Propriétaire d'un logement

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 13:56 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On m'a toujours dit qu'on achète une surface et pas une déco.

c'est exact, mais entre un appartement neuf et un appartement ancien, ce n'est pas une différence de "déco" uniquement...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 14:10 pm    Sujet du message:
C'est certain.
Mais tu n'as pas une différence du simple au triple.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 14:30 pm    Sujet du message:
on n'a pas parlé de différence de simple au triple (sauf inattention de ma part), mais tout simplement de différence...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 13:06 pm    Sujet du message:
Du neuf pour neuf peut être très trompeur ; selon moi ce qui compte c'est d'abord la qualité et le soin avec lesquels les travaux ont été réalisés, parce que du neuf de merde ça devient du pas neuf bien dégueulasse au bout de pas longtemps ... ce qui est assez chiant, à moins que vivre dans un logement pourri qui part en morceaux au bout de quelques années ne vous dérangent pas.

Voilà pourquoi je reste assez méfiant face à l'argument "neuf" ou "refait à neuf".
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 14:46 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Ouep, et moi je suis pressée d'y habiter, avec l'autre cinglée que vous connaissez tous.

Ouiiiiii !

Et je ne suis pas cinglée !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 02, 2012 21:41 pm    Sujet du message:
J'ai établi une liste de critères de choix pour un appartement, la voici :

- Présence d’un vis-à-vis (si oui, distance du vis-à-vis ?)
- Luminosité de l’appartement
- Agencement de l’appartement (surface de place perdue ? rangements possibles ?cuisine ouverte ? proportion des pièces ?)
- Surface de l’appartement
- Etage de l’appartement
- Présence de balcon ou de terrasse
- Cave jointe à l’appartement
- Place de parking jointe à l'appartement
- Environnement de l’immeuble (rue bruyante ? rue calme ? désagréments à proximité ?)
- Localisation de l'immeuble (à proximité des transports en commun ?)
- Année de construction de l’immeuble
- Travaux importants à prévoir dans l’appartement
- Montant des charges de copropriété pour l’appartement
- Montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour l'appartement
- Mode de chauffage pour l'appartement (chauffage individuel ou collectif ? nature de l'énergie ?)

Voyez-vous d'autres critères de choix à ajouter à ma petite liste ?

Quels critères sont les plus importants pour vous ? Quels sont les moins importants ? (sachant bien sûr que chaque critère influe sur le prix, et que donc il est rationnel de renoncer aux avantages que l'on ne perçoit pas comme absolument nécessaire)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 02, 2012 22:28 pm    Sujet du message:
On peut ajouter :
-Isolation de l'appartement (phonique et thermique).
-Pour la localisation de l'immeuble il n'y a pas que les transports en commun, il y a aussi la proximité ou non de services. La qualité du cadre.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 02, 2012 23:33 pm    Sujet du message:
Ouép, merci. Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 10:35 am    Sujet du message:
Il faut prévoir ce qu'on va y faire.

Combien de temps on va y rester (5 ans, 10, 30, jusquà la retraite?), si on va y avoir des nains, si on va continuer de bosser autour, si on a besoin des transports en commun ou pas... ou sont les boulangeries, pharma, autres, ou sont les creches écoles etc...

j'ajouterais:

-Visiter le quartier à plusieurs heures, voir si en fait ça craint
-faire le trajet depuis le boulot le soir, voir si en fait y'a une heure de bouchon
-lire le tableau à l'entrée de l'immeuble. On y apprend qui est le syndic, quels sont les problèmes rencontrés, s'il y a des travaux en cours
-voir si la boite au lettre et le local vélo est abimé ou pas.
-la porte d'entrée
-le réseau électrique, combien de pris il y a, s'il y a de la terre, si le tableau est fait de porte fusibles en porcelaine ou est récent, s'il y a un différentiel de 30mA
-si la plomberie sous les éviers est en bon état
-si les murs ont l'air sec sous le papier paint
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 13:03 pm    Sujet du message:
Oui et j'ajouterai également que cela dépend si cet achat est un 1er achat ou non. Lorsqu'on achète un appartement pour la 1ère fois, il est rare qu'on le garde toute une vie. Donc il faut voir si il peut prendre de la valeur dans les années à suivre. Par exemple, y'a-t-il des transports à proximité ? Si oui c'est bien, si non, il faut voir quels sont les projets au niveau de la commune. Imaginons que dans 5 ans une ligne de métro viendrait se poser en bas de chez vous, c'est le jackpot. Pareil pour les commerces etc... (Peut-être que cela a déjà été dit, je n'ai pas tout lu)

Mais sinon tout ce qui a été cité au dessus est bien entendu à prendre en considération.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 15:01 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:

- Agencement de l’appartement (surface de place perdue ? rangements possibles ?cuisine ouverte ? proportion des pièces ?)
- Etage de l’appartement
- Environnement de l’immeuble (rue bruyante ? rue calme ? désagréments à proximité ?)
- Mode de chauffage pour l'appartement (chauffage individuel ou collectif ? nature de l'énergie ?)

Connaitre l'état des comptes rattaché à ce lot, puisqu'en l'achetant on hérite autant des dettes que des créances. Si l'ancien proprio a un gros arriérée on en héritera (à moins qu'il soit épongé lors de la vente). Les avances faites sur le compte du syndic sont, elles, rarement omises et font augmenter logiquement la valeur du bien.

Il manque aussi les travaux prévisibles sur la copropriété dans les années à venir.
Si les charges de copro sont faibles c'est qu'il y a anguille sous roche. J'entends par là que dans ce cas aucun fond de réserve n'est constitué pour des futures échéances et qu'en cas de gros travaux il faudra tout payer d'un seul coup !
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 18:37 pm    Sujet du message:
Vous avez raison sur tout ! Pour le mien j'ai fais très attention à l'ensemble des critères avancés par Loulou en y ajoutant la localisation de Romu', les détails pratiques de Tommy, la prise de valeur de Nova et l'exploration des comptes de GF. Bref, j'ai vraiment essayé de faire attention à tout mais si je devais classer tout cela j'ai surtout fait attention à :

- la localisation du bien : proche d'une gare, d'une capitale, de commerces, dans un coin calme, près d'un grand espace vert...
- la surface habitable et aménageable
- la place de parking
- l'année de construction de l'immeuble
- la luminosité
et les éventuels travaux à faire ou non.

Je savais ce que je voulais mais surtout je savais ce que je ne voulais pas.

J'ai également tenté de me renseigner à propos du voisinage (proche : immeuble, voisins de palier et compagnie) et moins proche (immeubles en construction, qu'est ce qui va se construire ? A quelle date ?)

J'ai aussi essayé de voir s'il y avait du stationnement à proximité pour les gens qui venaient me voir, stationnement sur, non payant et pas trop loin.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 20:36 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
louiserie a écrit:

- Etage de l’appartement

Connaitre l'état des comptes rattaché à ce lot, puisqu'en l'achetant on hérite autant des dettes que des créances. Si l'ancien proprio a un gros arriérée on en héritera (à moins qu'il soit épongé lors de la vente). Les avances faites sur le compte du syndic sont, elles, rarement omises et font augmenter logiquement la valeur du bien.

Il manque aussi les travaux prévisibles sur la copropriété dans les années à venir.
Si les charges de copro sont faibles c'est qu'il y a anguille sous roche. J'entends par là que dans ce cas aucun fond de réserve n'est constitué pour des futures échéances et qu'en cas de gros travaux il faudra tout payer d'un seul coup !

Que dit la loi concernant la mise à disposition des éléments comptables quant à :
- la situation de l'ancien propriétaire concernant le règlement des charges ?
- la situation de la copropriété ?

Les charges de copropriété sont surtout à la mesure des coûts de fonctionnement et d'entretien l'immeuble. Ce qu'il faut regarder, à mon avis, c'est la présence d'éléments susceptibles de générer des coûts réguliers ou ponctuels. Des charges de copropriété faibles n'ont rien de suspect dans un immeuble sans gardien, sans jardin, sans chauffage collectif, sans ascenseur ...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Je m’immisce.

Cool pour toi, sophiiii !!!!
Est-ce que tu as calculé le loyer mensuel que ça te fait, en comptant les charges, les taxes foncières , le prêt et son assurance, le notaire ...?
Si oui, as-tu comparé avec le prix d'un bien égal à la location ?

Pour savoir ce que ça donne dans ton cas.

Au passage, je ne suis pas à Paname, mais ça me semble vraiment pas cher.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Louiserie, le jour où il y a de gros travaux et qu'il n'y a pas de fond de réserve constitué ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
Eh bien c'est très simple ce jour-là les copropriétaires payent le montant des travaux, à chacun de savoir prendre ses précautions pour pouvoir parer à ça.

Et puis tu crois que la trésorerie de précaution c'est cadeau ? En toute logique, s'il y a 5000 euros provisionnés en trésorerie dans la copropriété pour l'appartement (au prorata de sa part dans la copropriété évidemment) eh bien c'est 5000 euros de plus dans la valorisation de l'appartement.

Il faut juste veiller à ce qu'il n'y a pas un trou comptable dans la copropriété.

La seule chose qui compte vraiment ce sont l'ensemble des coûts de la copropriété (coûts fixes et ponctuels) lissés sur la durée.

Mais bon, je doute de t'avoir convaincue avec mes explications pourtant simples ...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 22:41 pm    Sujet du message:
Si si, j'ai bien compris.

C'est quand même + prudent de constituer un capital sur un fonds de réserve non ?
Refaire une toiture ou un ravalement c'est cher.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 23:09 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je m’immisce.

Cool pour toi, sophiiii !!!!
Est-ce que tu as calculé le loyer mensuel que ça te fait, en comptant les charges, les taxes foncières , le prêt et son assurance, le notaire ...?
Si oui, as-tu comparé avec le prix d'un bien égal à la location ?

Pour savoir ce que ça donne dans ton cas.

Au passage, je ne suis pas à Paname, mais ça me semble vraiment pas cher.

Tu pourras passer boire un coup si tu veux.

J'ai calculé le loyer mensuel oui, comme si mon futur appart' était une nouvelle location. Je devrais plutôt dire "j'ai essayé de calculer" parce qu'en fait, sur quoi dois je me baser pour calculer ça ? J'ai bien le prix d'achat, et les charges mensuelles, mais ensuite, comment faire pour en déduire un loyer mensuel théorique ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 01:52 am    Sujet du message:
Tu ajoute ce que tu donne à la banque par mois et les mensualités de toutes les charges.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 13:49 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
J'ai calculé le loyer mensuel oui, comme si mon futur appart' était une nouvelle location. Je devrais plutôt dire "j'ai essayé de calculer" parce qu'en fait, sur quoi dois je me baser pour calculer ça ? J'ai bien le prix d'achat, et les charges mensuelles, mais ensuite, comment faire pour en déduire un loyer mensuel théorique ?

Valeur actuelle du bien divisée par 200.