Thoughtless.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation

Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:02 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Duckydoc a écrit:
service d'accrochage d'enfant

Laughing

Salut à toi Thoughtless ! Have fun here !


Merci Pixelle ! Dommage que ton image ne s'affiche pas, j'adore l'humour !
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:04 pm    Sujet du message:
Euh oui effectivement mais pas seulement, les enfants sont de plus en plus ... comment dire... difficle et les parents également. De plus les études pour etre puèricultrice son assez long et dure. Mais si tu a la motivation c'est cool.
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:08 pm    Sujet du message:
Phoenix Bobby a écrit:
Euh oui effectivement mais pas seulement, les enfants sont de plus en plus ... comment dire... difficle et les parents également. De plus les études pour etre puèricultrice son assez long et dure. Mais si tu a la motivation c'est cool.


C'est une formation d'adulte qui ne dure que 2 ans en faite. Smile
Oui, c'est vrai que certains enfants sont très difficile mais pour ma part, je ne peux qu'en vouloir aux parents ! J'ai déjà pu voir des cas vraiment exaspérant mais malheureusement c'est ainsi. Ou ces gens qui font des enfants et qui ne les assument pas..
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
2 ans de formation? c'est différent en Belgique et en France?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:19 pm    Sujet du message:
J'avoue que j'aimerais bien savoir quelle est ta conception du rôle d'une accueillante ou de directrice de crèche.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
je t expliquerais ca a la GP Ducky
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
Phoenix Bobby a écrit:
2 ans de formation? c'est différent en Belgique et en France?


Disons qu'en suivant des études sur les bancs de l'école, comme tout le monde, cela dure environs 4-5 ans. (Pour un diplôme de puéricultrice)

Tant dis qu'il y a des formations pour adulte :

- Accueillante d'enfants autonome ou conventionnée ( 1 an )
- Directrice de crèche ( 2 ans )

Et dans ces cas-là c'est 1 jour d'école et 4 jours de stage en milieu professionnel. Ce qui est, pour ma part, une expérience bien plus riche que des années sur les bancs de l'école.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
J'y compte bien ma chère, mais là, je suis intéressée par l'opinion de notre jeune amie. Smile
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:24 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien savoir quelle est ta conception du rôle d'une accueillante ou de directrice de crèche.


Ma conception ? Et bien accueillante d'enfants c'est pouvoir gardé à mon propre domicile, qui aura été vérifié par l'ONE au niveau des normes, de la sécurité et tout ce qui s'en suit, jusqu'à 4 enfants. Et directrice de crèche c'est gérer sa propre crèche mais là je suis obligée d'engager des puéricultrices donc je travaillerais d'office en groupe.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:26 pm    Sujet du message:
Je t avoue que j ai un peu de mal a concevoir qu une puèricultrice ne passe pas d abord par des étude IDE et que les 4-5 ans soit réduis a 1 jour de cour et 4 jours en stage. Intéressant.
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:26 pm    Sujet du message:
Je peux aussi être accueillante conventionnée, je n'y gagnerais pas tellement puisque c'est pour ma part, juste travailler avec une autre femme. Ce qui pourrait me permettre de voir plus d'enfants et de mettre plus de vie à cette futur petite communauté, qui sait.. ^^'
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:27 pm    Sujet du message:
Thoughtless a écrit:
Duckydoc a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien savoir quelle est ta conception du rôle d'une accueillante ou de directrice de crèche.


Ma conception ? Et bien accueillante d'enfants c'est pouvoir gardé à mon propre domicile, qui aura été vérifié par l'ONE au niveau des normes, de la sécurité et tout ce qui s'en suit, jusqu'à 4 enfants. Et directrice de crèche c'est gérer sa propre crèche mais là je suis obligée d'engager des puéricultrices donc je travaillerais d'office en groupe.

Merci, de me définir les métiers qui correspondent aux termes utilisés.

Mais ma question est : quelle est ta conception de ces métiers. Quel est le rôle de ces professionnel/les vis à vis des enfants, vis à vis de la famille, des parents, etc?
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:28 pm    Sujet du message:
Une puéricultrice n'est pas la même qu'une accueillante ou une directrice.
C'est assez complexe, je comprends mais c'est ainsi.

Pensez-vous qu'être assise sur les bancs de l'école durant des années peux vous être plus bénéfique qu'être directement plongé dans le métier ? Ici en Belgique nous avons des centres de formations tels que l'EFPME ou encore le CEFA.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:35 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Thoughtless"]Une puéricultrice nPour te répondre je te dirais tous simplement que celle qui son (sur les bancs de l'ecole comme tu dis) y son dejà pour 3 ans pour des etude IDE avec des stages qui dure pour les plus long au moins 10 semaines par conséquent elle ne sont pas que dans un cadre scolaire puis elle peuvent enchainer avec l'ecole de puèricultrice ou aller bosser au moins 3 ans en service (enfants si c'est leurs souhait) pour approfondire leurs connaissance puis revenir sur l ecole de puè apres.
Ou encore elle font comme moi, un BEP carriere sanitaire et sociale de 2 ans puis un formation d un et demi pour etre auxiliaire de puè, elle bosse 3ans passe le concour IDE, rentre a l ecole pendant 3 ans et enchaine leurs ecole de puèricultrice...
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:36 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Thoughtless a écrit:
Duckydoc a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien savoir quelle est ta conception du rôle d'une accueillante ou de directrice de crèche.


Ma conception ? Et bien accueillante d'enfants c'est pouvoir gardé à mon propre domicile, qui aura été vérifié par l'ONE au niveau des normes, de la sécurité et tout ce qui s'en suit, jusqu'à 4 enfants. Et directrice de crèche c'est gérer sa propre crèche mais là je suis obligée d'engager des puéricultrices donc je travaillerais d'office en groupe.

Merci, de me définir les métiers qui correspondent aux termes utilisés.

Mais ma question est : quelle est ta conception de ces métiers. Quel est le rôle de ces professionnel/les vis à vis des enfants, vis à vis de la famille, des parents, etc?


Désolée, c'est moi qui suit un peu dans le cake.

Eh bien, puisque je suis déjà dans le grand bain. Le rôle des professionnels vis-à-vis des enfants ce n'est pas que les surveiller durant la journée, c'est contribuer également à l'éducation de ses petits. Leurs apprendre à être propre, leurs apprendre à parler, leurs apprendre à marcher. C'est aussi, leurs faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles histoires, de nouvelles chansons, contribuer à leurs épanouissement personnel, leurs apprendre la vie en communauté.
Les parents attendent de nous qu'on s'occupe avant tout de leurs enfants bien sûr, mais un rapport de qualité, de confiance, ils comptent chaque jours sur nous pour les aider dans l'éducation.

Je n'ai pas d'autre mot à mettre, ou plutôt je ne sais comment expliquer ça autrement.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:38 pm    Sujet du message:
ma reponse est longue désoler, j essaie juste de voir la différence entre la france et la Belgique je trouve ca intéréssant.
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:38 pm    Sujet du message:
[quote="Phoenix Bobby"]
Thoughtless a écrit:
Une puéricultrice nPour te répondre je te dirais tous simplement que celle qui son (sur les bancs de l'ecole comme tu dis) y son dejà pour 3 ans pour des etude IDE avec des stages qui dure pour les plus long au moins 10 semaines par conséquent elle ne sont pas que dans un cadre scolaire puis elle peuvent enchainer avec l'ecole de puèricultrice ou aller bosser au moins 3 ans en service (enfants si c'est leurs souhait) pour approfondire leurs connaissance puis revenir sur l ecole de puè apres.
Ou encore elle font comme moi, un BEP carriere sanitaire et sociale de 2 ans puis un formation d un et demi pour etre auxiliaire de puè, elle bosse 3ans passe le concour IDE, rentre a l ecole pendant 3 ans et enchaine leurs ecole de puèricultrice...


Désolée si je t'ai offensée, en tous cas en Belgique ce n'est pas si compliqué, ce n'est que 4-5 ans et à partir de la 4ème elles ont des stages, mais très peu, c'est bien plus de théorie qu'autre chose.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:39 pm    Sujet du message:
ah nan pas du tout pas de soucie^^. Je suis plutot soulagée qu ici le procédé soit ainsi.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Le rôle que tu décris viens de toi ou de ce que l on vous dis en Belgique?
Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 20:45 pm    Sujet du message:
Phoenix Bobby a écrit:
ma reponse est longue désoler, j essaie juste de voir la différence entre la france et la Belgique je trouve ca intéréssant.


Ici nous avons trois sortes d'études secondaires. 6 ans quoiqu'il advienne, de la 1ère à la 6ème.

- Général ( Pour ceux qui comptent aller à l'université par la suite, tout théorique et très poussé )
- Professionnel ( Pour ceux qui veulent un diplôme dès la fin de leurs secondaire, cela ne fonctionne que pour certains métiers )
- Technique ( Désolée mais je ne connais pas trop ce domaine là )

En Belgique on entre en secondaire à 11-12 ans si aucunes des années primaires n'a été doublée. 1ère et 2ème secondaire c'est d'office général, à partir de la troisième on peux se rediriger vers le professionnel, où l'on envois également les élèves qui n'ont pas le niveau pour la général. Ou bien on peux se redirigé vers la Technique mais dans ce cas il faut d'office réussir les 2 premières années générale.

Donc à partir de la 3ème ( Service sociaux ), c'est de la théorie sur tout ce qui est sanitaire, cuisine et j'en passe un tas, et ce jusqu'à la fin de la 4ème. Ensuite, selon ce qu'on veux devenir, tout ce qui concerne le social, on choisit d'aller en puériculture, ou bien de devenir assistante sociale,... Et là c'est beaucoup de théorie mais bien plus basées sur un métier précis et quelques stages mais vraiment pas grand chose.

Voilà, je suis un peu perdue moi-même, c'est tellement difficile à expliquer. Rougi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation