Les TGVs low cost


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 18:16 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
La première classe je la trouve encore plus absurde, puisqu'à chaque fois que j'ai voyagé en 1ère (à peu près 1 fois sur 2) le prix du billet était sensiblement le même que la 2nde, voire moins cher. Ils pourraient sans problème doubler la capacité des wagons s'ils le voulaient.


J'ai déjà eu le cas, ça m'avait épaté

EDIT
Gentillefille a écrit:
Le Narbonne/Annecy que je fais très régulièrement c'est 180 euros par la route et si je me débrouille bien je voyage pour 75 euros en étant seule et jamais + de 200 pour toute la famille (bon c'est vrai ils sont petits).


Je suppose que quand ils auront une dizaine d'années, tu ne feras plus le trajet en train, parce que 75 €X 7 personnes X 2 trajets = 1050 €, et non pas 180 € X 2 trajets = 360 €
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 14, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
FromTheSouth a écrit:
La première classe je la trouve encore plus absurde, puisqu'à chaque fois que j'ai voyagé en 1ère (à peu près 1 fois sur 2) le prix du billet était sensiblement le même que la 2nde, voire moins cher. Ils pourraient sans problème doubler la capacité des wagons s'ils le voulaient.


J'ai déjà eu le cas, ça m'avait épaté

La 1ière moins chère que la seconde ça s'explique quand la 2nde est blindée et qu'il reste trop de places inoccupées en 1ière

Will.i.am a écrit:
Gentillefille a écrit:
Le Narbonne/Annecy que je fais très régulièrement c'est 180 euros par la route et si je me débrouille bien je voyage pour 75 euros en étant seule et jamais + de 200 pour toute la famille (bon c'est vrai ils sont petits).


Je suppose que quand ils auront une dizaine d'années, tu ne feras plus le trajet en train, parce que 75 €X 7 personnes X 2 trajets = 1050 €, et non pas 180 € X 2 trajets = 360 €

Déjà quand tu es 7 tu prends 2 voitures, et non pas une.
2 X 180 = 360

J'ai fait la simulation sur le site de la SNCF.
Quand tu es une famille de 7 tu as la carte famille nombreuse à 50%
Avec mon mari, les 5 enfants entre 4 et 11 ans (tu m'as dit une dizaine d'années) et moi, on arrive à 393.90 aller/retour.

C'est donc très proche.

C'est un peu + cher quand ils passent les 12 ans vu que c'est en fonction de l'âge aussi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 01:46 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Will.i.am a écrit:
FromTheSouth a écrit:
La première classe je la trouve encore plus absurde, puisqu'à chaque fois que j'ai voyagé en 1ère (à peu près 1 fois sur 2) le prix du billet était sensiblement le même que la 2nde, voire moins cher. Ils pourraient sans problème doubler la capacité des wagons s'ils le voulaient.


J'ai déjà eu le cas, ça m'avait épaté

La 1ière moins chère que la seconde ça s'explique quand la 2nde est blindée et qu'il reste trop de places inoccupées en 1ière

Oui, c'est évident. Mais quand la 2e classe d'un avion est pleine, tu trouves pas de 1ères classes moins chères. Et quand en plus ça arrive 1 fois sur 2, c'est à se demander l'intérêt même d'avoir 2 classes.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 12:07 pm    Sujet du message:
Si les avions peuvent se rentabiliser sans être complets tant mieux pour eux.
Je me poserai + la question de savoir alors pourquoi ils ne font pas un effort sur les prix pour emmener + de passagers.

Le problème des TGV actuels c'est qu'il y a trop de places en 1ière comparé à la 2nde. Ce que veulent la majorité des gens c'est voyager moins cher, le confort est secondaire.

Quand je voyage en 1ière il m'arrive très souvent que je sois seule dans ma voiture et si mes enfants m'accompagnent ça se transforme vite en salle de jeux géante.
En 2nde on a à peine la possibilité de se lever de son siège et l'espace pour que les enfants jouent, ou pour que les adultes travaillent (impossible de mettre 1 ordi sur une tablette individuelle) est ridiculement petit.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 12:15 pm    Sujet du message:
le but premier d'un train n'est pas d'être une salle de jeu en revanche...
et je serais seul dans le wagon avec ta famille, je pourrais péter un câble selon le niveau sonore de "la salle de jeu" et mon état de fatigue Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 12:19 pm    Sujet du message:
Oui, enfin, la vocation première du TGV c'est le transport, pas la garderie ou la salle de travail déportée. Comme les avions, qui voyagent très rarement sans être complets, voire surbookés. Et on peut dire qu'eux, ils savent bien optimiser l'espace.

Mais je suis d'accord, les gens veulent voyager moins cher, le confort, lui, est secondaire. C'est pour quoi j'approuve le nouvel aménagement des TGV. Il y a trop de place perdue, et de places perdues..


edit : mince, Will m'a devancée
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 12:37 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
le but premier d'un train n'est pas d'être une salle de jeu en revanche...
et je serais seul dans le wagon avec ta famille, je pourrais péter un câble selon le niveau sonore de "la salle de jeu" et mon état de fatigue Laughing

Je suis d'accord avec toi, c'est bien qu'il y a un problème avec les 1ières classes des TGV.
Je n'autorise le défouloir public qui si il y a très peu de monde avec nous (pas + de 3 personnes on va dire) en demandant avant aux gens si ça les dérange que mes gamins se défoulent un peu.
Les hommes d'affaires changent de voiture sans rechigner, ou à peine (il y a tellement de place dans les autres voitures et je conseille la 1 quand elle est en mode "voiture calme") mais le reste des gens restent et s'en amusent, ce sont souvent des petites vieilles...


FromTheSouth a écrit:
Oui, enfin, la vocation première du TGV c'est le transport, pas la garderie ou la salle de travail déportée.

Je suis d'accord avec toi aussi d'un certain côté.
Mais...
Sur un Lille-Perpignan de 7-8 heures bon courage pour tenir un gamin en place.
L'homme d'affaires qui voyage souvent (et ça en est plein les TGV en semaine) continuent de travailler. Voyager c'est un temps "mort" que certains rentabilisent en travaillant ou en... dormant. C'est mon cas, ou celui de mon mari, quand nous voyageons seuls.

FromTheSouth a écrit:
Mais je suis d'accord, les gens veulent voyager moins cher, le confort, lui, est secondaire. C'est pour quoi j'approuve le nouvel aménagement des TGV. Il y a trop de place perdue, et de places perdues..

Parait que la voiture 3 pourrait passer aussi en 2nde sur les TGV et/ou que la salle haute en voiture 1 des Duplex soit l'espace calme 2nde classe libérant la salle basse de la voiture 8.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 17:21 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Ce que veulent la majorité des gens c'est voyager moins cher, le confort est secondaire.


Voila qui résume le débat sur le TGV low cost.

Ce qu'il faut demander à la SNCF, c'est pourquoi les sièges de seconde classe sont aussi mal foutus (place non optimisé, appuit tête qui arrive aux épaules, tablette accroché 20cm derrière le siège de devant) et pourquoi les prix sont autant variable. Pleine ou pas, la seconde n'a pas a avoir le prix de la première.

En fait , non, pourquoi les prix sont variables tout cours.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 17:33 pm    Sujet du message:
A l'ouverture des ventes, 90 jours avant le départ du train (ou 120 je ne sais plus), l'écart est surement "normal" soit d'environ 30% entre la 1ière et la 2nde.

Après il y a différentes gammes de prix pour les TGV.
L'un sera "tarif de pointe", l'autre "tarif normal", ce qui fait déjà un écart de l'un à l'autre. Et je ne prend pas en compte les trains "spéciaux" du type IDTGV moins chers que les autres mais soumis à conditions.

Et ensuite dans un même train il y a au moins 20 ou 30 prix différents selon le régime que l'on a : son âge, sa condition maritale, son activité professionnelle, sa fréquence de voyages, sa composition familiale, etc.
Mes dernières découvertes : le tarif Pôle Emploi et le tarif "accompagnant de personne handicapée"

C'est sûr que c'était + simple il y a 10 ou 15 ans quand on avait 2 périodes (blanche et bleue) et peu de tarifs différents (4-11, 12-25, senior, familles nombreuses, personnel SNCF, militaire, week-end et abonnement).
C'est parti des 26-64 ans qui ont râlés car ils n'avaient droit à aucune réduction.

Comme je disais + haut, de nos jours et avec toute cette gamme de réduction, personne ne voyage en plein tarif (appelé aujourd'hui "loisir").
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Les horaires de pointe, c'est de 4h du mat à 12h30 et de 12h45 à 23h. Le soir vers la bretagne, seul le dernier train n'est pas de pointe.

Les prix quadruplent facilement, les cartes de réductions ne sont intéressantes que pour des voyages réguliers.

C'est sur, quand on est militaire, ca coute 10 balles de traverser la france, mais c'est ce que ca coute. Le reste, c'est dans la popoche à des gens.

Pour preuve, la SNCF verse 30% de ses bénéfices récurrents à l'état, ce qui pour 2012 leur font dépenser 230 millions.

Pour ce que j'ai trouvé comme chiffres, le CA de 2011 est de 33,6 milliards d'euros avec une marge opérationnelle de 2,7 milliards.
Notez que ca n’empêche pas la SNCF de demander un milliard par an à l'état: sa caisse de retraite doit être alimentée.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 19:24 pm    Sujet du message:
La SNCF et l'état c'est lié, c'est certain.
L'état perçoit une partie de ses bénéfices mais l'état finance aussi beaucoup les investissement de la SNCF et de RFF. Les régions participent aussi beaucoup à l'effort.

Dès qu'il y a un plan de recrutement annoncé par le gouvernement comme les emplois prioritaires pour les jeunes des quartiers défavorisés, ils partent tous à la SNCF à qui ils sont imposés, et même si ils n'en ont pas besoin !

La preuve, je suis mariée à un agent SNCF qui ne trouve pas de place disponible à la SNCF. Il est formé à tous les métiers commerciaux, il a toutes les formations internes requises, il a encore son numéro d'agent (n° de CP), demain si il veut il s'assoit à un guichet et il sort des billets mais aucune gare ne veut de lui. Tout le monde lui répond qu'elles sont déjà en sur-effectif à cause de l'état qui place ses jeunes dans l'entreprise pour se donner bonne conscience. Sans être formés aux métiers, ils sont prioritaires sur les gens dont c'est le métier. La SNCF doit ré-investir dans la formation alors qu'elle pourrait s'en passer en recrutant les gens formés disponibles sur le marché.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 19:24 pm    Sujet du message:
Les TGV low-cost, je suis résolument pour. Je suis toujours affligée par le prix des TGV.

J'habite à Reims, c'est-à-dire pas très loin de Paris. Depuis qu'il y a un TGV qui passe par ici, la plupart des TER vers Paris ont été supprimés. Dommage parce que, avec une carte 12/25, ça coûtait 13€ en période bleue.

Maintenant, les prix varient. Admettons que je cherche un TGV pour Paris pour demain avec une carte 12-25. Les prix varient de 16€ à 42€ pour le même trajet, dans la même classe (avec un énigmatique train qui passe par Metz et qui coûte 78€... ^^). Par contre, je peux aussi avoir un billet samedi, moins cher que les (rares) TER.

Bref, si ces billets à bas prix peuvent normaliser un peu la tarification pour ceux qui n'ont pas de gros moyens et qui s'y prennent à la dernière minute, je suis largement pour. Je suis d'accord avec le constat de GF sur les voyageurs pour qui le confort et secondaire et je me reconnais dans cette catégorie de voyageurs.

J'aurais tendance à ne pas me plaindre, considérant que
1. quand on est fauché, on cherche le billet le moins cher ou in reste là où l'on est.
2. même au niveau du confort de voyage, mieux vaut voyager vite avec moins de confort que longtemps dans de bons fauteuils.

Je me souviens, quand j'habitais à Lyon et que je rentrais chez mes parents, je faisais Charleville-Lyon en TER. Ça me coûtait 30€ mais ça me prenait environ 12h. Je pense que j'aurais été moins fatiguée sur de mauvais sièges mais en mettant la moitié de ce temps. Donc pour le côté 3ème classe... fuck off les cheminots. C'est gentil mais ils ont peut-être oublié ce que ça coûtait, le train.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 23:16 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'aimerais pouvoir prendre le train beaucoup plus souvent, en mettant moins de temps et en payant moins cher. Et puis pour ce qui est du confort peu importe, je peux le mettre entre parenthèses quelques heures.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 17:06 pm    Sujet du message:
Et si on mettait des passagers sur les toits aussi ? ça réduirait encore le prix du billet.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 17:39 pm    Sujet du message:
On ne peut pas à cause de l'arc électrique.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:48 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On ne peut pas à cause de l'arc électrique.

Je pense que l'idée n'était pas sérieuse.

(Un Paris-Lyon, en place caténaire, s'il vous plaît. Côté couloir, je ne supporte pas les courants d'air...)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:52 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Gentillefille a écrit:
On ne peut pas à cause de l'arc électrique.

Je pense que l'idée n'était pas sérieuse.

(Un Paris-Lyon, en place caténaire, s'il vous plaît. Côté couloir, je ne supporte pas les courants d'air...)

Ma réponse ne l'était pas non plus ! Wink

Monter sur un train électrique même à l'arrêt et c'est la mort assurée.


Accident arc électrique


Dernière édition par Gentillefille le Sam Nov 17, 2012 11:58 am; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:52 am    Sujet du message:
On a fait des TGV deux étages.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:53 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
On a fait des TGV deux étages.


Qui passent tout juste sous les tunnels et qui sont très bas de plafonds. En salle basse je me sens étouffée donc + d'étages c'est impossible.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 13:00 pm    Sujet du message:
Cela dit, moi je prends toujours salle basse car j'ai l'impression - peut-être fausse - qu'il y a plus d'espace en bas parce que le wagon y est plus large à ce niveau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité