Hollande président aussi en Afrique ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
La même chose s'est produite lors de l'élection de Chirac en 2002. Ça n'a à l'époque choqué personne.

Btw, depuis quand un truc est vrai car Copé l'a dit ? Shocked
Invité








Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 09:31 am    Sujet du message:
Parce qu'en 2002 Chirac était face à Le Pen et qu'il aurait été de mauvais goût de faire des remarques xénophobes - ç'aurait été dire qu'on soutient le FN et comme c'est un grand tabou.

Ici, soutenir Sarkozy n'est pas problématique (tout xénophobe qu'il soit) donc on peut se permettre de parler ainsi des "étrangers", sans être assimilé à l'extrême droite (en théorie, lolilol).

Y'a quand même pas mal de "laissé aller" du coté du tabou xénophobe depuis quelques temps... En 2002 c'était une honte de dire qu'on allait voter FN, d'où le fait que le score de Le Pen au premier tour ait été une vraie surprise. Aujourd'hui on pouvait parfaitement prévoir que le FN allait avoir un gros score.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 10:21 am    Sujet du message:
Schnock a écrit:
Parce qu'en 2002 Chirac était face à Le Pen et qu'il aurait été de mauvais goût de faire des remarques xénophobes - ç'aurait été dire qu'on soutient le FN et comme c'est un grand tabou.

Ici, soutenir Sarkozy n'est pas problématique (tout xénophobe qu'il soit) donc on peut se permettre de parler ainsi des "étrangers", sans être assimilé à l'extrême droite (en théorie, lolilol).

Y'a quand même pas mal de "laissé aller" du coté du tabou xénophobe depuis quelques temps... En 2002 c'était une honte de dire qu'on allait voter FN, d'où le fait que le score de Le Pen au premier tour ait été une vraie surprise. Aujourd'hui on pouvait parfaitement prévoir que le FN allait avoir un gros score.

C'est effectivement l'idée que j'ai voulu exprimer hier soir mais étant tellement fatiguée je n'ai pas su comment la tourner : en 02 il y avait bien un vrai rejet de la xénophobie et il était encore mal vu d'oser tenir des propos aussi infects ; après presque 10 ans de sarkozysme ça ne gêne apparemment plus personne...
xéna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 119
Localisation: très loin...

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 12:24 pm    Sujet du message:
Je me permets de faire une chtite intervention.
Je pense que si les personnes qui avaient brandi les drapeaux de leurs pays d'origine ne se sentaient pas Français et donc pas concerné par les résultat du vote, elles ne seraient carrément pas venues défiler! Maintenant le fait de brandir leurs drapeaux d'origine, je pense que c'est une façon de dire qu'en dépit de leurs origines ces gens sont Français et concernés par ce qui touche la France! S'ils avaient brandi le drapeau Français on ne les aurait pas distinguer des Français de " souche" et on aurait pas su que eux aussi sont des patriotes qui sont venus manifester leur joie et leur soutient au nouveau Président de La République...même si beaucoup n'ont pas eu le droit de voter, justement parce qu'ils sont étrangers...Very Happy
Est-ce équitable? des étrangers qui travaillent souvent pour avoir juste de quoi subsister (prenant souvent les métiers dont les Français ne veulent pas), qui contribuent à bâtir La Nation, qui vivent en France depuis des années (qui ont parfois des enfants reconnus comme Français), qui paient leurs charges:textes impôts... en somme, qui font leurs devoirs de citoyens Français alors qu'ils ne sont pas reconnus comme tel Rolling Eyes Very Happy
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 21:54 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Schnock a écrit:

Y'a quand même pas mal de "laissé aller" du coté du tabou xénophobe depuis quelques temps... En 2002 c'était une honte de dire qu'on allait voter FN, d'où le fait que le score de Le Pen au premier tour ait été une vraie surprise. Aujourd'hui on pouvait parfaitement prévoir que le FN allait avoir un gros score.

C'est effectivement l'idée que j'ai voulu exprimer hier soir mais étant tellement fatiguée je n'ai pas su comment la tourner : en 02 il y avait bien un vrai rejet de la xénophobie et il était encore mal vu d'oser tenir des propos aussi infects ; après presque 10 ans de sarkozysme ça ne gêne apparemment plus personne...


Ha si cela gêne... Mais quand l'UMP se met à mettre en pratique la politique du FN pour faire avaler sa politique antisociale, le tout très bien soutenu par une puissante machine médiatique, cela laisse des marques et assouplit les consciences faibles.

Et puis j'ai la chance d'habiter une ville très peu touchée par le FN dont les militants, lorsqu'ils se pointent sur les marchés, se font vraiment mentalement rosser par les habitants. C'en est même un bonheur de diffuser des tracts à côté du FN car du coup - et par rejet du FN - des personnes qui t'ignorent en temps normal te disent à très haute voix "heureusement que vous, vous êtes là" et du coup elles t'arrachent le tract Very Happy . Donc non, cela gêne encore beaucoup de personnes...

Xéna, je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation. J'ajouterais même que chez ceux qui manifestent avec des drapeaux étrangers, ce militantisme provient d'une meilleure éducation reçue que leurs parents - d'où un sentiment d'injustice de leur situation et qui est combattu.
Et paradoxalement, ce sont ces revendications, ainsi que les mariages multiraciaux très fréquents, qui prouvent que l'intégration est en marche.

Quand à moi, il faut que je me trouve un drapeau Grec car nous sommes tous des Grecs Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections