Français et mariage homosexuel

Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 17, 2012 11:40 am    Sujet du message: Français et mariage homosexuel
Après les propos du Cardinal Barbarin... Les français sont ils réellement prêt à cette évolution ?

Sur quel public se sont concentrés les sondages pour affirmer que la majorité des français étaient pour ?
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Sep 17, 2012 17:44 pm    Sujet du message:
J'ose espérer que c'était sur un panel plutôt éclectique et diversifié. Pas seulement sur des couples trentenaires bobos parisiens de gauche. Vraiment je l'espère.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Sep 17, 2012 20:15 pm    Sujet du message:
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à tétu(e), de quel sondage on parle, quel était la question ect...

Pour ce que je peux dire des francais que je connaisse, ils s'en foutent alors ci ca peux vous faire plaisir...
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 17, 2012 22:03 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne le Cardinal Barbarin et le mariage homosexuel : article Le Monde Société.

Et les sondages en question :
- BVA, sondage de janvier 2012, réalisé à l’occasion de la « Semaine d’information sur les droits de la famille ». Échantillon de 971 personnes.
- IFOP, sondage d'août 2012. Échantillon de 2000 personnes.
Échantillons représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les questions :
1) Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à ce que l’on accorde aux couples homosexuels le droit de se marier ?
Résultats : BVA 63% / IFOP 65% pour.
2) Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à ce que l’on accorde aux couples homosexuels le droit à l’adoption ?
Résultats : BVA 56% / IFOP 53% pour.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 08:58 am    Sujet du message:
Etant actuellement dans la rue à militer pour l'association AIDES, j'ai assez souvent l'occasion de me rendre compte qu'un nombre assez important de personnes est contre le mariage gay et l'adoption pour les couples homosexuels.

Il faut savoir que l'association se revendique comme communautaire en réunissant et en impliquant les personnes directement concernées par le VIH et/ou les hépatites dans toutes les actions : principalement les HSH : homosexuels hommes (même si actuellement on le sait, environ 2/3 des nouvelles contaminations sont issues de rapports hétérosexuels et touchent principalement les femmes migrantes).

Et donc identifiée comme une association "pro-gay", nous sommes parfois face à des réactions assez fortes et homophobes.
Même si AIDES est une association de lutte contre le SIDA, nombreux sont ceux l'assimilent à une association d'aide aux homosexuels.

J'ai notamment eu l'occasion d'être face à diverses phrases comme :
"L'adoption pour les couples homosexuels, quelle aberration!"
"L'enfant a besoin d'un équilibre, comment dire Maman à un homme?"
"Et dire que des couples hétérosexuels attendent depuis longtemps un enfant adopté et que maintenant les homosexuels viennent leur faire concurrence et leur voler des enfants!"
"C'est dégueulasse, je ne suis pas homophobe mais je trouve ça vraiment dégueulasse."
"C'est contre nature."
"On dénature le mariage. Après la perte des valeurs de l'amour au profit d'une sexualité exubérante, on voudrait faire croire à nos enfants qu'il est normal d'aimer quelqu'un du même sexe?"
Liste bien évidemment non exhaustive.
Je tiens d'ailleurs à préciser que je travaille à Rennes, ville pas spécialement de droite ni d'extrême.

Bien sûr, les personnes qui ont ces propos ne sont pas une majorité, mais il y en a assez pour me faire douter de la validité des sondages actuels.

Après comme le dit très bien Tommy Angello, les autres s'en foutent juste.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 09:02 am    Sujet du message:
euh Pac.. être contre le mariage homosexuel ne signifie pas être homophobe.
Sinon j'ai un couple d'amis gays qui sont clairement homophobes.

Perso je ne suis pas franchement pour le mariage homosexuel (ni franchement contre), mais je suis plutôt pour l'adoption par un couple homo.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 10:51 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
euh Pac.. être contre le mariage homosexuel ne signifie pas être homophobe.
Sinon j'ai un couple d'amis gays qui sont clairement homophobes.

Perso je ne suis pas franchement pour le mariage homosexuel (ni franchement contre), mais je suis plutôt pour l'adoption par un couple homo.

Tu peux expliquer ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 11:28 am    Sujet du message:
ben c'est que je n'ai pas d'avis tranché Wink...

En gros je m'en fiche parce que je trouve ce faux débat d'une hypocrisie sans nom. Le vrai débat à mon sens concerne l'adoption (parce qu'au fond, qu'on accorde juste le mariage sans l'adoption, ça change quoi ?? j'aimerais qu'on me réponde à cette question)...
Là on va nous pondre une belle loi sur la mariage, avec tout plein d'articles, et nous écrire un article bien caché autorisant à tous les couples l'adoption (de manière à ce que ça fasse le moins de bruit possible).
Je pense que la majorité des français s'en tape royalement d'accorder le mariage aux homos, mais la majorité des français (je n'ai pas de chiffres, d'où le "je pense") est contre le fait que les couples homosexuels puissent adopter...

je suppose que ta question est quels seraient mes arguments contre (pour tout le monde s'en fiche)..
J'aurais tendance à être contre parce que c'est une institution religieuse au départ, un homme une femme, en vue de concevoir la vie (je m'enflamme), ET SURTOUT parce qu'il existe le PACS qui procure exactement les mêmes droits (oui oui !!)

J'aurais même tendance à être pour le fait qu'on interdise le PACS aux hétéros, et de le laisser exclusivement aux homosexuels. 60 % des pacsés sont hétéros, alors qu'à la base ce n'était pas censé être fait pour eux.

Après, je dois avouer être également contre le mariage hétéro, mais c'est une autre histoire...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 12:34 pm    Sujet du message:
Le mariage est au départ une institution sociale permettant à un homme de transmettre son patrimoine à sa lignée et non pas à celle de son voisin (fidélité de la femme, généralement un peu moins de l'homme). C'est pour éviter qu'une terre, ou surtout un titre de noblesse revienne à quelqu'un d'autre, ou à un "sang de bourbe".

Voilà, j'aime bien rappeler ce petit point :3

Mais je ne savais pas pour le PACS.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 12:41 pm    Sujet du message:
Encore plus au départ, c'était la transmission par le père de famille de l'autorité filiale au futur mari, qui devenait tuteur de son épouse...

Je pense que peu de monde conçoit le mariage comme ça de nos jours... Laughing
(la femme est devenue capable au sens juridique du terme qu'en 1938)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 12:42 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

PACS + testament au profit du partenaire procure les mêmes droits qu'un couple marié sous un régime de communauté.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 13:06 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:

PACS + testament au profit du partenaire procure les mêmes droits qu'un couple marié sous un régime de communauté.

Je ne savais pas non plus.

Je pensais qu'il subsistait des différences, telles que :
- les formalités à accomplir (la rupture du PACS par exemple, et pas de possibilité de pension compensatoire),
- la filiation (non reconnue automatiquement),
- l’adoption (pas d'adoption conjointe),
- l’héritage (pas de droit à pension de réversion, même avec un testament supplémentaire).

Will.i.am a écrit:
Le vrai débat à mon sens concerne l'adoption (parce qu'au fond, qu'on accorde juste le mariage sans l'adoption, ça change quoi ?? j'aimerais qu'on me réponde à cette question)...

Je suis d'accord avec toi, ça change pas grand chose.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 13:15 pm    Sujet du message:
pension de réversion: un projet de loi est à l'étude au Sénat pour faire que les pacsés y aient droit également ;

adoption faudrait vérifier mais pour les couples hétéros il me semble que possible ;

formalités à accomplir ça n'entre pas dans les droits (vu que c'est une formalité lol... et à part la pension de réversion pour l'instant, le partenaire a le droit aux mêmes droits que l'époux)

La pension compensatoire n'existe pas...
- Prestation compensatoire c'est pour le conjoint lésé : ça n'existe pas pour le PACS en effet (on peut rompre par lettre : avantage par rapport au mariage pour ce qui est du coût de la procédure ^^).
- Pension alimentaire c'est pour l'enfant, et ça, ça existe.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 13:51 pm    Sujet du message:
Okay ! C'est bien ce que j'avais entendu.

Will.i.am a écrit:
adoption faudrait vérifier mais pour les couples hétéros il me semble que possible ;

Par contre ça, c'est certain, c'est interdit, que ce soit pour les couples hétéros ou pour les couples homos. Le mariage, uniquement, offre ce droit.

C'est la raison pour laquelle je te rejoins sur le fait que le débat autour du mariage gay n'existe, à mon sens, que pour autoriser (ou non) l'adoption des couples homos. Pour tout le reste (ou presque), il y a le PACS.
- A part pour en faire un débat passionné sur l'image du couple d'hommes ou du couple de femmes devant le maire, symbole pour les uns d'une émancipation par rapport à une discrimination archaïque et pour les autres d'un renversement délirant de l'ordre des choses. -
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 14:19 pm    Sujet du message:
ok pour l'adoption, je n'étais pas sûr...
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 15:58 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

"Et dire que des couples hétérosexuels attendent depuis longtemps un enfant adopté et que maintenant les homosexuels viennent leur faire

J'aime bien celle-ci.
Pixelle

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 23:48 pm    Sujet du message:
Ah d'accord, je ne savais pas non plus pour le PACS. Je pensais également qu'il y avait une différence en ce qui concerne les droits des deux conjoints.

Maintenant que je sais qu'il n'y a pas de différence à ce niveau, alors oui je ne vois pas vraiment pourquoi autoriser le mariage aux homos s'ils n'ont pas le droit d'adopter. Enfin si, ça va être la question de "l'égalité pour tous".
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 23:52 pm    Sujet du message:
Si pacs = mariage... L'égalité est déjà la non ? Si ce n'est dans les termes employés et dans les procédures mais si je ne me trompe c'est pas le principal si ?
Pixelle

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 00:13 am    Sujet du message:
Non elle n'est pas là. Le PACS est autorisé aux couples hétéros alors que le mariage ne l'est pas pour les couples homos. Et comme le dit Hama, le mariage seulement autorise l'adoption, le PACS non.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 02:19 am    Sujet du message:
Que les droits soient les mêmes est une chose, mais j'comprends pas pourquoi les hétéro auraient le choix entre mariage et pacs et pas les homos. Qu'on décide que le mariage soit uniquement pour les hétéros et le pacs pour les homos, ok, mais alors si c'est la même chose en termes de droits, alors pourquoi appeler ça de 2 façons différentes ?! Et puis on n'a qu'à faire des bus pour les blancs et des bus pour les noirs... ah bah non, ça a déjà été fait...

Autant je comprends que les homos n'aient pas encore le droit au mariage, autant je comprends pas qu'on cherche à créer une nouvelle union, parfaitement identique, mais qui n'aurait pas la même appellation.