Il est comment votre chez vous ?

Titefolledu11
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 11:19 am    Sujet du message: Il est comment votre chez vous ?
Je me passionne de plus en plus pour tout ce qui est immobilier depuis que j'ai plein de connaissances qui cherchent à s'installer en louant ou en achetant et même si je suis jeune ça me donne aussi envie de me plonger dedans surtout que mes parents n'ont pas de projet dans le futur puisque notre maison est neuve donc la prochaine de la famille sur la liste logiquement c'est moi même si ça sera que dans 3 ou 5 ans.

En attendant je veux bien savoir dans quel type d'espace vivent des jeunes, comment sont faits les logements, si on est locataire ou propriétaire, le plan du logement, ses m², combien ça coûte, combien vivent dedans, comment il est agencé, si il y a des rangements, la vue, le vis-à-vis, le voisinage, l'étage, le quartier, le détail des pièces et tout ce qu'on peut dire sur son logement.

A vous !
Je suis friande de plan n'hésitez donc pas à faire des schémas c'est toujours plus parlant que des photos.
globetrotteuse
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 12:51 pm    Sujet du message:
Alors une idée de rangement qu'on a eu chez moi, c'est faire des lits qui se "rangent" au plafond avec un système de contre poids. Quand on a un petit apt c'est très pratique. Je vis avec mon petit frère, il a le "salon" et moi la "chambre" de l'apt du départ, et donc plus de pièce neutre a part notre petite cuisine (et pour recevoir des amis, une pièce neutre c'est agréable). Lui a déjà son lit, et moi j'aurais bientôt le mien, ce qui nous permettra d'avoir 2 salons le jour et 2 chambres la nuit.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 13:41 pm    Sujet du message: Re: Il est comment votre chez vous ?
Titefolledu11 a écrit:
En attendant je veux bien savoir dans quel type d'espace vivent des jeunes, comment sont faits les logements, si on est locataire ou propriétaire, le plan du logement, ses m², combien ça coûte, combien vivent dedans, comment il est agencé, si il y a des rangements, la vue, le vis-à-vis, le voisinage, l'étage, le quartier, le détail des pièces et tout ce qu'on peut dire sur son logement.

Je vis à Paris, 9m² dans une cité universitaire, avec sanitaires et cuisine communs à l'étage. C'est pas pour te démoraliser hein, parce que perso j'adore. Bon, sauf la vue, le périph' tous les jours, c'est pas le top.
Mais les logements, prix toussa dépendent complètement de la ville (entre Paris et Clermont, c'est le jour et la nuit) dans laquelle tu vas vivre, donc je suis pas sûre que tu puisses "t'identifier" à ce qu'on va te raconter.

Edit : J'oubliais de dire, je paie 290€/mois.

Dernière édition par Hama' le Jeu Avr 19, 2012 15:01 pm; édité 1 fois
Titefolledu11
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 13:54 pm    Sujet du message:
Ca donnera aussi un aperçu des différences qu'on peut avoir d'une région à l'autre.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 14:32 pm    Sujet du message:
Waouh... Alors, moi au début, j'étais interne. Ça ne me coûtait pas un rond (180€/mois le premier semestre, 80€ le second). C'était chouette, j'ai rencontré plein de filles passionnantes et le règlement intérieur ne me dérangeait pas du tout au départ. Le lycée était vraiment très beau, très près du centre, dans un quartier que j'aimais beaucoup.

Après, j'ai trouvé une coloc avec un ancien camarade de classe. On était 3, dans une petite maison et on payait 150€/mois. La maison était un peu destroy mais le quartier très très calme. Cela dit, il y avait des commerces pas loin donc c'était cool.

Puis une chambre chez l'habitant de 15m². Là, je payais 290€/mois mais tous frais payés. J'en garde un très mauvais souvenir, parce que c'était trop petit, que je n'étais pas habituée à vivre seule, que c'était meublé et moche. Je ne me sentais pas chez moi et je ne supportais déjà plus le fait d'avoir des comptes à rendre pour ce qui est des allées et venues chez moi.

Après, une autre chambre chez l'habitant à Lyon, et là... désastre sanitaire. Mon proprio/coloc avait 76 ans, ses habitudes, sa haine de la propreté (il m'a engueulée quand j'ai fait un grand ménage !) mais il était sympa quand même. Enfin, je me suis tirée.

Puis, il y a eu la période HLM deluxe. 23m², 250€/mois place des Terreaux. Alors là, c'était magnifique partout autour de chez moi. Je vivais dans un immeuble ancien et même si c'était petit, c'était parfait pour moi parce que j'étais dans mon quartier préféré même si au bout d'un moment, l'agitation a commencé à me taper sur le système ; tous les bus et trolleys de la Croix-Rousse passaient sous ma fenêtre, les sorties de bars et de boîtes ainsi que le magasin de batteries pile en face de ma fenêtre ont attaqué mes nerfs, sérieusement. Cela dit, je garde un excellent souvenir de cet appartement sous les toits, de mes voisines foldingues et du fait d'être vraiment chez moi.

Actuellement, je vis à Reims de nouveau. On loue un appart avec mon frangin dans un pavillon. Donc on a le premier étage (mais le RdC n'a jamais été loué, finalement). Depuis que j'ai cet appartement, je suis devenue une intégriste du parquet stratifié nickel chrome et j'accueille à la hache ceux qui essaient de monter avec leurs chaussures. C'est très calme, vraiment on se croirait presque à la campagne. Par contre, le premier étage aménagé en appartement c'est bien, sauf que la taille des pièces n'est pas du tout proportionnée à leur usage. On a donc une cuisine, un salon et deux chambres (+une sdd/WC) de tailles identiques. Ça veut dire une cuisine un peu trop grande, un salon un peu trop petit... Mais le loyer est très bien, puisqu'on paye 480€ pour 50m².

Pour l'an prochain, j'ai fait une demande d'appartement au CROUS avec mon copain et si ça marche, on devrait avoir un 50m² pour 530... Soit une misère étant donné qu'il n'y aura aucune facture et pas d'impôts. Et nous aurons donc un appartement plus approprié, parce que ce qui convient pour une coloc ne convient pas pour un couple.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 16:34 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas particulièrement de bons ou de mauvais souvenirs de mes logements étudiants. Quand on n'a pas d'argent, même un 9m² c'est appréciable.

Aujourd'hui j'ai mon premier vrai appart, je suis locataire, mais c'est pas un meublé, donc j'ai pu l'arranger selon mes envies. Il fait 40-45m², y a une terrasse de 20m², la cuisine est ouverte, un comptoir la sépare du salon. Un grand placard dans la chambre (qui donne sur la terrasse). Je suis à 1,5 km du centre ville et à moins de toutes les commodités (grande surface, bureau de poste, bureau de tabac, boulangerie, etc). Mais je ne suis pas du tout en ville, je suis sur les hauteurs, dans un hameau paumé, donc y a pas de passage, c'est très calme. Je suis au 5e étage, j'ai la vue sur la montagne, sur la ville et sur la mer. Aucun vis à vis possible.

Et je paye 650€/mois. Donc je pense y rester qq temps parce qu'il me plaît trop.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 16:37 pm    Sujet du message:
Si t'es pas trop loin de la mer, prépare moi un lit ! Mr. Green
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 16:40 pm    Sujet du message:
Ah bah je suis à côté ^^
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 18:20 pm    Sujet du message:
Crade et bordélique.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 21:39 pm    Sujet du message:
Je suis dans un apt de 60m2. Mon apart' est en fait à l'arrière d'une maison de maître, les deux sont séparés d'une cour.
Je n'ai pas à passer par l'entrée principal, je ne vois personne et j'ai ma propre entrée.

J'ai choisis de ne pas faire de salle à manger afin d'avoir un salon plus grand avec une bibliothèque fait de meubles que j'ai assemblé. Pour pouvoir recevoir j'ai opté pr une table "stand up" et des chaises noires pliantes rangées sous le lit. Apart' non meublé, juste une cuisine équipée.

Loyer actuel 450 euros pour 60m2 (village du pole nord), en comparaison dans le vieux Lille j'avais un 28m2 pour 480euros (fin fond du pole nord).
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Avr 20, 2012 14:15 pm    Sujet du message:
Mon chez moi est plutôt grand et agréable. Tous ceux qui y sont passés s'y sont senti bien, à priori. C'est lumineux, sans trop de meubles, et il y a de l'espace. On peut y jouer au foot dans le salon, ou dormir à 7 ou 8 rien que dans le salon. Si vous ajoutez la chambre, grande elle aussi, on dépasse aisément la dizaine de pèlerins.

Précisément je ne sais pas mais mon appart' doit faire entre 60 et 65 m². Je vis en banlieue parisienne, à 15-20min en RER de la capitale. Je paie 750€/mois charges comprises mais ce n'est pas abusé vu la superficie et le prix moyen des loyers aux alentours. C'est un appartement non meublé, que j'ai entièrement équipé par moi-même. Je préfère, au moins tout me ressemble.

Avant ça j'ai vécu à Rennes, Mulhouse et Madrid, et cet endroit est de loin mon préféré. Pas en terme de ville puisque Madrid et Rennes sont des villes extras, mais en terme de logement en lui-même, et de surface pour se sentir à l'aise.

J'espère partager ce cocon très prochainement, j'aimerais vraiment beaucoup !
Euphorie
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 21, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
Un T2, 35m² + cour-jardin de 20m² à Lille
Un salon avec parquet, tableaux au mur type Andy Warhol, meuble plutôt dans un style moderne qui donne sur la cour grâce à une baie vitrée, que je retrouve aussi dans ma chambre. Donc vue sur la cour et accès à la cour des deux pièces.

Je paie 545euros cc... c'est vraiment super lumineux et pas mal de cachet.

Je l'ai entièrement meublé moi même.
C'est mon chez moi, j'me vois pas changer pour le moment!
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 22, 2012 11:04 am    Sujet du message:
Eh bien moi c'est tout petit, 24 m².

C'est relativement bien foutu, c'est propre, et la "déco" à base de murs blancs et de meubles blancs est du genre minimaliste ...

Le loyer reste raisonnable, un peu moins de 20% de mes revenus soit l'équivalent de 4 journées effectives de travail par mois. Et comme l'objectif de ma petite existence n'est pas de me lever chaque matin pour enrichir un propriétaire ...

Aussi, en attendant la baisse des prix pour me décider à acheter un appartement, et également dans mon optique "less is more", ce petit appartement parisien me convient.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 17:43 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eh bien moi c'est tout petit, 24 m².

C'est relativement bien foutu, c'est propre, et la "déco" à base de murs blancs et de meubles blancs est du genre minimaliste ...

Le loyer reste raisonnable, un peu moins de 20% de mes revenus soit l'équivalent de 4 journées effectives de travail par mois. Et comme l'objectif de ma petite existence n'est pas de me lever chaque matin pour enrichir un propriétaire ...

Aussi, en attendant la baisse des prix pour me décider à acheter un appartement, et également dans mon optique "less is more", ce petit appartement parisien me convient.

On y est bien en plus, c'est un cocon ton chez toi.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 30, 2012 16:33 pm    Sujet du message:
Je suis peut-être un peu vieille pour répondre à ce sujet alors reprenons depuis que je vis seule, sans mes parents je veux dire...

Le 1ier appartement de mon indépendance est celui qu'ils m'ont laissé à leurs départs. J'avais 16 ans et j'y suis resté 5-6 ans.
Je payais un petit loyer à mes parents.

En entrant il y avait le vestibule d'entrée.
En face la salle de bains.
A gauche les pièces de vie, côté sud avec la cuisine dans le fond et le salon avec un balcon.
A droite les chambres, 2 au total.
Le tout devant faire 60-70m².

Il y a eu ensuite uine période de transition entre cet appartement et le suivant où j'ai connu hôpitaux, centre de repos et maison de la belle-famille...

Mon 2ième logement est un appartement que nous avions acheté avec mon mari. Nous n'étions pas encore mariés et sans enfant. Donc encore "jeunes".

L'appartement était au 1ier étage d'une petite résidence en R+3 sur caves. Il faisait la surface au sol de l'immeuble, cage d'escaliers exclus. Il était donc traversant sur 3 faces.
En entrant, une petite entrée.
A droite, une cuisine américaine ouverte sur un grand salon. Le tout environ 40m².
A gauche la chambre de 15m² et une SDB indépendante de 9m².
Petit mais pratique pour 2 jeunes sans enfant. Après l'arrivée de Lola il a fallu envisager un départ.
Nous sommes restés dans ce logement 3 ans environ.

Notre pouvoir d'achat ayant augmenté et après avoir fait différentes opérations immobilières assez fructueuses, nous avons fait construire notre maison dans l'arrière-pays.
Mon 3ième logement donc où nous vivons depuis l'été 2008.

Sur un terrain d'environ 3 000 m², se trouvaient une vieille batisse sur 3 niveaux.
Nous avons rasé le 3ième niveau, restauré le second et conservé le 1ier puis reconstruit le 3ième en ajoutant un 4ième et dernier niveau.

Le 1ier niveau n'est pas complet car la maison est posée sur une pente.
Il comprend un grand garage, un atelier, la cuisine d'été, la cave et la chaufferie. Il y a aussi un couloir et un escalier menant au 2ième niveau.
Tout est d'époque, nous n'avons rien resaturé.
La surface de cet étage faisant environ 60m² en SU (surface utile) mais 0m² en SH (surface habitable en loi Carrez).

Le 2ième niveau fait environ 100m² et comprend nos pièces de vie. Il a été totalement restauré.
Le centre de l'étage est la double cage d'escalier. C'est le seul endroit où subsistent des murs porteurs. Le portant du reste du batiment étant constitué d'arches et de poutres métalliques qui offrent à cet étage un immense open space de 100m² en U contournant l'escalier et le couloir d'entrée.
On accède à cet étage par l'escalier venant du niveau 1, par le couloir d'entrée via l'escalier extérieur ou par le jardin sur l'autre face de la maison.
Le niveau 2 comprend 5 espaces pouvant être isolés les uns des autres par des cloisons coulissantes. Les 5 espaces sont une cuisine, une salle à manger, une terrasse d'hiver, un salon et un bureau.

Le 3ième niveau fait également 100m² et comprend 6 chambres, 1 double SDB avec WC indépendant et un espace ludique pour les enfants sur le palier de l'escalier.

Le 4ième niveau s'ouvre sur une suite parentale avec dressing au milieu, chambre parents et bébés derrière une cloison coulissante à gauche du dressing et un SDB. Une buanderie se trouve au fond de la salle de bains, derrière une autre cloison coulissante. C'est également l'étage de tout le linge de la famille etg de la maison. Le choix de l'immense dressing (30m² je crois) et de la buanderie à cet étage a été pris pour libérer de l'espace dans les chambres des enfants et concentrer toute la partie linge au même endroit et ainsi éviter les allers-venues dans les escaliers.
A cet étage se trouve également une salle de jeux.

Si ça t'intéresse je crois avoir les plans de la maison.
Mon explication ne permettant pas forcément de bien visualiser...
Et j'ai aussi celui de l'apparrtement qui précédait.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 09:35 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La surface de cet étage faisant environ 60m² en SU (surface utile) mais 0m² en SH (surface habitable en loi Carrez).

La surface habitable et la surface loi carrez ne sont pas vraiment la même chose, sachant déjà que la loi carrez ne s'applique qu'aux copropriétés, et non aux maisons individuelles.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 13:17 pm    Sujet du message:
Nous sommes dans une maison individuelle situé dans une copropriété de 30-35 maisons. Je suis d'ailleurs membre du conseil syndical.

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-39463.html

Concernant la SH / Loi Carrez, il nous a été dit, lorsque nous avons monté notre dossier à l'ANAH, que compte-tenu de la nature des pièces du RDC elles ne comptaient pas en Carrez et n'étaient pas considérées comme des surfaces habitables.
Du coup, pas de subventions sur cet étage.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 13:57 pm    Sujet du message:
Tu es dans un lotissement ce qui n'est pas une copropriété à moins que tu te sois trompée dans le lien qui tu as joint Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 14:49 pm    Sujet du message:
Tu joues un peu avec les mots.

Nous sommes différents propriétaires de lots regroupés dans un lotissement qui comprend également des parties communes tels que la voirie et les espaces verts. Nous sommes donc copropriétaires ou, si tu préfères, co-lotis. Nous formons une association syndicale et nous avons élu un syndic pour prendre en charge l'administration de la copropriété.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 14:59 pm    Sujet du message:
Lol je joue sur les mots si tu veux. Si tu veux dire des trucs faux sans qu'on corrige et qu'on explique libre à toi. Je bosse dans ça donc entendre dire "comprirtaires ou colotis" si je préfère ça me fait hérisser le peu de cheveux que j'ai sur le crâne parce que ce n'est pas du tout la même chose. Et de même quand on parle de loi carrez pour un lotissement.