//

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Oct 29, 2012 17:40 pm    Sujet du message:
ca réduit la probabilité comme tu dis, ca ne l'empeche pas.

Moi je pense que c'est limite prétentieux que de vouloir notre espèce soit la seul possédant l'intelligence et la conscience, je dirais meme que j'espère que d'autre l'ont.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Oct 29, 2012 17:51 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Moi je pense que c'est limite prétentieux que de vouloir notre espèce soit la seul possédant l'intelligence et la conscience, je dirais meme que j'espère que d'autre l'ont.

Je préfère avoir la prétention de nous imaginer les seul que de penser le contraire par peur d'être seul.

De toute façon il nous manque une donné pour envisager l'équation du vivant : comment la matière passe de l'état inerte a l'état vivant.

Tant qu'on ne sait pas ca on ne peut pas réellement penser la vie a l'échelle extra terrestre.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Oct 29, 2012 17:59 pm    Sujet du message:
en quoi c'est prétentieux ? on est pour rien de le fait d'exister, donc je ne vois pas de prétention possible
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 17:40 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
L'univers, meme si il a une limite finie est tout de meme d'un gigantisme qu'aucun mot, qu'aucune imagination ne peut décrire, au point de vue probabilité il est donc parfaitement possible que ailleurs d'autre formes de vie soit apparu ailleurs

L'univers est forcément infini sinon qu'y aurait-il autour ?
Et comme l'univers est infini il peut tout y avoir et à mon avis il y a énormément de vie dans l'univers. Nous sommes juste trop éloignés les uns des autres.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
L'univers, meme si il a une limite finie est tout de meme d'un gigantisme qu'aucun mot, qu'aucune imagination ne peut décrire, au point de vue probabilité il est donc parfaitement possible que ailleurs d'autre formes de vie soit apparu ailleurs

Mais lol quoi, t'as attendu tout ce temps pour te poser cette question xD
Arawn
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 19:21 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi l'Univers devrait forcément être infini. En effet, qu'est-ce qui prouve qu'il n'existe pas d'autres Univers distincts du notre? Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'au stade actuel de l'évolution de l'espèce humaine nous soyons en mesure d'affirmer ou d'infirmer le fait qu'il n'y ait qu'un seul Univers.

Par ailleurs je crois en la possibilité d'une vie autre que celle sur la Terre cependant je pense que la juger dotée d'une conscience propre ou plus évoluée que la notre relève de l'utopie. Loin de moi l'idée de placer l'espèce humaine sur un piédestal mais force est de constater que notre conscience et notre évolution de relève que d'un superbe coup de bol et qu'il y a assez peu de chance pour que cela ce soit reproduit à l'identique (ou presque) ailleurs.
Kaos AD
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 19:53 pm    Sujet du message:
Étant donné le nombre de systèmes et de planètes, il y a peu de chances que la Terre soit une exception et soit la seule planète a être peuplée.
Ceriseeee
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 20:04 pm    Sujet du message:
Ou alors il existe des tonnes de vies extraterrestre un peu partout mais ils se sont jamais manifestés par ce qu'ils nous trouvent trop cons \o\.

Jvais encore me faire owned, mais imaginons qu'une civilisation extraterestre plus évoluée que la notre existe. Ils regardent la planette :

Itti : Alors ça marche comment sur cette petite planette?
Prédataur : Bah en gros ils s'exploitent tous les uns les autres dans une espèce de pyramide sociale pourrie :]
Itti : Ah... Bon bah encore un peuple qui sert a rien et qui va s'autodétruire quand il aura exploité toutes les ressources de sa planette Very Happy.
Prédataur : Bon ben on retourne sur HHGVgylj1223 ? (c'est le nom de leur planette tavu)

S'il existe des intelligences supérieures, elles n'auraient pas grand intérêt a venir nous voir, s'il existe des intelligences inférieures, bah c'est des animaux donc les dauphins peuvent pas construire de vaisseaux spaciaux (hihi) et s'il existent des intelligences du même genre que nous, elles sont bien trop loin pour venir nous rendre visite (vu qu'on a quand même scruté le ciel jusqu'assez loin sans rien trouver).

De toute façon j'imagine mal la planète réagir a l'arrivée des extraterrestres, avec le nombre de fanatiques religieux qui nient le concept de l'univers et qui croient dur comme fer que dans le ciel c'est le paradis et que sous terre c'est l'enfer...

Sur ce, je retourne regarder Doctor who. Et surtout prenez garde aux shakris !

Merci de ne pas prendre ce message au premier degré (:
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 20:14 pm    Sujet du message:
Citation:

Il me semble que depuis Einstein, on conçoit plutot l'univers comme fini, espace, matière et temps étant liés.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 13:25 pm    Sujet du message:
L'univers crée de l'existence avec son expansion, donc il ne croit pas dans quelque-chose. C'est l'existence toute entière qui prend du volume.
Kaos AD
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
De toute façon j'imagine mal la planète réagir a l'arrivée des extraterrestres, avec le nombre de fanatiques religieux qui nient le concept de l'univers et qui croient dur comme fer que dans le ciel c'est le paradis et que sous terre c'est l'enfer...

Faut de tout pour faire un monde ! Laughing
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Le nombre de planètes sur lesquelles la vie est apparue est supérieur ou égale à un.
Nous discutons pour savoir s'il est impossible que ce nombre soit supérieur à un.

Sachant que la vie apparait dans certaines conditions, que ces conditions ont été rencontrées au moins une fois et qu'il est très improbable qu'elles ne soit réunies nul part ailleurs, la réponse me parait évidente.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:10 pm    Sujet du message:
On ne sait pas comment elle est apparue, comment tu peux former une équation a partir de ca ?

A moins de partir du principe que toute planète présentant les mêmes caractéristiques que la terre a vu naitre la vie, c'est impossible de faire des statistiques.

Le fait est qu'on en a pas la moindre idée.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:18 pm    Sujet du message:
Nous savons qu'elle est apparue.
Même si nous sommes d'origine extraterrestre, il a bien fallut que nous apparaissions avant cella.

Toute planète présentant des conditions favorable à l'apparition de la vie a des chances de voir apparaitre de la vie.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:21 pm    Sujet du message:
Oui mais comment définir cette chance ?

On peut aussi être d'origine divine, au quel cas difficile d'établir une statistique sur les propensions a la fertilisation d'un Dieu.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:34 pm    Sujet du message:
Restons sérieux.

L'énergie n'a pas besoin de surnaturel pour se dépenser au travers d’entités autorépliquantes.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:37 pm    Sujet du message:
Précisons également que l'on va bien vite en besogne en énonçant "planète ayant des caractéristiques communes".

En effet, des planètes telluriques pas trop éloignés d'un soleil mais pas trop proches non plus il doit y en avoir pas mal et à partir de là une probabilité de pouvoir y découvrir une vie active.

Néanmoins, on oublie une autre caractéristiques qui nous est propre : La Lune. Son influence peut être conséquente (de par le fait qu'elle régule notre vitesse de rotation permettant un cycle jour / nuit équilibre).

Or, le phénomène d’accrédition dont sont issues les planètes n'est pas fait pour produire des satellites aussi gros (1/3 de la masse terrestre pour la Lune).

Par conséquent ce genre de satellite se forme à posteriori de la création planètaire et déjà là ça réduit drastiquement les probabilités d'existence d'autres "planète présentant des conditions favorables d'apparition de la vie".

Disons, que ça entretient le pessimisme et la théorie "d'une succession de hasard qui ne serait pas nécessairement une constante dans l'univers".
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Restons sérieux.

L'énergie n'a pas besoin de surnaturel pour se dépenser au travers d’entités autorépliquantes.

La notion d'essence divine n'est pas plus surnaturelle que l'idée d'une apparition spontanée.

Et moi je me base sur la différence de nature entre le mélange originel matière/énergie/temporalité qui est par essence déterministe et le mode d'épanouissement du vivant qui est par essence chaotique pour dire que l'un ne peut pas naitre de l'autre naturellement.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 22:24 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas en quoi la Lune est nécessaire au mouvement de rotation de la terre. Les autres planètes ayant des lunes de masse négligeables ont aussi des jours et des nuits.

Lyriss a écrit:

Et moi je me base sur la différence de nature entre le mélange originel matière/énergie/temporalité qui est par essence déterministe et le mode d'épanouissement du vivant qui est par essence chaotique pour dire que l'un ne peut pas naitre de l'autre naturellement.

Je n'ai pas comprit ce que tu viens de dire.

La réception constante d'énergie pas de la matière va conduire à la formation de molécules complexes. L'apparition de la vie est improbable mais réalisée sur un grand nombre de molécules et une grande periode de temps...

C'est comme si une flaque d'alcool située dans l'oxygène et consentement soumis au rayonnement solaire ne devais pas prendre feu une seule fois en plusieurs millions d'années.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 22:38 pm    Sujet du message:
En fait c'est simple ; l'univers sans vie n'est qu'une chaine déterministe basée sur les lois de la physique. On peut a n'importe quel moment T définir l'état de l'univers au moment T+1 (on peut par exemple définir la trajectoire d'une comète sur plusieurs millions d'années).
Mais la vie introduit du chaos dans ce monde déterministe, comparons la trajectoire d'une comète au code génétique d'un petit lapin a naitre, personne ne pourra déterminer ce code, et pourtant ca se passe sur 5 semaines et entre deux lapins … la mutation génétique est chaotique par essence.
L'adn est une machine a créer du chaos dans un monde déterministe, et on sent bien que ce même monde déterministe n'a pas pu générer lui même cette cellule de chaos, il y'a une différence de nature fondamentale.

C'est pour ca que je pense que l'essence divine (au sens large) est la plus probable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal