Qu'est ce que la propriété intellectuelle selon vous ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
Euphorie
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 1150 |
|||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
disons que c'est s'armer de davantage de preuves que le gars qui t'a piqué ton travail et qui n'a pas de tels éléments à présenter. après, oui, c'est à la cour de juger si la preuve est recevable, mais ce n'est pas une précaution inutile non plus, ça peut faire toute la différence. du reste l'avocat que j'ai vu nous a également parlé de l'enveloppe soleau, qui est évidemment l'idéal, l'envoi en recommandé n'était avancé que comme une solution gratuite immédiate et facile. Ah, petite précision l'enveloppe soleau n'est conservée que 5 ans par l'INPI, renouvelables mais une seule fois. |
||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Pourquoi est que je ne peux pas utiliser helvetica, la police la plus neutre
du monde pour écrire un doc?
Le mec qui l'a créé doit bien gagner sa vie? A oui, bon argument. Il a justement gagné sa vie de toutes les polices qu'il a créé et d'autres travaux. Et helvetica l'a rendu riche au point de ne plus avoir besoin de travailler. Cela fait 30 ans qu'il est mort et il faut donner à ceux qui lui ont racheter les droits une rente démolissant la démocratisation d'helvetica et gavant de pognon ceux qui ruinent le monde. La propriété intellectuelle, ce n'est pas être payé par un boulot commandé mais l'exploitation du "moteur économique" qu'est la multiplication gratuite des données intéressante. |
||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
+1, Tommy !
D'ailleurs, en y pensant, ce que tu dis, La Bête, se retourne aussi ; si tout est payant, certes les artistes vivent de leurs créations mais par contre, les seuls à pouvoir « consommer » la culture sont... les riches et leurs enfants. |
||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Megaupload s'est fait du pognon monstre en vendant des choses gratuites. Il
est donc juste qu'il ait été fermé et que son propriétaire soit en
prison.
Cela dit, ce site illustre aussi le pouvoir de la gratuité sur internet. Ce qu'il l'a rendu célèbre étant le téléchargement gratuit, soutenu par une offre de simplicité de téléchargement payante par abonnement. Sans l'offre gratuite, Mega n'aurait pas pu survivre, pas plus que wikipédia ou google s'ils se mettaient à demander du pognon. Parlons de ce projet de licence globale, qui est une copie conforme de megaupload mais qui fille le pognon aux créateurs de contenu en fonction de leur succès. |
||||
Sweetie Des Arts
A moi, Megaupload (enfin, Megavideo) m'a offert tonnes de films et de séries
gratuits et en avant première, alors que tu rouspètes parce que des gens
paient pour des choses dont ils n'ont pas nécessairement besoin, j'te dis
pouêt pouêt.
@ Plasma, le jury de ton pote ne connaissait pas le "droit de courtes citations"? |
||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
De toute façon, cette question est généralement facile à trancher : du côté des artistes on n'a pas envie de crever la gueule ouverte dans un caniveau, et du côté consommateur, on n'a pas envie de payer pour de la culture, qui est un bien immatériel. Les artistes sont des consommateurs aussi, et avec leur salaire merdique ils sont les premiers à protester contre le coût des choses. Moi ce que je trouve quand même paradoxal, dans ce raisonnement, c'est qu'on dirait que la culture est devenue un droit plus inaliénable que celui de manger ou de vivre à l'abri : jamais personne n'a réussi à faire passer une loi qui rendrait gratuit l'accès à la bouffe ou au logement. Bientôt tu pourras crever la dalle sous un pont (au hasard, parce que tu auras choisi une carrière d'artiste), mais t'auras accès à tous les musées et les cinémathèques à l’œil, et tu pourras télécharger tout ce que tu voudras (si t'as encore une connexion internet), ah ouais cool, two thumbs up ! |
||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
C'est bien ce que je dis : la logique de la culture ou de la connaissance
n'est pas du tout la même que la logique capitaliste. Et le modèle qu'on a
connu, il disparaît. Un autre va forcément naître, et les licences
globales, ça a l'air de coller.
@Sweetie : non, ça ne marchait pas. S'il avait fait une thèse sur Brassens, ça n'aurait pas posé de problème, tout le monde connaît et on peut trouver les textes facilement mais quand on veut parler de slam américain, on est un peu obligé d'avoir recours à des extraits beaucoup plus longs, voire au texte intégral. |
||||
La Bête
|||||
Tommy Angello
C'est l'accès à volonté pour un cout fini, donc techniquement, le cout
unitaire...
Mega s'est fait des roustons en or avec ses millions d'abonnés à un prix supérieur aux propositions de licences globales. De quoi n'est tu pas convaincu?
C'est que la boite de cassoulet a un cout à l'unité. S'il ne fallait se fatiguer que pour créer la première boite de cassoulet et que l'on pouvais ensuite le multiplier à l'infini, la place de ceux qui veulent faire payer les copies individuelles de cassoulet est en prison. Maintenant, pourquoi tu pense qu'on veut te faire bosser gratos? Il n'y a que les représentants des majors qui ont parlé d'une telle chose, et seulement pour singer leur adversaire et décrédibiliser leurs propositions. On dit simplement que le modèle économique de la boite de cassoulet n'est pas adapté à l'information. |
||||
louiserie
Les artistes ont-ils vocation à faire un business de leur art ou juste doivent-ils réclamer de vivre décemment ? Dans le second cas, la licence globale a un sens, en dépit de tous les problèmes de financement et répartition équitable entre les artistes. (Pour autant, je ne trouve pas que la licence globale soit vraiment une bonne solution.) Dernière édition par louiserie le Sam Juil 28, 2012 07:55 am; édité 1 fois |
||||
louiserie
Si on ne prend pas comme exemple une boite de cassoulet mais une puce électronique de dernière génération, il est évident que le coût de fabrication de la puce ne représente qu'une part mineure du prix de vente final. On pourrait donc imaginer sur le modèle de la licence globale que toute la R&D soit financée par l'état et qu'on ne paye directement à la caisse que les coûts de fabrication et de distribution d'un produit tel une puce ... sans vouloir caricaturer, c'est une forme de modèle économique jolie sur le papier mais vouée à l'échec, oui qui du moins ne tire pas vers haut (avis personnel évidemment). Il faut aussi voir que l'art est singulier, c'est absurde de dire que c'est une information comme une autre je pense. |
||||
Tommy Angello
Oui, le communisme a pour avantage des économies d'échelles considérable
par ce mécanisme, mais pourquoi forcément demander à l'état d'assurer la
création d'information?
La puce est un cas hybride: des couts de développements fixes quelque soit la vente et des couts de production à l'unité non nuls. Plus il y a de monde à l'utiliser, plus le prix unitaire, sans tendre vers 0 devient faible. Une entreprise à but lucratif aura intérêt à créer de la rareté avec son produit, lui imposant un prix de vente indépendant des couts de production et n'étant fonction que de ce que le consommateur est prêt à payer. Une vente au cout usuel lancerait la démocratisation du produit. Pourquoi c'est voué à l'échec? Je suis sur que tout le monde irait s'acheter la dernière merde infâme d'apple si elle ne coutait que 30 balles. La Mona Lisa originale est unique, mais pas ses copies, ni les schémas de la puce. On peut tous avoir pour les seuls couts d’impression du papier peint joconde. |
||||
louiserie
Tu rends ton propos peu crédible avec ce genre de propos. Parce que Apple ne vend pas des merdes, ils ont juste un modèle marketing qui est lui discutable. (je n'ai jamais acheté un seul produit Apple) |
||||
Sweetie Des Arts
Ce n'est pas que je ne suis pas convaincu qu'ils se soient fait des millions, c'est que je m'en balance complètement, et je ne vois pas en quoi ça devrait me gêner : j'avais accès à du cinéma gratuit. |
||||
Souki
Juste un point, mais ça n'apportera pas grand chose... Je suis tout à fait
d'accord avec ce que dit Tommy ; quand il y a des coût de recherche &
développement, ce n'est pas pareil. Bien sûr, le temps de formation des
créateurs et le temps de travail doivent être rémunérés. Le tout c'est de
trouver un équilibre entre plusieurs termes : le coût des objets, le coût
de la production, etc. Une solution qui néglige l'un des termes détruit le
système et n'est donc pas viable et forcément pas souhaitable – pour
personne – puisqu'elle tue le créateur ou le consommateur.
Par exemple, s'il n'y avait QUE le DVD en magasin pour voir des films, sans aucune alternative, je pense que je n'aurais pas vu la moitié des films que j'ai vus, parce que 20€ le DVD, c'est trop. Ceci dit, il y a des gens qui ont des idées pour sortir de tout ça. Je cite quelques exemple : – Je connais des musiciens qui font de la musique expérimentale. Même dans une logique purement capitaliste, ils n'auraient pas la moindre chance de pouvoir en vivre, alors ce qu'ils font, c'est qu'ils mettent tout sous licence CC et ont peut tout télécharger sur leur site. Ils vendent en revanche des CDs mais ne font payer que le coût de pressage, la pochette, etc, et s'ils doivent gagner de l'argent par la musique, en fait, ils comptent sur les performances. Pour vraiment vivre, ils ont des jobs (intéressants par ailleurs) et ne font de l'art que parce qu'ils en ont envie, en fait. – La maison de disques No Format! a mis en place un pass. Je copie-colle l'explication :
D'après ce que disait le boss dans une interview, ça fonctionne bien et ça permet de faire le lien entre la possession d'un objet et le spectacle lui-même. Bref... ça peut changer. |
||||
Tommy Angello
J'adore la musique sous licence libre, ca permet aux autres d'y mettre leur
patte et d'avoir 15 versions du même son.
Tient, aux artistes qui refusent d'entendre parler de gratuité de leur travail, quest que vous faites sur ce sujet: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-40537.html
Tu auras toujours accès à du cinéma gratuit. La demande est trop forte pour qu'il n'y ai pas d'offre, et l'offre et la demande c'est l’œuf et la poule. Il y a ceux qui surfent sur cette vague et d'autres qui veulent aplanir la mer. Sinon, la licence globale n'a pas vocation a poser tous les créateurs sur un pied d’égalité salariale mais à faire correspondre le succès de leur création à leur succès personnel. Rassurez vous donc, si vous êtes trop mauvais pour en vivre sans licence globale, ce sera pareil avec. |