Les TGVs low cost


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 22:27 pm    Sujet du message: Les TGVs low cost
Citation:
PARIS (Reuters) - Les TGV low cost appelés "Ouigo" seront lancés commercialement au premier semestre 2013, a confirmé la SNCF.

La radio RTL croit savoir que la date de lancement sera le 1er avril 2013, mais la compagnie ferroviaire n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette échéance précise.

Bleu clair, ces TGV low cost proposeront des billets à moins de 25 euros et circuleront entre la gare de Marne-la-Vallée et Marseille et Montpellier via Lyon Saint-Exupéry, selon RTL.

Ils transporteront 20% de voyageurs en plus avec moins d'espace pour les bagages, une voiture-bar transformée en voiture ordinaire, et le remplacement des fauteuils de TGV par des sièges de TER.

Les passagers seront autorisés à transporter un bagage seulement, le deuxième sera facturé, précise la radio.

Gilbert Carrel, secrétaire général de la fédération CGT Cheminots a dit voir dans ce projet une "rupture complète avec les valeurs du service public".

"Je pense que les usagers de la SNCF demandent avant tout à être bien transportés et être tous traités sur un pied d'égalité. Ce que nous contestons dans ce produit TGV low cost, c'est que nous sommes en train de créer un train de 3e classe", a-t-il déclaré sur RTL.

"Aujourd'hui, avec ce produit, on est en rupture complète avec les valeurs du service public", a-t-il ajouté.

Chine Labbé


Et vous, plutôt pour ou plutôt contre ce TGV du pauvre ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 22:30 pm    Sujet du message:
La règle ne sera pas respectée comme pour la voiture dite "calme", les réservations obligatoires (en Languedoc-Roussillon les gens prennent les TGV pour des TER), l'interdiction du fumer sur les quais, l'utilisation des portables sur les plateformes, le respect des places, etc.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 22:44 pm    Sujet du message:
D'un côté je comprends le désarroi des uns face à l'impression d'être pris pour moins qu'ils ne le sont, parce que voyageant dans des conditions plus vétustes, conséquences de leurs moyens financiers.

De l'autre...est-ce vraiment la question ? (et important)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 00:15 am    Sujet du message:
La voiture bar (aka pompe à fric) enfin rendue à son rôle de transport ^^. Hourra!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 01:00 am    Sujet du message:
Moi je suis pour. Et puis j'ai toujours trouvé le TGV un peu trop confortable et donc pas assez optimisé au niveau places.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 10:29 am    Sujet du message:
Je prends rarement le train. Il y a trois ans, j'ai pris le TGV à Montpellier pour Paris, et pour trouver la voiture avec ma place réservée, j'ai marché, marché, marché jusqu'à l'épuisement...pour enfin grimper dans le bon wagon. D'où ma reflexion.. Encore quelques minutes de marche et j'arrivée sur le quai de la gare de Lyon.
Du coup, pas la peine de prendre un billet ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 13:18 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La voiture bar (aka pompe à fric) enfin rendue à son rôle de transport ^^. Hourra!

Je suis assez d'accord avec toi.

Un simple caddie comme dans les Téoz ou les Intercités serait bien suffisant.


FromTheSouth a écrit:
Moi je suis pour. Et puis j'ai toujours trouvé le TGV un peu trop confortable et donc pas assez optimisé au niveau places.

Je ne le trouve confortable qu'en 1ière.
En 2nde on est trop serrés à mon goût, certains TER sont + spacieux.


Clovis de Monoclodon a écrit:
Je prends rarement le train. Il y a trois ans, j'ai pris le TGV à Montpellier pour Paris, et pour trouver la voiture avec ma place réservée, j'ai marché, marché, marché jusqu'à l'épuisement...pour enfin grimper dans le bon wagon. D'où ma reflexion.. Encore quelques minutes de marche et j'arrivée sur le quai de la gare de Lyon.
Du coup, pas la peine de prendre un billet ...

Les quais des gares qui accueillent les TGV font 400m (la taille du 2 TGV), rarement + et dans la mesure du possible ces quais sont centrés par rapport à la gare hormis pour les gares en cul de sac (Marseille St-Charles, Paris gare de Lyon) et certaines gares où l'espace est un peu exigu (Montpellier car il y a un tunnel, Narbonne à cause du Fret et de la passerelle, Annecy à cause du tunnel (ils sont entrain de décaler la gare).
Mais la plupart sont assez centrées (Chambéry, Grenoble, Valence TGV, Avignon TGV, Nîmes, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon Part-Dieu) .



Ils parlaient aussi des nouveaux TGV sans motrices (elles seraient sous le train et non dans 2 immenses locomotives) qui permettraient des TGV à 10 voitures.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:11 pm    Sujet du message:
Je suis pour aussi, mais ce que je trouve dommage c'est qu'ils ne soient lancés que sur deux axes donc sur les autres axes tu vas continuer de raquer entre 40 et 100 € le billet de train.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:17 pm    Sujet du message:
Ou alors, tu continues à prendre les TERs qui mettent 3 fois plus de temps pour payer moins cher.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:20 pm    Sujet du message:
Pixelle le train ça reste toujours largement moins cher que la voiture quand on est seul(e) à voyager ou même souvent à 2.
La voiture n'est rentable qu'à partir du moment où 3 personnes sont à bord.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:24 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Pixelle le train ça reste toujours largement moins cher que la voiture quand on est seul(e) à voyager ou même souvent à 2.
La voiture n'est rentable qu'à partir du moment où 3 personnes sont à bord.


ça dépend du trajet. !!
pour faire un trajet nord - sud déjà seul ou à deux le train est plus rentable (notamment un marseille-paris)

Par contre, traverser d'est en ouest, ce n'est pas le cas, les trains étant excessivement chers.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
Ce qui est cher surtout c'est quand on transite par Paris.
Je crois que la SNCF avait dit il y a quelques années qu'elle allait forcer les gens à faire d'autres correspondances hors de Paris comme les trajets Lyon/Nantes ou les Lille/Montpellier donc peut-être que les trajets horizontaux coûtent + chers du fait qu'ils transitent par Paris avec une correspondance.

Et ça reste de toutes façons moins cher en voiture de voyager à l'horizontal plutôt qu'à la verticale, les autoroutes les plus fréquentées étant celles menant dans le sud de la France. Les transversales sont souvent gratuites ou moins chères aux péages.


Dernière édition par Gentillefille le Mer Nov 14, 2012 15:30 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
Ben ça dépend le prix du billet de train.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:36 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et ça reste de toutes façons moins cher en voiture de voyager à l'horizontal plutôt qu'à la verticale, les autoroutes les plus fréquentées étant celles menant dans le sud de la France. Les transversales sont souvent gratuites ou moins chères aux péages.


Exact !!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:37 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Ben ça dépend le prix du billet de train.


lol certes, mais le prix du billet Est-ouest est tjrs cher
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:40 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Pixelle a écrit:
Ben ça dépend le prix du billet de train.


lol certes, mais le prix du billet Est-ouest est tjrs cher

Je répondais à GF, j'ai mis un peu de temps à poster en fait Mr. Green
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 15:41 pm    Sujet du message:
ahhh ok au temps pour moi
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 17:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Pixelle le train ça reste toujours largement moins cher que la voiture quand on est seul(e) à voyager ou même souvent à 2.
La voiture n'est rentable qu'à partir du moment où 3 personnes sont à bord.


Paris Rennes coute 60E pour y envoyer une voiture, parfois plus pour occuper une place de train, donc non.
A partir de deux personnes, la voiture est forcément plus intéressante, en dessous c'est le covoiturage.
Et en plus, ca va plus vite. Tu n'a pas à aller sur Paris attendre un train.

Le train, de banlieue ou grande ligne, le tram et le bus c'est pour les riches.
A part pour la seule A6 qui est hors de prix, mais ces braves gens ont bien le droit de se remplir les poches, non?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 17:52 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

FromTheSouth a écrit:
Moi je suis pour. Et puis j'ai toujours trouvé le TGV un peu trop confortable et donc pas assez optimisé au niveau places.

Je ne le trouve confortable qu'en 1ière.
En 2nde on est trop serrés à mon goût, certains TER sont + spacieux.

Bon, alors je reformule. Je trouve la 2nde classe des TGV bien trop spacieuse et luxueuse, comparé à d'autres moyens de transport. Comparativement, dans un TGV tu as 2 fois plus de place que dans un avion (en classe éco), où tu peux pas (toujours) incliner le fauteuil, où le fauteuil de devant est 2 fois plus pres, la tablette 2 fois plus petite et le confort j'en parle même pas.

La première classe je la trouve encore plus absurde, puisqu'à chaque fois que j'ai voyagé en 1ère (à peu près 1 fois sur 2) le prix du billet était sensiblement le même que la 2nde, voire moins cher. Ils pourraient sans problème doubler la capacité des wagons s'ils le voulaient.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 18:01 pm    Sujet du message:
60 euros aller + 60 euros retour.

Le billet de train en plein tarif est à 74 euros, c'est donc plus cher il est vrai.
Mais qui de nos jours voyage plein tarif dans le train ? Moins de 27 ans = 25% garantis et jusqu'à 75% de réduction avec des cartes de réduction et des voyages préparés à l'avance.

Le Narbonne/Annecy que je fais très régulièrement c'est 180 euros par la route et si je me débrouille bien je voyage pour 75 euros en étant seule et jamais + de 200 pour toute la famille (bon c'est vrai ils sont petits).

En train tu es sûr d'arriver à ta destination sans aucun autre frais, ce qui n'est pas le cas en voiture, tout en étant super tranquille durant ton trajet.

A choisir entre un TGV blindé de monde et l'A7 et l'A9 avec les poids lourds mon choix est vite fait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité