Contrat copro espace verts : qui choisir ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 30, 2010 19:50 pm    Sujet du message: Contrat copro espace verts : qui choisir ?
Voici la situation.

Notre lotissement est géré depuis 30-35 ans par un syndic, toujours le même depuis l'origine.
Il y a eu création d'espaces verts à l'époque comprenant 2 espaces en pelouse, 5 arbres, une haie de charmilles et quelques arbustes.
Le lotissement s'est agrandi de 5 maisons à notre arrivée et mon homme a vu l'état déplorable de l'entretien des espaces verts avec le prix exhorbitant s'y rattachant. Après en avoir parlé au syndic nous avons été invités à nous débrouiller seuls pour faire établir les devis (chose peu normale mais bref, là n'est pas le sujet...)


1ier devis

C'est le contrat actuel.
Signé fin 2009 pour l'année 2010 il comprenait 8 à 10 tontes, une taile d'arbustes et la taille de la haie printanière avec repasse automnale. Le tout pour un coût de 2 100 euros.


2ième devis

Un concurrent qui nous fait les mêmes prix à quelques euros près sur les 3 postes précédemment cités.
Il ajoute à cela l'élagage des arbres (jamais fait en 25 ans) pour 400 euros et le nettoyage du pied de la haie pour 150 euros (jamais nettoyée il y pousse de multiples variétés de cochonneries).
Le tout fait donc 2650 euros.


3ième devis

Une association d'insertion par le travail de personnes handicapées nous fait les 3 postes initialement cités + le nettoyage du pied de la haie pour... 1150 euros soit moitié moins cher que la concurrence.
L'entreprise employant des personnes handicapées, aucune n'est habilitée à élaguer les arbres. Il faut donc prendre une autre entreprise pour ce poste.



Nous avons eu la réunion du conseil syndical qui précède l'assemblée générale où nous voterons pour choisir l'entreprise....

Qui choisiseriez-vous si vous habitiez dans cette copropriété ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 10:47 am    Sujet du message:
J'espère ne jamais arrivé a n'avoir pour souci que la taille des hais des espaces vert, l'heure de ramassage des poubelles et le nombre de place de stationnements de la cours commune. :X

Effrayant.
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 12:12 pm    Sujet du message:
Les arbres ne s'élaguent pas toutes les années, donc il me semble plus judicieux de faire appel au mieux disant. (je suis moi même un mieux disant, et de surplus un beau parleur). Au delà de l'action sociale et d'insertion la proposition du CAT est a prendre en compte.
Maintenant, il se peut que certains copropriétaires ne supportent pas la présence de personnes handicapées mentales, comme on peut les supporter sur ce forum, et choisissent une entreprise plus conventionnelle. Mais là se sont des ouvriers issue de l'immigration qu'il faudra apprendre à accepter.
Tu vois, c'est trés compliqué, mais n'hésite pas à faire appel à Guignol en griant bien fort, et en tapant dans tes menottes !!! Guignol !!!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse Guignol qui me permet de rebondir sur 2 questions.

Lors de la réunion préparatoire une personne a dit "je ne suis pas vraiment d'accord pour faire travailler des débiles sous mes fenêtres".

Là se pose la question... Peut-on refuser une entreprise sous le seul prétexte qu'elle emploie des personnes handicapées ?

Après cela, si la réponse est négative, on en arrive à une autre question. Alors nous sommes dans l'obligation de prendre cette association parce qu'aucun autre motif ne peut être trouvé ? Ils sont moitié moins cher...
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:38 pm    Sujet du message:
Comme le dit son nom, l'assemblée des copropriétaire est souveraine. C'est à elle de décider qui elle choisit. Mais comme tu le sais, charmante Gentille fille, l'assemblée n'est pas tenue de justifier son choix, et dans sa réponse aux cadidat à l'appel d'offre, elle pourra être lapidaire. Faire intervenir des "débiles" dans un espace public présente toujours des risques. Pour eux ou pour les résidents et leurs enfants. Mais nos chères petites têtes blondes sont elles plus en sécurité dans une église ?

Dernière édition par Guignol le Dim Oct 31, 2010 15:40 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Ces personnes sont tout de même encadrées et connaissent parfaitement leurs tâches. Cette association a de bonnes références et n'a jamais eu aucun soucis.
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
Je vois qu'en bonne gestionnaire tu as déjà pris des informations.
Je t'en félicite, et tu me sembles assez éclairée pour te mettre en lumière.
Fais toi élire au conseil de surveillance de la copropriété, tu y seras utile, et c'est le meilleur endroit pour avoir l'information.
Guignol aussi aime être dans la lumière des projecteurs ... Embarassed
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 17:03 pm    Sujet du message:
Tu veux dire comme présidente du conseil syndical ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
Juste une question: pourquoi les débiles sont moitié moins cher?

Il n'y a pas l'élagage, daccord, les salaires ne sont pas les mêmes... Mais il faut plus de frais qu'avec des personnes normales.
Subventions? arnaque du coté des privés? prestation qui ne justifie pas un cout supérieur?
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tu veux dire comme présidente du conseil syndical ?

Oui !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Juste une question: pourquoi les débiles sont moitié moins cher?

Il n'y a pas l'élagage, daccord, les salaires ne sont pas les mêmes... Mais il faut plus de frais qu'avec des personnes normales.
Subventions? arnaque du coté des privés? prestation qui ne justifie pas un cout supérieur?

L'explication de l'association est qu'ils sont bien subventionnés et que si ils ne se montrent pas bien moins chers que la concurrence ils n'auraient pas ou peu de chantiers.
C'est une association d'insertion, ils font donc en sorte d'offrir le maximum de travail à leurs adhérents et ça passe par des prix très bas.
Cependant le travail n'en est pas pour autant bien moins réalisé. Partout où j'ai pu vérifier leur travail j'y ai trouvé impeccable.

Concernant les frais de personnel il faut savoir que là où 2 personnes font un travail en 3 heures, il leur faudra 6 personnes dont l'encadrant pour le même travail dans les mêmes délais.

Concernant ce que tu appelles "arnaque du côté des privés" sachez qu'ici se sont les rois donc on s'en méfie et si le syndic ne veut pas changer d'entreprise c'est peut-être parce qu'un pourcentage leur ai reversé.




Guignol a écrit:
Gentillefille a écrit:
Tu veux dire comme présidente du conseil syndical ?

Oui !

Malgré mes activités professionnelles du même acabit, je pense que mon voisinage n'osera pas prendre une si jeune femme (je pourai être la fille voir la petite-fille des 3/4 de mes voisins) qui vit en +, comme ils le disent, comme une personne en marge de la société tout ça parce que j'ai osé accoucher à domicile, qu'on fait un potager avec du fumier bien odorant, qu'on a des serpents dangereux dans le jardin ou encore qu'on se chauffe au bois.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 02, 2010 13:16 pm    Sujet du message:
Hum à ta place je prendrais la troisième entreprise. C'est vrai que le travail n'est pas moins bien réalisé et que l'élagage des arbres n'est pas autant nécessaire que l'entretien du reste des espaces verts. En plus de faire une bonne action, vous économiserez de l'argent !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
Je suis atterré par les remarques sur les "débiles" de C.A.T.
M'enfin bon...

De toutes façons, en passant par une entreprise privée, tu as de fortes chances de tomber sur des demeurés quand même, faisez gaffe.

Concernant leurs prix, ils sont moins chers car ils n'ont pas pour but de faire des bénéfices, et les ouvriers sont rémunérés en partie par l'état.
Et du travail, ils en trouvent, ils font même fortement concurrence aux entreprises d'E.V traditionnelles.
D'autant plus qu'une entreprise faisant appel à un CAT peux se permettre d'embaucher moitié moins de handicapés que la loi le lui demande.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
Assemblée des coproriétaires hier soir...

Les premières questions votées on passe à la question "élection des membres du conseil syndical". Je propose ma candidature. Comme je le dis + haut, je suis certaine de ne pas être retenue, et pourtant... élue à l'hunanimité. Aucune absentention ni aucun refus.
Ils m'ont prise pour avoir un représentant sur les nouvelles villas (la copro s'est agrandie à notre arrivée) et parce que j'ai bien voulu m'occuper de faire des devis pour les espaces verts.

Les questions passent, les heures tournent.
On devait commencer à 18h et finir à 20h et à 20h30 on en était pas encore arrivés à la question des espaces verts pour laquelle j'avais prévu de défendre le dossier sur 10-12 minutes.
Quand on y arrive on me demande de faire très bref. Je ne savais plus comment démontrer le mauvais travail de l'entreprise actuelle ni comment inciter les gens à prendre le CAT.
Finalement j'ai fait passer 5-6 photos pour démontrer le travail dégueulasse, j'ai détaillé le contrat actuel en demandant si il était respecté (je savais que c'était non mais j'attendais qu'ils le disent par eux-mêmes) et j'ai dit que j'avais moitié moins cher pour les mêmes prestations mais mieux effectuées. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un CAT mais que les employés étaient formés et diplomés et qu'il n'y aurait donc aucun soucis.
Le tout bouclé en moins de 2 minutes.

Sur les 3 devis celui du CAT a obtenu... 100 % des votes, à ma grande surprise.


En sortant on a encore discuté entre voisins et, malgré tout le mal qu'on a dit sur moi et ma famille (comme je le dis + haut, marginale etc) beaucoup ont souhaité faire ma connaissance.... Depuis un an que je fréquente le quartier, il était temps ! Rolling Eyes
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Eh ben bravo, tu vas faire bouger les choses apparemment ! La relève arrive attention !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société