Qu'est ce que la propriété intellectuelle selon vous ?


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Will.i.am
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Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 23:07 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Vous brisez les ailes de nos petits anges rêveurs ... Sad


Le monde n'est pas tendre en ce moment Smile
Euphorie
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Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Vous brisez les ailes de nos petits anges rêveurs ... Sad


Tu brises le mien louiserie ! Evil or Very Mad
louiserie
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Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Tant que mon steak du midi reste tendre, ça va.
La Bête
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 02:01 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Même les juristes se trompent et un avocat en PI m'a confirmé que le recommandé ne prouve pas le contenu. Ça se défend devant un tribunal mais aucune certitude d'avoir gain de cause.

disons que c'est s'armer de davantage de preuves que le gars qui t'a piqué ton travail et qui n'a pas de tels éléments à présenter.

après, oui, c'est à la cour de juger si la preuve est recevable, mais ce n'est pas une précaution inutile non plus, ça peut faire toute la différence.

du reste l'avocat que j'ai vu nous a également parlé de l'enveloppe soleau, qui est évidemment l'idéal, l'envoi en recommandé n'était avancé que comme une solution gratuite immédiate et facile. Ah, petite précision l'enveloppe soleau n'est conservée que 5 ans par l'INPI, renouvelables mais une seule fois.
Tommy Angello
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 19:33 pm    Sujet du message:
Pourquoi est que je ne peux pas utiliser helvetica, la police la plus neutre du monde pour écrire un doc?

Le mec qui l'a créé doit bien gagner sa vie?
A oui, bon argument. Il a justement gagné sa vie de toutes les polices qu'il a créé et d'autres travaux.
Et helvetica l'a rendu riche au point de ne plus avoir besoin de travailler. Cela fait 30 ans qu'il est mort et il faut donner à ceux qui lui ont racheter les droits une rente démolissant la démocratisation d'helvetica et gavant de pognon ceux qui ruinent le monde.

La propriété intellectuelle, ce n'est pas être payé par un boulot commandé mais l'exploitation du "moteur économique" qu'est la multiplication gratuite des données intéressante.
Souki
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 20:33 pm    Sujet du message:
+1, Tommy !

D'ailleurs, en y pensant, ce que tu dis, La Bête, se retourne aussi ; si tout est payant, certes les artistes vivent de leurs créations mais par contre, les seuls à pouvoir « consommer » la culture sont... les riches et leurs enfants.
Sweetie Des Arts
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
Megaupload~
Tommy Angello
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 21:45 pm    Sujet du message:
Megaupload s'est fait du pognon monstre en vendant des choses gratuites. Il est donc juste qu'il ait été fermé et que son propriétaire soit en prison.

Cela dit, ce site illustre aussi le pouvoir de la gratuité sur internet. Ce qu'il l'a rendu célèbre étant le téléchargement gratuit, soutenu par une offre de simplicité de téléchargement payante par abonnement.

Sans l'offre gratuite, Mega n'aurait pas pu survivre, pas plus que wikipédia ou google s'ils se mettaient à demander du pognon.

Parlons de ce projet de licence globale, qui est une copie conforme de megaupload mais qui fille le pognon aux créateurs de contenu en fonction de leur succès.
Sweetie Des Arts
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 21:51 pm    Sujet du message:
A moi, Megaupload (enfin, Megavideo) m'a offert tonnes de films et de séries gratuits et en avant première, alors que tu rouspètes parce que des gens paient pour des choses dont ils n'ont pas nécessairement besoin, j'te dis pouêt pouêt.

@ Plasma, le jury de ton pote ne connaissait pas le "droit de courtes citations"?
La Bête
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
D'ailleurs, en y pensant, ce que tu dis, La Bête, se retourne aussi ; si tout est payant, certes les artistes vivent de leurs créations mais par contre, les seuls à pouvoir « consommer » la culture sont... les riches et leurs enfants.

De toute façon, cette question est généralement facile à trancher : du côté des artistes on n'a pas envie de crever la gueule ouverte dans un caniveau, et du côté consommateur, on n'a pas envie de payer pour de la culture, qui est un bien immatériel.

Les artistes sont des consommateurs aussi, et avec leur salaire merdique ils sont les premiers à protester contre le coût des choses.

Moi ce que je trouve quand même paradoxal, dans ce raisonnement, c'est qu'on dirait que la culture est devenue un droit plus inaliénable que celui de manger ou de vivre à l'abri : jamais personne n'a réussi à faire passer une loi qui rendrait gratuit l'accès à la bouffe ou au logement.
Bientôt tu pourras crever la dalle sous un pont (au hasard, parce que tu auras choisi une carrière d'artiste), mais t'auras accès à tous les musées et les cinémathèques à l’œil, et tu pourras télécharger tout ce que tu voudras (si t'as encore une connexion internet), ah ouais cool, two thumbs up !
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 22:36 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je dis : la logique de la culture ou de la connaissance n'est pas du tout la même que la logique capitaliste. Et le modèle qu'on a connu, il disparaît. Un autre va forcément naître, et les licences globales, ça a l'air de coller.

@Sweetie : non, ça ne marchait pas. S'il avait fait une thèse sur Brassens, ça n'aurait pas posé de problème, tout le monde connaît et on peut trouver les textes facilement mais quand on veut parler de slam américain, on est un peu obligé d'avoir recours à des extraits beaucoup plus longs, voire au texte intégral.
La Bête
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Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 23:43 pm    Sujet du message:
je suis moyennement convaincue par la licence globale, mais bon, faut l'essayer...

(et note, c'est pas vraiment la gratuité, la licence globale)
Tommy Angello
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 07:33 am    Sujet du message:
C'est l'accès à volonté pour un cout fini, donc techniquement, le cout unitaire...

Mega s'est fait des roustons en or avec ses millions d'abonnés à un prix supérieur aux propositions de licences globales. De quoi n'est tu pas convaincu?


La Bête a écrit:
Moi ce que je trouve quand même paradoxal, dans ce raisonnement, c'est qu'on dirait que la culture est devenue un droit plus inaliénable que celui de manger ou de vivre à l'abri : jamais personne n'a réussi à faire passer une loi qui rendrait gratuit l'accès à la bouffe ou au logement.


C'est que la boite de cassoulet a un cout à l'unité.

S'il ne fallait se fatiguer que pour créer la première boite de cassoulet et que l'on pouvais ensuite le multiplier à l'infini, la place de ceux qui veulent faire payer les copies individuelles de cassoulet est en prison.

Maintenant, pourquoi tu pense qu'on veut te faire bosser gratos? Il n'y a que les représentants des majors qui ont parlé d'une telle chose, et seulement pour singer leur adversaire et décrédibiliser leurs propositions.

On dit simplement que le modèle économique de la boite de cassoulet n'est pas adapté à l'information.
louiserie
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 07:49 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Plasma a écrit:
D'ailleurs, en y pensant, ce que tu dis, La Bête, se retourne aussi ; si tout est payant, certes les artistes vivent de leurs créations mais par contre, les seuls à pouvoir « consommer » la culture sont... les riches et leurs enfants.

De toute façon, cette question est généralement facile à trancher : du côté des artistes on n'a pas envie de crever la gueule ouverte dans un caniveau, et du côté consommateur, on n'a pas envie de payer pour de la culture, qui est un bien immatériel.


Les artistes ont-ils vocation à faire un business de leur art ou juste doivent-ils réclamer de vivre décemment ? Dans le second cas, la licence globale a un sens, en dépit de tous les problèmes de financement et répartition équitable entre les artistes.

(Pour autant, je ne trouve pas que la licence globale soit vraiment une bonne solution.)


Dernière édition par louiserie le Sam Juil 28, 2012 07:55 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 07:53 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

La Bête a écrit:
Moi ce que je trouve quand même paradoxal, dans ce raisonnement, c'est qu'on dirait que la culture est devenue un droit plus inaliénable que celui de manger ou de vivre à l'abri : jamais personne n'a réussi à faire passer une loi qui rendrait gratuit l'accès à la bouffe ou au logement.


C'est que la boite de cassoulet a un cout à l'unité.

S'il ne fallait se fatiguer que pour créer la première boite de cassoulet et que l'on pouvais ensuite le multiplier à l'infini, la place de ceux qui veulent faire payer les copies individuelles de cassoulet est en prison.

Maintenant, pourquoi tu pense qu'on veut te faire bosser gratos? Il n'y a que les représentants des majors qui ont parlé d'une telle chose, et seulement pour singer leur adversaire et décrédibiliser leurs propositions.

On dit simplement que le modèle économique de la boite de cassoulet n'est pas adapté à l'information.


Si on ne prend pas comme exemple une boite de cassoulet mais une puce électronique de dernière génération, il est évident que le coût de fabrication de la puce ne représente qu'une part mineure du prix de vente final. On pourrait donc imaginer sur le modèle de la licence globale que toute la R&D soit financée par l'état et qu'on ne paye directement à la caisse que les coûts de fabrication et de distribution d'un produit tel une puce ... sans vouloir caricaturer, c'est une forme de modèle économique jolie sur le papier mais vouée à l'échec, oui qui du moins ne tire pas vers haut (avis personnel évidemment).

Il faut aussi voir que l'art est singulier, c'est absurde de dire que c'est une information comme une autre je pense.
Tommy Angello
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 08:11 am    Sujet du message:
Oui, le communisme a pour avantage des économies d'échelles considérable par ce mécanisme, mais pourquoi forcément demander à l'état d'assurer la création d'information?


La puce est un cas hybride: des couts de développements fixes quelque soit la vente et des couts de production à l'unité non nuls. Plus il y a de monde à l'utiliser, plus le prix unitaire, sans tendre vers 0 devient faible.
Une entreprise à but lucratif aura intérêt à créer de la rareté avec son produit, lui imposant un prix de vente indépendant des couts de production et n'étant fonction que de ce que le consommateur est prêt à payer.
Une vente au cout usuel lancerait la démocratisation du produit.
Pourquoi c'est voué à l'échec? Je suis sur que tout le monde irait s'acheter la dernière merde infâme d'apple si elle ne coutait que 30 balles.


La Mona Lisa originale est unique, mais pas ses copies, ni les schémas de la puce.
On peut tous avoir pour les seuls couts d’impression du papier peint joconde.
louiserie
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 09:56 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Je suis sur que tout le monde irait s'acheter la dernière merde infâme d'apple si elle ne coutait que 30 balles.


Tu rends ton propos peu crédible avec ce genre de propos. Parce que Apple ne vend pas des merdes, ils ont juste un modèle marketing qui est lui discutable.

(je n'ai jamais acheté un seul produit Apple)
Sweetie Des Arts
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 11:12 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
C'est l'accès à volonté pour un cout fini, donc techniquement, le cout unitaire...

Mega s'est fait des roustons en or avec ses millions d'abonnés à un prix supérieur aux propositions de licences globales. De quoi n'est tu pas convaincu?


Ce n'est pas que je ne suis pas convaincu qu'ils se soient fait des millions, c'est que je m'en balance complètement, et je ne vois pas en quoi ça devrait me gêner : j'avais accès à du cinéma gratuit.
Souki
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 11:54 am    Sujet du message:
Juste un point, mais ça n'apportera pas grand chose... Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Tommy ; quand il y a des coût de recherche & développement, ce n'est pas pareil. Bien sûr, le temps de formation des créateurs et le temps de travail doivent être rémunérés. Le tout c'est de trouver un équilibre entre plusieurs termes : le coût des objets, le coût de la production, etc. Une solution qui néglige l'un des termes détruit le système et n'est donc pas viable et forcément pas souhaitable – pour personne – puisqu'elle tue le créateur ou le consommateur.

Par exemple, s'il n'y avait QUE le DVD en magasin pour voir des films, sans aucune alternative, je pense que je n'aurais pas vu la moitié des films que j'ai vus, parce que 20€ le DVD, c'est trop.

Ceci dit, il y a des gens qui ont des idées pour sortir de tout ça. Je cite quelques exemple :

– Je connais des musiciens qui font de la musique expérimentale. Même dans une logique purement capitaliste, ils n'auraient pas la moindre chance de pouvoir en vivre, alors ce qu'ils font, c'est qu'ils mettent tout sous licence CC et ont peut tout télécharger sur leur site. Ils vendent en revanche des CDs mais ne font payer que le coût de pressage, la pochette, etc, et s'ils doivent gagner de l'argent par la musique, en fait, ils comptent sur les performances. Pour vraiment vivre, ils ont des jobs (intéressants par ailleurs) et ne font de l'art que parce qu'ils en ont envie, en fait.

– La maison de disques No Format! a mis en place un pass. Je copie-colle l'explication :
Citation:
Pour un montant forfaitaire de 50 euros, vous recevrez tous les albums produits dans l'année,
vous serez invité(e) à des concerts privés, à des répétitions, à des rencontres avec nos artistes, vous serez informés de tous nos projets, livres, expos, festivals, soirées, etc...

Un modèle économique coopératif par lequel vous permettrez de financer directement et en amont des oeuvres précieuses qui, sans vous, n'auraient que peu de chances de voir le jour.

RECEVEZ TOUS LES ALBUMS PRODUITS DANS L'ANNÉE
Tous nos disques sont des digipack deluxe cartonnés, accompagnés d'un poster imprimé sur papier de qualité.

Certaines sorties seront également disponibles en vinyles, et vous pourrez choisir le format que vous préferez. Nos vinyles sont des pochettes simples, sur carton retourné, avec sous-pochette, galette blanche, gravure et pressage soignés en 180 grammes.

Vous recevrez un minimum de 4 albums, avant leur sortie commerciale. Pas d'inquiétude, si nous produisons seulement 3 nouveautés, vous pourrez choisir le 4ème parmi les disques Nø Førmat déjà produits.
[...]
NØ FØRMAT NE FAIT PAS QUE DES DISQUES.
Qu'elles soient commercialisées, ou reservées aux abonnés,
nous vous enverrons également toutes les autres productions du label (livres, affiches, partitions, 45 tours...)

D'après ce que disait le boss dans une interview, ça fonctionne bien et ça permet de faire le lien entre la possession d'un objet et le spectacle lui-même.

Bref... ça peut changer.
Tommy Angello
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Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 16:23 pm    Sujet du message:
J'adore la musique sous licence libre, ca permet aux autres d'y mettre leur patte et d'avoir 15 versions du même son.
















Tient, aux artistes qui refusent d'entendre parler de gratuité de leur travail, quest que vous faites sur ce sujet:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-40537.html

Sweetie Des Arts a écrit:
j'avais accès à du cinéma gratuit.


Tu auras toujours accès à du cinéma gratuit. La demande est trop forte pour qu'il n'y ai pas d'offre, et l'offre et la demande c'est l’œuf et la poule. Il y a ceux qui surfent sur cette vague et d'autres qui veulent aplanir la mer.

Sinon, la licence globale n'a pas vocation a poser tous les créateurs sur un pied d’égalité salariale mais à faire correspondre le succès de leur création à leur succès personnel. Rassurez vous donc, si vous êtes trop mauvais pour en vivre sans licence globale, ce sera pareil avec.

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