Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:46 pm Sujet du message:
Phoenix Bobby a
écrit: | Le rôle que tu décris
viens de toi ou de ce que l on vous dis en Belgique? |
C'est mon point de vu personnel.
|
Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:48 pm Sujet du message:
J'ai pu remarquée aussi que les parents attendent de nous une certaine
observation vis-à-vis de leurs enfants, s'ils font des choses nouvelles,
leurs comportements vis-à-vis des autres et avec les adultes autres
qu'eux-même ( les parents ) qui les entourent.
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:48 pm Sujet du message:
merci pour l'explication^^.
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:50 pm Sujet du message:
Ah je me disais aussi que tu ne pouvais pas avoir appris sa en cours ou alors
c'est que la encore la France et la Belgique son a l opposée total.^^
|
Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:50 pm Sujet du message:
Phoenix Bobby a
écrit: | merci pour
l'explication^^. |
Mais de rien.
|
Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:52 pm Sujet du message:
Phoenix Bobby a
écrit: | Ah je me disais aussi
que tu ne pouvais pas avoir appris sa en cours ou alors c'est que la encore la
France et la Belgique son a l opposée total.^^ |
Non, je te rassure, cela n'a rien à voir avec un cours BELGE. ^^'
Je trouve quand même que c'est fort différent, en Belgique c'est connu que
les études en France sont bien plus difficiles qu'ici.
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:55 pm Sujet du message:
euh oui c'est clair. Mais je pense (si c'est pas trop différent les cours)
que beaucoup de chose que tu pense sur le métier de la petite enfance ne sont
pas juste (en tout cas en France, pour un entretien d'embauche je sort ta
visoin du métier je c'est déjçà que je peu rentrer chez moi et chercher
ailleur lool). Mais tu verra c'est cool comme étude
|
Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:17 pm Sujet du message:
L opposée il me semble.
Bien pour reprendre un peu ce que tu as dis, oui nous avons un rôle
protécteur afin qu'ils ne se mettent pas en danger.
par contre, le rôle éducatif est réservé aux parents. de notre côter nous
devons que suivre leurs façon de faire et les conseillé a leurs demande (il
ne faut pas etre trop invasif, c'est leur enfant on ne dois pas leurs faire
sentir que nous on c'est mieux que eux ce qui est bon ou non pour leur
gamin).Apres il est quand de notre rôle de transmettre aux enfants des regles
de collectivité.
Exemple: le propreté, n'est pas un apprentissage réeel vue qu il ce fais
quand l enfant est pres et cela est tres different selon les gamins, mais
celui ci doit etre débuter par les parents et suivie par les professionnels.
Pour la parole, le rôle est juste d avoir un vocabulaire "normal" et non
bébé.)
|
Fromthesouth
Admin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:19 pm Sujet du message:
Bah je préfère le système belge dans ce cas...
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:20 pm Sujet du message:
En grs l enfant s épanoui seul, fait ses expérience seul,et la découverte
par exemple d un jeux ne dois etre fais que par lui meme ( mon rôle n'est pas
de lui montrer cmment cela fonctionne il dois avoir la satisfaction de la
décourir seul)
Tu dis avoir remarquée que les parents attendent de nous de l observation. J
ai donc une question.
Un enfant fais ses 1er pas devant toi le dis tu aux parents?
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:21 pm Sujet du message:
Pas moi FTS.
|
Fromthesouth
Admin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:24 pm Sujet du message:
L'éducation devrait être aussi le rôle de professionnels je trouve.
|
Phoenix Bobby
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 21:30 pm Sujet du message:
Alors a ce moment les enfants se élever par la socièté. Je pense que les 1
ere choses sont du rôle des parents c'est a eux de leurs transmettre et a
nous de le continuer.
|
chiron
Actif


Sexe: 
Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 22:59 pm Sujet du message:
Bonjour Thoughtless et bienvenue parmi nous !
Thoughtless a
écrit: |
Pour finir, je te signale [Exist@nce] que tu y es également inscrit donc
avant d'écrire des pitreries pareilles il vaux mieux que tu utilises ton
cerveau, enfin si tu en as un.
A bon entendeur.  |
D'un point
de vue logique, c'est imparable et j'adore ton coup de griffe.
Mais Exist@nce est ainsi: un peu ronchon et un peu Jean-Claude Van Damme.
Sinon sur le sujet de l'éducation des petits, je vous trouve un peu dans les
extrêmes. Pourquoi ne pas combiner des périodes de développement autonomes
avec des activités en groupe (lectures, camions, danse, musique) et des
activités d'éveil ?
Dans la crèche parentale de mon fils - en France -, c'est ce qu'on fait tous
pêle-mêle, parents et professionnelles.
Après c'est sûr que certaines activités son plus dures à plusieurs enfants
de 2/3 ans comme les jeux de société (mon fils sait jouer à 2 jeux de
société, connaît le concept d'attendre son tour, du dé et de la phase du
jeu) où cela a tourné à l'émeute à la crèche lorsque j'ai essayé ces
jeux à plusieurs enfants. De même l'orgue en groupe d'enfants de 2/3 ans
c'est sportif et je dois éviter qu'ils ne fassent on/off en permanence.
Après ils ont aussi de chouettes délires entre eux dans lesquels on peut
entrer pour mieux rigoler et en gérer quand même les limites (concours de
galipettes, exploration dans les allées d'arbustes, escalades, déguisements,
poursuivre les pigeons...). Parce que l'éducation, c'est pas à sens unique.
On s'éduque tous les uns les autres et critiquer, désapprendre ou
ré-apprendre au contact des enfants est sans doute aussi important que
d'apprendre.
|
Thoughtless
De passage


Sexe: 
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique
|
Posté le: Ven Juin 22, 2012 20:47 pm Sujet du message:
Attendre qu'un enfant soi près pour aller sur le pot ?! Je ne trouve pas ça
logique. Dans la crèche où je travaille, nous les mettons sur le pot à
partir de 2 ans/2 ans et demi, bien sûr ils ne sont pas toujours prêts, mais
c'est en insistant et en leurs expliquant qu'ils comprennent à quoi cela sert
et ils finissent par y aller d'eux-même dès qu'ils en on compris l'utilité.
Si tu n'expliques pas une chose à un enfant et n'y mets aucune insistance
l'enfant n'apprendra pas spécialement de lui-même ! Des fois, c'est même
les parents qui nous demandent de commencer à leurs apprendre à être
propre.
Tous les jours avant la sieste, nous leurs racontons plusieurs histoires (4)
et nous leurs chantons des chansons avec une certaine gestuelle et j'avoue
qu'à ce niveau là ils apprennent très vite. ( Activité pour les plus
grands, à partir de 2 ans )
L'après-midi, je leurs fait faire des jeux d'éveils. Où ils apprennent des
mots divers, des insectes, des animaux, des choses de la nature, de la
nourriture ainsi que l'apprentissage des couleurs ( Ce qui est moins évident
mais certains y arrive ! ) Ils ont encore 2 histoires et après soit ils font
du coloriage, de la peinture. Ensuite ils sont libre d'aller jouer dans la
salle de jeux où ils nous arrivent de mettre un CD et de les faire danser, je
vous raconte pas comme ils sont craquants !!!
Tous les mardis, il y a une femme qui vient avec des instruments, des
marionnettes et qui fait une petite animation en deux groupes durant une
demi-heure ( Ouverte aux enfants de tous âges ! .. ) Très
diversifié en tous cas, depuis que j'y suis j'ai déjà vu un violon, un
jambé, un ukulélé, une guitare et certains instruments d'Afrique à nouveau
assez spéciaux construit à la main. Après qu'elle ai joué quelques
morceaux, elle fait le tours des enfants et leurs fait essayer. Elle emmène
des fois une radio où elle fait passer des sons d'animaux et leurs montre des
images ( Bien sûr les plus petits ne font que regarder à ce moment-là mais
ils découvrent de nouveaux sons ) Puis elle chante des chansons avec des
gestes, puis des marionnettes. C'est assez chouette, elle viens d'un cercle
musical pour enfants qui s'appelle "La chaise musical". Les parents ne paient
que 27 euros par trimestre.
J'en reviens à ce que tu dis Phoenix Bobby, bien sûr que durant un jeu je ne
vais pas montrer à l'enfant quelle est la réponse mais cela ne m'empêche
pas d'y participer, je suis là pour distribuer, par exemple, les pièces d'un
puzzle avec diverses images sur celles-ci, je leurs demande ce qui s'y trouve,
je leurs donne la pièce et ils doivent déposer la pièce sur l'image
correspondante et je les félicites ensuite ! Dans mon point de
vue, ma description du métier, je précise bien que nous contribuons à leurs
éducation, je n'ai jamais dit que nous les éduquons à 100 pour 100 ou que
nous prenons la place des parents.
Le rôle protecteur reviens plus aux parents, nous sommes là en pour les
surveiller, les consoler aussi quand ils se font mal, les punir quand ils font
des choses qu'ils ne peuvent pas ( Se disputer, frapper, arracher un jouet des
mains... ) mais si à chaque fois qu'un enfant tombe quand il commence à
marcher tu le relève, il dépendra de toi pour se relever et le but c'est
aussi de leurs apprendre à devenir indépendant ! Si à chaque fois qu'un
enfant se fait prendre un jouet nous intervenons, il se laissera faire et
c'est important de savoir se défendre ! ( Pas agressivement bien sûr )
Bien sûr que si un enfant fait ses premiers pas je le dit à ses parents, et
ils s'en réjouissent ! Les parents trouvent important de savoir si leur
enfant a appris ou fait quelque chose de nouveau.
Je travaille dans une crèche privée où il y a 32 enfants, 5 adultes et
malgré la grandeur de la crèche, on arrive à y retrouver une grande
famille. Nous prenons le temps de discuter avec les parents, de chaque
détails important de leurs développement et nous entretenons d'excellents
rapports, au point où certains parents restent discuter ou reviennent dire
bonjour même si l'enfant n'y est plus.
Les enfants ne sont pas séparés par tranche d'âge et nous 5 nous occupons
de tous les enfants et pas que des petits ou des grands, ils mangent dans la
même pièce et dès qu'ils rampent ils sont dans la même salle de jeux que
les grands, celle des tous petits est séparée par une barrière, c'est une
grande pièce ouverte et ils apprennent à vivre ensemble.
Oui, ils sont à moitié élever par la société car la société c'est la
vie.
|
Exist@ncE
Super actif

Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680
|
|