Végétarisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 20:31 pm    Sujet du message: Végétarisme
Le végétarisme, c'est un peu LE sujet tabo sur un forum, alors voici :

Bref, en priant pour faire sortir la tigresse qui sommeille en Zen, le végétarisme et vous, ça donne quoi ?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=q sQhQTyOKMI#t=63s

Avec Earthling en propa tiens !
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:12 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas une tigresse juste une personne qui respecte les différents êtres qui sont sur Terre.
Le début du reportage (parce que jme suis arrêtée aux empoisonnements) montre bien que l'Homme n'est pas responsable et que d'autres doivent tenter de rattraper leurs conneries. "Malheureusement 50% de ces animaux sont amenés par leurs maîtres". "Cela pourrait être évité grâce à la stérilisation". Pour ce départ la vidéo montre juste l'irresponsabilité de l'être humain.

Quant aux empoisonnements, ça montre juste la cruauté de cet être qui se dit si supérieur et puissant.

Végétarisme, une manière de vivre, une/des conviction(s). Il ne me viendrais pas à l'esprit de manger un semblable.
Etant donné que j'ai mis chaque être au même niveau ou plutôt que je me sens au même rang que chaque espèce sur Terre (même si j'ai conscience d'avoir plus de pouvoir pour aider chacun à vivre en harmonie), j'ai fais de chacun de ces êtres mon égal c'est pourquoi comme dit au dessus il ne me viendrais pas à l'esprit de manger l'un de mes semblables. L'inverse est possible j'en ai bien conscience.
Conviction, extrêmisme, religion... Végétarisme. Associer le terme qu'il vous conviendra.
A chacun ses convictions mais que vos convictions n'obligent pas les autres à rattraper vos conneries.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:12 pm    Sujet du message:
JE T'AIME SWEETIE... ou pas...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:23 pm    Sujet du message:
Laughing
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:15 pm    Sujet du message:
Moi j'aime pas trop les extrèmes genre "tout ou rien". Donc sans proner le végétarisme, je pense sincerement qu'on est dans la surconsomation de viande, il n'est pas nécéssaire d'en manger tout les jours ni a tout les repas.

Normalement deux a trois fois par semaine ça suffit, après on en mange par confort parcequ'on adore ça mais en même temps, dans l'alimentation actuelle presque tout est par confort et plus rien par besoin donc bon. Smile

(j'ai pas regardé la vidéo je le ferais quand j'aurais 5 minutes)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:39 am    Sujet du message:
IL va te falloir un peu plus que 5 minutes petite Cerise... J'ai commencé à regarder la vidéo, je viendrai parler de tout ça quand je l'aurai terminée.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 15:53 pm    Sujet du message:
@Zen : donc pour toi la faune a plus de valeur que la flore sur Terre ? Parce que pas mal d'animaux sont carnivores et entretiennent le cycle de la vie. D'autres sont herbivores et y participent également. Le respect des êtres tel que tu en parles n'a aucun rapport ici... Tu dis que tu préserves la vie, mais tu préserves une seule forme de vie parmi une multitude. Alors je trouve ce comportement très égoïste et la justification très hypocrite...

Par contre je n'ai pas 1h30 à tuer pour regarder un reportage sur un sujet qui ne m'intéresse pas. L'homme n'est pas un herbivore, donc il doit manger de la viande, comme plein d'autres animaux carnivores, et protéger une espèce au détriment d'une autre je trouve ça insensé.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:42 am    Sujet du message:
*pensée émue pour ce végétalien qui mangeait de la viande quand elle était certifiée Label Rouge..*

Personnellement, je ne supporte pas les végétaliens et tolère les végétariens sans trop de problème. Notre point de désaccord : non pas la viande mais le militantisme qui confine trop souvent au sectarisme.

Comme FTS, j'aime la viande. Et franchement, aucune idéologie ne pourrait m'en priver parce que j'en ai besoin. J'ai tourné au steacks de soja un moment, rien à faire, la plupart sont :
1. dégueulasses
2. hors de prix
3. insuffisants

Sans être une amie des animaux, je n'ai rien contre eux. J'aimerais encourager les filières de l'élevage qui traitent correctement les bêtes mais pour l'instant, une simple question de moyens m'en empêche, parce que tout ça, c'est quand même affreusement cher.

Je n'ai pas encore regardé le doc mais je vais m'y atteler quoique je ne me sente absolument pas prête à renoncer à la viande.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:04 pm    Sujet du message:
C'est probablement le hic. Les militants végétariens et végétaliens protègent une idée qui leur est cher et qu'ils jugent importantes (c'est de vie dont en parle, pas du dernier album de Justin Bieber qui déchaînent les critiques et les propos haineux et que quelques uns s'acharnent à descendre à tout bout de champs ; et vice versa).

Je ne prétends pas être parfait et en accord avec chacune de mes convictions (ni Zen d'ailleurs), mais la consommation de viande implique souvent de participer à un système cruel et immoral, dont chacun à plus ou moins conscience, ce qui le rends d'autant plus regrettable, et je pense que c'est cet aspect qui dégoûte Zen.
Un peu comme si je tabassais un gamin et disais : "Je sais que c'est mal...MAIS C'EST TELLEMENT DRÔLE !"
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 13:09 pm    Sujet du message:
Ouais mais la culture de légumes détruit aussi la vie de manière très cruelle. De façon indirecte peut-être, mais je vois pas en quoi c'est moins grave que de le faire plus directement.

Un peu comme si je privais de nourriture un gamin et que je disais "ouais mais le tabasser c'est pire !" Ouais mais au final il meurt quand même...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 13:11 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ouais mais la culture de légumes détruit aussi la vie


?

Tu parles d'agriculture intensive ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 13:20 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Ouais mais la culture de légumes détruit aussi la vie


?

Tu parles d'agriculture intensive ?

Oui, au même titre qu'il y a l'exploitation intensive du bétail. L'écosystème est quand même énormément perturbé par l'agriculture intensive, les dérivations d'eau, les pesticides, la baisse de la biodiversité. Il y a des exploitations qui respectent très bien les animaux, souvent quand elles sont de petites tailles, il y a aussi des agricultures qui respectent l'environnement, souvent quand elles sont de petites tailles encore une fois. Mais dès que c'est à une plus grande échelle ce qui compte, c'est le rendement, donc le fric, et le reste n'a plus autant d'importance que lorsqu'un éleveur nourrit ses bêtes, s'occupe d'elles et les tue derrière, comme le potager de mamie...

Donc si on se dit protecteur de la vie, on devrait combattre tout ce qui lui porte atteinte directement ou indirectement.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 14:04 pm    Sujet du message:
Je l'ai dit, je ne prétends pas être en parfait accord avec chacune de mes convictions, l'exemple le plus flagrant est la santé : Je veux être en bonne santé mais je fume une cigarette de temps en temps, cependant je refuse de manger des produits alimentaires dont je n'arrive pas à déchiffrer les composants. Et bien je ne vais pas à me mettre à bouffer n'importe quoi sous prétexte que que soit on fait tout soit on fait rien.

Outre, l'agriculture intensive est une conséquence direct de l'élevage intensive, et la réciproque n'est pas valable. Si tu veux soulever l'hypocrisie des défenseurs végétariens (disons plutôt leur contradiction Smile), comparer la nocivité de l'agriculture à celle de l'élevage ne mène à rien et te dessert :

Estimation des besoins en m³ par tonne d'eau pour la production de boeuf et de porc : 16.726 et 5.469. Por le blé et le soja : 1.437 et 2.517. Pour les pommes de terres, 133.
Empreinte écologique en m²kg pour la viande de boeuf et de porc 121,8 et 42,6 ; pour les légumes secs et les légumes respectivement 18,6 et 4,2.
Alors disons que l'agriculture c'est plutôt poussé un gamin dans le orties et l'élevage c'est de le battre à mort. Et rajoutons que dans un cas on le pousse pour se préserver (se nourrir) et dans l'autre ou le bat par : Plaisir, habitude et commodité (Généralement on mange de la viande pour ses trois raisons, je mange de la viande pour ses trois raisons, et je sacrifie 5 euros de plus pour taper dans de l'élevage pastoral)

Ceci dit, je pense que Zen est plus attaché à l'aspect inhumain de l'élevage.

Encore une fois je le rajoute : Chacun ses combats ; je suis dégoûté lorsque l'on me dit manger de la viande par plaisir, par tout ce qu'elle engendre, mais ça ne me fait rien de fumer par plaisir avec tout ce que le tabagisme à pour conséquences. Chacun ses vices...mais qu'on n'y voit pas une justification pour rester insensible et statique, plutôt pour respecter les autres dans leurs défauts qui ne sont jamais très éloignés des nôtres.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 14:43 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi, mais le végétalien/tarien qui me dit "je ne mange pas de viande pour sauver le monde" c'est un peu comme le gars qui va dire "je ne pète plus pour sauver le monde de l'effet de serre". Je trouve ça ridicule. Après chacun son combat comme tu dis, mais inutile d'en faire la promotion, parce que les arguments sont hypocrites. Préférer acheter de la viande provenant d'une exploitation respectueuse des animaux, oui. Mais ne pas manger de viande du tout... je vois pas bien ce que ça peut apporter.

Et comme c'est l'argent qui dirige, si tout le monde achetait de la viande issue d’élevages pastorales, ça aurait bien plus d'impact que de pas en acheter du tout. Un peu comme les gens qui ne vont pas voter. C'est bien, c'est une façon de faire, mais ça ne pèse dans aucune balance.

Citation:

Ceci dit, je pense que Zen est plus attaché à l'aspect inhumain de l'élevage.


Je ne suis pas sûre. Du moins ce n'est pas ce que j'ai compris quand elle a dit

Zen a écrit:

Etant donné que j'ai mis chaque être au même niveau ou plutôt que je me sens au même rang que chaque espèce sur Terre, j'ai fais de chacun de ces êtres mon égal c'est pourquoi comme dit au dessus il ne me viendrais pas à l'esprit de manger l'un de mes semblables.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 15:08 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas. Est-il plus moral de dire "Je n'achète pas de viande pour préserver la vie" ou bien "J'achète de la viande parce que c'est hypocrite de croire préserver la vie. Je veux dire, l'un rejette le système et l'autre le finance, pour moi c'est faire le pire sous prétexte que l'on ne peut pas faire le mieux, T'avais pas un chemin de vie où le perfectionniste était ta plaie, HEIN, HEIN, HEIN ?!


Je crois que l'important est d'être en accord avec ses convictions au sein de la société dans laquelle on vit plutôt que de tenter de modeler la société pour qu'elle y colle, si quelqu'un pense que l'élevage intensive est cruelle je crois qu'il est important pour lui qu'il ne le favorise pas. Certes, c'est mieux de favoriser un système alternative (certains préféreraient un système où toutes consommations de viandes est proscrite, je ne partage pas cette idée), mais c'est bien pire d'être en défaveur de l'élevage intensive et d'y participer : Voilà la véritable hypocrisie...à part si on assume notre cruauté bien sur.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 17:09 pm    Sujet du message:
En tout cas, moi j'assume ma place dans la chaine alimentaire, je ne me considère pas comme l'égale d'un lion, ou d'un lapin, de même que je ne considère pas un lapin comme l'égal d'un lion. Chacun a un rôle à jouer. Certains le font peut-être mieux que d'autre. Je ne suis pas pour les atrocités infligées aux animaux, mais je suis totalement pour la consommation de viande.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 17:30 pm    Sujet du message:
C'est assez """hypocrite""" de prétexter la chaîne alimentaire lorsque l'on sait que les activités de productions de viande de l'Hommes sont des sources importantes de dérèglements au sein de la chaîne alimentaire.

Voilà ce que j'entendais lorsque je disais que les défauts des autres n'étaient jamais loin d'être les nôtres Razz

Bon, je cherche un nouveau topic qui met de l'anim' ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Oui, bien sûr c'est hypocrite, mais je trouve plus dérangeant les rats qui sont élevés pour être disséqués par des lycéens, que les bœufs qui sont élevés pour être mangés. Ou bien les requins qui se font couper les ailerons et nageoires, où les rhino qui se font piquer leur(s) corne(s) (?!). Enfin je trouve qu'il y a d'autres combats à mener avant. Mais ça, c'est ma conviction personnelle.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 23:42 pm    Sujet du message:
Bon alors j apporte mes précisions . Déjà ce sont mes convictions. Je ne mange plus de viande parce que d autres produits existent et nous permettent de vivre sans tuer . Enfin bref ça c est mon truc à moi .
Pour ceux qui n'auraient pas tt compris ce n est pas le fait que l homme mange de la viande qui m indigne mais ce sont les méthodes cruelles de mise à mort . Ébouillanter un animal pr attendrir la chaire ( ça existe pr le homard chez nous ou le tourteau mais ailleurs ce sont les chiots , chiens errants , chats ) faut il vraiment en arriver là pr se nourrir ?!
Il y avait ds cette vidéo un empoisonnement rien en rapport avec la viande mangée juste du fun pr certains tt comme la corrida chez nous . L homme est mauvais il prend son plaisir ds la souffrance. Manger de la viande oui mais l homme se comporte tjs comme un barbare , à l heure où tout évolue j ai l impression q l homme régresse . Un peu d humanité . J ai jms dis q manger de la viande c était mal, c est la façon de faire et l élevage intensif qui me mettent en rage .
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Nov 25, 2012 01:01 am    Sujet du message:
Mais alors, tu soutiens toujours que tu es l'égale des animaux, ou ça a changé ?! J'arrive plus à suivre moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire