bien là ma carapace a volé en éclats.

Je ne dois pas pleurer devant Gabriel, je ne dois pas pleurer non plus devant mes autres gamins alors je pleure dans la voiture. A 110-120 sur l'autoroute je sais que ce n'est pas très prudent...

Je suis fatiguée, épuisée, lessivée.
Je suis une mauvais mère qui néglige ses gosses, je les rejette. Je refuse de leur donner de l'affection parce que je suis tellement triste que c'est eux qui me réconforteront. Une maman ça ne doit pas se faire consoler par ses gamins, je ne vais donc plus vers eux...
Et je ne veux plus non plus de la tendresse du poussin.

Pourquoi je n'accepte pas d'aller vivre dans leur truc mère-enfant à Montpellier ?
Déjà d'y aller 2h, 2 à 3 fois par jour ça me brise le cœur. Voir mon bébé comme ça et de ne rien pouvoir faire...
Je pense que je ne suis pas assez forte pour supporter ça, surtout maintenant que ça dure et que je vois de moins en moins d'issues favorables à cette situation.
Même si on arrive à ces 3 kilos... On fait quoi après ? Faible comme l'est Gabriel je ne vois pas comment il va pouvoir supporter son intervention...

Je ne sais pas ce que j'ai fait au bon Dieu. Mon papa, lui, il avait l'âge de nous quitter...
Si c'est la destinée de Gabriel pourquoi Seigneur ne pas le rappeler sans délai au lieu de nous faire tant souffrir ? Qu'attends-tu pour ranimer ou éteindre la flamme déposée quotidiennement au pieds de ta Sainte Mère au lieu de mon mariage et des baptêmes de mes enfants ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Fév 03, 2013 17:22 pm    Sujet du message:
ne pas faillir devant les enfants c'est pas non plus une super solution :/
ils sentent que quelque chose ne va pas, mais comme tu ne montres rien, ils ne peuvent pas poser des mots sur la chose et donc ne comprennent rien. ça va instaurer un tabou enorme dans leur tete alors que juste un "Gabriel est malade, ça me rend triste, alors je pleure" ça les aiderait tout autant que toi :/ et puis on est pas des machines, c'est normal de souffrir, de pleurer, d'avoir de la peine, etc etc, faut leur montrer ça aussi, plutot que leur renvoyer l'image d'une mere froide sans sentiments :/
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Fév 03, 2013 19:41 pm    Sujet du message:
Allez courage, le petit va s'en sortir mais il lui faut du temps. Forcément on aimerait que cela se fasse vite et qu'il soit tiré d'affaire aussi vite que possible mais on ne peut rien faire, ni forcer le destin ni accélérer le processus. Il fait sans doute ce qu'il peut pour prendre le pas sur son état mais quand on pèse ce petit poids on n'est pas grand chose. Il ressent sans doute ta tristesse et ton désarroi et je suis sure qu'au fond de lui il aimerait venir te réconforter mais là c’est à toi d'être là et de lui montrer que tu tiens bon, pour lui, pour toi et pour ta famille.

N'oublie pas le reste de ta tribu mais comme l'a dit Wanda n'hésite pas non plus à les solliciter pour qu'ils rechargent tes batteries. Un jour j'ai vu ma maman rentrer du travail et s'effondrer en larmes. Je me suis sentie très bizarre parce que je n'avais jamais vu aucun de mes parents pleurer ainsi mais j'ai lu dans ses yeux qu'elle avait besoin de nous. Je suis allée chercher ma petite sœur et nous nous sommes mises à la câliner et à rester auprès d'elle en lui faisant passer tout ce qu'on avait de bon. Ne rejette pas tes petits, ils sont là pour toi, tu les inspires dans bien des moments alors laisse les te donner le peu qu'ils souhaitent te donner, tu te sentiras plus forte c'est certain.

Bon courage ce n'est qu'une passade, tout ira mieux très vite j'en suis sure.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Fév 03, 2013 20:15 pm    Sujet du message:
bon courage au petit et aux parents.
ninie.221
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2

Message Posté le: Lun Fév 04, 2013 12:06 pm    Sujet du message:
Bon courage à toi!! je crois toujours à la force incroyable d'un petit bébé et je peux te dire qu'il lutte et qu'il se bat pour pouvoir profiter de sa famille. N'ayez pas le morale à zéro sinon cela aura des répercussions sur son rétablissement. Tu peux garder espoir et ne pas imaginer le pire, cela va l'aider à surmonter tout. Tu peux déjà te préparer à l'accueillir à la maison, berceau, Oh bah dis donc y'avait un lien caché ici, oulala quelle bonne blague ! [Sofiiiii] POUR INFORMATION La publicité commerciale est INTERDITE sur ce forum, à bon entendeur., coussin...bref, un cododo serait peut être conseillé pour un bébé qui a besoin de surveillance;
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 07:41 am    Sujet du message:
J+28
2.750 kilos

Il progresse doucement mais surement.
Normalement lundi on lui enlève le respirateur pour qu'il puisse aller vers une nutrition normale avec une transition de 2-3 jours un peu délicate parait-il, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie, celle où on mange comme un bébé en bonne santé.
Hier, Gabriel a fait la rencontre de sa sœur aînée. J'ai emmené Lola parce qu'elle posait trop de questions et je la sentais perturbée par l'absence de ce petit frère. Elle en venait à me demander si il était au ciel... Je l'ai bien briffée avant d'y aller et une fois sur place. Je lui ai dit que c'était un service avec des bébés très malades et j'ai essayé de répondre à ses questions le plus sincèrement et le plus simplement possible. Beaucoup d'écrans, de fils, de machines qui font du bruit, à quoi ça sert, comment il mange.
Il est certain que ça l'a perturbée et la nuit dernière a été courte pour elle mais je pense qu'elle a eu ses réponses et quand elle en aura parlé à la maitresse, à ses mamies et aux autres adultes de son entourage ça sera un fait bien acquis et ça ne la perturbera plus... ou déjà beaucoup moins qu'avant.



Voilà une photo qui montre un peu à quoi ressemble la vie de Gabriel aujourd'hui...
C'est une image trouvée sur internet, ce n'est pas Gabriel mais les appareillages sont similaires.
Ce bébé en photo a survécu, la maman l'explique sur son blog. C'est une petite fille en très bonne santé aujourd'hui (je me rassure comme je peux).

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 14:29 pm    Sujet du message:
Comment a-t-elle réagi en le voyant branché à tous ces appareils ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 17:23 pm    Sujet du message:
Les bébés branchés dans tous les sens (comme la petite sur la photo que tu as postée) s'en sortent toujours ou presque. Là c'est sur que ça fait peur à voir mais dès qu'ils arrivent à surmonter la situation plus rien ne les arrête et ensuite on ne devinerait jamais qu'ils ont été dans une telle situation.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 19:29 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Comment a-t-elle réagi en le voyant branché à tous ces appareils ?

Je l'ai tellement briefée sur les appareils que ce n'est pas ça qu'il l'a impressionnée. Surtout que j'avais moi aussi pas mal de fils branchés sur moi et d'appareillages autour du lit à la fin de ma grossesse. Elle est "rodée" là-dessus.
Nous ne sommes pas restés longtemps dans la pièce et elle n'a pas posé trop de questions.
En fait j'ai un peu beaucoup parlé et expliqué à quoi ça sert telle machine ou tel tuyau et montré qu'il y avait d'autres bébés malades comme Gabriel tout autour de lui, pour dédramatiser la situation personnelle de Gabriel.
Ce dont elle m'a beaucoup parlé après coup c'est la petite taille de Gabriel. Elle a vu naitre son frère et sa sœur et Gabriel non, elle ne l'avait encore jamais vu. Après 4 semaines de vie Gabriel est encore + petit que les autres bébés qu'elle a connu dans la famille et c'est ça qui l'a marquée.
Mais au moins c'est bien qu'elle me pose cette question, ça permet de sortir l'alibi que si il est là-bas c'est parce qu'il est trop petit et qu'il a besoin de toutes ces machines et de tous ces fils pour bien grandir.


Sofiiiii a écrit:
Les bébés branchés dans tous les sens (comme la petite sur la photo que tu as postée) s'en sortent toujours ou presque. Là c'est sur que ça fait peur à voir mais dès qu'ils arrivent à surmonter la situation plus rien ne les arrête et ensuite on ne devinerait jamais qu'ils ont été dans une telle situation.

Je vais quand même nuancer un peu...

Faut savoir que leur environnement, enfin à Montpellier, c'est très froid. La pièce est très grande, blanche, peu décorée, pleine de machines qui font des bips de toutes les notes et tous les bébés sont dans cette pièce simplement séparés par de vulgaires rideaux quand il y a de la visite ou des soins.
Et je peux te dire que tous les bébés qui sont là-bas ne sont pas égaux dans leur état de santé. Il y a des bébés qui ne doivent pas faire 1kg et d'autres qui, au contraire, n'ont pas besoin d'intubation car ils vont "pas trop mal".

Au début je ne m'en rendais pas compte mais maintenant il y a un truc que je vois. Il y a des bébés "court séjour" qui sortent en bonne santé et qui vont en néo-natalité, il y a les "longs séjours" comme Gabriel et parmi ceux-ci j'ai bien compris, surtout en y allant 3 fois par jour, que certains deviennent des anges.
Je le sais d'autant + qu'on nous fait régulièrement quitter la pièce pour des soins pendant lesquels nous allons dans un salon à côté en attendant que ça se fasse. Et bien des fois on nous fait le coup mais on sait très bien ce qu'il se passe car il y a une famille qui est restée dans la grande salle... Et quand les "soins" sont finis et qu'on peut retourner dans la grande salle le bébé concerné a disparu. Et parfois quand on quitte la pièce on retrouve les parents en pleurs dans le salon...
Et puis de toutes façons on discute entre parents dans le salon, on connait + ou - l'état de chaque bébé et quand on voit régulièrement les parents d'un bébé très mal en point et que le lendemain on ne les voit plus on comprend ce qu'il s'est passé.
C'est glauque cette réa...

Et puis les machines on commence à les connaitre, comment ça bipe, ce que ça signifie. Même si ils essayent de préserver l'intimité de chaque bébé et de chaque famille il y a des choses qu'on comprend.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 20:49 pm    Sujet du message:
Ah oui d'accord ça doit vraiment être dur à vivre, mince pauvres familles...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2013 23:28 pm    Sujet du message:
Je pense qu'ici on doit être à l'endroit où tous les cas compliqués de la région sont réunis. C'est donc normal, je pense, que le taux de décès y soit important.
Mais ça fait peur de voir ça, c'est angoissant.
Je ne vois pas forcément des petits partir tous les jours heureusement mais c'est arrivé que j'en vois 3 dans la même journée.
Je veux vraiment sortir de ce cauchemar.
C'est sûr, même quand Gabriel n'y sera plus dans ce service il y aura toujours autant de bébés qui y mourront mais je serai quand même soulagée... C'est égoïste de dire ça quand même, mais c'est vrai.

Je pense aussi à ma puce qui m'attend au Chili...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Fév 08, 2013 20:28 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

C'est sûr, même quand Gabriel n'y sera plus dans ce service il y aura toujours autant de bébés qui y mourront mais je serai quand même soulagée... C'est égoïste de dire ça quand même, mais c'est vrai.


Nous nous battons d'abord pour ceux qu'on aime, il n'y a pas à culpabiliser de ça je crois. Penser d'abord à ses propres enfants ce n'est pas une attitude particulièrement égoïste.

Ce qui serait égoïste ce serait de penser uniquement à toi, hors là c'est tout le contraire.

Bon courage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé